Les variétés préférées de Natalia Pusenko sont la muscat estivale, le cadeau à Irina, le Tason et le rose sidilis

Le nom de famille Pusenko (Polyavko) est bien connu des viticulteurs. Une affaire de famille était pour eux la fascination de la culture de cette plante étonnante.

Il y a plus de 200 variétés dans le vignoble de Pusenko, chacun d'eux est unique à sa manière. Et chacun a sa propre technologie de culture, la culture du sol, ainsi que des méthodes de traitement et de stockage des baies.

Il est à peine possible de parler de toutes les variétés, sélections hybrides et folkloriques incluses dans les catalogues de cette famille.

De nombreux articles sur les sites de vignerons décrivent un long et laborieux travail sur l’essai de nouvelles variétés et l’amélioration des anciennes, et cette expérience est utilisée dans le travail scientifique des obtenteurs. Nous ne prendrons que quelques variétés de Pusenko, qu’elle appelle elle-même être aimée.

Le raisin préféré de Pusenko

Été Muscat

Obtenu par sélection de Pierrel et de la reine des vignes.

Caractéristiques principales:

  1. Raisins de table blancs.
  2. Vigoureux.
  3. Bisexuel
  4. Maturité 100 à 120 jours après la débâcle.
  5. Grappes de 700 grammes à un kilogramme, dense, conique.
  6. Berry ovale, en moyenne, jusqu’à 9 grammes.
  7. La chair est juteuse.
  8. Saveur Muscat.

Parfumé, sucré, c’est une vraie trouvaille pour les jardiniers, la baie n’éclate pas. L'été mascate tolère le transport. 80 pour cent des pousses portent des fruits. Il n'a pas peur des basses températures jusqu'à -25 degrés.

Arcées, Pink Flamingo et Beauty of the North présentent une bonne résistance au gel.

Sur la vigne peut être 40 - 45 boutons (bourgeons d'hivernage). Il est conseillé de couper jusqu'à 10 yeux et d'éviter l'épaississement.

Attention: Mascate d'été aime les terres moyennement sèches et bien chauffées. Les basses terres et l'argile dans la région sont contre-indiqués. La note atteint la meilleure qualité sur les pentes sèches et chaudes. Les baies des années particulièrement humides souffrent de pourriture grise. Le tétranyque est également dangereux pour cette variété.

Photo raisins d'été Muscat:

Un cadeau à Irina

La forme hybride Kesha 1 x Glasha et Elegant est très précoce.

Caractéristiques principales:

  1. Elevage de raisins de table rouges Vishnevetsky.
  2. Hauteur moyenne.
  3. Plante bisexuelle.
  4. Durée de maturation jusqu'à 130 jours.
  5. Les brosses sont très grandes, il y a 1,5 kg.
  6. Les baies pèsent jusqu'à 20 grammes, un goût agréable, comme la marmelade. La peau est dense. Les brosses peuvent être longues sur les buissons et ne pas perdre du tout en goût.
  7. Les baies hybrides ne craquent pas, les plantes tombent à peine malades.

Des variétés telles que Cardinal, Ataman Pavlyuk et Tabor se distinguent par leurs grandes baies.

Parmi les inconvénients: pour l'hiver, il faut se réchauffer, se couvrir.

Photos de raisin cadeau Irina:

Tason

Variété de table de raisin rose à la noix de muscade, que beaucoup de viticulteurs adorent.

Caractéristiques principales:

  1. Grade élevé artificiellement.
  2. Durée de maturation - précoce (à partir de 100 jours).
  3. Les buissons sont très forts, puissants.
  4. Les demi-pousses sont fructueuses.
  5. La grappe est bien développée, le poids est de 800 grammes à 1 kilogramme.
  6. Poids des baies - 5 grammes, parfois jusqu'à 8 grammes.
  7. Berry ovale, belle teinte rose, la chair est légèrement croquante. Dans un buisson, ramassez 30 - 50 brosses.
  8. Bon lezhkost.
Tason n'aime pas le gel, résiste au froid jusqu'à -22 degrés. Instable aux maladies fongiques.

L'amour pour la chaleur est différent et Hadji Murat, le cardinal et Ruta.

Intéressant: cette variété a été obtenue auprès de l'Institut de recherche viticole et vitivinicole de Russie (VNIIViV). Potapenko de variétés Italie et Zorevoy. Il est parfaitement adapté à notre climat, il peut donner deux récoltes - les beaux-enfants portent aussi des fruits. Sa maturité précoce et son excellent goût l'ont rendu populaire dans toutes les régions. L'essentiel est de planter des plants du côté sud, où il y aura beaucoup de soleil.

Photo raisins Tason:

Sidilis Rylais Rose

Magnifique variété rose à la technique de table apparue récemment en Russie.

Caractéristiques principales:

  1. Très tôt, pendant 100-105 jours, les baies mûrissent.
  2. Buissons vigoureux.
  3. Grappes de densité moyenne, poids de 100 à 300 grammes.
  4. Petites baies, 1, 5 - 2 grammes, cylindriques.
  5. Le goût est agréable, avec l'arôme de labruska.
  6. Sans pépins.
  7. La peau est dense, enlevée par le sac.
  8. Les pousses mûrissent bien, environ 80%.
  9. Fruits jusqu'à 50% des pousses.
  10. La variété est résistante au gel, elle ne fait pas peur même à - 30 ans.
  11. Ne nécessite pas de se cacher.
  12. Résistant aux maladies et aux ravageurs.

Les variétés sans pépins incluent également Attika, Super early pépins et Pink.

Attention: l'humidité excessive endommage les baies.

Photo de raisin sidilis rose Rylais:

Maladies et ravageurs

Comme indiqué ci-dessus, parmi les variétés préférées de ces viticulteurs de Volgograd, il en existe de nombreuses très différentes, bien qu'ils préfèrent les baies de noix de muscade roses présentant une bonne résistance aux maladies.

Mais la prévention est très importante. Par conséquent, Natalia Pusenko en dit long sur la façon de prendre soin du jardin.

Comment faire face aux guêpes?

Attaquez de nombreux vignobles - des guêpes, de petites créatures nuisibles capables de pénétrer n'importe où. Ils ne touchent pas les fruits avant qu'une ou plusieurs baies aient mûri et éclaté.

Mais après eux, il n'y a pas de salut, ils mangent, sucent, toutes les baies mûres. Les restes de fruits endommagés deviennent un terrain fertile pour les germes responsables des maladies de la vigne.

Au début de l'été, vous pouvez installer des pièges pour les guêpes (vous pouvez même les fabriquer à partir d’une simple bouteille en plastique) avec de l’eau douce ou du poisson pourri, sans viande, car les protéines attirent les reines.

Vous pouvez simplement préparer et décomposer les morceaux empoisonnés, les insecticides seront toxiques pour les guêpes: acide borique, dichlorvos des insectes volants, poison des cafards.

Si des insectes ont commencé à attaquer les grappes, vous pouvez utiliser les moyens éprouvés. Par exemple, pour envelopper une bande de toile de lin, de la gaze, enfilez ses sacs en maille spécialement cousus. Un vieux rideau de dentelle peut aussi aider.

Attention: les piqûres de guêpes sont très douloureuses, car certaines morsures sont mortelles. Pour combattre les insectes, veillez à utiliser un équipement de protection, des masques et des gants.

Phylloxera et autres

Un petit insecte - l'une des espèces de pucerons - peut détruire des milliers d'hectares de vignes. Il se nourrit de la sève des plantes, le sucant des vignes, des racines et des feuilles. Extrêmement glouton. Et les blessures qu’il provoque pénètrent facilement dans l’infection.

Si vous trouvez des tumeurs près du rhizome, sur les feuilles et sur les tiges des raisins morts dans votre région, prenez immédiatement des mesures pour la désinsectisation.

Retirez le sol de la fosse dans laquelle la vigne a poussé, désinfectez l'endroit avec de l'hexachlorane et recouvrez-le de terre fraîche. Il est utile à plusieurs reprises de traiter les arbustes avec des préparations chimiques, mais personne n’a décrit de manière plus efficace que la destruction d’une plante malade.

Pratiquement aucun raisin n'est malade, greffé sur résistant à ce porte-greffe de plantation.

Dangereux pour les raisins et autres parasites, il est donc important de soigner les plantations à temps pour les traiter des parasites typiques de votre région.

Les mesures de prévention comprennent le creusage en profondeur du sol pour la destruction des larves, la cueillette rapide des mauvaises herbes et la pulvérisation.

Maladies infectieuses et non transmissibles

Les maladies infectieuses et non infectieuses du raisin constituent un sujet douloureux pour de nombreux viticulteurs.

