Prendre soin d'une plante domestique comme le spathiphyllum est un processus assez simple, mais il reste quelques subtilités. Ils concernent notamment l'entretien hivernal de l'usine à la maison. Une erreur peut vous coûter une fleur préférée. Par conséquent, un bon arrosage, un bon éclairage et une bonne température contribueront à la santé du spathiphyllum. Et, en particulier, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour la fleur en hiver, qui seront discutées dans cet article.
Cycle de vie des plantes
Le spathiphyllum fleurit-il dans le froid? En hiver, la plante commence une période de dormance organique.lorsqu'il n'y a pas de croissance visible, de nombreux processus vitaux sont également suspendus. Et puis, pour le spathiphyllum, il est nécessaire de fournir certaines conditions: lumière, arrosage, humidité et bien plus, afin qu’il puisse prendre des forces pour sa floraison au printemps.
La période de dormance en hiver est une caractéristique qui s'est développée au cours du processus d'évolution, et cela ne peut être évité. Sinon, tout le cycle de vie de la plante sera perdu.
C'est important! La période de repos du spathiphyllum dure de la fin novembre au début avril.
Puis-je replanter?
Spathiphyllum fait référence aux plantes qui peuvent très bien se passer d'une période de repos, mais son impact sur l'aspect et le taux de croissance de la plante est tout de même atteint.
- Greffe
Et, néanmoins, il est préférable de ne pas toucher la fleur pendant une période de dormance, mais des circonstances imprévues surviennent également qui nécessitent une greffe précoce de spathiphyllum. Par exemple, les racines dans le pot ne sont pas assez d'espace, une infection de la plante, trop humide au cours de l'arrosage du sol.
Ensuite, afin d'effectuer cette procédure, la température dans la pièce doit être d'environ 20 degrés, afin d'éviter un refroidissement excessif des racines d'une plante affaiblie.
- Atterrissage.
Il est préférable de le faire début avril afin que la croissance active du jeune spathiphyllum tombe sur sa période de végétation active. Ceci assurera le cycle de vie correct de la plante, mais, comme mentionné ci-dessus, des circonstances imprévues peuvent survenir, ce qui permet exceptionnellement de planter de la fin novembre à avril.
- Reproduction.
Si nécessaire, il est possible de propager le spathiphyllum même en hiver, mais il est nécessaire d’assurer préalablement à la fleur les conditions dans lesquelles elle n’hiberne pas, c.-à-d. continuera à croître activement et même à fleurir. Cette préparation à la reproduction accélérera le processus d'adaptation des boutures ou des parties séparées d'une plante adulte dans un nouvel environnement.
Comment faire attention par temps froid?
Les soins hivernaux à la maison pour la fleur "le bonheur des femmes", comme l'appelle aussi la plante, sont quelque peu différents de l'habituel
- Mode de température. Pendant la période de repos, la température de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. Afin que l'installation ne gèle pas, vous devez également accorder une attention particulière aux courants d'air, qui ne sont de préférence pas autorisés. Si le pot de spathiphyllum est situé sur un rebord de fenêtre froid, un plateau doit être placé sous le récipient. Cela évitera le gel rapide des racines.
- Arrosage À quelle fréquence avez-vous besoin d'arroser la plante? En hiver, il est particulièrement sensible à l'accumulation d'humidité dans la couche de drainage, car l'arrosage doit être fait avec beaucoup de soin. Vous pouvez le faire dans de très petites portions d'eau tiède et tiède plusieurs fois par jour. Meilleur le matin, et le reste de l'eau dans la casserole doit être drainé.
- Engrais. De quoi nourrir spathiphyllum en hiver? Pendant cette période, il est nécessaire de produire des petites pansements durant cette période. Engrais minéral ou universel approprié.
- L'éclairage Avec cette condition, tout est très simple en hiver: le spathiphyllum peut être placé absolument sur n'importe quel rebord de la fenêtre de l'appartement, car en hiver la lumière est toujours diffuse et vous ne pouvez pas craindre que les feuilles tendres de la plante ne brûlent.
- Humidité En hiver, l'humidité peut ne pas être aussi élevée que pendant la saison de croissance, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas nécessaire de pulvériser la fleur. Si, à l'heure habituelle, la plante doit être pulvérisée tous les jours 3 ou 4 fois par jour, voire plus souvent, pendant la période de repos, il suffit de le faire environ 1 à 2 fois.
Maladies et ravageurs hivernaux
- La pourriture des racines est la raison la plus courante pour laquelle spathiphyllum ne survit pas en hiver. Allumer la plante avec un appui de fenêtre froid signifie que les racines gèlent très rapidement et qu'elles se décomposent davantage. Mais ce n’est pas le seul problème possible dû à un arrosage inadéquat en hiver.
- Un dessèchement excessif du coma de terre peut provoquer un jaunissement de l'extrémité des feuilles qui ne peut plus être sauvé De plus, pendant la saison de chauffage, l’air devient trop sec, les extrémités des feuilles acquièrent une teinte brune et la couleur normale ne revient pas. Cela suggère que vous devez pulvériser la fleur plus souvent.
- Feuilles tordues.
Aussi à cette époque, le spathiphyllum est surtout uyavim avant:
- les thrips;
- tétranyques;
- vers poudreux.
Des préparations insecticides ou une solution de savon aideront à les gérer.
En hiver, il faut faire attention à l'arrosage et à l'humidité., car les racines d’une fleur peuvent facilement geler de l’accumulation de liquide en excès dans le sol.
Que faire s'il fait froid?
L'usine peut geler pendant le transport du magasin à la maison lorsqu'elle entre en contact avec du verre froid. Même si l'arrosage a été effectué avec une fenêtre ouverte dans la pièce, cela s'applique également à la pulvérisation.
Il y a deux options: quand la plante peut être sauvegardée et quand elle ne l'est plus.
- Dans le premier cas, il est nécessaire de transférer immédiatement le récipient contenant une fleur dans un endroit chaud et bien humidifié, si possible, de le traiter avec un adaptogène - Epin, non seulement pour sauver la plante, mais également pour la rendre plus résistante à l'hypothermie.
- Si le moment où le spathiphyllum peut encore être sauvé est manquant, il ne reste plus qu'à attendre que la plante périsse ou à s'en débarrasser prématurément.
L'hiver n'est pas une période facile pour le spathiphyllum, même s'il fait partie des plantes pour lesquelles une période de dormance n'est pas nécessaire. Il est nécessaire de contrôler soigneusement le climat de la pièce et de prendre les mesures nécessaires dès les premiers signes de malaise de la plante.