Recommandations pratiques pour cultiver et entretenir le lierre à la maison

Le lierre (ou ileplate) Le lierre géranium est l’une des cultures domestiques les plus courantes, car il est facile à cultiver, il fleurit magnifiquement et a des propriétés cicatrisantes. Mais vous devez prendre soin de la fleur, créer des conditions appropriées et une protection fiable contre les maladies et les ravageurs. Cet article vous expliquera comment prendre soin du lierre-géranium, comment le multiplier de différentes manières et comment le préserver des maladies et des ravageurs.

Caractéristiques du pélargonium en forme de lierre

La plante se développe sous la forme d'un arbuste qui convient à la culture à la maison. Le berceau de la fleur est l’Afrique du Sud. Caractéristique sous la forme suspendue de tiges latérales avec des fleurs. Les branches de la plante sont souples et longues, atteignant 1 m.

Les feuilles ont une surface lisse et une variété de couleurs.. Et bien que le lierre géranium soit une plante d'intérieur, il peut être sorti d'avril à octobre.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos de la plante.





Prérequis

Lorsque vous cultivez du lierre, vous devez respecter les conditions suivantes:

  • L'éclairage. La plante fleurit et se développe activement dans des conditions de lumière intense. Grâce à cela, le pot peut être installé n'importe où, même en plein soleil. Mais le manque de lumière et la sécheresse nuisent à la plante.
  • La température. En été, la température ambiante doit être d'au moins 25 degrés et en hiver de 15 degrés. Et bien que la plante puisse tolérer la sécheresse, le gel l’affecte de manière destructive.
  • Humidité. Un air trop sec n’est pas terrible, il n’a pas besoin d’être humidifié et vaporisé. L'humidité optimale est de 65-70%.

Plantation et repiquage

La transplantation de lierre géranium est nécessaire tous les 2 ans au printemps. A chaque repiquage, il est nécessaire de changer le pot afin qu'il soit légèrement plus grand que le précédent. Dans ce cas, la composition du sol doit rester la même.

La procédure:

  1. Au fond du pot, il y a un drainage. Il peut s'agir de briques cassées, de morceaux de mousse.
  2. Retirez le géranium avec le morceau de terre de l'ancien réservoir. Pour faciliter cette procédure, la plante est préalablement arrosée et, lorsque l'eau est absorbée, tournez le pot en tenant la plante et le pot d'une main et la seconde du pot.
  3. Une fois la plante extraite, vous devez inspecter soigneusement le système racinaire afin d’éviter tout dommage et toute détérioration. Enlevez toutes les parties suspectes avec une paire de ciseaux, afin de ne pas toucher les racines saines.
  4. Placez la plante dans un nouveau pot et remplissez le vide entre les murs et les racines avec un nouveau substrat légèrement humidifié.
  5. La terre autour de la racine doit être bien tassée pour éviter les vides.
  6. Plantez de l'eau à la température ambiante et placez-la à l'ombre pendant 7 jours.
  7. Une semaine plus tard, déplacez le pot dans un endroit permanent.

Soins à domicile

Arrosage et alimentation

En été pendant le chauffage, le géranium ressemblant au lierre doit être arrosé souvent, mais ne permettent pas la saturation en eau, car la stagnation de l’eau dans le pot entraînera la formation de moisissure. Pour empêcher son développement, il est nécessaire de faire un drainage.

Lorsque le froid arrive, la quantité d'arrosage est réduite à 1 fois en 2 semaines.

C'est important! Il n'est pas recommandé de pulvériser les feuilles de lierre géranium, car l'infiltration d'eau sur celles-ci entraînera l'apparition de maladies.

La plante réagit positivement au top dressing. Il est recommandé d'apporter de la nourriture pendant la période de floraison, en utilisant des mélanges de potassium et de phosphore. Également utilisé divers compléments complexes, dans lesquels ces oligo-éléments prédominent. Bon pour nourrir le géranium avec du sulfate de magnésium. Le magnésium et le soufre contribuent à la longue formation de bourgeons.

Si le sol est trop riche en azote, les arbustes et les feuilles commenceront à se développer activement, tandis que la floraison deviendra rare. Il est préférable de nourrir une fois par semaine, en alternant des composés minéraux et organiques.

Taille pour une floraison luxuriante

Pour fleurir était luxuriante et abondante, Bush doit être coupé chaque année. Pour ce faire, dans les premiers mois du printemps, immédiatement après les vacances d'hiver, en suivant les recommandations suivantes:

  • Lors du processus d'élagage, toutes les branches malades ou séchées doivent être enlevées, seules les pousses comportant 2 à 4 nœuds sont nécessaires.
  • Pour couper, il est nécessaire d'utiliser un couteau tranchant désinfecté avec de l'alcool. Il est interdit de casser ou d'arracher les feuilles, car les bords déchirés vont pourrir.
  • Si, lors de la coupe, la feuille est néanmoins cassée, le lieu de la falaise doit être traité au charbon de bois.
  • La coupe correcte des feuilles est effectuée de sorte que la base de la coupe elle-même se trouve sur la plante et non sur la feuille déchirée.

Élevage

Le lierre géranium se multiplie par deux méthodes: les graines et les boutures.

Les graines

Cette méthode vous permet d'obtenir beaucoup de matériel de plantation, bien que vous puissiez l'acheter dans un magasin spécialisé. Mais seulement l'ensemencement est un processus complexe qui nécessite les recommandations suivantes:

  1. Il est nécessaire de semer du matériel de plantation de novembre à avril. En hiver, les germes nécessitent une couverture supplémentaire.
  2. Pour le développement d'un système racinaire puissant, le sol doit être meuble et léger.
  3. Les graines de truie ont besoin de pots de tourbe ou de comprimés. Scellez-les pas plus profondément que 5 mm.
  4. Couvrir la récolte avec une pellicule de plastique.
  5. Pour l'arrosage des semis, il est préférable d'utiliser un spray.
  6. 30 jours après l'apparition des premières pousses, il est possible de cueillir une plante et de la planter dans des récipients séparés. À partir de ce moment, il est nécessaire de fertiliser le géranium.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de graines de lierre et de géranium:

Boutures

Cette méthode de reproduction est utilisée le plus souvent. Considérez comment préparer le matériel de plantation et les boutures de racines dans le sol. La procédure:

  1. À l'aide d'un couteau tranchant, coupez les boutures au sommet des pousses verticales. Faites-le en août ou en mars.
  2. Choisissez des pousses d'une longueur d'au moins 7 cm et d'une longueur de 2 feuilles.
  3. Après la coupe, les pousses sont séchées pendant 15 heures et traitées avec de la poudre de charbon actif.
  4. Matériel de plantation de racines dans un sol meuble. Vous ne pouvez pas approfondir la tige plus de 4 cm.
  5. Couvrir le conteneur avec un matériau non tissé qui permettrait à l'air de bien circuler et ne formerait pas de condensat.

Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la coupe de géraniums de lierre:

Problèmes possibles

Ravageurs et maladies

Les géraniums peuvent affecter les maladies suivantes:

  • Botrytis aux champignons. Vous pouvez le distinguer par la présence de taches brunes, recouvertes de pistolet gris. Le nombre de taches augmentera progressivement et les feuilles tomberont. Un excès d'humidité peut affecter la propagation du champignon.
  • La pourriture des racines. Se produit en raison de l'eau stagnante et de la concentration accrue en azote. Après un certain temps, la maladie affecte la tige, ce qui fait que sa couleur devient brune puis noire.
  • Maladies bactériennes causées par des microorganismes. Il se produit un noircissement et un flétrissement de la tige.

Parmi les parasites, le danger pour la plante est:

  • Chenilles, limaces. Ces parasites se nourrissent du feuillage des géraniums.
  • Pinces. Ces parasites se sentent bien par temps chaud et sec. Vous pouvez remarquer le parasite sur les taches jaunes sur les feuilles, qui les atténuent progressivement.
  • Puceron. Comprendre la présence du ravageur aidera les feuilles jaunies tordues.
  • Thrips. Manifesté sous la forme de liège sur les feuilles, qui à la suite de cette déformation.

Traitement

Pour traiter une fleur des maladies présentées, il est nécessaire de transplanter la plante dans un autre récipient, d’enlever toutes les parties touchées, puis de les traiter avec des fongicides.

C'est important! À titre préventif, vous devez pulvériser régulièrement des géraniums et désherber le sol.

Pour la lutte antiparasitaire a son propre schéma:

  1. Les limaces - utiliser des insecticides systémiques.
  2. Pinces - utiliser du savon et de l'huile minérale et, en cas de dommages importants, utiliser des préparations chimiques:

    • La foudre;
    • Désintoxication;
    • Bi-58.
  3. Puceron - traitement de la plante avec une solution savon-savon, ainsi que des préparations:

    • Étincelle;
    • Aktara.
  4. Thrips - installer des pièges collants bleus, utiliser les préparations suivantes:

    • Aktara;
    • Biotlik.

Le géranium en forme de lierre est une très belle plante que vous devez entretenir régulièrement. Il suffit de faire une petite erreur, car les maladies et les ravageurs attaquent immédiatement une fleur, qui peut alors être très difficile à conserver.