Le bon sol pour planter des tomates. Quel genre de terre un légume aime-t-il - acide ou alcalin? Est-il possible de faire le sol par vous-même?

La tomate est l’une des plantes les plus capricieuses en matière de soin et de sol. Ce légume est très difficile en ce qui concerne la composition du sol et son humidité.

Les jardiniers expérimentés peuvent préparer le terrain pour la plantation de tomates sur leurs propres plants. L'alternative consiste à acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin.

Il est beaucoup plus pratique d'utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi que de le cuire vous-même. Mais moins les produits finis - faible qualité.

Importance d'un sol adéquat

La préparation ou l'acquisition d'un sol approprié est la principale et la plus importante étape de la culture des plants. La force des plants dépend principalement de la qualité du sol et de sa composition. La composition chimique correcte de la terre a un effet bénéfique sur les semis..

Le sol pour les plants de tomates devrait avoir les qualités suivantes:

  • friabilité;
  • la porosité;
  • légèreté

Aussi le sol doit avoir une capacité en eau élevée. Un niveau d'acidité approprié est presque neutre.

Conséquences d'un mauvais choix

Dans le cas où le sol pour les plants de tomates est inapproprié, les conséquences peuvent être désastreuses. Les semis peuvent tout simplement ne pas pousser et un jardinier inexpérimenté se retrouvera sans culture de tomates.

Pour éviter les conséquences négatives, vous devez suivre plusieurs règles.

  1. Pour les plants en croissance, on ne peut pas utiliser d’engrais organiques au stade de la carie. Ces engrais brûlent les graines de tomates.
  2. La teneur en argile dans le sable est contre-indiquée. Un tel sable alourdit le sol, ce qui nuit aux semis.
  3. Le sol ne doit pas contenir de métaux lourds. Par conséquent, il ne doit pas être collecté près des usines et des autoroutes.

Dans quel sol planter: les substances et éléments chimiques nécessaires dans la composition

Le sol est la principale source d'éléments nutritifs consommés lors du processus de croissance de la plante. Le sol des plants de tomates doit être riche en oligo-éléments et en vitamines. Sinon, les plants tomberont malades et mourront. La composition correcte du sol doit inclure:

  • l'azote;
  • le phosphore;
  • magnésium;
  • potassium.

Grâce à ces éléments très chimiques, les tomates poussent bien et en santé.

Dans la composition standard de tout composant peut être remplacé par un similaire ou ajouter d'autres substances. Les composants suivants peuvent être présents dans la composition du sol:

  • Sphaigne en mousse Il améliore la perméabilité à l'air.
  • Sol de prairie et de gazon.
  • Aiguilles de conifères. Ils protègent les jeunes plants contre les parasites et les pucerons et contribuent également à augmenter les rendements.
  • De la tourbe Améliore la souplesse et la capacité d'humidité. En raison de l'augmentation de l'acidité de la tourbe, il est recommandé de la diluer avec de la farine de dolomie ou de la craie. Les grandes fibres qui composent la tourbe contribuent à l'enchevêtrement du système racinaire. Pour cette raison, il est recommandé de pré-filtrer la tourbe.
  • Sol de la feuille. Il donne de la légèreté au sol et le rend lâche, mais contient une petite quantité de nutriments. Par conséquent, la composition du sol de la feuille devra ajouter les composants manquants.

    Les tomates réagissent très négativement aux tanins, il est donc déconseillé de collecter le sol des feuilles sous le chêne ou le saule pour les semis.
  • Sable - une levure naturelle. Une condition préalable est que le sable utilisé pour faire pousser les semis soit propre, lavé, sans morceaux d'argile. Avant de faire la composition du sol, le sable doit être bien lavé à l'eau courante et calciné au four.
  • La perlite est utilisée comme poudre à lever et comme composant retenant l'humidité.
  • Humus Afin de ne pas gâcher les jeunes pousses de tomates, vous devez utiliser uniquement de l'humus bien pourri. Avant de faire le composant nécessite un tamisage obligatoire.
  • La sciure de bois peut facilement remplacer la tourbe ou le sable qui fait partie du sol. Lors de la préparation des mélanges de terre pour les semis, il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois propre, préalablement brûlée avec de l'eau bouillie.

Comment cuisiner soi-même?

De nombreux jardiniers expérimentés préfèrent préparer le sol pour les plants de tomates eux-mêmes que d'acheter dans un magasin.

Commencer l'entraînement à l'automne. Pour ce faire, versez la terre dans la boîte et laissez-la dans la rue ou sur le balcon jusqu'au printemps. Pendant la période de gelée, tous les microbes nuisibles meurent et la terre elle-même devient stérile. Environ une semaine avant de semer les graines, la terre devrait être amenée dans la maison pour se réchauffer.

Une fois le sol dégelé, vous pouvez commencer à mélanger tous les composants nécessaires. Cela devrait être fait quelques jours avant de semer des graines de tomate.

Il existe plusieurs options pour préparer le sol pour les plants de tomates.:

  • Pour le mélange à parts égales, on prend le sol en feuilles, la terre, l'humus et le sable. Tous les composants sont mélangés. Le sol des semis est versé par une solution spéciale préalablement préparée consistant en 30 g de superphosphate, 10 g d'urée et 25 g de sulfate de potassium. Après quelques jours, les graines peuvent être semées dans le sol.
  • À parts égales, on prend du terreau, du sable et de la tourbe. Tous les composants sont mélangés. Dans le sol fini, ajoutez 500 g de cendres et 2 c. superphosphate. Encore une fois, tout est mélangé et laissé pour quelques jours. Ensuite, vous pouvez commencer à faire pousser des plants.
  • 1 partie d'humus est mélangée à 1 partie de sable et 2 parties de sol gazonné. Également ajouté à la composition de 500 g de cendres. Tous les composants sont mélangés et après quelques jours, vous pouvez commencer à semer des graines dans le sol.
Il est important de se rappeler que les semences avant le semis doivent être triées. Ceci est fait afin d'éviter la culture de tomates manifestement malades.

Variétés de compost fini

S'il est décidé d'acheter un sol pour les semis, cela doit être fait correctement. Sinon, les plants meurent. Idéal pour la culture de plants de tomates adaptés aux espèces universelles.

NomPrix ​​à MoscouPrix ​​à Saint-Pétersbourg
"Terre vivante", 50 lÀ partir de 250 rub.À partir de 359 roubles
Microparnik, 20 lÀ partir de 74 frotter.À partir de 82 rub.
"Sol Bioud", 5 lÀ partir de 72 frotter.À partir de 81 rub.
"Gumimaks", 5 lÀ partir de 99 rub.De 113 roubles.
"Jardin de terre", 50 lDe 240 frotter.De 324 frotter.

Quel type de sol les tomates aiment-elles? Aigre ou alcalin?

Avant de semer des semences de tomates, il est recommandé de préciser quel sol est le mieux utilisé pour la culture de plants de tomates (et de poivrons, si vous plantez ensuite) - acides ou alcalins.

Le sol pour la culture des plants de tomates doit être légèrement acide.. Le pH idéal pour les tomates est compris entre 5,5 et 6,5. L'acidité est déterminée par un outil spécial, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin.

Les sols alcalins ne sont pas acceptables pour les tomates car ils favorisent le séchage et le brûlage des graines. Et cela affecte négativement le rendement.

Différences de sol pour la culture

Il convient de noter que les terres pour les semis sont différentes des terres pour la culture de tomates. Leur principale différence est la composition du sol fini. Pour faire pousser des tomates, vous pouvez utiliser un sol plus dense que pour les semis.

Le sol pour les semis doit contenir le maximum de micronutriments bénéfiques et de vitamines qui contribuent à la germination précoce des graines. Cela est dû au fait que les arbustes adultes sont déjà robustes et peuvent s’adapter à n’importe quel type, et que les graines nécessitent beaucoup de force pour germer.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi ils meurent de jeunes plants de tomates, car la terre est la même que dans le jardin. Mais tout le monde ne sait pas que Pour les semis, il est nécessaire d'utiliser un sol spécialement préparé et enrichi en substances utiles.. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation aussi désagréable, vous devez examiner attentivement la composition du sol sur l'emballage ou savoir comment le préparer.