Planter et entretenir correctement les pâquerettes

Shakespeare a déjà déclaré: "Sa robe blanche représente la naïveté".

Il a adressé ces mots à une pâquerette, une fleur annuelle ou vivace.

Cette plante se développe sous la forme de buissons denses avec des inflorescences qui sont rouge, blanc et rose.

Les pâquerettes sont parmi les premières à fleurir au lever du soleil, elles sont donc parfois appelées «l'œil du jour».

Le savez-vous? Margarites, traduit du grec, signifie "perle".

Comment planter des graines de marguerites en pleine terre

Les marguerites sont très résistantes au froid, elles peuvent donc être cultivées dans presque toutes les régions. La plantation nécessite un endroit ensoleillé et un sol non alcalin, qui doit être bien desserré pour que l'humidité ne s'y attarde pas.

Planter des pâquerettes avec des graines est une chose simple, et la méthode la plus simple et la plus courante consiste à les planter en pleine terre, bien que les plantules soient utilisées plus souvent.

Traitement des semences avant la plantation

Avant la plantation, les graines de marguerites sont recouvertes d’une composition spéciale d’oligo-éléments qui les nourrissent de substances bénéfiques et activent la croissance de la plante. Grâce à la coque protectrice, les graines deviennent comme des balles, d’où le nom de la méthode - drazhirovanie.

De telles manipulations avec des graines permettent à la marguerite de grandir plus vite. En outre, la coque protège les graines de l'influence d'organismes pathogènes, en particulier de champignons, et de certains insectes nuisibles.

Souvent, les graines traitées sont semées individuellement et comparées à celles habituelles, elles nécessitent un arrosage plus fréquent. Si l'humidité ne suffit pas, la coque ne se dissoudra pas complètement, ce qui affectera la croissance de la fleur.

Choix du site et préparation du sol

Faire pousser une marguerite est impossible sans beaucoup de soleil, donc l'endroit où vous plantez la fleur doit être bien éclairé.

Quant au sol, les pâquerettes sont sans prétention. Ces fleurs peuvent pousser sur n'importe quel sol de jardin, mais si vous le pouvez, il est préférable de choisir des loams légers et structurés.

Avant de semer des graines, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes avec des herbicides. Après cela, il devrait être libéré à une profondeur suffisante pour que l'air atteigne les racines de la plante.

Technologie de plantation de semences

Une fois que vous avez décidé où planter les marguerites, vous pouvez passer directement à l'action elle-même. Pour la plantation conviennent comme semences ordinaires et drague.

Dans le cas habituel, ils sont semés dans des cassettes spéciales de 3-4 pièces et placés dans le sol. Un mois plus tard, ils commencent à germer. Pendant tout ce temps, vous devez maintenir une humidité élevée de l’air et du sol.

Lorsque les cotylédons s’ouvrent, il est nécessaire de réduire l’humidité, mais également d’empêcher le sol de se dessécher. Il est nécessaire d'arroser uniquement le matin. Le premier traitement de surface est effectué avec des engrais azotés potassiques faibles. Progressivement, en tenant compte de la puissance de la croissance des fleurs, la concentration en engrais augmente également.

Le moment optimal pour planter des graines de marguerites est la fin du printemps ou le début de l'été. A ce stade, le sol est suffisamment chaud et les graines vont germer rapidement.

La combinaison de pâquerettes avec d'autres plantes

Les fleurs de Margarita se marient parfaitement avec diverses fleurs de printemps, par exemple avec des tulipes, des primevères, des jacinthes, des jonquilles, des muguets, des congélateurs, des primevères. Des petits myosotis, des violettes, des violes, plantés près des pâquerettes, mettent merveilleusement en valeur leur beauté et la complètent.

Comment prendre soin des pâquerettes pour obtenir une floraison luxuriante

Prendre soin des pâquerettes en plein champ ne demande pas d'effort supplémentaire, car l'installation est assez sobre en termes de croissance. Cependant, pour une meilleure floraison, il reste encore quelques astuces.

Comment arroser les pâquerettes

Les marguerites ont besoin d'un arrosage régulier. L'humidité est particulièrement importante pour eux par temps sec, car les fleurs meurent lentement à la chaleur. Avant chaque irrigation, le sol doit être bien drainé, sans cela, il retiendra l'humidité et la respiration du système racinaire sera incomplète, ce qui entraînera la mort de la plante.

Top dressing

La première alimentation de la fleur doit être effectuée avec une solution faible d'azote et de potassium. Le traitement de surface suivant doit être effectué avant la floraison, puis la fleur est nourrie avec un mélange spécial.

Il comprend: 2 cuillères à soupe de nitrophoska et la composition Agricola-Fantasia diluée à 10 litres d’eau. Cet engrais doit être arrosé une marguerite plusieurs fois par saison.

En outre, vous devriez faire attention au mélange de sulfate de potassium, de nitrate d'ammonium et de superphosphate (1: 1: 1), cette composition a un effet positif sur la croissance des pâquerettes.

Collecte et stockage des graines de marguerites

Bien que les pâquerettes fleurissent presque en même temps, leurs graines ne mûrissent pas en même temps. Pour cette raison, le matériel de semis est collecté à maturité, environ 1 à 2 fois par semaine.

Pour collecter les graines, vous devez sélectionner les boutons fanés et les agiter sur du papier. Les graines qui ont pu être obtenues doivent être séchées dans une pièce bien ventilée. Après séchage, versez-les dans un sac en papier et rangez-les dans un endroit sec et sombre.

C'est important! Les inflorescences doivent être cueillies avant d'être exposées à la pluie, car l'eau emportera toutes les graines et vous ne pourrez pas semer de marguerites l'année prochaine..

Résistance à l'hivernage et au gel des marguerites vivaces

Pour l'hiver, les plantes doivent être recouvertes de feuilles d'épinette, de tourbe ou de feuilles mortes, sinon votre plate-bande de marguerite gèlera et mourra.

Même à l'automne, le site devrait être recouvert d'une épaisse couche d'humus qui protégera le système racinaire de la fleur du gel pendant l'hiver glacial et sans neige. La couche de revêtement doit avoir au moins 1 centimètre.

Si vous constatez que certains arbustes ont commencé à faire saillie et à avoir des racines apparentes, vous devez alors bien promulguer le sol.

Avec l'arrivée du printemps, ces fleurs doivent être transplantées dans un autre endroit et creuser un peu plus profond.

Façons d’élever des pâquerettes à la maison

Quand et comment planter des pâquerettes que vous connaissez déjà, voyons maintenant comment propager une fleur à la maison.

Les graines

Les graines sont semées en pleine terre au début de l'été, lorsque le sol est déjà chaud. Il est nécessaire de semer superficiellement, c'est-à-dire de simplement répandre les graines sur le sol, puis de pailler avec une couche de sol tamisée ou d'humus.

C'est important! Pas besoin d'enterrer les graines, elles vont commencer à manquer de lumière et vont germer pendant longtemps.

Boutures

À la fin du mois de mai, vous pouvez commencer à reproduire la pâquerette en coupant. Pour ce faire, séparez la jeune pousse avec un couteau tranchant (elle devrait avoir un bâton axillaire) et traitez-la avec une racine.

Ensuite, la pousse est plantée dans une serre froide, approfondissant un rein à 1 centimètre du sol. Après deux semaines, la tige prendra racine et commencera à germer. La transplantation de boutures de pâquerettes doit être effectuée au plus tôt au début de l'automne.

Brousse de division

La division de la marguerite se produit au début du printemps ou en fin de floraison. Pour cela, une plante bien formée convient moins de 3 ans.

Il est creusé et soigneusement divisé en parties. Chaque partie doit être avec sa colonne vertébrale. Les feuilles et les boutons doivent être enlevés, puis cueillir les racines des pâquerettes.

Le savez-vous? Grâce au processus de division de la brousse, vous laverez votre plante de rajeunissement.

Marguerites et ravageurs des marguerites, comment les gérer

La marguerite est résistante à diverses maladies, mais elle est parfois touchée par la pourriture grise et l'oïdium. Une fleur peut tomber malade à cause de:

  • ventilation insuffisante du site et plantation épaissie;
  • excès d'engrais;
  • surhumidité du sol et des plantes;
  • grande différence de température.
Si vous trouvez de l'oïdium dans votre jardin de fleurs, utilisez des fongicides biologiques pour l'éliminer. Dans le cas d'un malheur tel que la pourriture grise, vous devez utiliser "Fundazol", "Euparin" ou "Skor". De plus, la plante malade doit être gardée au sec.

Des insecticides chimiques et biologiques, tels que les lépidocides, Fitoverm, Bicol et Aktellik, proviennent de diverses chenilles et limaces. Vous pouvez également utiliser "Métaldéhyde" (résiste bien aux limaces). Il est important de respecter les instructions lors de l'utilisation de médicaments, sinon il y a une chance de nuire aux plantes.

C'est tout, vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour cultiver et entretenir ces belles fleurs. En suivant ces règles simples, la fleur vous enchantera longtemps avec sa beauté.