Nutrition simple et efficace pour les levures tomates: avantages et inconvénients, méthode de préparation et autres nuances

La levure est l’un des engrais les plus populaires parmi les jardiniers. Elle peut améliorer la structure du sol et le saturer en protéines et en micro-éléments. Avec cela, vous pouvez accélérer la croissance des plantes et augmenter le rendement d'un grand nombre de cultures de fruits et de baies.

Dans notre article, nous parlerons des avantages et des inconvénients de cette méthode d'alimentation des tomates. Vous apprendrez à quelle heure et comment mener la procédure correctement.

Une recette pour cuisiner un tel engrais à la maison sera également fournie. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Avantages et inconvénients

Les vinaigrettes à la levure pour tomates sont très efficaces car elles saturent les plantes du phosphore dont elles ont besoin.. Lorsqu'ils sont utilisés, les champignons contenus dans la levure commencent à traiter activement la matière organique contenue dans le sol, améliorant ainsi l'absorption des oligo-éléments et des minéraux par les plantes.

La levure contient, en plus du phosphore, du potassium, du magnésium, de l'acide folique, des protéines et des glucides. Toutes ces substances sont extrêmement utiles pour la croissance et la fructification des tomates. Dans le même temps, les tiges des plantes ne s'étirent pas vers le haut, mais deviennent denses, fortes et en bonne santé.

En outre, les engrais de ce type sont très peu coûteux et facilement disponibles. Dans tous les supermarchés, vous pouvez acheter un sachet de levure sèche ou une briquette de levure classique et préparer un top dressing pour les plantes. Ce sera peu coûteux, organiquement pur et non moins efficace que le magasin prêt.

Le principal inconvénient de la préparation à la levure pour les tomates est qu’elle appauvrit considérablement le sol au cours de la saison. - les microorganismes traitent activement l’humus contenu dans la terre, les plantes donnent une forte croissance lorsqu’elles sont introduites. Mais si les plates-bandes ne sont alimentées qu'avec ce type d'engrais, sans ajouter de paille, d'herbe ou de feuilles au sol, la récolte sera mauvaise l'année prochaine.

Est important: La levure est capable de laver le potassium et le calcium, qui sont si nécessaires pour les tomates, de la couche fertile; par conséquent, lors de la réalisation d'infusions, il est nécessaire d'enrichir davantage le sol en le fertilisant avec de la cendre ou des mélanges minéraux prêts à l'emploi.

Quand et comment nourrir les semis et les tomates adultes?

La fertilisation des tomates avec des solutions de levure préparées à la maison peut être effectuée à tous les stades de la croissance des plantes. - d'arroser les plantules, après la cueillette et avant de se nourrir pendant la maturation active des fruits. Il est particulièrement efficace d'appliquer le top dressing dans un sol chaud et bien chauffé dans une serre quelques jours avant d'y planter de jeunes plantes. La terre aura le temps de se remplir de phosphore et les champignons commenceront à traiter activement et à améliorer la structure du sol dans lequel il est prévu de planter des plants.

Recette comment faire cuire des engrais à la maison

Les engrais peuvent être préparés à partir de levure sèche ou classique. En l'absence de leur garniture supérieure, ils sont préparés à partir de croûtes de seigle préalablement trempées dans de l'eau ou de blé prégerminé.

La levure pressée est une préparation assez simple pour les tomates.:

  1. On dilue 50 grammes de la substance dans un litre d'eau tiède.
  2. Ajouter 2-3 cuillères à café de sucre.
  3. Couvrir avec un chiffon et laisser infuser pendant plusieurs heures, puis mélanger.
  4. L'infusion finie est versée dans un seau standard de 10 litres avec de l'eau tiède, bien mélangée, ajoutez un pot d'un demi-litre de cendre tamisée et insistez à nouveau.
  5. Avant utilisation, la solution obtenue est diluée avec de l’eau pure dans un rapport litre de produit pour 5 litres d’eau.

Il est encore plus facile de préparer le top dressing à partir de levure sèche, car elles se dissolvent plus facilement dans l’eau et déclenchent la réaction plus rapidement.

  1. Un seau d'eau chaude de 10 litres nécessite un paquet de matière sèche, 3 à 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé et un verre de cendre tamisée.
  2. La solution obtenue est perfusée pendant plusieurs heures, après quoi elle est filtrée et diluée dans un rapport d’un litre de perfusion pour 10 litres d’eau.
  3. L'engrais résultant peut être arrosé sous forme de semis et d'arbustes transplantés pour adultes - en le distribuant doucement avec un arrosoir autour du plant.

Pour améliorer l'effet dans la perfusion résultante, vous pouvez ajouter un engrais organique. - Molène, humus, cagoule de fumier de poulet. Nul besoin de s’impliquer dans ce type d’engrais - un seul arrosage des semis au stade de la formation de jeunes arbustes, un lors de la transplantation de plantes en serre et en pleine terre, et un autre - lors de l’attache des boutons.

Conseil: L'engrais de levure doit être préparé et appliqué immédiatement, il n'est pas stocké. Le sol doit être bien réchauffé, sinon l'application de top pansement deviendra inutile.

Engrais Foliaire à la Tomate

Les engrais à base de levure nourrissent principalement les plantes de manière standard - en pénétrant dans le sol. L'efficacité de la nutrition foliaire n'est pas très élevée, mais plusieurs fois pendant la saison, vous pouvez vaporiser les arbustes de tomates déjà bien reçues avec de l'engrais préparé - cela les saturera des micro-éléments nécessaires et les protégera des parasites potentiels. Quand une quantité légèrement plus grande de cendres tamisées est ajoutée à la solution, l'efficacité de l'alimentation foliaire augmente. Plus d'options d'alimentation foliaire peuvent être trouvés ici.

Dans la serre

L'utilisation de vinaigrettes à la levure pour les tomates en serre est très efficace. Le sol y est généralement bien chauffé et les champignons agissent plus efficacement. Pour une valorisation optimale des engrais à base de levure, il est recommandé d'appliquer le printemps sur la serre avec du compost, de la paille broyée ou de l'herbe.

Plus les champignons de levure traiteront de matière organique dans le sol de la serre, plus les tomates seront saines et solides. Comme le sol dans la serre est plus chaud que dans le champ, vous pouvez préparer la perfusion sans son long vieillissement préalable - insistez une heure et demie et utilisez.

Lorsque vous arrosez une solution de levure de tomate, ne les faites pas directement sous la tige - en utilisant un arrosoir, arrosez la plus grande surface possible autour des arbustes pour que le sol soit imbibé de la composition. Donc, l'efficacité sera beaucoup plus élevée.

Que faire si on en fait trop avec le dosage?

Les engrais organiques peuvent rarement nuire aux plantes, même si elles en ont trop fabriqué. La seule chose qui puisse être - avec un arrosage abondant avec infusion de levure dans le sol, il peut y avoir un manque de potassium et de calcium, en particulier la deuxième année après la fertilisation. Pour compenser la carence en ces micro-éléments, ajoutez une infusion ou une simple solution de cendres au sol - cela neutralisera les actions du champignon et saturera le sol avec les minéraux nécessaires.

Pour ceux qui veulent faire pousser une bonne récolte de tomates, nous vous recommandons de vous familiariser avec le moment et les aliments qu'il convient de nourrir, ainsi que d'apprendre la liste des engrais les plus populaires pour les semis et les tomates de serre. Et pour les amateurs de produits biologiques, nous avons préparé des articles sur la préparation et l'application de top dressing à partir d'ammoniac, d'iode, de peroxyde d'hydrogène, de pelures de banane, etc.

Conclusion

La fertilisation décrite ci-dessus ne peut pas être le seul engrais pour les tomates - elle fonctionne particulièrement bien avec les cendres et les engrais minéraux complexes. Cela fonctionne aussi bien que possible si du compost, de la paille ou de l'herbe broyée, de l'humus et le feuillage de l'année dernière sont introduits dans le sol de la serre ou dans un terrain dégagé. Dans ces conditions, la récolte de tomates sera abondante et les plantes elles-mêmes seront ravies de leur santé et de leur force.