Ravageurs voraces: pièges à limaces et autres moyens traditionnels de lutte contre les limaces

La reproduction des limaces sur le site doit être soigneusement restreinte, sinon les cultures peuvent être oubliées. Complètement se débarrasser de ces palourdes indescriptibles cela ne fonctionnera pas, car ils se glissent facilement dans les jardins et les vergers voisins.

Il existe de nombreux moyens de lutter contre ces parasites, allant de la collecte manuelle des limaces à l’utilisation de produits chimiques.

Combattre les limaces sans chimie, c'est le genre que les jardiniers préfèrent. Comment ça se passe lutter avec les remèdes populaires limaces lisez ce matériel.

Méthodes folkloriques

Remèdes populaires pour lutter contre les limaces ont longtemps été testés et ont une grande efficacité et ne nuisent en rien aux plantes et au sol.

Beaucoup ne nuisent même pas aux mollusques eux-mêmes, mais simplement les empêcher de planter et protéger de manière fiable les plantes des dommages. Si des limaces sont apparues dans le jardin: comment se battre avec des remèdes populaires?

Remèdes populaires pour les limaces, Nous listons les meilleurs:

  • cendre de bois;
  • chaux hydratée;
  • le sel;
  • soda et vinaigre;
  • la bière;
  • l'ammoniac;
  • la moutarde;
  • des aiguilles;
  • coquilles ou coquillages finement décortiqués;
  • plantes aromatiques.

Tout cela doit être associé à des mesures préventives. - ameublissement rapide, désherbage, amincissement des débarquements, nettoyage des mauvaises herbes et des résidus de plantes du site. Combattre les limaces dans le jardin avec des remèdes populaires aidera à éliminer les insectes nuisibles en toute sécurité.

Cendre de bois

La lutte contre les limaces dans les remèdes traditionnels a ses aspects positifs. Donc, jardiniers expérimentés utiliser des cendres et comme engraiset pour protéger les plantes de divers parasites, y compris des gastéropodes.Les limaces contournent le côté de la place, parsemées de cendres, car elles collent à leur corps et empêchent tout mouvement.

Il est nécessaire de prendre des mesures de protection tard dans la nuit, quand les mollusques sortent de leurs abris. Prenez une cendre propre et sèche et versez-la sur les lits, autour des arbustes, vous pouvez polliniser les plantes elles-mêmes.

Pour plus d'efficacité de la chaux éteinte est ajoutée aux cendres ou de la poussière de tabac dans un rapport 1: 1.

La cendre et la chaux perdent toutes leurs propriétés lorsqu'elles sont mouillées. Le traitement du site doit donc être effectué par temps sec ou après arrosage, lorsque l'humidité est légèrement absorbée par le sol.

Le traitement des cendres est répété environ une fois par semaine.jusqu'à ce que les traces fraîches de parasites disparaissent. Pour vous protéger le plus efficacement possible, vous devez disperser les cendres là où se trouvent les principaux moyens de déplacement des limaces.

Ces chemins peuvent être identifiés par des bandes brillantes de mucus séché, qui quittent les mollusques en se déplaçant.

Le sel

Le sel de table commun à de nombreux types de limaces est une arme très efficace. Dans les parterres et les plates-bandes, la salinisation du sol est indésirable, mais sur les tas de compost, le sel peut être utilisé en toute sécurité.

Les débris de plantes en décomposition attirent le mucus autour du site et saupoudrer de traces de mucus marquées au sel sur le tas de compost, vous pouvez rapidement vous en débarrasser.

Cela devrait être fait après le coucher du soleil et par temps sec.afin que les cristaux ne se dissolvent pas de l'humidité.

Soda

Soda contre les limaces, souvent utilisés par les jardiniers, ils utilisent souvent des produits non alimentaires, et de la soude. Poudre épaisse saupoudré de grappes de limaces et d'individus; sous l'influence de la soude, les mollusques nus meurent en quelques minutes.

Une solution de soude peut être utilisée à la place de la poudre: on introduit 100 g de soude dans un seau d'eau.

Pour la pulvérisation des plantes, la quantité de soude doit être réduite de moitié et ajouter 20 g de savon à la solution.

Vinaigre

Le vinaigre contre les limaces, remède très efficace. Les limaces sont en train de mourir et de vinaigre. Pour préparer la solution aura besoin d'un seau d'eau et 65 ml de vinaigre à 9%. La solution est pulvérisée sur les feuilles des plantes et les accumulations de ravageurs arrosées.

Lors du traitement des débarquements, il est nécessaire de veiller à ce que afin que la solution ne tombe pas sous les racines. Il est souvent impossible de vaporiser avec du vinaigre car cela nuit aux plantes.

La moutarde

La poudre de moutarde pour les plantes est inoffensive, mais les limaces en meurent, la moutarde contre les parasites est donc un moyen efficace. Vous pouvez saupoudrer la poudre de terre sèche autour des buissons ou pulvériser la solution de plantation.

Il est préparé de la manière suivante: dans 10 litres d’eau froide, 150 g de poudre de moutarde sont dilués et laissés à infuser pendant deux heures. Le traitement des plantes est effectué le soir par temps sec..

Plusieurs pulvérisations à intervalles de 3-4 jours aidera à se débarrasser des mollusques sur le site pendant une longue période.

L'ammoniac

Les jardiniers expérimentés utilisent des limaces de limaces. Une solution aqueuse d'ammoniac est également un remède efficace contre les limaces. Dans 10 litres d’eau, vous devez diluer un litre d’ammoniaque à 25% et verser la solution résultante fissures dans le soloù les mollusques peuvent se cacher.

Pour le travail continu du sol Dans 10 litres d'eau, diluez 2 litres d'ammoniac et vaporisez les lits.

Lors du traitement des lits avec de l'ammoniac (ammoniac), la solution ne doit pas tomber sur les feuilles des plantes, car le produit est très fort et peut laisser des brûlures.

Lutte contre les limaces d'ammoniac, sauvegarde des récoltes à la campagne et au jardin.

La bière

La bière contre les limaces aidera à s'en débarrasser, son odeur attire beaucoup ces insectes voraces. Pour ce faire, près des plantes, choisies par les mollusques, tomber dans le sol des conteneurs aux parois abruptes, par exemple un bocal en verre, une bouteille à col large ou un gobelet en plastique.

Les bords des conteneurs doivent s’élever de 1 à 2 cm du sol. Ensuite, le contenant est rempli de 2/3 de bière.et par le haut, dans la mesure du possible, établissez une protection contre les déchets et les animaux domestiques. En vente il y a des appareils prêts avec un pic de protection, très pratique pour attraper les limaces.

Vous devez changer la bière dans le réservoir tous les 2-3 joursjusqu'à ce que les parasites disparaissent du site. Depuis la lutte avec eux dans le jardin est une chose assez difficile et vous devez suivre les instructions.

Au lieu de la bière, du lait ou un mélange d'eau, du miel et de la levure de boulangerie conviennent mieux. Pour le mélange, prenez des quantités égales de miel et de levure., diluer avec une petite quantité d’eau et laisser bouillir pendant plusieurs minutes pour que la masse ressemble à une colle. Ce mélange attire l'odeur de limace et ne sort pas du réservoir.

Les aiguilles

Paillage de lits avec une épaisse couche d'aiguilles considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces contre les limaces. Les aiguilles de conifères ne permettent pas aux mollusques de se déplacer, piquent leurs corps non protégés, effraient l’odeur elle-même.

De plus, les aiguilles pourries sont un bon engrais. Des branches de sapin ou de pin peuvent être posées autour des plantes - Le résultat ne sera pas moins efficace.

En l'absence de conifères à proximité pour les lits de paillage assez tabac et feuilles de chêne feront l'affaire, sciure de bois sec.

Barrières

Très souvent restreindre l'invasion des limaces barrières de sable grossier, marc de café, coquille et coquilles d’œuf broyées, petit tamisage.

Ils sont coulés le long des lits, autour des arbustes, le long du périmètre du site avec des crêtes basses. Vous pouvez ajouter de la suie, du vitriol bleu, chaux, à partir de laquelle les limaces meurent.

Il existe également des barrières préfabriquées en plastique, qui sont des gouttières et des jantes larges à bords incurvés. Ils sont disposés autour des plantes et les mollusques ne peuvent pas surmonter un tel obstacle.

Lutte antiparasitaire sur le chou

De tous les légumes du jardin chou aime particulièrement les limaces. Ses feuilles tendres et juteuses sont la meilleure friandise pour les insectes nuisibles et détruisent très souvent toute la récolte sur le site.

L'utilisation chimique du chou est très indésirable, d'autant plus qu'il existe de nombreux remèdes populaires efficaces et abordables.

Pulvérisation

Les jardiniers expérimentés recommandent de saupoudrer le chou d'eau chaude. Ce légume est capable de supporter des températures jusqu’à 60 degrés sans conséquences, tout en les limaces meurent déjà à 40 degrés.

Si des parasites sont visibles entre les feuilles sur les têtes, vous devez chauffer l'eau à 40-45 degrés et pulvériser soigneusement les plantes.

Le traitement ne devrait pas être long, afin qu'il n'y ait pas de brûlures sur les feuilles. Les mollusques morts après une douche chaude doivent être sélectionnés manuellement dans les draps.

Bien aide à se débarrasser du café instantané limaces. Au contact de la caféine, les grands individus perdent leur activité. et l'orientation, et les petits meurent.

Pour pulvériser, il suffit de dissoudre une double portion de poudre de café ou de granulés dans un verre d'eau, puis de traiter le chou. En détectant l’odeur, les limaces contournent les lits de chou en, le café ne nuit pas aux plantes.

Ils n'aiment pas les parasites et l'odeur d'absinthe, de tabac, de soucis, de feuilles de noyer. Ils doivent être brassés dans de l'eau bouillante, insistez pendant 2-3 heures, après quoi l'infusion filtrée et refroidie traite le chou.

Vous pouvez parfois utiliser une solution saline faible (100 g par seau d'eau) ou une solution d'ammoniac liquide dans un rapport de 1: 6.

Les pièges

Pendant la journée, les limaces se cachent toujours de la chaleur dans l'herbe épaisse, sous les cailloux, dans les tas de compost. Vous pouvez faire des pièges à limaces avec vos propres mains. Pour cela le matériel nécessaire sera nécessaire: vieilles planches, morceaux d’ardoise, de jute, de ruberoïde et autres déchets.

Choisir un espace ouvert confortable, il doit être soigneusement arrosé avec de l'eau et mettre n'importe quel matériau sur le dessus. Le sac et les chiffons doivent également être humidifiés avec de l'eau.

Dans un jour ou deux, les limaces se rassembleront à l'abri; ils devraient être collectés et retirés du siteet congé dans un abri pour le prochain lot. Regardez la photo ci-dessous pour voir à quoi ressemble un piège à limaces.

Un bon piège est obtenu à partir d'une bouteille en plastique ordinaire. Une bouteille est écrasée sur les côtés pour ne pas rouler sur le sol, verser du jus de fruit, du miel ou de la bière, et étendu à plat entre les lits de chou.

D'en haut, vous pouvez l'aplatir avec une pierre plate ou un panneau, en le fixant dans une position. Les limaces sont sûres de sentir et de s'insérer dans la bouteille., mais il leur sera difficile de sortir.

Tous les 2 jours, vous devez vérifier les pièges, éliminer les parasites et ajouter du jus.

Appât

Une autre façon d'attraper les limaces est étalé sur le site d'appâts. Comme appât utiliser un zeste de pamplemousse, d'orange ou de melon d'eau; pour cela, ils sont coupés en deux, la pulpe est sélectionnée, un petit trou est coupé au centre de la peau.

Les tasses qui en résultèrent le soir posèrent une coupure dans les lits; attiré par le parfum des limaces grimper sous la peau et rester là jusqu'au matin. Après cela ne reste que vérifier tous les appâts et ramasser les palourdes.

Mesures préventives

Le jardin doit être labouré régulièrement., coupez l’herbe autour du périmètre, éliminez les mauvaises herbes et les résidus de plantes à temps.

Atterrissage éclaircie C'est également une bonne prévention de l'apparition des limaces, car elles n'aiment pas les lieux ouverts et secs.

Après la récolte devrait nettoyer à fond le sol des mauvaises herbesfeuillage en décomposition ou sec, sous lequel les parasites peuvent s'accumuler.

Il y a beaucoup de plantes dont l'odeur dissuade les mollusques et garde les légumes et les baies intactes:

  • menthe;
  • l'ail;
  • la chicorée;
  • la lavande;
  • le persil;
  • la moutarde

Ces plantes peuvent être plantées non seulement autour du périmètre du jardin, mais aussi entre les lits, protégeant les légumes les plus vulnérables. Pour plus de détails sur la lutte contre les limaces sur les légumes et les baies, lisez ici. Mais mieux faire face aux nuisibles oiseaux, hérissons et grenouilles, qui attirent le site n’est pas si difficile.

Pour les oiseaux, il suffit d'accrocher les mangeoires dans les arbres et d'y verser périodiquement du grain; les grenouilles attireront un petit étang fait maison avec un bouquet de feuilles pourries sur le rivage.

Les hérissons se promènent assez souvent dans le jardin eux-mêmes, et pour qu'ils puissent s'y installer, vous devez leur donner du lait, des biscuits, autre chose. S'il y a des hérissons ou des grenouilles dans la région, Pas de problèmes avec les limaces.

Conclusion

Contrôler le nombre de limaces avec l'aide de méthodes folkloriques, tout le monde peut le faire. La combinaison de mesures préventives et de traitements de protection des plantes permettra rapidement de nettoyer la zone des insectes nuisibles et de préserver la culture.

Le plus important est de tout faire à temps, sans attendre que les limaces se multiplient et détruisent complètement l'atterrissage.

Le plus tôt vous commencez à les combattreplus le résultat sera efficace. Lisez aussi le matériel sur la façon de traiter les limaces dans la cave.

Vidéo utile!