Dans la phrase banane à la maison il y a quelque chose de fabuleux.
Mais si vous croyez sérieusement que cette plante fruitière exotique est impossible à cultiver à la maison ou à la maison, il y a de bonnes nouvelles pour vous: autant que possible!
De plus, c'est très facile à faire.
Bien sur jusqu'à 9 mètrescomme dans la nature indigène de l'Asie du Sud-Est, la banane maison ne se développe pas. Mais deux ou trois mètres de hauteur, cette herbe vivace peut bien atteindre.
Comment grandir à la maison?
Caractéristiques soin après achat
Après avoir acquis une plante d'intérieur germée, il est conservé au repos quelques jours à l'endroit même où la banane doit pousser. Puis la plante suit greffe dans un pot de taille appropriée.
IMPORTANT! Lorsque vous achetez une plante, déterminez si la variété que vous choisissez apporte fruits comestibles. Malheureusement, toutes les bananes de maison et de jardin ne peuvent pas être mangées.
Taille
Banane Maison et Jardin n'a pas besoin en taille. Elle n'est coupée qu'en cas de rajeunissement de la plante ou pour couper la partie endommagée du sol.
Floraison
Banane bien développée, libérée avant 18 grandes feuillesles fleurs. Des suttes apparaissent dans lesquelles fleurissent les boutons floraux rouge violet. Ils durent de 3 mois à 1 an, le temps commençant à descendre en pente.
Comment une banane fleurit-elle? Photo:
L'éclairage
Une plante tropicale a besoin d'un bon éclairage diffus. Elle se développera ensuite et portera ses fruits en toute sécurité. Par conséquent, la banane à la maison est préférable de placer au sud, est ou sud-est rebord de fenêtre. Ou à côté des fenêtres appropriées, si l'installation a déjà atteint une taille importante.
Si cela n’est pas possible, la seule option disponible est fenêtre nord, il est nécessaire de recourir à des l'éclairage.
Cependant, même une plante qui aime la lumière comme une banane a besoin protéger de la lumière directe du soleil afin qu'ils ne brûlent pas ses feuilles.
Par conséquent, la maison et le jardin (ainsi qu'un balcon) ont besoin de bananes apporter des rayons directs du soleil avec de la gaze.
La température
Les habitants du sud épris de chaleur ne se développent pas si la température devient en dessous de 16 degrés.
Par conséquent, en été, il est nécessaire de l'entourer de chaleur. à 24-26 degrés. Et il est également important de protéger la banane des courants d'air.
Humidité de l'air
Un autre facteur nécessaire pour une culture réussie est humidité élevée. En été, il faut pulvériser une pièce de banane au moins une fois par jour.
Il sera également utile de placer près de lui un récipient avec de l'argile expansée humide. En hiver, la question de l'humidité devient moins importante: la pulvérisation ne peut être effectuée qu'une fois tous les 7 jours.
Arrosage
La banane est nécessaire beaucoup d'eau, mais la règle principale de l’arrosage reste la même: l’humidité ne doit pas stagner dans le sol. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser la plante lorsque la couche supérieure de sol de 2 centimètres est sèche (ceci est facilement vérifié au toucher).
L'hiver nécessite des arrosages encore plus rares. L'eau du robinet pour l'irrigation est acceptable, mais elle doit être conservée au moins 24 heures et doit être proche de la température ambiante (ou même d'un peu plus de quelques degrés).
IMPORTANT! Pour un meilleur apport d'eau et d'air aux racines, le sol doit être périodiquement délicatement desserré. Dans le cas d'un représentant de salle à cet effet, vous pouvez utiliser une baguette avec une extrémité émoussée.
Le sol
La banane préfère les terres neutres ou légèrement acides. Pour la copie maison, il est préparé à partir des composants suivants:
- 1 seau de terre de chaux, de noix ou d'acacia;
- 0,5 litre de cendre;
- 1 litre d'humus;
- 2 litres de sable grossier.
Le mélange obtenu doit être versé avec de l’eau bouillante pour se débarrasser de ravageurs possibles.
Comme pour banane de jardinpuis, dans le cas de sol inadéquat sur la parcelle, ajoutez deux seaux de fumier pourri, une poignée d’engrais complexes et un demi-seau de sable à la fosse d’atterrissage.
Engrais
La banane a une bonne croissance et un bon appétit correspondant. Il a besoin de nourriture supplémentaire une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver.
Comment le nourrir à la maison? À cette fin, alternez:
- Humus (seulement vache): 200 g de fumier dilué dans 1 litre d’eau bouillante et laisser reposer une journée.
- Cendres: 1 cuillère à soupe, diluée avec 1 litre d'eau.
- Engrais sidéral: 1 cuillère à soupe d'herbes hachées versez 1 litre d'eau bouillante et laissez reposer pendant 24 heures.
IMPORTANT! Les engrais chimiques banane sont contre-indiqués - ils peuvent endommager le système racinaire.
Les engrais pour bananes sont appliqués immédiatement après l'arrosage.
La croissance des plantes
La banane se développe extrêmement rapide. Toutes les deux semaines, la plante libère une nouvelle feuille. En moins d'un an, il peut surmonter la hauteur deux mètres (si elle est fournie par ce look et cette variété). Par conséquent, aux premiers stades du soin des plantes, plus de greffe fréquente.
Soins d'hiver
Avant le début de la vague de froid, il est nécessaire de réchauffer la banane pour l’hiver: il faut saupoudrer les racines de la banane du jardin sciure de bois sec, et couvrez la partie au sol avec une boîte en carton, enveloppez-la d’un film à l’extérieur et fixez correctement le couvercle afin que pas époustouflé.
L'essentiel est de les racines n'ont pas gelé: tout le reste concernant la partie aérienne de la plante est réparable et récupérable.
Si l'hiver est chaud, il peut continuer sa croissance. Dans ce cas, les jeunes pousses tendres doivent également être à l'abri du froid.
Banane maison en hiver n'a pas besoin sans conditions spéciales. La seule différence par rapport aux soins d’été est l’arrosage de manière significative. Protégez la plante du froid.
Greffe
Pour copies basses banane maison (de 10 à 20 cm) pot approprié avec une capacité de 1 ou 2 litres, respectivement. Les grandes plantes d’une hauteur de 60 à 70 cm sont plantées dans un récipient d’un volume de 10 à 15 litres.
Ces recommandations sont meilleures. ne néglige pasparce qu’un trop grand pot pour une petite plante est un excès d’excès de sol et d’eau stagnant en eux, ce qui conduit aigrir la terre et, par conséquent, aux racines en décomposition.
Au fond de chaque pot est disposée une couche de drainage de 7 centimètres constituée d'argile expansée ou de fragments de brique rouge, qui devrait être recouverte de sable. Mettre le pot sur piedde sorte que les trous de drainage vers le système racinaire arrivent plus d'air.
IMPORTANT! La banane est transférée dans un nouveau conteneur sans détruire la salle du sol. Mettez quelques centimètres plus profond que dans le vieux pot.
Si des conditions optimales sont créées pour une banane, celle-ci se développera très rapidement et devra être replantée chaque année. En règle générale, la transplantation a lieu au printemps, s'il n'y a aucune raison urgente de le faire plus tôt.
Planter et grandir à partir de graines
À la maison, seule une banane d'aspect sauvage avec des fruits non comestibles est sujette à la germination à partir de graines. C'est un peu semblable à notre habitude de fruit et généreusement rempli de graines, dont une plante d'intérieur, qui porte seulement une fonction décorative.
Graines - photo:
Pour une meilleure germination, un tégument dur peut être légèrement blessé en utilisant des limes à ongles. Les graines de banane sont conservées dans de l'eau tiède pendant quelques jours pour germer, puis semées dans le sol. Sa composition peut inclure 4 morceaux de sable de rivièremélangé avec 1 partie de tourbe. Bon aussi nécessaire couche de drainage.
Les graines sont semées à la surface de la terre, en les pressant légèrement, mais sans les asperger. Ensuite, le récipient doit être recouvert de verre ou d'un film transparent. Conservez le récipient contenant les graines dans un endroit bien éclairé, mais protégez-les du soleil direct.
Périodiquement "serre" doit être aéré, au fur et à mesure que le sol s'assèche - pour l'humecter du pulvérisateur. N'en faites pas trop: l'humidité ne devrait pas stagner. Si des signes de décomposition apparaissent, la zone de sol endommagée est enlevée et la surface restante est traitée avec une solution de manganèse. Les pousses devraient être attendues après 3 ou 4 mois.
Si vous êtes intéressé par les graines de banane, jetez un coup d’œil à la photo suivante:
Comment faire pousser une banane à partir de graines, vous pouvez le savoir en regardant une vidéo intéressante:
Maturation
Les bananes commencent à mûrir d'en haut. Ne soyez pas surpris que le goût de vos bananes soit différent de celui des magasins: vos fruits mûrissent sur la plante et, pour les magasins, les bananes sont cassées, même immatures, et «parviennent» après le transport dans les chambres à gaz.
À la maison aussi possible particulier "gazage" bananes, qui, pour une raison quelconque, n’ont pas eu le temps de mûrir dans le jardin ou les plantes d’intérieur. Ces bananes sont placées ensemble dans un sac en plastique. avec des pommes mûres. Ce sont ces fruits qui vont entamer le processus de maturation. Le succès de cette procédure non garantimais complètement est réel.
Maladies
Les bananes tombent rarement malades et sont attaquées par des insectes.
En raison de la sécheresse de l'air, un tétranyque peut apparaître sur les feuilles. Pour la même raison, les plaques peuvent se dessécher sur les bords. Mais tout cela est facilement réparable.
Les zones sèches sont soigneusement coupées, la feuille jaunie est complètement coupée.
Élevage
Ils se reproduisent avec une progéniture basale (on les appelle aussi "enfants"). Ils sont séparés au printemps quand ils atteignent une hauteur de 10-15 centimètres et ils ont des racines suffisamment fortes.
Coupé scion avec un morceau de rhizome, la tranche est recouverte de cendre, et "bébé" immédiatement mis dans le sol. Sa composition est la même que pour les plantes adultes. Pot avec jeune plante placez-vous dans un endroit lumineux et chaleureux et prenez soin de lui, comme un adulte.
Les avantages
Les fruits sont riches:
- le potassium;
- la fibre;
- sérotonine et tryptophane;
- vitamines et autres substances bénéfiques.
Les bananes sont également utiles car elles fournissent au corps une charge d'énergie, favorisent un travail mental et physique efficace. Ils sont particulièrement utiles dans les cas de diabète, d’athérosclérose, de maladie rénale, de foie et d’hypertension.
Conclusion
Créez un coin d'exotisme tropical dans votre maison ou votre jardin facile: assez pour acheter un plant de banane. Le look cultivé vous ravira non seulement par son aspect impressionnant, mais aussi par ses fruits comestibles et savoureux.
Regardez la vidéo sur la culture des bananes en serre: