Du jour au lendemain, collecter une douzaine de cadres de fenêtre pour une serre ou quelques dizaines pour une serre - un succès rare pour un propriétaire. Généralement, il est caché dans le bâtiment à démolir.
Ici, comme on dit, deux en un - et plusieurs fenêtres, et elles ont toutes la même taille. Mais les maisons sont rarement démolies, et il faut se contenter des rares trouvailles de cadres de fenêtres placés à l'extérieur lors du remplacement de fenêtres. En règle générale, ils sont tous "panachés".
Après avoir fixé l’objectif d’assembler de vos propres mains une serre à partir des anciens cadres de fenêtre, il est raisonnable d’installer un standard fenêtres relativement taille, état du bois. Sinon, un travail intéressant et fascinant deviendra un problème presque insoluble et une grange paysanne - un entrepôt de déchets.
Verre ou film?
Mais considérons toujours la possibilité d'utiliser des cadres de fenêtre, vitrage perdu. Quoi que vous disiez, ils sont beaucoup plus courants.
L'installation d'un nouveau verre nécessitera frais supplémentaires:
- Retirez la vieille perle (mince profilé en bois, fixant le verre dans le cadre). En règle générale, la vieille perle ne peut pas être sauvée, vous devez en acheter une nouvelle.
- Nous nettoyons les rainures des fragments de verre brisés, des clous, des éclaboussures de peinture. Nous enlevons la taille exacte avec une tolérance négative de 1-2 mm. Une erreur de quelques millimètres entraînera la nécessité d'élargir les rainures avec un ciseau.
- Nous commandons le verre dans l'atelier, nous l'emmenons au chalet. Le transport du verre nécessitera un emballage fiable d'une feuille fragile.
- Enduisez les rainures avec un apprêt (peut être minium) pour le scellement, nous plaçons le verre, le fixons avec shtapik découpé avec précision. Cela nécessite des ongles minces spéciaux, qui doivent également acheter.
- À la station-service la plus proche, nous collectons un bidon d’huile de moteur usée. Des bidons, soit dit en passant, seront là (le contenant en plastique dévasté de 5 litres sous l’antigel et l’huile).
- Nous faisons un feu, mettons sur les briques une paire de renforts, une feuille d'étain dessus.
- Mettre un seau sur une feuille de métal et porter à ébullition.
- Abaissez alternativement les extrémités du bois dans l'huile bouillante, maintenez pendant quelques minutes, puis imbibez la surface sèche restante avec de l'huile chaude.
- La base préparée est fixée des deux côtés à l'aide de coins en acier à l'aide de vis autotaraudeuses posées le long du périmètre de la tranchée.
Beaucoup plus facile à remplacer verre perdu pas cher film PVC transparent.
Afin de bien tire le film sous la perle dans les rainures, nécessite une habileté considérable. L'étirement sera plus facile si vous installez le film sur la surface extérieure cadre.
Si le film s'affaisse, dans le vent il sera bientôt va se déchirer. Ses principaux ennemis sont le soleil, le vent, la neige et les oiseaux.
En tout cas le film ne durera pas longtemps, seulement une ou deux saisons. Au printemps devra commencer la saison estivale avec la réparation. Une forte couche de neige fera inévitablement éclater la pellicule en hiver ou l'étirera considérablement.
Sous l'influence de l'ultraviolet solaire le film perd sa transparence, devient fragile et vulnérable au stress.
À tous ces inconvénients ajouter le plus important - film retient mal la chaleuret dans la serre, la température ne différera pas beaucoup de la température de la rue.
Nous concevons une serre
Pour la serre aura besoin de dix cadres. Acceptons conditionnellement leur taille 160x60 cm.
Les quatre cadres montés sur le côté seront côtés d'une serre rectangulaire (deux de chaque côté), à partir de deux nous allons faire ses fins. Quatre autres, posées à plat, se transformeront en trappes d’ouverture.
Le résultat est une boîte rectangulaire vitrée 320x160 cm
Avant d'installer le cadre nous nettoyons la vieille peinture écailleuse, retirons les charnières et autres accessoires inutiles, recouvrons de plomb rouge, puis peignons dans la couleur souhaitée.
Cycle zéro
À effet de serre a besoin du soleil. Vous avez sûrement depuis longtemps repensé toutes les options pour son emplacement sur le site et avez choisi un lieu bien éclairé.
Ici à cet endroit même Axe est-ouest nous marquons et creusons avec des piquets et du cordon une tranchée de 1,5х3,0 m, profondeur approximative sur une ceinture.
Dans les coins lecteur de tranchée dans le fond et demi lattes pointues 6x6 cm, en laissant tout ce qui reste en longueur au-dessus de la surface de la terre - puis nous le coupons par cerclage.
Racks on nail rangée par rangée soulever la garniture murs de tranchée. Ici vont aller les vieilles planches et la dalle.
La base
Nous allons fabriquer la base en bois de la serre d'un bar 12x12 cm
Quatre cadres de fenêtre pré-dimensionnés processus antiseptique puissant selon la recette populaire éprouvée:
Attention: Fonctionne avec de l'huile bouillante très dangereux. Nous utilisons des vêtements épais, des gants, des lunettes de protection.
Biocarburants et terre
Nous commençons à charger le "réacteur" de notre pays avec du carburant. Après avoir installé les cadres vitrés, ce sera difficile à faire.
Remplissez les deux tiers de la tranchée avec des branches, de l'herbe tondue et des mauvaises herbes (sans racines), du fumier et des feuilles. Eh bien piétinez le ravitaillement en carburant et versez de l'eau.
Terre à effet de serre utiliser celui qui a été creusé dans la tranchée, mais il faut être préparé - tamiser les racines des mauvaises herbes, ajouter de l'engrais. Si le sol est lourd, mélangez-le avec du sable et de la tourbe.
Nous versons la terre préparée sur le biocarburant. Le niveau est élevé de telle sorte que 15-20 cm à gauche jusqu'à la coupe supérieure de la base. Le reste de la terre préparée est enlevé dans les sacs - il sera bientôt nécessaire pour la literie, car les biocarburants s'affaissent de façon notable. Nous allons déjà verser par les trappes d'accès.
Éléments de vitrage
Nous mettons les éléments du vitrage. Les cadres en bois sont fixés les uns aux autres et à la base par des coins en métal et une bande d’acier percée de trous préparés pour les vis.
Raidisseur central servir de barre de bois horizontale reliant les cadres d'extrémité sur le dessus. Sur ce bois, nous marquons et installons avec précision des boucles pour les cadres repliables, puis les cadres eux-mêmes - des trappes d'accès. Nous fournissons les trappes de cadres avec poignées et butées pliantes.
Se débarrasser des fissures
Les espaces entre les cadres annuleront tous les efforts pour créer un environnement réchauffé dans la serre. Il y a moyen fiable de se débarrasser d’eux.
Agiter le bidon avec de la mousse et secouer vigoureusement. Nous fixons un tube en plastique flexible sur la tête de pulvérisation (il est fixé au mur avec un ruban adhésif, comme sur l'emballage du jus). Le tube est inséré dans la fente, une petite poussée sur la tête de pulvérisation, soufflant l'ouverture avec de la mousse.
Aller rapidement au prochain emplacement, répétez l’opération sans oublier de secouer la boîte. Il doit être utilisé pendant plusieurs minutes de façon continue, sinon le trou et le tube seront bouchés sans espoir.
La mousse augmente plusieurs fois en volume et sèche rapidement. Le lendemain, à l'aide d'un couteau tranchant, coupez l'excès de mousse durcie et appliquez de la peinture sur les joints.
Touche finale
Installez un thermomètre à un endroit bien en vue dans la serre. La température est réglable en ouvrant et en fermant les bouches d'aération.
Photo
Photo suivante des serres des anciennes fenêtres avec leurs propres mains: