Orchidée après la transplantation - en particulier le soin d'une luxueuse fleur tropicale

L'orchidée est une luxueuse fleur tropicale, qui plaît beaucoup à nos amoureux des plantes d'intérieur. Tôt ou tard, chacun d'entre eux est confronté à la nécessité de transplanter cette plante, car pour une croissance normale et une floraison active des épiphytes, il est nécessaire de changer de substrat et de capacité tous les 2 à 3 ans.

Pourquoi, alors, des difficultés apparaissent et les plantes ne fleurissent pas longtemps et ne se fanent pas? La réponse à cette question se trouve dans l'article, qui en dit long sur le processus de greffe, et se consacre également à la question de la création de conditions optimales pour l'orchidée pendant la période de récupération.

Qu'advient-il d'une fleur si elle est transplantée?

Les experts affirment que la transplantation d'orchidées est un stress. Il est tout à fait naturel que la plante soit malade pour la première fois, il est également possible d'arrêter la croissance du système racinaire et des feuilles. Et la tâche du cultivateur est de faciliter cette période pour la fleur.

Est important: La période la plus propice à la transplantation d’orchidées est le printemps, car c’est au printemps que les racines et les feuilles de la plante commencent à se renforcer et à se développer vigoureusement.

C’est à cette période de l’année que la période d’adaptation d’une fleur à un nouveau pot et à un nouveau substrat passe le plus sans danger. Mais il ne faut pas manipuler l’orchidée lors de la floraison: elle peut éjecter toutes les fleurs et tous les boutons. De telles mesures doivent être utilisées dans les cas extrêmes, lorsque la plante entière est menacée de mort.

Comment prendre soin des plantes qui ont subi cette procédure?

Une orchidée stressée requiert de l'attentionet plus encore - soins et soins. Mais il ne faut pas être trop zélé: une fleur capricieuse peut "ne pas comprendre" les hyper-soins. Pour que la période de récupération des fleurs soit couronnée de succès, après la transplantation, la plante doit créer une atmosphère de paix afin de pouvoir se remettre du stress subi: l’orchidée est placée dans une pièce ombragée, sans bouger d’un endroit à l’autre, mais arrosée modérément selon un certain schéma.

Quels problèmes peuvent survenir et pourquoi?

Dans certains cas, en raison du non-respect d'un certain nombre d'exigences relatives au processus de repiquage et au maintien ultérieur d'une orchidée, des problèmes peuvent survenir: les feuilles de la plante jaunissent et deviennent lentes, il existe certaines difficultés pour la croissance des racines, qui ne plaisent pas longtemps avec la floraison. toutes les difficultés énumérées, l'article ira plus loin.

Instructions étape par étape sur les soins à domicile

  1. Après immédiatement après la transplantation, l’orchidée doit être placée dans une pièce dans laquelle la lumière ambiante règne pendant 7 à 10 jours. Dans la pièce, il ne peut pas être déplacé d’un endroit à l’autre et vous devez choisir un poste permanent. Les fleuristes avertis conseillent: il est préférable que la fleur soit sur la fenêtre est. La lumière directe du soleil sur les feuilles de la plante doit être évitée, pour cela, la fenêtre peut être suspendue avec un film mat translucide.
  2. Faites attention au mode de température: le thermomètre thermomètre dans la pièce ne doit pas dépasser les marques + 20С- + 22С.
  3. Le premier arrosage après la transplantation doit être effectué après 4 à 5 jours, le suivant - pas avant 14 jours. La température de l'eau recommandée est de +35 ° C à +40 ° C.

Ce temps est nécessaire pour que la fleur ait le temps de réparer les dommages qu’elle a subis lors du transfert dans un autre récipient. Aussi bien une réception similaire donnera la possibilité de réduire le risque d'atteinte au système racinaire de microorganismes pathogènescela va certainement causer une maladie épiphyte.

Arrosage

Il y a plusieurs façons d'arroser l'orchidée. Les producteurs expérimentés conseillent que le premier arrosage après la transplantation produise à l'aide de la douche, créant ainsi quelque chose de similaire à une pluie tropicale. Pour cela:

  1. Une fleur est placée dans un bain et un courant d'eau à une température légèrement supérieure à celle de la pièce lui est envoyée.
  2. Après cela, la plante reste dans la salle de bain pendant 15 à 20 minutes pour drainer l'excès d'eau.
  3. Les feuilles doivent après une telle procédure, essuyer avec une serviette.

Vous pouvez arroser l'orchidée et plonger le pot dans un bassin d'eau, il pénètre ensuite dans le substrat par les trous du fond et des parois du conteneur. Une autre méthode consiste à arroser un mince filet d'un arrosoir jusqu'à ce que l'eau commence à couler des trous. Une condition importante - assurez-vous de laisser s'écouler tout l'excès d'eau du pot!

Il est recommandé de pulvériser quotidiennement les feuilles avec de l'eau bouillie tiède provenant d'un flacon pulvérisateur, ce qui accélère le processus de guérison des plaies reçues pendant la transplantation. Dans ce cas, assurez-vous que les gouttelettes d'eau ne restent pas à l'aisselle des feuilles. La durée moyenne de cette procédure est d'un mois. Le moment préféré pour la pulvérisation est tôt le matin. Si le temps est chaud, le nombre de pulvérisations par jour peut être porté à trois.

Un peu plus sur l'arrosage. Pour les orchidées, utilisez uniquement de l’eau douce ou moyennement dure avec un pH de 5. Pour aider à déterminer ces indicateurs, un fleuriste attentif (il suffit de regarder la couche d’échelle dans la bouilloire: plus il est épais, plus la rigidité est élevée) et des bandes indicatrices. Pour ces derniers, cela vaut la peine d'aller dans un magasin de fleurs spécialisé, où vous pouvez acheter de l'acide oxalique, ce qui correspond à 1/8 c. À thé. 5 litres d'eau aideront à faire face à la rigidité.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le premier arrosage des orchidées après la plantation:

Top dressing

Étant donné que le nouveau substrat est riche en nutriments, les floriculteurs expérimentés recommandent de nourrir l’orchidée au plus tôt un mois plus tard. De plus, le système racinaire lésé lors de la transplantation ne peut pas absorber totalement tous les nutriments, ce qui engendre la création d’une microflore défavorable dans le pot.

Pour le top dressing, il est préférable d'utiliser des préparations complexes destinées uniquement aux orchidées. et acheté dans un magasin de fleurs. Par exemple, "Kemira Lux" (1 g pour 1 litre d'eau) ou "Bona Forte" (10 ml pour 1,5 litre).

Dans tous les cas, il ne sera pas superflu de relire les instructions relatives à ces engrais. Le liquide résultant a arrosé l’orchidée jusqu’à ce que l’eau sature le substrat et commence à couler dans la casserole. Le pansement est effectué pendant la période de croissance active de la plante, c'est-à-dire quand une nouvelle feuille est formée.

Que faire si vous avez des problèmes?

Au garrot

Causes possibles:

  • Dommages mécaniques aux racines pendant la transplantation.
  • Racine en décomposition ou dessèchement due à un arrosage inapproprié.
  • Pénurie de racines aériennes.
  • La lumière directe du soleil sur les feuilles de la plante ou les courants d'air chaud.
  • Surdosage d'engrais.
  • L'apparition de parasites.

Que faire:

  1. Si les racines sont endommagées mécaniquement, il est recommandé de retirer la plante à l’ombre et de la laisser refroidir pendant quelques heures, puis de la placer dans un récipient contenant de l’eau bouillie tiède pendant une heure, puis de la remettre à sa place.
  2. Le séchage des racines est facilement éliminé par une irrigation modérée de la plante.
  3. Le manque d'air est éliminé en créant des trous supplémentaires dans les parois du pot à l'aide de clous chauds ou d'aiguilles à tricoter.
  4. Si la fleur reçoit la lumière directe du soleil et l'air chaud, la plante doit être déplacée vers un autre endroit "sûr".
  5. La pourriture des racines n’est éliminée que par une nouvelle greffe. Mais avant de placer une orchidée dans un nouveau substrat, vous devez examiner avec soin toutes les racines pourries (qu’elles soient noires ou brunes) doivent être coupées à l’aide de ciseaux tranchants ou de ciseaux pour tissus sains, désinfectez les sections avec de la cannelle ou du charbon actif broyé. .
  6. En cas de détection d'organismes nuisibles, vous devez immédiatement commencer à traiter la plante.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur les causes du séchage des orchidées et de la léthargie après la transplantation:

Feuilles jaunes

Causes possibles:

  • Un arrosage insuffisant ou excessif peut peindre la plante en jaune.
  • Lumière directe du soleil sur la plante.
  • Température de l'air basse, tirage constant.

Que faire:

  1. Ajustez la température ambiante.
  2. Afin d'éviter que les rayons directs du soleil ne brûlent sur les feuilles, il est nécessaire de déplacer la fleur à un autre endroit.
  3. Ajustez le mode d'arrosage. Cela aidera à surveiller l'état du système racinaire (les racines d'une plante saine dans un substrat humide ont une couleur vert luxuriant et dans un sol sec - vert argenté) et le substrat. De plus, il est important de faire attention non seulement à sa couche supérieure, mais également à une couche plus «profonde». N'oubliez pas la présence obligatoire au fond des nids-de-poule pour le débit de l'eau.
Conseil: Si la plante est plantée dans un récipient en verre, l'arrosage doit être complété en drainant le liquide en excès, tout en tenant le sol avec votre main.

Ne fleurit pas

En attendant la floraison de l'orchidée après cette procédure, vous devez faire preuve de patience: entre la phase de dépose de nouvelles racines et l'apparition du premier pédoncule, cela peut prendre un certain temps (généralement de 6 à 24 mois dans certains cas - tout dépend de la variété d'orchidée et des conditions créées par celui-ci).

Causes possibles:

  • Mauvaises conditions de température.
  • Excès et manque de couverture.
  • Arrosage excessif.

Que faire:

  1. Stimulation de produits chimiques pour la floraison. Les plus populaires sont Epin (pulvérisation quotidienne le matin ou arrosage une fois par semaine avec 3 à 5 gouttes de préparation avec de l’eau) et solution d’acide succinique (2 g pour 1 à 2 litres d’eau).
  2. Chute de température Pour relâcher les tiges de fleurs, une plante doit parfois gérer son stress: sortez-la pour la nuit, par exemple, sur un balcon (+ 18 ° C), puis placez-la dans une pièce chaude.
  3. Restriction d'arrosage. Organiser la "sécheresse" est très simple: arrosez la plante 3 à 4 jours d'affilée, puis arrêtez d'arroser pendant 2 semaines.
  4. Ajustez l'éclairage: l'orchidée aime beaucoup de lumière diffuse.

Conclusion

Contrairement à beaucoup d’opinions sur les caprices d’une orchidée, n’ayez pas peur de sa greffe! Il est important de respecter toutes les exigences de ce processus et de fournir à la fleur les conditions nécessaires à sa récupération dans la période qui suit le stress subi. Et puis la fleur miracle ravira son propriétaire avec une floraison luxuriante pendant plus d'un an.