Méthodes de récolte des épinards pour l'hiver

Les experts en nutrition recommandent d’inclure les épinards dans votre alimentation afin de préserver la jeunesse et de promouvoir la santé. La plante est simplement un stock de substances utiles qui aident le corps à fonctionner à 100%.

Cependant, si en été il n’est pas difficile de trouver des feuilles d’épinards, alors en hiver, ses feuilles fraîches sont rares. Par conséquent, il est préférable de pré-récolter les épinards pour l'hiver. Comment faire cela, nous expliquerons plus loin.

Le savez-vous? Les épinards soutiennent non seulement le corps dans son ensemble, mais améliorent également le fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et du système reproducteur. Il est capable de lutter non seulement contre le vieillissement, mais aussi contre le cancer. Et tout cela grâce à sa composition riche, qui comprend une énorme quantité de vitamines, micro et macronutriments.

Séchage des épinards

Le séchage est le moyen idéal pour préserver toutes les substances bénéfiques de la plante. Ensuite, si nécessaire, des épinards secs sont ajoutés à la viande, aux plats de poisson, aux plats d’accompagnement. En même temps, il conserve presque complètement ses propriétés bénéfiques, car il n’est pas soumis à un traitement thermique.

C'est important! Les épinards ainsi récoltés doivent être lavés avant consommation. Ajoutez à la vaisselle il faut quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Afin de sécher les épinards pour l'hiver, il est nécessaire de trier la masse verte achetée, de sélectionner des feuilles saines et entières. Ils sont lavés à l'eau tiède puis étalés sur un chiffon propre et séchés à l'ombre à l'air frais. Périodiquement, les feuilles doivent être retournées afin qu'elles sèchent uniformément.

C'est important! Les épinards peuvent également être séchés dans un équipement spécial: un four ou un séchoir. Mais il est souhaitable que la température de l'air ne dépasse pas 30-35 ºС.
Les plantes séchées sont conservées dans des canettes ou des conteneurs pendant six mois maximum.

Salade d'épinards

Le cornichon est un autre moyen simple de conserver les épinards afin d'avoir des légumes verts frais pour l'hiver. Cette méthode prend peu de temps et aide à préserver l’arôme et le goût de la plante, sans parler de ses substances utiles. Pour le salage, il est nécessaire de préparer des épinards et du sel non iodé dans un rapport de 1: 4.

Le processus commence par le lavage des épinards et l'élimination des feuilles des tiges: seules les feuilles de la plante peuvent être salées. Après toute la masse doit être bien séché sur une serviette. Pendant le séchage, stérilisez les pots dans lesquels les légumes seront stockés.

Lorsque tout est prêt pour le salage, mettez les épinards et le sel dans les banques. Lorsque le conteneur est plein, placez une charge dessus pour qu’il écrase les feuilles au fond. Après un certain temps, il y aura une place pour une autre portion de verdure. Remplissez le pot, fermez-le avec un couvercle et rangez-le au réfrigérateur.

C'est important! Ne salez pas le plat dans lequel vous prévoyez d'ajouter les épinards récoltés de cette façon. Après avoir ajouté des légumes verts, essayez la nourriture et, si nécessaire, dosolite.

Conserves d'épinards

Beaucoup se demandent comment conserver les épinards. Pour préparer les verts de cette manière, en plus de la plante elle-même, seuls de l'eau et du sel seront nécessaires. Premièrement, les feuilles d’épinard sont soigneusement lavées à l’eau courante, tout en les retournant, en les laissant abîmées et abîmées.

Après cela, la masse entière doit être blanchie dans de l’eau chaude avec du sel. Rappelez-vous que l'eau ne doit pas bouillir, mais être suffisamment chaude. Le processus ne prend pas plus de 7 minutes, après quoi les feuilles doivent être enlevées à l'aide d'une cuillère à égoutter et séchées. Puis ils s'empilent dans des bocaux.

La masse dans la banque doit être compactée en la pressant avec un pilon en bois. Le liquide sélectionné est drainé et de la saumure chaude est versée à sa place. Les banques sont roulées et stockées pendant tout l'hiver. Ces conserves d'épinards conservent un excellent goût.

Gelée d'épinards pour l'hiver

Les plats avec l'ajout d'épinards congelés acquièrent la fraîcheur et la saveur de l'été. La plante elle-même révèle son goût plus sous forme bouillie.

Le moyen le plus simple de congeler: les feuilles lavées et séchées sont disposées dans des sacs en plastique, pompées dans l’air et placées au congélateur. Mais vous pouvez le geler d'autres manières.

Le savez-vous? Les feuilles fraîches de la plante peuvent être congelées, elles sont cassées avant la floraison. Le moment idéal pour cela est juillet-août, lorsque la plante est saturée au maximum en jus.

Feuilles entières congelées

La préparation des épinards à la congélation commence par un lavage en profondeur et un tri des feuilles. Il est nécessaire de les laver à l'eau courante afin de garantir l'élimination du sable des sinus des feuilles.

Au cours du processus de tri, les feuilles endommagées sont jetées et des feuilles qui vont à la pièce, les tiges sont enlevées. Vous pouvez blanchir les épinards ou rincer les feuilles à l'eau bouillante, après les avoir pliées dans une passoire, pour faciliter l'évacuation de l'excès d'eau.

Les feuilles refroidies et séchées sont placées dans des sacs en plastique ou des récipients pour la congélation. Il est recommandé de les emballer immédiatement en portions basées sur un plat, car il est absolument impossible de recongeler les produits.

La solution au problème de la congélation des épinards pour l’hiver a ses propres caractéristiques. Donc, le congélateur devrait être dans le mode "Congélation rapide (ou profonde)" quand vous venez d'y mettre des épinards emballés.

Lorsque le produit gèle, vous pouvez passer en mode normal. Donc, les verts ne peuvent pas être conservés plus de six mois.

Le savez-vous? Après le blanchiment, ne versez pas la décoction. Il fera une soupe verte délicieuse, parfumée et très belle.

Givre sous forme de glaçons

Il est très pratique d’utiliser des épinards surgelés sous forme de glaçons. Plus précisément, ce ne sont pas les feuilles elles-mêmes qui sont gelées, mais la sève de la plante.

Après avoir soigneusement lavé les feuilles dans de l'eau courante froide, séchez-les sur une serviette ou des tissus à base de fibres naturelles - l'humidité doit être bien absorbée. Cela prend généralement environ une demi-heure si la pièce est bien ventilée.

C'est important! Même les feuilles d'épinards juteuses peuvent être utilisées pour faire du jus. Il est seulement important de les goûter. Certaines variétés de plantes avec l'âge acquièrent une amertume prononcée.
La vaisselle et les appareils servant à la fabrication du jus doivent être bien lavés et rincés à l’eau bouillante. La masse verte préparée est broyée dans un mélangeur ou un hachoir à viande jusqu'à la formation d'une masse en purée.

Ensuite, le tamis est placé au-dessus du récipient, étalé sur son fond et préparé à l'avance en gaze stérile, pliée en plusieurs couches. Étaler dessus une partie de la masse et presser le jus.

Lorsque toutes les pommes de terre en purée sont traitées, le jus est laissé reposer pendant 20 minutes, après quoi il est de nouveau passé à travers une étamine.

Maintenant, le jus peut être versé dans des formes de glace et envoyé au congélateur. Après environ quatre heures, les cubes sont prêts, ils sont sortis des moules et placés dans des sacs de nourriture.

À l'avenir, ils peuvent être ajoutés aux plats en tant que colorant alimentaire. Il est seulement important que les plats aient une température ne dépassant pas 40 ° C.

Purée de givre

Les épinards peuvent être récoltés pour l'hiver sous forme de purée de pommes de terre. Après avoir préparé les légumes verts selon le procédé décrit ci-dessus, il est plongé dans de l’eau bouillante salée, dans laquelle un peu de bicarbonate de soude est ajouté - une cuillère à soupe pour trois litres d’eau. La soude aidera les épinards à conserver leur couleur.

Dans cette eau, les épinards sont bouillis jusqu'à ce que les feuilles soient tendres. Ensuite, ils sont passés à travers un tamis et aspergés d'eau froide. La prochaine étape consiste à essuyer les feuilles à travers un tamis dans une casserole et à mettre sur feu doux.

Il est nécessaire de les faire bouillir en remuant constamment jusqu'à un bon épaississement, afin que la purée ne glisse pas de la cuillère. La masse est autorisée à refroidir et seulement après cela, elle est disposée sur les rives. Boîtes hermétiquement fermées stockées dans le réfrigérateur.

L'épinard est très précieux pour ses propriétés bénéfiques. Ce produit est particulièrement pertinent en hiver avec un manque de vitamines et autres nutriments. Préparez une plante pour l’hiver de différentes manières: mise en conserve, salage, séchage, congélation.

La plupart de ces méthodes vous permettent d’économiser le maximum d’avantages stocké dans l’usine. En outre, les épinards en hiver donneront à tout plat sa saveur et sa couleur estivales.