Invités dangereuses du climat chaud - carpocapse et est

Les gens cultivent des jardins pour admirer la beauté au printemps et en été, et en automne pour recevoir une récolte de fruits savoureux bien méritée.

Si des parasites s’installent dans ces jardins, vous pouvez perdre les fruits et même le jardin.

Les pommiers, ainsi que de nombreux autres arbres, sont considérés comme des ennemis très dangereux. Les variétés de pomme et orientale sont du même type.

Description du carpocapse

Le carpocapse est un insecte appartenant à Famille des lépidoptères.

Extérieurement, à l'âge adulte - un petit papillon aux ailes grises, dont le bas est plus léger et a un cadre en forme de frange moelleuse. Les supérieurs sont en frêne foncé et ornés d'ovales bruns aux divorces dorés.

Envergure de 17 à 22 mm. Ils pondent des œufs aplatis blancs d'un millimètre de diamètre.

Les chenilles sont de couleur chair ou légèrement thé, de couleur crème et peuvent atteindre 2 cm de long, tandis que la tête et la bande des branches de la partie supérieure sont brunes. Sur le corps, des verrues grises éparses.

Les larves ont un cocon brun clair brillant pouvant atteindre 1 cm de long.

Vue est

Le papillon de nuit est semblable aux ailes en forme de pomme, mais taille plus petite, jusqu'à 14 mm. Vous pouvez le reconnaître à une nuance plus brune et à sept bandes claires de traits sur la partie supérieure des ailes et à un faible motif de motifs ondulés gris clair sur les ailes cendrées. Les revers des ailes sont légèrement argentés.

Elle pond aussi des œufs plus petits - jusqu’à un demi millimètre. Leur couleur est d'abord transparente avec une nuance de perles, qui devient ensuite rose. Les chenilles du pinwheat oriental, respectivement, sont également plus courtes que celles du pommier et peuvent être autres que le blanc laiteux rose et crème. Le bouclier près de la tête est sombre, mais est situé en dessous et non à l'arrière de la tête.

La pupe est semblable au brun, mais plus sombre et avec une caractéristique distinctive: deux rangées d'épines presque blanches sur le corps.

Étapes de développement

Au printemps des cocons survivants en atteignant température de l'air 15 degrés les papillons de nuit s'envolent.

Les papilles pupillaires se transforment en 2 semaines de mai à début juin. Puis ils pondent sur les sépales des fleurs, des feuilles et des rameaux.

Les nymphes orientales s'animent un peu plus tôt, au moment de la floraison des premières fleurs.

Pendant 1-2 semaines, chaque femelle de la teigne de l'Est pond jusqu'à 200 œufs (pomme - jusqu'à 120). Une semaine plus tard, les chenilles se développent à partir d’elles et mordent dans les fruits en quelques heures. Les chenilles se nourrissent de la pulpe de fruits (pommiers - graines à l'intérieur du fruit) pendant 10 à 24 jours, après quoi elles rampent et se nichent à la surface du fruit, dans les sinus des pousses endommagées, sous des feuilles pliées. Au stade nymphe, le ravageur est retardé de 5 à 12 jours.

Après cela, les papillons volent à nouveau, se reproduisant, pondant leurs œufs et l'activité d'une nouvelle génération de parasites.

BESOIN DE SAVOIR: les parasites sont actifs la nuit. Pendant la journée, vous ne pouvez même pas les remarquer.

Espèces apparentées

La prune, vue morphologiquement proche, est celle de la prune, qui honore la couleur bleue avec la teinte métallique du revers des ailes et la couleur orange des chenilles. Également semblable aux ravageurs décrits et à la teigne du poirier.

Leur apparence, leur comportement et leurs dommages aux fruits sont semblables.

Photo

Visuellement familier avec la pomme et d'autres espèces de papillon peut être dans la photo ci-dessous:

Distribution géographique

La patrie de la teigne orientale est considérée comme la Chine, la Corée et le Japon. De nos jours, le ravageur appartient aux espèces communes dans les zones tempérées subtropicales et méridionales. Dans la Fédération de Russie et sur le territoire de l'espace post-soviétique, il se trouve dans les régions d'Astrakhan, Stavropol et Krasnodar, dans le Caucase du Nord, en Biélorussie, en Ukraine, en Moldavie et en Lituanie.

En Europe, l'épine de l'est est enregistrée en Autriche, Allemagne, France, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, République tchèque.

Le carpocapse a également son origine dans le climat chaud de l'Eurasie. Et comme les principaux facteurs limitant la distribution de la teigne sont les températures moyennes inférieures à + 12 °, ces jours-ci, ils peuvent être trouvés presque partout où il y a des pommiers.

Qu'est-ce qu'un nuisible dangereux?

