Une longue “langue” de sansevieria permettait de la comparer à une belle mère cinglante et à une couleur verte rayée avec une queue de brochet.
Par lui-même sansevieriagrandissant dans la nature sur les sols secs et caillouteux des tropiques d'Afrique, d'Inde et d'Amérique, grâce à son endurance et à son absence de prétention, a une réputation bien méritée en tant que plantes "non-meurtrières".
Même complètement dépourvu de terre, juste dans un bateau rempli d'eau, il persiste longtemps et grossit même.
Cependant durabilité accrue Sansevieria n’est pas une raison pour le priver d’un contenant pratique et d’un sol convenable.
Capacité d'atterrissage
Le système racinaire de la «langue maternelle» se développe lentement et est situé à faible profondeur.
Par conséquent, le conteneur à planter doit être choisi de manière à être large mais pas profond et en taille correspond à la taille de la plante.
Sansevieria maîtrisera trop la capacité d'atterrissage. Les pots pour la langue de la belle-mère sont choisis à partir du calcul: la hauteur est la moitié du diamètre - pour les bas grades. Pour les échantillons moyennement élevés et élevés, la hauteur de la cuve peut être égale à son diamètre.
En outre, le fond du conteneur devrait avoir trous de drainage de taille suffisante pour assurer une évacuation efficace de l'excès d'humidité.
Composition du sol
Pour la "queue de brochet" il vaut mieux choisir le sol moyennement fertile, lâche, légèrement acide.
Sol prêt approprié Mélange de sol pour cactus et plantes succulenteset pour l'autoproduction - l'une des compositions suivantes:
- deux parties de terre feuillue, la moitié de l'humus, une partie de terre gazonnée, de la tourbe et du sable;
- une partie de gazon, une partie de sol feuillu, deux parties de sable grossier;
- trois parties de gazon, une chacune - tourbe et sable.
Vous pouvez également ajouter aux principales variétés de terres pour la sansevieria. perlite, vermiculite, éclats de brique, des morceaux de charbon de bois et une petite quantité de farine d'os.
Parfois, sansevieriya a planté dans des compositions de plantes ampeleuses et couvre-sol. Dans ce cas, pour que la «queue de brochet» à croissance non trop importante puisse concurrencer des espèces plus agressives, un substrat nutritif de composition suivante lui conviendrait: trois parties de terre en plaques et une partie de tourbe, de sable grossier et de compost.
Atterrissage
Lorsque vous plantez une fleur en queue de brochet, veillez à bien drainer: De l'argile expansée, une bataille de briques avec des morceaux de charbon de bois ou de petits cailloux doivent être posés au fond du bac de plantation et remplir jusqu'à un tiers de son volume (une couche de drainage épaisse est nécessaire pour les jeunes plants).
Pour planter le besoin sansevieriya avec un morceau de terre, tressé par des racines, de sorte que le système racinaire peu puissant de la succulente soit moins traumatisé.
Greffe
Jeune les queues de brochet sont transplantées chaque printemps, mars-avril. Mature spécimens ont besoin de plus rares une fois tous les deux ou trois ans, printemps "relocalisation".
Le signal pour la transplantation de Sansevieria est tissage complet de la terre système racinaire.
Malgré cela, la capacité suivante de plantation n’est que légèrement supérieure à la précédente - les racines de la «queue de brochet» poussent lentement et des processus pathogènes peuvent se produire dans le sol «non aménagé» par la plante.
En règle générale, dans les "langues maternelles" présentant des conditions plus ou moins appropriées de rhizomes de maintien avec de nouvelles pousses, les jeunes pousses se développent bien.
De tels rhizomes assisen séparant les pousses latérales. La fuite, sur laquelle il y a au moins un bourgeon de croissance, peut devenir une plante indépendante dans un récipient séparé.
Ainsi, greffer la queue de brochet, le rhizome expansé est coupé, les sites de coupe sont traités avec du charbon broyé ou un fongicide et plantés dans des récipients correspondant aux tailles des parties divisées.
De plus, chaque réservoir est pourvu d'une couche de drainage suffisante et d'un sol approprié.
Résident extrêmement résilient de nos appartements et bureaux, sansevieriya - "queue de brochet" et "langue maternelle" - a parfaitement le droit de ne pas survivre, mais de vivre pleinement sa vie; elle répond facilement à des soins même minimes.
Sansevieria greffée correctement et à temps se développe bien, donne des pousses abondantes, des fleurs - et, selon la liste de la NASA, absorbe activement les impuretés atmosphériques toxiques telles que l'oxyde d'azote et le formaldéhyde.
Photos de Sansevieria
Plus de photos de la "langue de belle-mère" voir ci-dessous: