Les glaïeuls sont des fleurs majestueuses et magnifiques. Pour les cultiver sur votre site, vous devez connaître certaines techniques de protection des plantes, ainsi que les techniques utilisées pour les planter. Si vous ne possédez pas votre propre parcelle, le glaïeul peut être cultivé à la maison.
Comment préparer les bulbes pour la plantation
Avant de planter du glaïeul, vous devez examiner attentivement le bulbe de la plante. Une plantation correcte de glaïeuls dépend souvent du soin apporté à la procédure 3 semaines avant l’atterrissage. Pour ce faire, vous devez nettoyer l'ampoule de l'enveloppe de cadrage.
Beaucoup se demandent quand il est possible de peler le glaïeul. Inspectez soigneusement les ampoules. Si vous remarquez des taches, cela signifie qu'il est infecté par une bactérie et doit être traité. Il est nécessaire de découper les endroits frappés avec un couteau aiguisé, de les recouvrir de verdure et de les laisser sécher avant qu'une croûte ne se forme. Il est préférable de jeter l’ampoule si elle présente des dommages irréparables ou si elle est complètement fanée.
Il est nécessaire d’essayer avec soin d’enlever le film coriace du germe et d’arranger les plantes en rangée sur les récipients en forme plate. Laissez 18 jours avant de planter des glaïeuls à la température ambiante. Si la plante a déjà été stockée dans un endroit frais, cette température lui permettra de se réveiller plus rapidement.
Le savez-vous? Selon la légende, le glaïeul tire son nom de combats de gladiateurs.
Une fois le délai écoulé, vous pouvez procéder en toute sécurité au prétraitement des plantes. Pour ce faire, diluez le permanganate de potassium dans de l'eau et laissez tremper les bulbes dans cette solution pendant 30 minutes. Après cela, mettez une couche de coton dans le récipient plat, qui était auparavant bien humidifié avec de l'eau. Placez les bulbes là pendant 3 jours. Lorsque l'eau sèche, il est nécessaire de mouiller périodiquement à nouveau le coton. Si, pendant ce temps, vous avez remarqué l'apparition des racines, cela signifie que de merveilleux glaïeuls sont prêts à atterrir dans le sol.
Règles pour la plantation de bulbes de glaïeul en pleine terre
Il existe certaines règles pour la plantation de glaïeuls en pleine terre.
Quelques semaines avant la plantation, les plantes doivent être désassemblées par taille, éliminant ainsi les spécimens pourris et malades. Pour les gros bulbes, il est préférable de planter séparément, puis une fleur forte en sortira, ce qui nuira à l'ombre des plus proches parents, les privant ainsi de tous les nutriments.
Le savez-vous? Les ampoules traitées et nettoyées absorberont plus de nutriments que celles qui les ont perdues..
Après pereberete, retirez les écailles sèches de manière à ne pas nuire au corps du bulbe et des jeunes pousses.
Temps d'atterrissage optimaux
Les semis ont lieu au printemps, de la fin avril à la première décade de mai. C'est pendant cette période que le sol à une profondeur de 12 cm se réchauffe à 10 ° C. Si la terre ne s'est pas encore réchauffée, il est préférable d'attendre la température optimale. Il faut se rappeler qu’il est impossible de faire avec les tubercules de glaïeuls de printemps:
- Si vous plantez la plante tôt, de telles actions peuvent alors retarder le développement de la fleur.
- La plantation tardive n’est pas non plus discutée, car elle pourrait nuire à la plante.
- Il est également nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques climatiques de la zone d'atterrissage. N'oubliez pas que si vous plantez du glaïeul dans un sol humide, le tubercule sera tué.
Sélection du site pour la plantation
Si vous avancez par avance de manière responsable sur la question de savoir où planter le glaïeul dans le pays, vous réussirez certainement.
C'est important!L'endroit où vous voulez planter vos glaïeuls doit être protégé du vent froid et du soleil.
Essayez de créer un lit de telle sorte que, du côté nord, il dispose d’une «protection» sous forme d’arbres, d’arbustes ou d’une clôture. Les glaïeuls nécessitent une zone éclairée, qui sera protégée du vent, car elle peut casser la grande tige d’une plante. Par conséquent, il est préférable de préparer le site d'atterrissage à l'automne. Le territoire doit être plat, pour cela, vous aurez besoin d'un râteau. La plate-bande doit être laissée pendant 2 semaines, vous pouvez alors procéder directement à la plantation.
Comment préparer le terrain pour la plantation
Le sol doit être bien déterré et préparé en ajoutant des engrais pour la plantation. N'oubliez pas de supprimer toutes les mauvaises herbes de la terre avant de planifier la croissance d'une fleur. Si l'endroit que vous avez choisi est trop bas, vous devez faire un lit surélevé, car les bulbes de glaïeul n'aiment pas l'eau stagnante et peuvent en mourir.
Le savez-vous? Un environnement neutre ou légèrement acide de chernozem, de loam sableux et de loam peut être considéré comme un excellent sol pour la croissance d’une fleur.
La plante adore le sol meuble. Si votre région est argileuse, il suffit de verser tourbe, sable et humus selon un rapport de un à trois.
Schéma et profondeur d'atterrissage
La profondeur à laquelle le glaïeul doit être planté dépend de la taille du bulbe tubéreux. Si elle est grande, plantez-la à une profondeur de 10 cm, si la moyenne est de 7 cm, et le meilleur petit oignon sera planté à une profondeur de 2 à 3 cm. Il est nécessaire de prendre en compte la composition du sol, car l'argile peut entraîner une croissance lente et sableuse - aux difficultés d'atterrissage.
Comment prendre soin des pousses de glaïeul
Le glaïeul est une plante gracieuse qui donne des inflorescences avec des fleurs et des feuilles colorées, en forme d'épée. Pour que vous puissiez avoir des fleurs saines sur votre parcelle, vous devez en prendre soin correctement une fois que vous avez atterri.
Arroser, fertiliser et assouplir le sol
Tout d'abord, vous avez besoin de temps pour arroser le glaïeul. Au printemps, le sol est humide et l'arrosage de la plante dépend de la nécessité. La quantité d'arrosage doit être nécessairement augmentée lorsque les tiges des fleurs sont formées (15 litres par 1 m² / m). Cette étape, vous pouvez facilement déterminer par combien de feuilles sont déjà apparues. S'il y a 3 ou 4 folioles pleines, vous pouvez augmenter la dose d'arrosage en toute sécurité. Il faut beaucoup d’eau lors de la floraison du glaïeul. Après avoir arrosé, vous devez essayer de percer le sol et que la fleur elle-même s’empile.
La fertilisation reste une composante importante de la croissance des fleurs. Une partie de l'engrais devrait être appliquée 4 et 8 semaines après la plantation. Le pansement est préférable de choisir l'azote. Vous avez besoin de 30 grammes d'engrais sur 1 m² de sol. Si le site lui-même est déjà riche en azote, la portion devrait être réduite de 2 fois. Après l'apparition des premiers bourgeons, le sol doit également être fertilisé.
C'est important! Avant d'ajouter de l'engrais au sol, vous devez l'arroser.
Désherbage et paillage
Il vaut la peine de porter l’attention du lion au paillage et au désherbage du sol. Ils aideront à préserver l'humidité, ainsi qu'à ventiler le sol avec de petites couches d'humus et de tourbe. Ils devraient pénétrer 5 cm dans le sol.
Le savez-vous? Avec l'aide de la méthode simple de paillage, vous pouvez vous débarrasser complètement des mauvaises herbes nuisibles qui interfèrent avec la croissance du glaïeul.
Cela fournira à l'usine des soins décents et de très bonne qualité.
Comment prendre soin des fleurs adultes
Soins pour les fleurs cultivées n'est pas difficile. Vous devez surveiller le sol et l'état général des glaïeuls. En plus des plants, une fleur adulte devra être bien ventilée et arrosée.
Arroser le sol
À la mi-juillet et au début d'août, les glaïeuls fleurissent. Pendant cette période, vous devriez surtout essayer de garder le sol humide. S'il pleut dehors et qu'il fait froid et venteux, arrosez la plante afin d'éviter les infections fongiques.
C'est important! Si vous ne fertilisez pas les glaïeuls, vous pouvez les nourrir plusieurs fois au cours de la saison. Pour ce faire, utilisez une solution de nitrophoska ou "Kemira".
Jarretières et hilling plants
Il est nécessaire d'attacher les plantes quand elles commencent à pousser. Vous aurez besoin de chevilles. Vous pouvez vous passer de la jarretière, mais simplement en empilant la plante d'environ 12 cm pour la rendre durable.
Si vous vous demandez si les glaïeuls peuvent être coupés, les jardiniers expérimentés répondent que vous pouvez, essayez simplement de ne pas couper les feuilles du bas. Pour que le bulbe se développe normalement, il suffit de laisser 5 feuilles.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Il y a peu de parasites dans les glaïeuls, mais ils sont toujours là. Les limaces ont un effet négatif sur l'apparence de la plante, car elles peuvent manger la moitié des feuilles. Ils peuvent aussi ronger les tubercules et ruiner une fleur.
Pour éviter cela, vous devez éliminer les mauvaises herbes afin qu'elles absorbent la moitié des nutriments et aident les limaces à se multiplier. Des préparations telles que Thunderstorm et Meta aideront à obtenir de bons résultats en matière de lutte contre les ravageurs. Le traitement ne devrait pas être effectué plus d'une fois tous les 20 jours.
C'est important! Les drogues sont toxiques, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans des endroits où vivent des animaux domestiques ou des enfants.
Le sel et la poudre de moutarde vous aideront, car ils affectent la peau délicate des limaces et s'avèrent être un sérieux obstacle sur le chemin des nuisibles.
La bière brune peut aussi aider. Le liquide est versé dans des bols peu profonds et enfoui dans le sol de sorte que les bords soient au niveau du sol. Les limaces sont ravies de la bière et sont donc arrivées à l’odeur et trouvent leur dernier refuge.
Medvedka est un autre ravageur sérieux des glaïeuls, car il ronge non seulement les racines, mais aussi les jeunes tiges. De l'eau peut être versée dans le récipient. Lorsque le ravageur a soif, il tombe dans un piège à eau.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, des bulbes de glaïeul broyés étaient ajoutés à la farine pour la cuisson du pain.
Vous pouvez également creuser dans le sol des granulés "Medvetoksa" de 50 cm. Après avoir mangé l'appât, le ravageur mourra.
Quant aux maladies, il en existe environ 15 espèces, causées par des champignons microscopiques, des virus et des bactéries. On sait également qu'aucune méthode de lutte ne vous aidera à prévenir un processus irréversible s'il a déjà commencé. Par conséquent, il serait préférable de surveiller initialement l’état des plantes et de respecter les règles de la technologie agricole.
Quand creuser et comment conserver les glaïeuls
À la fin de l'automne, lorsque le glaïeul est ottsvetut, vous devez le détacher du sol et procéder à un nettoyage en profondeur des racines et de la terre, puis séparer les bulbes des enfants et les sécher à fond. Les bébés et les tubercules doivent être séparés.
Le stockage des glaïeuls a lieu le mieux dans un endroit sombre et froid. En outre, ils doivent être décomposés en sacs en papier de plusieurs morceaux. Une aération et des vérifications régulières vous aideront à prévenir la pourriture.
À la mi-février, les ampoules auront besoin de fraîcheur et d'une lumière tamisée, car leur période de dormance touche à sa fin et elles relâchent des flèches. Sous cette forme, ils seront avant d'atterrir dans le sol.
Si vous avez posé des questions sur ce qui peut être planté à côté du glaïeul et sur ce qui associe des glaïeuls sur un lit de fleurs, ces plantes pousseront mieux avec des tulipes ou des jonquilles, ainsi que des pivoines et des hortensias.
C'est important! N'essayez pas de planter des glaïeuls avec des dahlias, car ces deux plantes se feront concurrence.
Comme vous pouvez le constater, le départ et le débarquement des glaïeuls ne vous prendront pas beaucoup de temps. Et avec une grande envie, vous pourrez certainement planter ces merveilleuses fleurs!