Posséder une serre sur le site est une bonne occasion de se procurer des légumes précoces et des plants de haute qualité de différentes cultures. Il est possible de réaliser une telle construction en quelques heures., grâce à la simplicité de conception et à la taille compacte.
Utilisation de serres
Il y a des serres dans la plupart des fermes familiales, beaucoup les installent dans des chalets d'été. Pratiquement pour chaque jardinier, une telle construction est un des attributs les plus importants du site.
Si la zone est petite, serre peut être disposé directement sur le mur de la maison du côté ensoleillé. Lorsque vous choisissez un lieu, vous devez tenir compte non seulement de illuminationmais aussi protection contre le ventles risques inondation et érosion par la pluie, qualité du sol.
La liste des principales cultures pouvant être cultivées en serre:
- radis;
- les épinards;
- oignons sur les verts;
- salade navet;
- chou précoce;
- persil et aneth;
- salade
- courgettes;
- tomates précoces;
- les concombres;
- fraises;
- diverses plantes ornementales.
Les cultures résistantes au froid peuvent être semées directement dans le sol de serre préparé., mais tomates, aubergines, poivrons, concombres et autres les espèces qui aiment la chaleur doivent être plantées. Pour ce faire, leurs graines sont d'abord germées à l'intérieur à l'aide de cassettes ou de boîtes spéciales.
Lorsque la transplantation de plantes dans une serre est très importante empêcher les atterrissages épaissisAprès tout, de près, les tiges sont tirées, perdent de la force et sont plus souvent sujettes aux maladies. Devrait être considéré et dates d'atterrissage en plein air: les semis envahis par la végétation masquent d’autres cultures, compliquent le soin des plantes, pire survivent.
Pour la même raison serre n'est pas recommandé de choisir des espèces frisées et hautes. Par exemple, pour obtenir une récolte précoce de concombres, privilégiez les variétés auto-pollinisantes de brousse de qualité inférieure qui ne nécessitent pas un grand espace ni une jarretière.
Avantages et inconvénients
Les serres pelliculées possèdent à proximité les avantages:
- la construction d'une telle construction nécessite coût minimumparce que le film est l’un des matériaux les moins coûteux et que la structure peut être assemblée à partir de barres de bois, de raccords et de tuyaux métalliques inutiles à la maison;
- étirer et sécuriser le film, ne pas nécessairement avoir des compétences particulières;
- ce revêtement est absolument en toute sécurité en fonctionnement, n'a pas besoin de soins particuliers;
- film à effet de serre faible poidspar conséquent, il peut être installé n'importe où et ne nécessite pas de base solide;
- le film est génial laisse au soleil.
Il est possible d'assembler et d'installer une serre seul. dans quelques heures. Si nécessaire, le dessin est facilement déplacé à un autre endroit à la fin de la saison, et aussi facilement démontable. Pour prendre soin des plantes et de l'aération, le revêtement est simplement enroulé d'un côté ou incliné vers le haut sur le cadre.
Il y a des serres à film et séparés lacunes:
- film inefficace en présence de gelées graves et de vagues de froid prolongéespar conséquent, la serre n’est utilisée que pendant la saison chaude;
- ce revêtement doit être retiré du cadre pour l'hiver et complètement changer en 2-3 saisons;
- lors de journées ensoleillées dans des serres bien fermées surchauffe des plantesà partir de laquelle ils peuvent mourir. Pour éviter cela, vous devez ouvrir la serre pour permettre une ventilation rapide ou ombrer le film par le haut;
- faiblement fixé au cadre sera époustouflé.
Le type de film de serre
Malgré la simplicité du design, une serre recouverte d'un film a ses secrets. Très important droit ramasser le matériel pour le cadre et bien fixer le filmpour éviter ses dégâts. L'option la plus simple est tuyaux en polypropylènequi se plient facilement en arcs, conservent leur forme et ne frottent pas le revêtement. Les extrémités des tuyaux peuvent être coincés dans le sol, mais attachez-les plus solidement au cadre des planches.
C'est important! Pour que la serre de type tunnel ne se déplace pas sous l'effet du vent, des barres de support verticales sont installées sous les arcs extrêmes. La partie inférieure des barres enfoncées dans le sol, et en haut, pour faciliter le montage, découpent le creux du diamètre du tube.
Les cadres en bois sont plus durables et résistants, mais sans traitement spécial, ils ne durent pas très longtemps. Si le choix est tombé sur le bois, vous devez régler l'achat à l'avance. imprégnation ou peinture protectrice.
De plus, tous les éléments du cadre doit être soigneusement poncépour éviter de frotter le film aux points de fixation.
Sous réserve de disponibilité raccords, cornières ou tuyaux en acier Vous pouvez en faire un cadre, mais une telle serre doit immédiatement être installée sur un lieu permanent ou rendue pliante. Il convient de noter que le métal, contrairement au bois et au plastique, chauffe fortement sous le soleil et chauffe le film, ce qui entraîne une détérioration prématurée du revêtement.
De plus, la surface rugueuse contribue à frottement d'un film dans les lieux de prileganiye. Les deux problèmes sont résolus très simplement: le caoutchouc est mis sur le métal (tuyaux, tubes en plastique) et peints en blanc. Le caoutchouc et le plastique ne déchirent pas le polyéthylène et la couleur blanche réduit presque deux fois le chauffage des éléments.
