Poinsettia (Euphorbia finest) - une plante à la rosette brillante ressemblant beaucoup à une fleur, a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers.
Son aspect décoratif est en mesure de devenir un ornement pour tout intérieur. En particulier, il leur donne une fête à la veille de Noël et du nouvel an.
Et son nom - Étoile de Noël - la fleur reçue à cause de l'époque de la floraison. Ses feuilles centrales sont peintes de couleurs vives à la veille des fêtes du nouvel an.
Cet élément de décor, traditionnel en Europe, se retrouve de plus en plus dans les maisons des russes. Et pour l'épanouissement de l'étoile de Bethléem chez vous, il vous suffit de créer certaines conditions.
Comment fleurit?
Les fleurs ne donnent pas un effet décoratif particulier à cette plante, elles sont peu attrayantes, petites en Poinsettia. La beauté est donnée par une rosette de feuilles située au centre de la tige autour de l'inflorescence. Il peut être rouge vif, blanc et rose, lilas, crème.
La couleur dure jusqu'à 6 mois, puis passe au vert et les feuilles tombent. La teinture des feuilles commence à la fin novembre ou au début décembre.. Poinsettia apparaît dans toute sa splendeur pour les vacances du Nouvel An.
CONSEIL Procurez-vous la plus belle Euphorbia uniquement dans les magasins où il fait chaud. N'achetez pas d'exemplaires vendus dans la rue ou dans des stands froids - une telle plante vous enchantera par une inflorescence de fleurs aux couleurs vives, semblable à une étoile de Bethléem, pas du tout longtemps.
Regardez les fleurs au centre de la tige. Si elles se sont déjà épanouies, renoncez à l'achat, une telle plante ne pourra pas conserver ses feuilles pendant une longue période, car la saison de croissance est terminée. Choisissez des copies avec des boutons au centre de la rosette de feuilles colorée.
Conditions pour la floraison à la maison
Pour faire fleurir le poinsettia, donnez-lui le maximum d'attention à la maison. Il doit être cultivé à la température moyenne de l'air. La fleur n'aime pas la chaleur, mais le froid (moins de 16) est contre-indiqué. Il est également impossible d'empêcher les fluctuations de température, à partir desquelles la plante perdra son feuillage.
Un bon éclairage Poinsettia est également nécessaire, placez-le à l'endroit le plus lumineux de l'appartement. Arrosez la plante régulièrement, pendant que la terre arable sèche. Évitez l'eau stagnante dans la casserole.
L'air intérieur ne doit pas être sec, le poinsettia aime la chaleur et l'humidité. Pour qu'elle se sente bien, vaporisez-la autour d'elle avec de l'eau tiède tous les un ou deux jours. Ne pas éclabousser les feuilles d’eau, elles seront couvertes de taches laides.
Il a besoin de fleurs et de la protection contre les courants d'air - il peut laisser tomber les feuilles de l'entrée d'air froid, même pour une courte période.
IMPORTANT Lorsque vous avez acheté Poinsettia, ne le replantez pas comme les autres plantes dans un nouveau sol et un nouveau pot. Ceci peut être fait seulement après la floraison.
Périodes de croissance
Goutte de feuille
À la fin de la saison de croissance, même si les feuilles ne se colorent pas, Poinsettia laisse tomber toutes les feuilles. Mais cela ne signifie pas que la plante doit être jetée. De janvier à mai, on s'occupe d'elle comme d'habitude.. Arrosez régulièrement, souvent pulvérisé l'air.
En avril, réduisez les arrosages, le sol entre les arrosages devrait se dessécher. La pulvérisation n'est pas effectuée. A ce moment, la température est réduite à 15 degrés. La plante commence à perdre progressivement ses feuilles. Cela dure environ un mois.
Dès que les feuilles tombent, coupez les tiges à une hauteur de 10 cm du sol. et mettez le pot dans un endroit sombre et frais. Poinsettia se repose. L'arroser à ce moment n'est pas nécessaire. Vous pouvez humidifier le sol une ou deux fois légèrement si la pièce est très sèche.
La végétation
En mai, Poinsettia est transplanté en le transférant dans un pot plus grand. Ne prenez pas la capacité beaucoup plus précédente. Essayez de ne pas blesser les racines pendant la transplantation. Le sol à transplanter doit être constitué de tourbe - 2 parties, de mélange de gazon - 1 partie, de sable grossier - 1 partie. Pour améliorer les propriétés nutritionnelles du substrat, ajoutez un engrais à action prolongée.
Lors du repiquage, n'oubliez pas de mettre une grande couche de drainage sur le fond du pot. Poinsettia ne tolère pas un sol gorgé d'eau, ses racines peuvent pourrir.
Augmenter l'arrosage progressivement. Lorsque les premiers semis apparaissent, une pulvérisation d'air régulière commence. Pendant la croissance active, la plante doit être nourrie toutes les deux semaines. Mais une telle fréquence est nécessaire si vous n’ajoutez pas d’engrais au sol. L'alimentation est réalisée avec des engrais minéraux et organiques.. Privilégiez les mélanges d'engrais pour plantes à fleurs.
Pendant la période de croissance de la tige, inspectez Poinsettia pour l’apparition de maladies et de ravageurs. Les aleurodes, les moustiques fongiques, les tétranyques, les cochenilles peuvent endommager la plante. Dès les premiers signes d’apparition, traitez la fleur avec des insecticides.
Pour une bonne croissance, Poinsettia a besoin d'au moins 4-5 heures de soleil par jour.
De juin à août, l’usine peut être réalisée sur le balcon. Seule la lumière directe du soleil ne doit pas tomber, les feuilles peuvent en souffrir et tomber. Si vous n'avez pas de balcon, aérez souvent la pièce dans laquelle vous cultivez une fleur.
Continuer à raccourcir les pousses. Cela aidera à former de nouvelles, et donc le nombre de rosettes de feuilles colorées. La dernière taille est effectuée au plus tard à la mi-août. À partir de ce moment, commencent les boutons floraux avec les signets.
Lors de la taille pour la floraison, laisser 5-6 pousses, pas plus. Couper les tiges restantes au sol. Utilisez des pousses élaguées pour en faire pousser de nouvelles.
Desserrer régulièrement le sol dans le pot afin que les racines ne manquent pas d'oxygène. En septembre, avec le début des nuits froides, remettez le poinsettia sur le feu.
Période de repos
Le poinsettia fleurit fin mars. Une belle fleur expose les tiges, laissant tomber toutes les feuilles. Arrêtez de nourrir les plantes et réduisez progressivement l'arrosage. Attendez la fin du processus de délestage du feuillage, puis coupez toutes les pousses en les raccourcissant à 10 cm, ce qui devrait permettre au système racinaire de produire une nouvelle copie.
Suivez ces règles pour prendre soin de Poinsettia et l’Étoile de Noël vous donnera ses feuilles brillantes en hiver. Ce sera une magnifique décoration de la table du Nouvel An, contribuera à créer une atmosphère de fête et de confort.
Vous trouverez sur notre site de nombreuses informations utiles sur celles-ci: Euphorbia à face blanche et Euphorbia Brilliant.
Photo
Les secrets des bons soins
Pour faire fleurir Poinsettia, procédez comme suit:
- En octobre, commencez à limiter les heures de clarté. De 18h à 19h et de 7h à 8h, cachez le poinsettia de la lumière. Vous pouvez le mettre dans le placard ou créer une boîte noire qui couvre la fleur.
- Même à la lumière d'une ampoule électrique, la coloration des bractées peut ne pas se produire.
- Dans l'après-midi, continuez à mettre la fleur sur l'endroit le plus éclairé. Arrosez et vaporisez comme d'habitude. Nourrir régulièrement
- Dans ce mode, conservez le poinsettia pendant au moins 10 semaines.
- Dès que vous remarquez l'apparition de boutons floraux, et sur les feuilles, des signes de coloration, arrêtez de noircir.
- Arrêtez également de nourrir la fleur.
- Pour que la floraison dure plus longtemps, maintenez la température au-dessous du taux recommandé.
Dans ces conditions, votre beauté fleurira de 4 à 6 mois.
Vous pouvez souvent entendre la question: "Pourquoi les feuilles ne deviennent-elles pas rouges à Poinsettia??».
Peut-être qu'elle ne rougit pas à cause du manque de lumière et de chaleur. Aussi, un stress important pour cette fleur est de changer de place lors de la formation des boutons. Ne déplacez pas la fleur d'un endroit à l'autre.
Nous présentons à votre attention une rose du désert ou Adenium, une belle fleur, mais toxique.
- Verveine Poinsettia - plante exclusivement d'intérieur. Cependant, nous avons parfois besoin d’une variété de fleurs brillantes pour un parterre de fleurs ou une terrasse d’été.
Et dans ce cas, la verveine vient à la rescousse. En plus de la coloration multicolore, le principal avantage de la verveine est son manque de prétention. Il est même capable de résister aux gelées jusqu'à -4 degrés.
- Gloxinia. Cette beauté avec des fleurs, des cloches de couleurs vives peuvent devenir une véritable décoration de nos appuis de fenêtre.
Des dizaines de variétés à fleurs allant du marron blanc au marron foncé, du lilas pâle au violet foncé. La principale caractéristique de Gloxinia est qu’elle a besoin de repos en hiver, à ce moment-là, les parties aériennes meurent et seule la vie brille de façon radicale, prête à se réveiller au printemps.
- Gerbera Cette marguerite africaine se distingue par une délicatesse particulière de fleurs. Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont imprimées sur ses lepes.
La plante qui aime la chaleur s’est complètement installée dans les conditions ambiantes et nous plait par sa vue avec de simples pétales doubles en forme d’aiguilles. Sa particularité est sa sensibilité aux arrosages, son aversion pour la lumière directe du soleil.