Les nuances du régime alimentaire des enfants: à partir de quel âge peut-on manger de l'oseille? Conseils pratiques aux parents

Avec l'arrivée du printemps, les parents sont pressés de nourrir les enfants avec de la verdure fraîche du pays, mais toutes les herbes sont-elles également utiles?

Entendu parler des propriétés vitaminiques du persil, de l'aneth, des oignons verts et d'autres plantes de datcha, nous y ajoutons sans réfléchir de l'oseille pas tout à fait inoffensive.

Qu'est-ce que l'oseille et à partir de combien d'années peut-il être ajouté au régime alimentaire de l'enfant et en quoi est-il utile pour les enfants? Est-il possible de le manger à un enfant d'un an et quand ce produit peut-il nuire à la santé des enfants? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Est-il possible de donner cette herbe à votre bébé?

L'estomac et les intestins de l'enfant (jusqu'à trois ans), en raison de leur formation insuffisante, rendent difficile la perception de composés complexes et l'oseille contient une quantité énorme de minéraux et de sels.

La composition chimique de l'herbe varie considérablement en fonction du stade de maturation: dans les feuilles mûres de l'acide oxalique est beaucoup plus que dans les jeunes. À cet égard, l'utilisation de feuilles mûres d'oseille peut entraîner une altération du métabolisme des minéraux dans le corps de l'enfant.

À partir de quel âge est-il permis de manger un produit frais et bouilli et peut-il être consommé jusqu'à 1 an et 2 ans?

Selon la plupart des pédiatres russes, les bébés-oseilles peuvent être donnés, mais pas plus tôt que 3 ans, en outre, en très petites quantitéset seulement quand l’enfant n’a pas de contre-indications, écrites ci-dessous.

Seules les jeunes feuilles, formées avant la floraison et la levée des pousses, doivent être utilisées pour nourrir les bébés. Les enfants ne peuvent manger d’oseille pas plus d’une ou deux fois par semaine. Dépêchez-vous d'entrer dans l'herbe dans le régime n'est pas nécessaire. Vous pouvez commencer par ajouter quelques feuilles dans la soupe.

À l'âge de 8 ans, l'oseille peut être offerte aux enfants déjà frais, par exemple en salade.

Composition chimique

L'oseille, correctement introduite dans le régime, non seulement diversifie les aliments avec un goût aigre agréable, mais contribue également à augmenter le système de défense de l'organisme, à améliorer l'appétit et à normaliser la digestion. Le produit est utile pour l'anémie et a également un effet analgésique.. Grâce à l'oseille, les enfants peuvent plus facilement transférer des charges émotionnelles et des situations stressantes, améliorer le sommeil et le bien-être en général.

L'oseille est riche en vitamines (A, C, E, B1, B2, B5, B6, B9, C, K, PP, etc.), en minéraux (calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sodium, fluor, manganèse). molybdène, etc.) et des oligo-éléments. En plus de l'acide oxalique, il en existe d'autres: taniques, maliques, citriques. La valeur calorique de 100 grammes d’oseille fraîche est de 22 kcal.

100g d'oseille contient:

  1. Eau - 91,3 g.
  2. Protéines - 2,3 g.
  3. Graisse - 0,4 g.
  4. Glucides - 2,4 g.
  5. Acides organiques - 0,7 g.
  6. Cendres - 1,4 g.
  7. Fibres alimentaires (fibres) - 0,8 g.

Y a-t-il des contre-indications ou des limitations?

Il existe des contre-indications à l'utilisation de l'oseille, et il y en a beaucoup.:

  • Une introduction trop précoce du produit dans les aliments du bébé ou une consommation excessive conduisent à une violation du métabolisme des minéraux.
    Des sels d'acide oxalique précipitent dans l'urine, ce qui peut entraîner le développement d'urolithiase ou d'autres maladies.
  • Pour la santé et la croissance des enfants, la consommation et l'absorption d'une quantité suffisante de calcium dans le corps sont très importantes et l'acide oxalique peut constituer un obstacle sérieux au cours du processus, car il élimine le calcium contenu dans l'organisme.
  • Il est formellement interdit d'utiliser l'oseille avec les calculs biliaires et la lithiase urinaire déjà présents chez l'enfant, la gastrite, l'ulcère gastroduodénal, les troubles du métabolisme des sels d'eau.
  • Manger trop de vert conduira inévitablement à l'ostéoporose.

Oseille - allergène connu. Si l'enfant est allergique, l'utilisation d'herbe acidulée ne peut être débutée qu'après avoir consulté un médecin. En outre, un enfant peut souffrir de pollinose - une exacerbation saisonnière des allergies associées à la floraison des plantes de prairie.

Comment appliquer en fonction de l'âge?

Avant d'introduire des feuilles d'oseille dans les aliments pour bébés, tous les adultes devraient prendre en compte les règles suivantes:

  • Oseille stockée uniquement dans le réfrigérateur, pas plus de 2 jours;
  • laver les feuilles avant la cuisson;
  • cuire en émail ou en fonte;
  • ajouter l'oseille en fin de cuisson;
  • limite l'utilisation (pas plus de 2 fois par semaine);
  • pour préparer les soupes aux enfants de 3 à 8 ans, pour les plus grands - premier et deuxième plat, hors-d'œuvre, salades;
  • Combinez l'utilisation de l'oseille avec des produits à base de lait fermenté.

Recettes de cuisine étape par étape

Dans le régime alimentaire des enfants, l'oseille est largement utilisée. Il est ajouté aux omelettes, salades, snacks, soupes, bouillons, plats de viande, de céréales et de légumes, gelée. De l'oseille, on obtient le fourrage de cuisson original.; il peut être congelé, séché et mis en conserve.

Velouté

  • Eau - 1 l.
  • Pommes de terre - 3 pcs
  • Oseille - 200 g
  • Oignons - 1 pc.
  • Crème sure - 100 g
  • Huile végétale
  • Le sel

Cuisson:

  1. Épluchez les pommes de terre et les oignons, coupez-les en cubes, faites-les frire dans une huile végétale dans une poêle. Mettez une casserole d'eau sur le feu.
  2. Dès que les oignons dans la poêle sont rougis, baissez le contenu de la poêle dans l'eau, salez et faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient prêtes.
  3. Rincez et hachez les feuilles d'oseille. Ajoutez-les quand les pommes de terre sont cuites.
  4. Porter à ébullition, puis broyer à l'aide d'un mixeur jusqu'à consistance lisse, ajouter la crème sure. Au moment de servir, saupoudrer de croûtons ou de fromage râpé.

Purée de pommes de terre

  • Oseille - 1 kg.
  • Le sel
  • Huile végétale - 150 g.

Cuisson:

  1. Rincer l'oseille de la poussière, broyer avec un hachoir à viande ou un mixeur, ajouter du sel au goût.
  2. Disposer dans un récipient, verser l'huile, fermer hermétiquement.

Soupe verte

  • Eau - 2 litres.
  • Viande maigre - 600 g
  • Oseille - 50 g
  • Pommes de terre - 6 pcs
  • Oignon - 1 pc.
  • Œuf - 4 pièces
  • Carottes - 1 pc.
  • Persil, aneth - 50 g.
  • Le sel

Cuisson:

  1. Placez le récipient avec de l'eau et de la viande sur la cuisinière, amenez à ébullition, salez et laissez reposer pendant 1,5 heure à feu doux.
  2. Faire bouillir les œufs à la coque, nettoyer et rincer les légumes.
  3. Couper les pommes de terre en cubes et les ajouter à la viande (après une heure et demie de cuisson).
  4. Hacher les légumes et les oignons, couper les œufs en dés, râper les carottes, ajouter au bouillon. Remuer et cuire encore 15 minutes.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la cuisson du bortsch vert pour un enfant:

Conclusion

Compte tenu des recommandations relatives à l'âge, à la quantité et aux contre-indications, l'utilisation d'oseille peut facilement et avec des avantages pour la santé contribuer à la diversification de la nutrition des enfants. Sorrel aidera à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion et à réduire le stress émotionnel.