Pour rendre la serre plus forte, vous devez installer entretoises supplémentaires dans les coins de la structure et raidisseurs de chaque côté. Si la structure est haute et longue, vous pouvez placer plusieurs accessoires verticaux à l'intérieur du bois. Certains jardiniers préfèrent renforcer les serres à l'aide de vergetures en les étirant entre le cadre et les chevilles enfoncées dans le sol.
Comment le film est-il fixé sur les serres et les serres? Après avoir traité le cadre, vous devriez prendre soin de méthodes de fixation de film. Sur les petites serres, elle saute dessus. et est fixé autour du périmètre avec quelque chose de lourd, par exemple, pressé avec des pierres, des planches, des briques. Pour les grandes structures Cette méthode ne convient pas. Il y a plusieurs options pour monter le couvercle:
- baguettes ou lattes et clous en bois;
- agrafeuse de meubles;
- profils de montage spéciaux;
- clips en plastique de différents diamètres.
Film de fixation à l'aide de baguettes et de clous ne nécessite pas beaucoup d’effort, mais la qualité de cet attachement est sensiblement réduite à la fin de la saison. L'arbre se fend au soleil, des espaces apparaissent entre le cadre et le film, le revêtement n'est maintenu que sur les ongles. Deux ou trois jours de vent suffisent à la rupture du polyéthylène. Des problèmes similaires se posent et lorsqu'il est fixé avec des agrafes: avec le temps, des points vides apparaissent dans les points de fixation et le film doit être changé.
Profils de montage en usine vous permettent de fixer rapidement et avec précision le revêtement sur le cadre. Ils conviennent aux sections droites et courbes, ils sont donc souvent utilisés dans la fabrication de serres à arc.
Travailler avec eux est assez facile et le seul inconvénient est le coût élevé des fixations.
L’option la plus pratique de monter le film lors de son montage vous-même est clips en plastique pour la serre.
Ils diffèrent par leur diamètre et leur longueur, sont très résistants aux effets de la température, servent au moins 5 ans. Si nécessaire, les clips peuvent être coupés en morceaux de 2 cm de large.
C'est important! Depuis les clips ont une section ronde, le cadre doit être constitué de renforts ou de tuyaux, pour les structures constituées de barres de bois et d'angles métalliques, ils ne conviennent pas.
Le processus de montage est très simple.: Mettez les clips dans de l'eau chaude pendant 1-2 minutes, puis appliquez le film sur le tuyau et fixez les attaches en les appuyant doucement sur toute la surface. 4-6 clips de 8 à 15 cm de long et au moins 20 morceaux de 4 cm de long sont nécessaires pour 1 mètre linéaire.
Montage de bricolage
Comment faire des serres et des serres sous le film avec vos propres mains: considérez la photo et les instructions étape par étape? D'abord, vous devez décider la taille de la serre et trouver la place optimale pour celle-ci. En l'absence d'expérience, vous ne devriez pas occuper immédiatement une grande surface, il est préférable d'ajouter plus tard. Par la taille de la future serre préparer le site: il doit être situé d’est en ouest, être éclairé par le soleil presque toute la journée, protégé du vent. La zone sélectionnée est nettoyée et nivelée, la couche de sol fertile est enlevée et mise de côté.
Maintenant il faut ramasser du matériel, préparer des outils pour le travail. Le moyen le plus simple de le faire soi-même Type de tuyau de serre cintré en PVC, film et renforcement avec un cadre en bois. Pendant le processus de construction, il faudra:
- 4 planches d'une section de 40x200 mm;
- barres d'armature de 70 cm de long;
- Tuyaux en PVC;
- attaches métalliques pour tuyaux;
- film plastique épais;
- clous, vis et tournevis.
Étape 1. Des planches imbibées d'antiseptique et séchées à l'air. Suivant assommer une boîte rectangulaire la taille de la future serre et la placer sur le site préparé.
Étape 2. De l'intérieur aux coins de la boîte enfoncer des tiges de métal dans le solce qui fournira une force supplémentaire à la base.
Étape 3. La longueur de la boîte de l'extérieur conduire en renfort tous les demi-mètre. Les baguettes doivent être enterrées pas moins de 30 cm. Sur le côté opposé, ils font la même chose, en plaçant les tiges parallèles les unes aux autres.
Étape 4. Les tuyaux sont coupés de manière à former des pièces de même longueur, après quoi ils sont placés aux extrémités du renfort faisant saillie du sol. Devrait se révéler arc parallèle parallèle au-dessus de la boîte.
Étape 5. Prenez des attaches en métal et fixer les tuyaux aux planches avec des vis et un tournevis.
Étape 6. Remplissez l'intérieur de la boîte avec une couche de matière organique, puis étendez une couche de feuilles sèches ou de paille pourrie et recouvrez d'un sol fertile une couche d'environ 10 à 12 cm pour couvrir la serre.
Étape 7. Détendez-vous et étirez-le sur l'arc. Sur les côtés le film devrait pendre au sol. Avec des clips la couverture est fixée sur chaque arcen essayant de maintenir la même tension matérielle. Le bord inférieur du film autour du périmètre poudré de terre ou pressé avec des planches.
À cette construction est terminée. Il sera possible de commencer à semer après que le sol à l'intérieur se soit suffisamment réchauffé..
Ainsi, avec un coût minimal, vous pouvez créer une serre pratique sur la parcelle. Selon le type de matériau (vous pouvez réaliser une serre avec un matériau de couverture de vos propres mains), les méthodes d'assemblage sont légèrement différentes, mais les étapes de base restent les mêmes. Si la technologie est observée, la serre durera plus d'un an., fournissant à ses propriétaires des produits écologiques.