La reproduction des géraniums à l'aide de graines est la méthode la plus populaire parmi les jardiniers. À ces fins, les graines obtenues à partir de la plante, qui a longtemps poussé sur le rebord de la fenêtre ou a été acheté au magasin.
Si vous cultivez une fleur à partir de graines, rappelez-vous que ce processus est simple, mais il nécessite le respect de certaines règles en matière de plantation et de soin pour obtenir des plantes saines et à part entière.
Caractéristiques, description et photos de la graine
Pour que la plante produise des graines, elle doit être correctement semée, soignée, pour assurer un arrosage rapide. Après la récolte, les graines doivent être stockées au sec dans une pièce chaude. En pelargonium, ils sont grands, solides, de forme oblongue et de couleur marron.
Récoltez les graines dont vous avez besoin en été ou au début de l'automne. Faites-le également par temps sec et ensoleillé. Après la récolte, étalez les grains sur une surface sèche et laissez-les reposer pendant plusieurs jours. Plier le matériel prêt à planter dans un récipient sec et conserver jusqu'au printemps.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la graine:
Caractéristique des marchandises en provenance de Chine
Aujourd'hui, les producteurs de fleurs commandent souvent des graines de géranium en provenance de Chine. Bien entendu, leur qualité n'est pas garantie à 100%, car le plus souvent, les semis de 600 graines ne donnent pas plus de 70. Pour améliorer leur germination, il est conseillé de les mettre au réfrigérateur pour les stratifier.
Quand intégrer dans un sol pour la croissance des pousses?
Il est nécessaire de semer des graines dans le sol pour la germination des plants de géranium à la fin de février et au début de mars.
Préparation du sol et du matériel de plantation
Il est préférable d'utiliser la terre faite maison pour la plantation, en prenant de tels composants:
- tourbe - 1 partie;
- sable de rivière - 1 partie;
- terre gazonnée - 2 parties.
Afin de prévenir l’infection des plantes par diverses maladies, l’apprêt doit être durci au four avant la plantation. La durée de la procédure est de 2-3 minutes à une température de 180 degrés.
À l'aide! Les graines ont également besoin de préparation. Il est préférable de les traiter avec du Zircon ou de l'Appin, puis de les laisser tremper pendant 3 heures dans de l'eau à la température ambiante.
Réservoir de germination
Pour la germination du géranium, vous pouvez utiliser de petits récipients ou barquettes d’une profondeur de 3 cm.
Digestion du sol
Les activités d'atterrissage sont les suivantes.:
- Avant de planter des graines dans le sol, il faut l'arroser soigneusement.
- Disposez le matériel à planter sur le sol sur une distance de 5 cm, puis saupoudrez légèrement de terre.
- Pour maintenir l'humidité et la température nécessaires à la germination, le pot doit être recouvert de polyéthylène.
Soins
Pour les cultures
Il est facile de prendre soin des cultures. Il est nécessaire d’ouvrir régulièrement la pellicule pendant 10-15 minutes et de pulvériser le sol pendant qu’il sèche. Dans 1,5-2 semaines après l'ensemencement, les semis sont formés. À partir de ce moment, le film peut être retiré.
Pour les pousses
La croissance active du géranium n’est possible qu’avec des soins minutieux. Pour que la plante devienne forte et en bonne santé, vous devez observer les mesures suivantes:
- Arrosage. La fréquence d'humidification du sol dépend de la saison. En hiver, arrosez la fleur tous les 7-10 jours, en été tous les 3 jours. Le drainage doit être assuré au bas du réservoir, car la fleur ne tolère pas un excès d'humidité et supporte plus facilement la sécheresse. Comprenez que les géraniums ont besoin d'hydratation, vous pouvez sécher la terre. Il devrait sécher à une profondeur de 2 cm.
- L'éclairage. La plante ne poussera activement que dans les endroits suffisamment éclairés. Mais seule la lumière directe du soleil est dangereuse pour lui, car cela entraînera une décoloration de la fleur et une chute des feuilles. Il est préférable de cultiver le géranium dans une lumière diffuse brillante pendant au moins 16 heures par jour. En été, la fleur peut être sortie dans la rue ou sur un balcon.
- La température. Le géranium ne tolère pas les fluctuations soudaines de la température, en particulier lorsque les germes ont récemment éclos. Dans la pièce, la température de l'air devrait être de 20-25 degrés. Pour les plantes adultes, le refroidissement en dessous de 7 degrés n'est pas acceptable.
- Choix. Deux semaines après la germination des graines et après que les plantes aient formé deux vraies feuilles, elles peuvent être cueillies. Il est nécessaire de transplanter les germes dans des récipients distincts de 10 cm de diamètre Si les plantules n’ont pas eu le temps de s’étirer, elles peuvent être enfouies dans le sol pendant 1 à 2 cm.
- Top dressing. Deux semaines après la plongée, un engrais complexe spécial doit être ajouté au sol, dans lequel la teneur en potassium et en phosphore est élevée. Vous pouvez utiliser Agricola, Effecton. Les engrais doivent être administrés toutes les 2-3 semaines, de mars à octobre, et cesser de se nourrir en hiver.
- Pincement. Pour que la plante ne pousse pas, il faut la pincer sur une feuille de 6 ou 7 feuilles. Déjà, les arbustes adultes ont besoin d'une bonne taille, recommandée à l'automne ou au printemps. Les pousses très affaiblies doivent être soigneusement coupées. Cela vous permettra d'obtenir une bonne touffe et une floraison abondante. En outre, il est nécessaire de retirer en temps voulu les vieilles fleurs.
C'est important! 1-1,5 mois avant la fin attendue de la floraison devrait cesser.
Passer au pot
À la fin de mai, le géranium peut être transplanté dans un pot pour une croissance permanente.
Choisir le "bon" pot
Vous devez d’abord décider de la capacité matérielle:
- En plastique. Ces pots ont une longue durée de vie, un faible poids, un prix bas et, grâce aux particularités de la production, des produits de formes et de couleurs variées peuvent être obtenus. Grâce à cela, ils auront une allure favorable par rapport à l'arrière-plan de l'intérieur.
- Argile. Ce matériau répond parfaitement aux exigences des géraniums. L'humidité dans les pots en argile s'évapore plus rapidement, ce qui permet d'éviter la pourriture du système racinaire. En outre, l'argile lave le sol nocif pour la plante. Mais seulement à partir de cela, la capacité commence à noircir. Les produits d'argile ont une structure poreuse qui fournit une aération supplémentaire, permettant aux racines de respirer.
En ce qui concerne la taille, un pot de 12-14 cm de diamètre est considéré comme optimal et sa hauteur ne dépasse pas 15 cm.
Sélection du sol
Le géranium préfère pousser dans un sol meuble, fertile et drainé., à pH acide, légèrement acide ou neutre. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour plantes d'intérieur ou un apprêt universel en y ajoutant les composants suivants:
- la vermiculite;
- sable de rivière lavé;
- tourbe;
- perlite.
Instructions: comment planter à la maison?
Voyons comment planter de jeunes pousses à la maison.
La procédure:
- Préparez le pot, la terre et le drainage, stérilisez le tout dans le four.
- Au fond de la citerne, 2 à 3 cm de drainage et une partie du sol.
- Retirez délicatement le géranium pré-arrosé de l'ancien pot avec la balle terreuse. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez poser la plante sur le côté et après l'avoir frappée aux parois du conteneur, en la retournant tout en maintenant le buisson.
- Inspectez les racines, si des éléments pourris et séchés sont trouvés, puis retirez-les, en essayant de ne pas blesser les racines saines.
- Le géranium avec une motte de terre est placé au centre du nouveau pot.
- Entre le mur de la citerne et la motte de terre, ajoutez peu à peu de la terre mouillée en l’écrasant légèrement. Secouez le pot de temps en temps pour que le sol tombe et remplisse le vide.
- À la fin du pelargonium besoin de verser et mettre à l'ombre partielle.
- Après 7 jours, réarrangez la fleur dans une pièce bien éclairée.
Ainsi, nous avons examiné comment faire pousser du géranium de salle à partir de graines de notre propre maison. C'est une question simple mais très importante. Il est important de préparer tous les appareils, de choisir un substrat et un pot de haute qualité. Mais le plus important est de s’occuper régulièrement des jeunes plantes afin d’obtenir une plante belle et saine par la suite.