Comment lutter contre les parasites et les maladies du céleri

De nombreux jardiniers et jardiniers estiment que les cultures de parapluies et vertes ne nécessitent pas de soins particuliers - il est nécessaire de semer les graines et la récolte se déroulera d'elle-même. Cependant, l'aneth et les carottes, et le céleri affecte les maladies et les ravageurs. Après avoir identifié les feuilles jaunies, ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions, il est préférable de considérer les symptômes et d'en déterminer la cause. La reconnaissance opportune permettra d'éliminer la maladie dans l'embryon et d'empêcher sa propagation.

Comment le céleri peut-il tomber malade?

Céleri (nom latin Apium) - plante de la famille des parapluies. La culture la plus commune est parfumée au céleri. Cette culture racinaire pousse dans l'Hindoustan, dans des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, en choisissant un lieu suffisamment humide pour vivre. À la maison, le céleri (méditerranéen) et aujourd'hui vous pouvez trouver des formes sauvages de cette plante.

Le savez-vous? Le céleri est utilisé depuis longtemps: en Grèce, il était spécialement cultivé et ne mangeait que des pétioles. Et en Égypte et dans l'empire romain, le céleri était utilisé pour faire des guirlandes sur des tombes, et les défunts étaient commémorés avec de la nourriture préparée à sa base.

Le céleri peut être affecté par ces maladies:

  1. Cercospora Le plus souvent, infecter les plantes dans les serres et les serres. Tous les orgues hors sol sont touchés. La churcosporose naît sur les plantules, puis va vers les plantes adultes. Signes: des taches irrégulières ou arrondies apparaissent sur la feuille, qui deviennent finalement violettes.
  2. Septoria. Il affecte les tiges, les tiges, les feuilles. Signes: des taches rondes, chlorotiques ou jaune-chlorotiques apparaissent sur le céleri, qui finalement s’illuminent au centre, et une bordure sombre apparaît. Les conséquences: les feuilles se courbent et se dessèchent, les tiges s'éclaircissent et deviennent fragiles.
  3. Rosée farineuse. Peut affecter le céleri dans les sols ouverts et protégés. Il affecte toutes les parties aériennes de la plante, principalement les feuilles. Manifesté par la floraison blanche, qui devient plus tard farineuse avec des taches noires. En cas d'infection grave, l'oïdium affecte les deux côtés de la feuille, les tiges et les pétioles, les pourritures de céleri.
  4. Fomoz. Cela concerne le céleri déjà entreposé. Ce champignon est passé avec les graines. Il affecte les parties aériennes et souterraines de la plante. La première manifestation de fomoz est que le point le plus élevé de la plantule est affecté et que le champignon se déplace ensuite vers la tige. La plante ralentit la croissance, les feuilles jaunissent, acquérant une couleur bleuâtre ou brune à la base, les pétioles se cassent.
Pour récolter une bonne récolte, vous devez savoir non seulement à quel point le céleri est sujet aux maladies, mais aussi comment y faire face.

Comment soigner le céleri pourriture blanche

Le sol contaminé est à l'origine de Sclerotinia sclerotiorum (la pourriture blanche). La pourriture blanche apparaît sur la terre acide riche en azote par temps frais et humide ou pendant son stockage.

Caractéristique distinctive - Une patine blanche (mycélium) apparaît sur le céleri, sur lequel apparaissent ensuite des sclérotes noirs du champignon. Au fil du temps, le tissu devient plus doux, brunit et les racines pourrissent.

Traitement et prévention:

  1. Le sol acide doit être de la chaux;
  2. Avant de planter des plants, le sol doit être désinfecté;
  3. Avant de planter, il est nécessaire d’éliminer tous les résidus de plantes et les mauvaises herbes des plants
  4. Une bonne ventilation du stockage du céleri réduira le risque de propagation de la sclérote.

C'est important! Avant de stocker la poudre, saupoudrez le récipient de craie. Seuls les tubercules sains peuvent être laissés pour le stockage. Inspecter les racines nécessaires tous les 10 jours. Les conditions de stockage optimales sont comprises entre 0 et + 2 ° C avec une humidité de l'air de 90 à 95%.

Et si le céleri tombe malade, rouille sur les feuilles

Les feuilles de céleri peuvent apparaître rouillées au début de l'été. La maladie se manifeste par des coussinets brun-rouge sur la face inférieure des feuilles et des pétioles, qui se développent par la suite en taches brun clair. À l'automne, ils forment une sporulation continue brun foncé.

Les feuilles affectées rouillent, jaunissent et sèchent, perdent leur goût et les pétioles perdent leur présentation et leurs propriétés utiles (comme on le sait en médecine traditionnelle, le céleri est utilisé dans les maladies du tractus gastro-intestinal et de la lithiase urinaire).

Traitement et prévention:

  • Semer le céleri au bon moment;
  • Afin d'éviter que les plantes traitées avec des moyens de protection biologiques ne soient vaporisées (Fitosporin, Baktofit).

Pourquoi les feuilles de céleri ont des taches blanches, des moyens de traiter une plante contre la septoriose

La combustion tardive (septorioz) affecte le céleri à la fin de l'été. La maladie se manifeste par de nombreuses petites taches jaunes sur les feuilles et brun-brun, oblongues, comme des taches en retrait sur les pétioles. Les feuilles atteintes se tordent et sèchent, les tiges se cassent.

L'agent causal de la septoriose est conservé sur les résidus de plantes dans le sol et les graines pendant trois ans au maximum. Il devient actif par temps froid et pluvieux.

Traitement et prévention:

Avant la plantation, désinfectez les semences (traitement à une température de 48 minutes à 48 ° C); Observer la rotation des cultures; Ne laissez pas de résidus de plantes et de mauvaises herbes sur les plates-bandes - il est préférable de les détruire; En cas d'infection grave, vaporisez du céleri avec une solution de Fundazole ou de Topsina-M (au plus tard 20 jours avant la récolte).

Que faire si le céleri heurtait une mosaïque de concombre

Ce type de maladie est de nature virale. Selon le type de mosaïque de concombre qui a frappé les racines, de gros cernes ou de petites cernes apparaissent au sommet de la plante, la plante ralentit sa croissance.

Retirez immédiatement les plantes infectées du lit de jardin. Les formes virales de la maladie étant incurables, il est nécessaire, pour prévenir, de lutter contre les porteurs de virus - pucerons et tiques.

Comment guérir les tracts

La cercosporose (brûlure précoce) peut se manifester par temps froid et humide et par de brusques changements de température.

Sur les feuilles de céleri apparaissent de multiples taches rondes (environ 5 mm de diamètre) avec des bords moyens et bruns clairs. Sur les pétioles, une brûlure précoce se manifeste de la même manière que des taches de forme oblongue. À l'augmentation d'humidité de la tache se couvrent par un raid avec la nuance violette. Au cours du développement de la maladie, les feuilles et les pétioles se dessèchent.

Pour lutter contre la cercosporose, ils utilisent les mêmes méthodes qu’en septoriose.

Rouille sur les feuilles - que faire dans une telle situation

Les champignons de la rouille sont facilement détectés sur le céleri à travers des faisceaux de spores jaunes, brunes, rouges et noires. Les graines du champignon se forment sous la peau des feuilles et, lorsqu'elles se cassent, l'infection se propage pendant toute la saison de croissance.

Afin de protéger le céleri de cette maladie, pour la plantation, il est nécessaire d'utiliser uniquement des matériaux sains et de détruire complètement les plantes qui se sont avérées rouillées.

Comment protéger le céleri de la gale

Le plus souvent, cette maladie affecte le céleri par temps froid et humide. Se manifeste par des taches brunes sur les racines de la plante. Au cours du développement de la maladie, la peau se craquelle et s'écaille.

Pour prévenir l’infection par la gale, vous ne devez pas replanter le céleri dans un endroit. Faites une pause de plusieurs années.

Pour obtenir une bonne récolte de céleri, il est nécessaire de prévenir les maladies.

Principaux parasites du céleri

Les légumes causent des dégâts considérables à divers insectes nuisibles, déracinant parfois physiquement la récolte future.

Comment faire face à la mouche du céleri

Borschevichnaya boravnitsa (mouche céleri) - un insecte de couleur brun-rouge de 4 à 6 mm de long. Reste sous la peau des feuilles. Oeufs ovales blanchâtres, dont il y a des larves vert clair sans pattes.

Il est possible de détecter les œufs d'insectes nuisibles en regardant les feuilles et en laissant apparaître des taches brunâtres. Les larves écloses font des passages sous la forme de taches brunes dans la pulpe de la feuille. Avec une forte infection, la plante se dessèche.

Moyens de lutte:

  • Respect strict de la rotation des cultures (semer le céleri au même endroit avec une pause de 3-4 ans);
  • Destruction complète des mauvaises herbes et des résidus de plantes dans la région;
  • Désinfection thermique et chimique des semences avant le semis.

Le savez-vous? Les cultures de céleri tardives sont plus fortement affectées par la mouche du céleri, et le voisinage de l'oignon aidera à les faire fuir.

Quelle est la carotte dangereuse Listobloshka

À l'extérieur, le bloc de feuilles est un insecte verdâtre sautant d'une longueur de corps de 1,7 à 1 mm. Les larves de puces sont plates, jaune-vert. Ils hivernent dans les conifères et, au printemps, passent au céleri.

Les insectes et les larves adultes sucent la sève des feuilles. Les feuilles se courbent, les pétioles raccourcissent, la plante est inhibée et le rendement est considérablement réduit. Le pic d'activité des tracts est de juin à juillet. Les cultures de racines poussant dans les zones proches des forêts de pins souffrent le plus.

Façons de se battre avec la mouche de la carotte

Cet insecte hiberne dans le sol, se réveille au printemps et pond sur la plante des œufs blancs sur les premières feuilles. Les larves apparues plus tard endommagent les branches de céleri.

Signes de défaite: le feuillage devient rouge, se fane au soleil et devient jaune, rongé par les racines.

Pour lutter contre la mouche de la carotte, il est nécessaire de désherber à temps, de nourrir et d'assouplir le sol. Pour la prophylaxie, début juin et début août, à intervalles de 7 jours, saupoudrez un mélange de sable et de poussière de tabac entre les lits. Le sable peut être remplacé par de la moutarde sèche.

Comment traiter les pucerons du haricot sur le céleri

Le puceron du haricot (Aphis fabae) est le plus grand représentant de ce genre. Il se développe très rapidement - chaque génération en 14 jours.

Dès les premiers signes d’apparition de pucerons sur le céleri, des infusions et décoctions d’achillée, de pissenlit, de pommes de terre et de tomates sont vaporisées sur la plante. Vous pouvez utiliser un extrait d’eau d’écorces d’agrumes (1 partie de pelures pour 10 parties d’eau) pouvant résister à 3 à 5 jours.

Pour prévenir les mauvaises herbes et les débris végétaux, vous devez vous retirer du jardin en temps voulu et procéder à des fouilles profondes du site.

C'est important! L'élevage de pucerons du haricot va interférer avec le voisinage du thym et du capucine.

La bataille pour la récolte implique un travail quotidien, y compris diverses activités. Espérons que les informations fournies dans cet article aideront à protéger le céleri à tige contre les maladies et les ravageurs.