Tout sur les raisons pour lesquelles les orchidées phalaenopsis deviennent des feuilles jaunes et que faire pour les sauver

L'orchidée Phalaenopsis est considérée comme l'une des variétés les plus robustes et sans prétention pour la reproduction en intérieur. Mais avec des soins prolongés inadéquats, même elle ne se lève pas. Le signe le plus commun et le plus évident, indiquant que la plante n’est pas en bon état, est le jaunissement et le flétrissement des feuilles.

À quoi ressemble le jaunissement et pourquoi apparaît-il sur les feuilles inférieures et supérieures?

Le jaunissement est une conséquence naturelle de la mort du tissu végétal. Les feuilles et les tiges jaunes sont dépourvues de chlorophylle, une substance responsable du processus de photosynthèse, principale source d'énergie de la plante. De telles pièces sont un fardeau pour la plante et se dessèchent et tombent rapidement.

Selon la raison de l'indisposition à Phalaenopsis, le jaunissement sera différent. Les coups de soleil laissent des taches brunes irrégulières, avec un manque d'humidité, les feuilles deviendront sèches et jaunes, avec un excès - lentes et humides.

Non seulement les feuilles, mais aussi la tige d'une orchidée peuvent jaunir.. Cela laisse penser que le problème est devenu de grande ampleur, il sera beaucoup plus difficile de sauver une telle plante.

Si le pédoncule devient jaune et sèche, ce n'est pas une raison pour paniquer. Très probablement, la plante va bien et ce processus indique uniquement la fin de la période de floraison. Le pédoncule jauni peut être coupé en toute sécurité, laissant une souche haute de 2 à 3 cm de hauteur. Avec des soins appropriés au bout de quelques mois, une nouvelle souche poussera à la place.

Causes du problème

Avant de prendre des mesures pour sauver phalaenopsis, il est important de comprendre la cause du problème, sans quoi les risques de dommages irréparables pour la plante sont élevés.

Les principales causes de jaunissement incluent:

  • arrosage excessif;
  • manque d'humidité;
  • brûlures de la lumière directe du soleil;
  • éclairage insuffisant;
  • alimentation inadéquate;
  • champignons, bactéries, parasites;
  • vieillissement naturel de la plante.

Malheureusement, les feuilles jaunies devront être retirées, car il est déjà impossible de les conserver, il est important de mettre un terme à la propagation du problème, de comprendre sa cause et de prendre les mesures qui s'imposent.

Comment comprendre quelle couleur peut changer?

Le jaunissement de la feuille peut se produire très rapidement, donc il est important d'inspecter régulièrement l'orchidée tous les 3-4 jours. Après avoir constaté les premiers signes de changement de couleur des feuilles, il est nécessaire de commencer immédiatement à sauver Phalaenopsis.

Si la zone endommagée est insignifiante (petites zones jaune ou jaune-vert, bord de feuille sèche ou taches brunes sèches), si la source du problème est éliminée rapidement, la feuille sera sauvegardée et l'orchidée n'aura pas besoin d'une longue période de rééducation.

Des instructions étape par étape sur ce qu'il faut faire pour le traitement

Comme indiqué précédemment, avant de procéder au traitement, il est nécessaire de déterminer exactement la cause du jaunissement de l’orchidée.

Causes naturelles

Au fil du temps, les feuilles d’une plante vieillissent et meurent; il est normal que le phalaenopsis perde une feuille par an, c’est un processus naturel qui ne nécessite aucune réponse.

Coups de soleil

Les orchidées ont besoin d'un éclairage intense, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. En cas de surchauffe, les feuilles peuvent se dessécher partiellement. Dans ce cas, les premiers soins seront d’éliminer la source des dommages - l’orchidée doit être déplacée dans un endroit ombragé avec une lumière diffuse.

Les feuilles exposées au soleil ne doivent pas être enlevées.Malgré leur apparence peu esthétique, leur partie saine peut encore profiter à la plante.

Manque de lumière

Orchidées - plantes tropicales et habitués à la lumière du jour au moins 10 heures. Un manque de lumière, surtout en hiver, peut entraîner un jaunissement et une décoloration des feuilles. Vous pouvez compenser le manque de lumière naturelle à l’aide de fitolamps spéciaux, mais aussi de lampes fluorescentes ordinaires.

C'est important! Lorsque vous utilisez un éclairage artificiel, il est nécessaire de choisir des lampes qui ne dégagent pas de chaleur.

Vêtement incorrect

Une pénurie et une surabondance d'engrais peuvent avoir un effet dévastateur sur le phalaenopsis. En cas d'alimentation insuffisante, vous pouvez utiliser l'engrais universel pour orchidées.

Lors de la première utilisation, la concentration d'engrais doit être réduite plusieurs fois par rapport à celle recommandée. À l'avenir, il est nécessaire de l'augmenter progressivement au bout de 3 mois environ pour atteindre le montant indiqué dans les instructions.

En ce qui concerne les excédents d’engrais, vous devez d’abord cesser immédiatement de vous nourrir. Si le jaunissement des feuilles ne cesse pas, la procédure suivante est recommandée.:

  1. L'orchidée est retirée du pot et placée dans un récipient contenant de l'eau à la température ambiante pendant 30 à 40 minutes.
  2. Le système racinaire est soigneusement inspecté, toutes les zones sèches et endommagées doivent être enlevées, les points de coupe doivent être traités avec du charbon actif broyé.
  3. Un nouveau substrat est préparé et l'orchidée est plantée, si nécessaire, un nouveau pot d'un diamètre plus grand peut être utilisé.

Manque d'humidité

Si les feuilles de l'orchidée jaunissent et sèchent, c'est un signe certain qu'elle n'a pas assez d'humidité. En règle générale, cela est dû à un arrosage insuffisant ou inadéquat. Par exemple, lorsqu'un arrosage par le haut est utilisé, la couche de drainage élimine rapidement l'humidité du substrat et les racines ne peuvent pas l'absorber. le montant de.

Le principal moyen de sauver l’orchidée dans ce cas est la normalisation de l’arrosage.

À l'aide! L'arrosage de Phalaenopsis doit être effectué exclusivement par immersion pendant environ 30 minutes.

Maladies fongiques

Le plus souvent, le champignon affecte l'orchidée en raison d'un arrosage excessif, les feuilles commencent à jaunir, à noircir, à se ramollir et des ulcères peuvent apparaître sur celles-ci. Cette maladie est contagieuse et peut infecter d'autres fleurs. La plante infectée doit donc en premier lieu isoler et éliminer complètement toutes les zones endommagées (y compris les racines).

Les points de coupe sont traités avec du charbon actif broyé ou un antiseptique spécial., après quoi phalaenopsis doit être transplanté dans un nouveau substrat. Il est également judicieux de traiter la plante avec un fongicide.

Infections bactériennes

Les bactéries infectent généralement les vieilles feuilles, elles commencent à se couvrir de taches jaunes et de petits ulcères humides, deviennent molles et s'assombrissent. Il est important d'enlever la feuille atteinte le plus tôt possible avant que l'infection ne se propage à la tige de l'orchidée. Les endroits de coupes doivent être décontaminés. Comme dans le cas du champignon, le traitement avec un fongicide aidera.

Infections virales

Les virus dans les orchidées sont extrêmement raresEn règle générale, le développement de la maladie résulte d'un stress et d'un changement brutal des conditions. Si un virus est suspecté, la plante est traitée avec des antibiotiques. Pendant le traitement, l'orchidée doit être mise en quarantaine.

Prévention

Pour éviter le jaunissement, vous devez suivre les règles de soin de phalaenopsis et créer des conditions confortables pour cela. Une plante saine et forte est plus durable et capable de résister aux maladies.

Les règles de soin des orchidées sont assez simples.:

  • Phalaenopsis aime la lumière diffuse et brillante. La durée de la période d’éclairage doit être d’au moins 10 heures, mais ne doit pas dépasser 12 à 14 heures.
  • Arroser une orchidée doit être fait en la plongeant dans de l'eau à la température ambiante pendant 30 minutes. Ceci se fait à mesure que le substrat sèche, ce qui peut être jugé par la couleur des racines de la plante - lorsque l'humidité n'est pas suffisante, les racines deviennent vert argenté.
  • L'humidité devrait être de 60 à 80%, sinon l'orchidée pourrait commencer à sécher.
  • Il est important d’empêcher les changements brusques de température. La température confortable pour le phalaenopsis ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés, ni dépasser +30.
  • La fertilisation doit être effectuée conformément aux instructions. Pendant la période de floraison, cette opération a lieu une fois toutes les deux semaines et, le reste du temps, l'alimentation ne doit pas être effectuée plus d'une fois par mois.

Une attention particulière et des soins appropriés permettront à l’orchidée de devenir forte, en bonne santé et de continuer à fleurir régulièrement. Si la maladie ne peut être évitée, le plus important est de remarquer les signes d’indisposition et de commencer à se battre, sinon il sera très difficile de sauver la beauté exotique.