Et les teignes de l'est et de la pomme - l'un des parasites les plus dangereux arbres fruitiers. Le premier d'entre eux est même considéré comme une quarantaine.

C'est-à-dire que lors de l'importation de fruits tels que les pêches, les abricots, les prunes, les poires, les pommes, les cerises, les cerises, une inspection et un échantillonnage de la présence d'une infection par ces parasites sont nécessairement effectués.

Lorsque vous les trouvez, tous les produits doivent être détruits pour éviter leur propagation dans la région. Le danger réside dans la vitesse élevée de reproduction des teignes et leur polyphagnosité (multinalité).

Chenilles de la première génération de teigne orientale peut développer avant le fruit dans les branches et les jeunes pousses. Rongé sur 10 - 15 cm, les plantes se fissurent et meurent peu à peu.

Les chenilles du carpocapse s'envolent un peu plus tard et gâchent le fruit, leur rongeant les mouvements et laissent des traces d'activité vitale tout au long du chemin, rendant ainsi les pommes gâtées. Mais ces larves et d’autres l'écorce des arbres et les zones basales sont utilisées pour l'hivernage.

Ainsi, en Chine, un record a été enregistré pour la destruction de la récolte de poires (jusqu'à 50%), et nos régions du sud perdent 70% de coings. Les pêches des variétés à maturation tardive peuvent ne pas être obtenues du tout à cause des dommages causés par les mites de la plante.

Prévention et lutte

Si vous êtes confronté à des papillons de nuit à l’automne, les pièges et les pulvérisateurs n’aideront plus. commencer la prophylaxie immédiatement nouvelle récolte l'année prochaine.

Creuser l'allée et le sol cercles de Pristvolnyh afin de détruire les chenilles qui s’y sont installées pour l’hiver.

  • Inspectez soigneusement l'arbre. L'écorce morte, endommagée, les branches et les feuilles infectées doivent être collectées et détruites.
  • Comme les larves rampent la nuit sur des fruits sains, il est très important de collecter les fruits tombés et de les enterrer.
IMPORTANT: La profondeur d'utilisation des fruits gâtés par le flocon doit être d'au moins 0,5 mètre.

Pendant la saison de croissance, il est recommandé de:

  • Si les larves sont déjà déposées et en grand nombre, vous pouvez utiliser des armes biologiques contre le podozhorok oriental - l'entomophage appelé Trichogramma. Les larves de ces parasites détruisent les œufs et nettoient ainsi les jardins. Les larves de l'espèce Braconid Askogaster parasitent également les œufs.
  • Vous pouvez installer des pièges contenant des odeurs (phéromones), qui attireront également les mâles et les laisseront collés à eux.
ATTENTION: étant donné que les papillons ont peur de la lumière directe du soleil et qu’ils volent aussi très haut, les pièges sont plus efficaces lorsqu’ils sont suspendus à une hauteur d’environ 3 mètres et à l’ouest.

  • Dans les grands jardins, il est logique d’appliquer des produits chimiques au traitement des arbres (Decis Pro, Calypso, Intavir, Match UE 050).

    Dès les premiers jours de la libération des chenilles des cocons, ou mieux encore, les premières pulvérisations sont effectuées la veille, puis toutes les 2 semaines. Donc, jusqu'à 5 fois (sur les pommes tardives).

    Mais rappelez-vous que plus il y a de chimie, plus il y a de problèmes de santé.

  • Astuce: cesser d'utiliser des produits chimiques uniquement au début de l'été, bien avant la maturation finale des pommes.
  • Une méthode plus douce consiste à appliquer les propriétés phytoncides de certaines autres plantes. Donc, l'absinthe, les aiguilles, la tanaisie, toutes les parties de la tomate se sont révélées efficaces. Les décoctions et les infusions peuvent être pulvérisées sur les troncs et les branches, faisant ainsi fuir les parasites.
  • Attirer par tous les moyens les défenseurs naturels des plantes - les oiseaux. Pour ce faire, faites des nichoirs et des mangeoires.
  • Appliquer et méthodes de collecte manuelle de podozhorok de pomme. Pour ce faire, des anneaux de jute sont superposés sur les troncs des arbres, qui sont étroitement liés en haut et faiblement en bas. Les chenilles rampent en dessous et restent dans ces pièges.
N'OUBLIEZ PAS: il est nécessaire de collecter et de neutraliser les mites accumulées dans les pièges au moins une fois par semaine.

Pour plus d'informations sur la manière de traiter correctement le carpocapse, voir la vidéo ci-dessous:

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de débarrasser votre jardin des parasites. Si vous abordez cette question avec sagesse et utilisez des complexes de méthodes de protection, vos efforts seront certainement récompensés au centuple à l'automne et d'excellents fruits pour la santé satisferont et renforceront votre santé.

Pour plus d'informations utiles sur le carpocapse, voir la vidéo ci-dessous: