Comment comprendre pourquoi l'orchidée ne fleurit pas? Toutes les causes possibles

Souvent, en achetant une orchidée déjà en fleur et en profitant de sa floraison, les floriculteurs oublient de clarifier les détails du cycle de floraison de leur plante, puis de paniquer s’ils ne peuvent attendre de belles fleurs. Pour éviter cela, vous devriez examiner brièvement votre chéri.

Chaque plante a une période de repos quand elle a besoin de repos. Dans ce cas, les soucis ne sont pas du tout nécessaires et il suffit d'attendre. Cependant, il arrive parfois que l’orchidée ait besoin d’aide pour se rétablir.

Le cycle de vie d'une plante en bonne santé

Les observations montrent que la floraison moyenne des orchidées dure environ trois mois. Cela se produit généralement 2 à 3 fois par an, avec des pauses pour un temps de repos particulier, pendant lequel la plante peut se reposer et reprendre des forces avant une nouvelle floraison.

Si une orchidée en bonne santé ne fleurit pas, vous devez faire attention aux conditions de détention.Parce que c'est l'indicateur principal de ce qu'il advient de votre fleur.

Quand y a-t-il un motif de préoccupation?

Habituellement, dans le magasin de fleurs, achetez des spécimens en fleurs.

Dans ce cas, ils lanceront des fleurs dans quelques semaines ou quelques mois. Quand vont-ils fleurir à nouveau et pourquoi cela ne se produit-il pas avant longtemps? Si les orchidées adultes à la maison ne prennent pas de couleur avant un an et demi, il ya lieu de s’inquiéter.

Ce temps est suffisant pour que la période d'adaptation se termine et si le tsathok ne relâche pas la flèche, alors quelque chose ne va pas dans l'activité de la vie les plantes.

Combien de temps la période de repos est-elle normale?

Cependant, si la fleur a subi un "stress" lors de la transplantation ou de la lutte contre les parasites, les bourgeons peuvent vous faire attendre plus de six mois, voire un an. En moyenne, une orchidée peut être endormie pendant 3 à 6 mois.

Problèmes possibles

Ne grandit pas

Si l'orchidée a semblé se figer, cela signifie que sa vie quotidienne est devenue ennuyeuse., toute activité est passée à non. Vous devez donc lui remonter le moral en s'aidant du stress, ce qui permettra de reprendre tous les processus interrompus dans l'usine.

Seules les racines se développent

Pour établir la raison de l’absence de floraison, vous devez connaître les règles de base des soins et les signes extérieurs d’une orchidée en bonne santé.

Extrémités normalement en croissance des racines d’une couleur vert clair éclatante. S'ils ne sont pas visibles pendant plusieurs mois, vous devez reconsidérer les soins de la plante. Pour une floraison régulière, les orchidées ont besoin de:

  • grandes quantités de lumière ambiante;
  • pendant la période automne-hiver, la journée-lumière est prolongée à 12 heures à l'aide d'un fitolamp spécial.

Une durée d'éclairage insuffisante en hiver est le principal facteur en raison duquel l'orchidée d'intérieur ne forme pas de pédoncule.

Libère de nouvelles feuilles, mais pas de bourgeons

Pourquoi tes orchidées poussent-elles de jeunes feuilles, mais elles fleurissent mal à la maison? Un arrosage irrégulier est la principale raison pour laquelle les orchidées ne fleurissent paset seules les feuilles poussent. Peu, l'achat d'un commerçant dans un magasin, la peine de lire les informations sur les soins. Tropiques signifie humide. Et chaque jour, une grande quantité de liquide est versée dans le pot. C'est la raison pour laquelle la plante ne reçoit pas une nutrition adéquate et ne vit finalement pas dans son cycle.

Pourquoi n'y a-t-il pas de floraison dans un environnement résidentiel?

L’apparence d’une plante peut en dire long sur sa santé:

  • racines d'orchidées - normalement denses, gris argenté, une fois humidifiés, acquièrent une couleur vert clair;
  • jeunes racines avoir une couleur vert vif, vieux - étouffé;
  • les feuilles une plante en bonne santé est dense, verte, avec une peau brillante sans signes de rides ni dessèchement des pointes;
  • prise de courant - Une jeune feuille se développe à partir d'une plante en rosette.

Tout cela indique que votre orchidée est globalement en parfaite santé. Mais pour comprendre pourquoi votre orchidée ne fleurit pas, vous devez faire attention aux détails:

  1. Si vous remarquez que votre bel habitant du rebord de la fenêtre ne change pas du tout, vous devriez l'observer de plus près, si les observations prouvent que la fleur a un problème, bien que tout soit normalement en ordre, alors vous devez prendre des mesures pour la rendre active.
  2. Le développement du système racinaire est étroitement lié à l'état de la partie aérienne de l'orchidée.

    Peu importe le nombre de racines aériennes d'une plante, il est nécessaire qu'elles aient une apparence saine.

    Par l’apparence des racines, vous pouvez juger de ce qui manque à la plante:

    • assombrissement des racines - un signe de leur engorgement et de leur pourriture;
    • l'apparition d'un grand nombre de racines aériennes - sécheresse accrue dans la pièce.
  3. Il y a un bon drainage dans le pot et l'excès de liquide coule en toute sécurité à travers les trous du bac. En même temps, elle n'a pas le temps de mouiller le sol. Il s'avère qu'il n'y avait pas d'arrosage en tant que tel. Les trous de drainage sont bouchés par le sol et les racines. Il s'avère un marais. Ici, pendant un moment, la malheureuse orchidée survivra.

    Ensuite, les racines pourriront en toute sécurité et la plante mourra. Donc, dans le cas où vous n'observez que la croissance des feuilles, faites attention à ce que vous vous en occupiez correctement et si la plante entière est suffisante pour une excellente santé.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les raisons pour lesquelles il n’ya pas de floraison dans l’environnement intérieur:

Comment restaurer une floraison normale?

Si votre maison ne fleurit pas avant longtemps, vous devez absolument l’aider à résoudre ce problème.

Souvent, le cycle de floraison habituel est suspendu, c’est que l’orchidée soit habituée aux soins appropriés et, en concentrant toute sa force sur la croissance des feuilles et des racines, elle «oublie» les fleurs. Dans ce cas Il est conseillé de "légèrement" égayer la plante avec quelques options simples. L'un d'entre eux est le placement de la plante dans un état stressant.

Pendant un court laps de temps, arrêtez l’arrosage normal en organisant des périodes de sécheresse pour que la plante démarre et reprenne ensuite le cycle de floraison normal.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une belle orchidée peut arrêter de fleurir, mais ne désespérez pas, car vous pouvez toujours trouver un moyen de sortir, aidez la plante à améliorer sa santé, afin qu’elle vous enchante encore avec sa couleur merveilleuse.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la création de conditions stressantes pour la floraison des orchidées: