Description, caractéristiques de l'espèce, culture et utilisation de l'oseille frisée, ses maladies et ses ravageurs

L'oseille bouclée est une plante vivace qui pousse partout en Russie, à la fois dans la nature et dans les parcelles de jardin.

La plante a une longue histoire d'utilisation médicale, a des propriétés bénéfiques et cicatrisantes, et ses feuilles vertes juteuses décoreront n'importe quel repas et seront utiles dans l'application.

Cet article contient des informations détaillées et utiles sur les caractéristiques de l'espèce, la culture et l'utilisation de l'oseille bouclée, ses maladies et ses ravageurs.

Description

Curly sorrel - plante vivace du genre Sorrel, famille du sarrasin. Se développe en grappes de longues feuilles vertes avec des bords bouclés. La deuxième année après la plantation, le pédoncule à tige atteint environ un mètre de hauteur, des fleurs vert pâle apparaissent dessus, puis des graines brun-rouge. La floraison a lieu au milieu de l'été.

Caractéristiques de la vue, photos

Il existe plusieurs types d’oseille: ordinaire, bouclée, cheval, russe, épinard et bien d’autres. Certains d’entre eux sont visibles sur la photo.

L'oseille bouclée présente un certain nombre de traits distinctifs: elle se distingue des jardiniers plus connus du sorrel aigre (également connu sous le nom d'oseille), d'abord, avec ses feuilles allongées dites «bouclées», qui contiennent moins d'acide oxalique. Il n'est pas aussi gros que l'oseille de cheval, qui a de grandes feuilles larges ressemblant à des feuilles de bardane. Et si les feuilles d'oseille de cheval ont un goût amer et sont utilisées exclusivement à des fins médicales, les feuilles d'oseille frisées sont assez comestibles et agréables.



Histoire et géographie

L'oseille bouclée pousse sous les latitudes tempérées du monde entier, bien qu’il soit originaire d’Europe. À l'état sauvage, on les trouve généralement près des champs, dans des terrains vagues et au bord des routes.

Cette plante est largement reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et a été activement utilisée dans la médecine traditionnelle pendant des siècles, les anciens Grecs et Romains mentionnant l’oseille.

Propriétés utiles et manger

Au printemps et en été, les jeunes feuilles d'oseille frisée sont mangeables comme de la verdure et ont un goût aigre-amer rappelant celui du citron. Vous pouvez ajouter des feuilles aux soupes, tartes et salades.

  • Les feuilles sont riches en vitamines, en particulier A et C, qui font défaut au corps au printemps.
  • Les feuilles d'oseille frisée contiennent une quantité énorme de fer et peuvent être utilisées pour traiter efficacement l'anémie.
  • C'est également une source de flavonoïdes qui aident les cellules du corps à mieux résister aux virus et aux conditions environnementales défavorables.

Attention: ne mange pas de feuilles d'oseille en grande quantité, car ils contiennent de l’acide oxalique dangereux pour la santé, contribuant à la formation de calculs rénaux.

Utilisation en médecine

  • La racine d’oseille bouclée est utilisée comme laxatif pour aider à la constipation. Vous pouvez faire une décoction, ou si vous avez un goût déplaisant, vous pouvez mettre les racines broyées dans des capsules en gélatine. Utilisé pour 1 g par réception. Vous pouvez également trouver des préparations contenant de l'oseille dans la pharmacie ou dans les magasins en ligne.
  • La décoction de racines est également efficace pour éliminer les parasites des intestins.
  • Les racines des plantes ont un effet anti-inflammatoire. Lubrifiez la peau enflammée avec une décoction: c'est bon pour les brûlures, l'eczéma et les irritations.
  • Curly Sorrel contient une grande quantité d'antioxydants qui réduisent le risque de maladies liées à l'âge.
  • La racine de la plante est bien combinée avec les racines de pissenlit ou de bardane, leur utilisation combinée renforce l'effet bénéfique.
Attention: ne buvez pas la décoction de racines pendant une longue période, sinon cela pourrait entraîner une dépendance intestinale.

Culture en extérieur

  1. Curly sorrel est une plante vivace. Après un semis, il est cultivé pendant 3 ou 4 ans. À l'avenir, il est nécessaire de le repiquer, sinon le rendement et la qualité nutritionnelle commenceront à se détériorer.
  2. La plante est parfaitement adaptée au climat russe et ne nécessite pas de régime de température spécifique. Elle ne craint pas un été frais et humide et supporte facilement les hivers froids russes.
  3. L'oseille bouclée préfère les zones légèrement ombragées avec un sol argileux humide.
  4. N'oubliez pas d'arroser régulièrement: c'est une plante qui aime l'humidité. Vous devez également régulièrement desserrer la terre et saupoudrer de tourbe pour éviter la pourriture.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir les arbustes avec de la potasse et des engrais phosphatés dans le lisier. L'urée, le superphosphate et le chlorure de potassium seront également utiles.
  6. Il est recommandé de couper les tiges florales après leur apparition, sinon toutes les forces de la plante iront à la floraison, ce qui rendra les racines et les feuilles moins riches en substances utiles.
  7. Les feuilles doivent être ramassées au printemps et en été, récolter les jeunes pousses fraîches, mais pour ne pas trop blesser la plante. Pendant la saison, les feuilles peuvent être collectées plusieurs fois. Mais les racines sont récoltées à la fin de l'automne, lorsque la plante, préparant l'hiver, accumule toutes les ressources du système racinaire.

Comment planter?

Au printemps, vous pouvez planter des graines directement dans un sol dégagé ou préparer des plants sous forme de comprimés de tourbe. Les plantules peuvent être plantées dans les plates-bandes après que les pousses soient légèrement plus fortes et que la température à l'extérieur de la fenêtre ne tombe pas en dessous de 5 degrés.

  • Atterrissage: Les graines sont enterrées à un demi-centimètre de profondeur, avec un espacement d'environ 20 cm.
  • Le temps: Printemps
  • Le sol: Loam, sol argileux humide.
  • L'éclairage: Ombre légère ou le soleil.
  • Le climatA: modéré, humide et cool.

Maladies et ravageurs

  • L'oseille bouclée est intéressante pour les insectes nuisibles tels que les pucerons et les vers fil-de-fer, ainsi que pour diverses chenilles.
    Les insecticides sont utilisés pour la destruction des parasites: Confideline, Aktara, Bazudin. Vous pouvez également utiliser des remèdes traditionnels plus doux: une infusion de camomille pharmaceutique, mélangée à du savon liquide ou une infusion de grande camomille.

    Cependant, les remèdes populaires sont difficiles à détruire complètement, mais vous pouvez leur faire peur des plantes.

  • Une pourriture grise apparaissant avec une humidité élevée peut également être un problème. Par conséquent, pour la combattre, il est nécessaire de réduire les arrosages, de fluidifier la végétation et de saupoudrer la surface de la terre de tourbe.
  • Un autre problème commun est l'oïdium. Dans ce cas, vous devez enlever les feuilles malades et saupoudrer le mélange d'oseille bordelaise.

Vaut-il la peine de grandir?

L’oseille bouclée, grâce à ses propriétés curatives et à son goût rafraîchissant, a gagné en popularité parmi de nombreuses nations du monde. On en fait des soupes, des tartes et des salades, il est utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Il est bien adapté au climat russe et se cultive facilement dans les jardins, les potagers ou à la maison. Vous ne regretterez pas si vous passez une partie de votre temps à planter cette plante merveilleuse.