Nettement:

La moisissure - affecte les vignes, les grappes, les brosses. Cela se remarque sur les jeunes feuilles: taches jaunes sur le dessus, patine blanche et légèrement duveteuse sur le dessous. Des taches noires apparaissent sur la baie, puis la brosse sèche et tombe. Les zones touchées commencent à sécher, deviennent noires et meurent.

Il est impossible de détruire le champignon sur les arbustes. Vous devez donc soigneusement collecter les feuilles mortes et les mauvaises herbes dans lesquelles le pathogène hiverne. Toutes les plantes avant l'hivernage doivent être traitées avec des préparations spéciales.

"Intégrale" - assez 1 fois, "Strobe" - 3 fois. La bouillie bordelaise, oxychlorure de cuivre, avec laquelle les raisins sont traités 6 fois, est efficace.

Oïdium - affecte toutes les parties de la plante, n'épargne ni les buissons jeunes ni les vieux buissons. Floraison grise, baies craquelées, fleurs et ovaires séchés et tombés.

Ce champignon passe aussi l'hiver dans les feuilles mortes. Prévention - nettoyage en automne, nettoyage complet du feuillage et des branches inutiles pour améliorer la ventilation. Ralentissez le développement de la maladie d'arrosage et de temps pluvieux.

Si l'infection a pénétré dans le site, le soufre colloïdal et Cumulus aideront à se débarrasser du malheur en un jour, mais le traitement des plantes doit être effectué 5 à 6 fois.

Anthracnose - affecte initialement les baies sur lesquelles apparaissent des taches sombres. Les fruits sèchent, puis s'effritent. Les feuilles peuvent également être recouvertes de telles taches, puis la partie séchée de la feuille se désagrège, laissant des trous de mauvaise forme.

Si la vigne est infectée, elle devient noire, devient fragile et meurt. Les raisins doivent être constamment, surtout après les pluies, traités avec des préparations contenant du cuivre: oxychlorure de cuivre, Cartocide sont assez efficaces pour lutter contre la maladie.

Parmi les pistes non infectieuses:

Cancer bactérien.

Croissance sombre grumeleuse - les tumeurs se développent et se propagent très rapidement, il est impossible de ne pas les remarquer. Des taches apparaissent sur le site des plaies, des coupures, des engelures après un hiver froid.

Les bactéries peuvent "dormir" longtemps dans une plante d'apparence saine, jusqu'à ce que quelque chose déclenche le mécanisme de la maladie. Un raisin dépense beaucoup plus d'énergie sur une tumeur que sur le développement de pousses et de fruits, ce qui entraîne la destruction des arbustes.

Si la tumeur a commencé à se développer à la base de la vigne, la plante ne peut pas être sauvée. Mais le retrait d'une tumeur qui commence à peine à se développer ailleurs avec le traitement ultérieur de plaie au sulfate de cuivre et de poix de jardin s'avère parfois efficace.

L'accumulation elle-même est brûlée, le sol est désinfecté. À cet endroit, il est conseillé de ne pas planter de jeunes arbustes.
Chlorose non infectieuse

Un excès de chaux, d'humidité, de sol alcalin ou de fer peut causer un trouble métabolique persistant dans la plante. Les feuilles jaunissent, les nervures restent vertes. De la base du buisson laisse beaucoup de pousses minces sur lesquelles les raisins passent toute leur force. Sur la fructification de la question.

La lutte contre la maladie peut être très efficace en ajoutant des engrais contenant du phosphore, du potassium, du manganèse et du fer lors du creusage du sol. Le sulfate d’ammonium ou l’acide sulfurique sous les broussailles permet d’économiser avec un excès de calcaire dans le sol.

Intéressant: Sur de nombreuses pièces de monnaie anciennes, il y a une image d'un pinceau ou d'une vigne de raisin, qui parle de respect et d'amour pour cette plante des peuples de différents pays.

Les raisins sont une plante très délicate et fantasque, mais un soin particulier, le respect de toutes les règles en matière de plantation et de culture, permettent d'éviter les maladies, sauf en cas d'invasion d'insectes nuisibles. Mais combien de joie procure les premières mains mûres au goût et à l’odeur indescriptibles!

Les raisins décrits dans son "Iliad" et "Odyssey" même Homère, louant et vin de celui-ci.

Dans les pays où l'on cultive des vignes et élabore du vin, l'incidence des maladies oncologiques et cardiovasculaires est sensiblement plus faible.

En moyenne, il faut 600 à 700 baies pour faire une bouteille de vin