Cépage rustique et rustique "Tukay"

Raisins "Tukay" est grandi dans de nombreuses régions de la Russie. Il s'est établi comme un rustique, robuste et mûrissant au début.

Et la qualité de conservation de ses fruits est tout simplement incroyable: la récolte peut être conservée presque tout l'hiver.

Compte tenu de toutes les caractéristiques de cette variété, il est possible de produire chaque année une excellente récolte de baies sucrées et aromatiques de Tukay.

Quel genre est-ce?

Raisin blanc "Tukay" fait référence aux variétés de table à maturation très précoce. Il est très populaire parmi les jardiniers amateurs. La variété donne systématiquement des rendements élevés et ses baies ont un goût excellent.

"Tukay" est cultivé pour la consommation fraîche de baies et de compotes de cuisine.

Parmi les variétés de table blanches sont également connus Delight White, Amethyst Novocherkassky et Amirkhan.

Tukai: description de la variété

Le cépage Tukai est un arbuste à la croissance forte et élargie avec une vigne forte et bien mûrissante.

Les feuilles sur ses pousses sont petites. En forme, ils sont en forme d'oeuf avec un centre légèrement fendu et font partie intégrante des bords. Les raisins sont gros, pesant de 800 g à 1,5 kg. La forme des grappes est cylindroconique et ramifiée, caractérisée par une friabilité moyenne sans pois.

Le poids des baies "Tukay" hésite de 2 à 6 g. La forme du fruit est ovale et la couleur est vert jaunâtre. En mûrissant au soleil, ils acquièrent un "bronzage" brunâtre bien marqué.

Les baies ont une chair juteuse et croustillante avec un agréable goût aigre-doux et de légères notes de muscat. Leur peau est forte et très épaisse, mais lorsqu'on la mâche, on ne la ressent presque pas.

Muscat Summer, Gift Nesvetaya et Platovsky ont une saveur prononcée de muscat.

La quantité de sucre dans les baies - de 17 à 19%et l'acidité est de 5 à 6 g / l. Les dégustateurs professionnels ont noté le goût du raisin "Tukay" à 9 points.

Aide: Fleurs "Tukai" bisexuées, il n'a donc pas besoin de variétés de pollinisateurs.

Les fleurs bisexuelles ont aussi Vodogray, Liana et Libye.

Photo

Photo de raisin "Tukay":


Histoire de la reproduction et région de reproduction

"Tukay" retiré éleveurs célèbres VNIIViV nommé Ya I. Potapenkositué dans la ville de Novotcherkassk et a donné au monde beaucoup de cépages populaires.

Parents "Tukaya" - variété d'Asie centrale "Yakdona" et variété vintage hongroise Perles Saba, à partir de laquelle la nouvelle variété a adopté la résistance au froid et la maturation précoce.

Ces excellentes variétés telles que Super Extra, Beauté du Nord, Isabella peuvent se vanter d’une excellente résistance au gel.

Ces qualités vous permettent de cultiver avec succès "Tukay" non seulement dans le sud de la Russie, mais également dans le nord-ouest et le centre du pays, ainsi que dans l'Oural et la Sibérie.

Caractéristiques

La variété produit des rendements élevés et stables.

Avec un arbuste adulte peut ramasser jusqu'à 20 kg de baies parfuméesqui mûrissent très tôt - au moins 90 jours après gonflement des reins.

Dans la voie du milieu, vous pourrez vous régaler de raisins "Tukay" en juillet.

La variété a une sécurité de haut rendement. Les baies mûres peuvent rester longtemps en brousse sans perdre leur goût.

L'original, Attica et The Knight montrent également la capacité d'être bien stocké après la collecte.

Et après la récolte, les raisins "Tukay" peuvent être conservés au frais jusqu'en avril de l'année prochaine. Cette qualité met "Tukay" en premier dans la qualité de conservation de la récolte parmi les variétés européennes.

Il s'est bien montré et dans les transports - les baies ne se cassent pas et ne pas s'effondrer en transit.

Aide: Pour la conservation à long terme, les raisins sont placés dans une pièce sombre et ventilée à une température stable de 1 à 8 ° C. Cela peut être un sous-sol profond, un garde-manger ou un réfrigérateur.

La variété est sujette à une surcharge des inflorescences du fruit, à cause de laquelle la taille du fruit et la masse des grappes diminuent.

Pour cette raison, "Tukay", ainsi que Dubovsky Pink et Vodogray doivent rationner la récolte.

Pour cela, une taille courte et moyenne des pousses est effectuée à l'automne et au printemps, les pousses faibles et les têtes en excès sont éliminées. Avec cela charge sur la brousse "Tukaya" doit être de 35 à 45 yeux. Lors de la taille des vignes fruitières doivent être laissés sur 6 à 8 yeux.

"Tukay" assez résistant au gel. Il est capable de résister au froid de l'hiver avec température de l'air jusqu'à -23 ° C. Les mêmes caractéristiques de résistance au gel possèdent Richelieu, Rusven et Nizin.

Toutefois, dans les régions où les gelées sont plus fortes, il est nécessaire de couvrir les raisins pour l’hiver. Pour cela, les vignes retirées du treillis sont pressées au sol et recouvertes d'un matériau réchauffant. Ensuite, sur le dessus de l'abri est placée une couche protectrice supplémentaire sous la forme d'un rameau de conifère. Tous les travaux doivent être effectués par temps sec afin d’empêcher la pénétration d’humidité dans l’abri d’hiver.

Lieu d'atterrissage "Tukay" devrait choisir ensoleillé et protégé des vents froids.

Idéalement, cela devrait être le côté sud de tout bâtiment. Après tout, plus les arbustes sont ensoleillés, plus les baies seront appétissantes et les vendanges plus riches.

Pour la composition du sol, la variété n’est pas exigeante, mais refusera de pousser sur des terres très humides, marécageuses et salines. Lors de la plantation de raisins dans un sol sableux, un compost ou du fumier est appliqué, et un drainage est nécessairement ajouté au sol argileux ou limoneux.

"Tukay" propagé avec succès par bouturesqui s'enracine facilement et rapidement. Le stock résistant au phylloxéro recommandé pour cette variété est un hybride. Riparia x "Rupestris 101-14".

Maladies et ravageurs

Le grade "Tukay" défie la moisissure grise, mais soumis à ces maladies comme l'oïdium et le mildiou. Avec la défaite de l'oïdium sur les parties vertes de la plante apparaît une couleur gris cendré avec une odeur de moisissure et de poisson pourri.

En même temps, les inflorescences malades sèchent, les baies se durcissent et se fissurent. Le temps pluvieux et l'abondante rosée entravent l'oidium.

Pour protéger vignoble de la maladie double préventif traitement des plantes avec une solution à 3% de sulfate de fer ou de cuivre - au début du printemps après l'ouverture des arbustes et au début de la saison de croissance.

Pour la culture de raisins respectueux de l'environnement, les jardiniers expérimentés conseillent de traiter les arbustes avec un produit biologique à base de pourriture du foin, qui inhibe les agents responsables de l'oïdium.

Pour le fabriquer, vous avez besoin d’une partie de poussière de foin (vous pouvez la remplacer par une molène sèche) et verser trois parties d’eau de pluie propre. Il est nécessaire de mettre la solution pendant trois jours dans un endroit sombre et chaud.

La composition résultante doit être filtrée et diluée dans trois parties d’eau. La pulvérisation des plantes doit être effectuée par temps nuageux, car les rayons du soleil tuent la microflore bénéfique.

Nombre de traitements non limité.

La moisissure est considérée comme la maladie la plus dangereuse pour le raisin. Toutes les parties aériennes de la plante en souffrent. Le premier signe d'infection est l'apparition d'un dépôt poudreux blanc sur la face inférieure des feuilles, après quoi elles deviennent brunes, sèches, puis tombent.

Sans mesures prises à temps, toute la récolte peut périr. Dans la protection des raisins contre le mildiou, les mesures préventives jouent un rôle très important:

  • amincir les arbustes pour une meilleure ventilation;
  • le paillage du sol sous la vigne;
  • éparpillement régulier des cendres autour des buissons et sous ceux-ci;
  • garniture supérieure avec des engrais azotés en quantité minimale (une surdose d'azote conduit à 100% de mildiou).

En outre, protéger les raisins de la pulvérisation préventive de moisissure sur les plantes. Fin d'automne coupé des arbustes et du sol dans le vignoble traiter le sulfate de fer (400 g par 10 litres d'eau).

Au printemps de mai et à l'été de juin, les raisins sont arrosés de la bouillie bordelaise ou de ses analogues. La date limite pour le dernier traitement doit être au plus tard un mois avant la récolte.

Celles-ci et d’autres mesures préventives peuvent protéger vos raisins de toutes sortes de maladies, notamment l’anthracnose, la chlorose, la bactériose, la rubéole et le cancer bactérien. Plus au sujet de ces malheurs nous disons dans les matériaux séparés du site.

La variété Tukai peut être attaquée par une tique en feutre (prurit du raisin). Les signes d’une attaque de parasites sont l’apparition de taches renflées vertes puis rougeâtres sur les feuilles. Au verso de la tache, au contraire, sont déprimés et recouverts de feutre gris.

Il est difficile de lutter contre le prurit du raisin, car il s’installe sur le dessous de la feuille et se cache derrière protection "ressentie". Avec une petite lésion taille et destruction des feuilles infectées.

Avec un nombre important d'arbustes nuisibles traité par soufre colloïdal. Ceci est fait à une température non inférieure à 20 ° C, de sorte que les vapeurs de soufre pénètrent dans la protection contre les démangeaisons et la tuent.

En outre, ils sont efficaces contre les acariens ressentis. "Tiovit Jet", "Karbofos", "Fufanon" et "Fitoverm".

Pour protéger les raisins des oiseaux, on utilise divers effaroucheurs, hochets sonores et haut-parleurs, rubans et balles brillants, filets métalliques recouvrant le vignoble.

Et ces amateurs de raisins, comme les guêpes, sont éliminés à l'aide de pièges sucrés. Il est également important d’abord d’empêcher le peuplement de guêpes sur le site.

Pour ce faire, vous devez régulièrement le contourner à la recherche de nids de guêpes et les détruire. Excellente protection de la culture contre les guêpes et les oiseaux, filets spéciaux, vêtus de grappes.

Bien sûr, le raisin "Tukay" mérite l'attention d'un jardinier engagé dans la viticulture. C'est une variété fiable qui peut donner une riche récolte de stockage à long terme. Il suffit de lui fournir les conditions nécessaires et de le protéger contre les maladies et les parasites.