Nous savons à quel point le chou-fleur en purée est délicieux et cuit rapidement! Voici les meilleures recettes.

Un plat tout à fait polyvalent - la purée de chou-fleur - peut être enregistré de manière permanente sur votre table de jour ou même de fête, si vous maîtrisez tous les secrets de sa préparation et maîtrisez les compétences nécessaires pour travailler avec l'ingrédient principal, indispensable dans l'alimentation de ceux qui surveillent leur santé.

Savoureux ou pas? Bien sur! Vous en serez convaincu en lisant nos recettes et en leur préparant un plat! Et nous allons également ouvrir quelques secrets de la préparation correcte de ce légume délicat.

Un entrepôt de vitamines et de minéraux

Les adeptes d'une bonne nutrition seront intéressés à savoir que le chou-fleur contient une énorme quantité de nutriments. Il est riche en vitamines E, C, A, PP, groupe B. Le légume est une source de calcium, de magnésium et de sodium. En plus de ces minéraux, il contient de l'acide folique, des acides oméga-3, des antioxydants et de la choline, qui régulent le métabolisme et les niveaux de cholestérol.

L'aide La consommation régulière de chou-fleur sous forme de purée de pommes de terre chez une personne normalise la pression artérielle et le système excréteur, augmente l'immunité générale et la résistance aux maladies chroniques. En outre, le chou-fleur dans l'alimentation servira de bonne prévention de l'oncologie.

Sans risquer de nuire à la purée de chou-fleur, les femmes enceintes et les mères allaitantes peuvent manger. Pour les nourrissons, le repas sera un bon début pour les aliments complémentaires.

Chou-fleur - l'un des composants les plus communs dans le menu de divers régimes. À 100 grammes de purée de pomme de terre de ce légume, en moyenne, 33 kcal (la valeur énergétique du plat peut varier) avec un équilibre quasi parfait d'éléments nutritifs. Pour les mêmes calculs calculés de 100 grammes de purée de pommes de terre, il y a 1,57 gramme de protéines, 0, 71 grammes de graisse et 5,4 grammes de glucides.

La santé de la plupart des gens, toutes les propriétés ci-dessus apporteront des avantages incontestables. TOUTEFOIS, il y a des exceptions. Réduire de manière significative l'utilisation de la purée de chou-fleur, voire même le refuser complètement, les médecins conseillent les personnes souffrant de:

  1. la goutte;
  2. maladie rénale;
  3. inflammation gastro-intestinale aiguë;
  4. forte acidité chronique;
  5. personnes ayant une intolérance individuelle au légume.

Quelles que soient la quantité et la régularité avec lesquelles vous mangerez de la purée de chou, il est nécessaire de la cuire, en adhérant à un certain nombre de recommandations simples mais très importantes.

Secrets culinaires

Comment cuisiner rapidement et savoureux? Vous aurez besoin de:

  • 600-800 ml d'eau (pour faire bouillir le chou);
  • 1 tête de chou-fleur (environ 500 à 600 grammes);
  • sel et épices au goût.

Une ou deux cuillerées à soupe d'huile de tournesol ou d'huile de maïs peuvent être ajoutées à la purée après avoir été hachées, si vous n'utilisez pas d'autres matières grasses dans le plat.

Recommandation. Pour obtenir une purée de pommes de terre savoureuse et saine, vous devez choisir un légume de qualité. La tête du chou doit être brillante, sans taches ni dommages, avec des bourgeons denses et des feuilles vertes uniformes, non gâtées par la maladie.

Il est préférable de refuser le chou-fleur congelé pour la purée de pommes de terrecomme il n'y a pratiquement pas de vitamines et d'oligo-éléments en elle.

Lorsque tous les ingrédients sont disponibles, vous pouvez commencer le processus de traitement et de préparation.

  1. Préparer l'ingrédient principal. Avant de commencer à cuire le chou, démontez-le en bouquets et rincez-le soigneusement à l'eau courante à l'aide de petites taches de terre.

    Après cela, plongez le chou pendant quelques minutes dans de l'eau salée pour éliminer les insectes susceptibles de se trouver dans les inflorescences.

  2. Cuire le chou. Les inflorescences suivantes du chou-fleur doivent être bouillies dans de l'eau salée ou minérale. Pour qu'ils ne noircissent pas, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

    Le liquide pendant la cuisson devrait couvrir les légumes. Il est pratique de vérifier si le chou est prêt avec une allumette, une brochette ou une fourchette. En règle générale, il est prêt à être maîtrisé dans 10-15 minutes après l'ébullition.

  3. Écraser les inflorescences. Lorsque les inflorescences sont molles, retirez-les de l'eau avec une écumoire. Verser le bouillon de légumes n'est pas pressé. Il sera ajouté à la pulpe de chou lors du broyage d'inflorescences. Cela peut être fait dans un robot culinaire, en utilisant un mélangeur ou à travers un tamis.

    En versant progressivement de l'eau dans laquelle le chou a été cuit, battez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Si vous utilisez de l'huile végétale dans la recette, ajoutez-la également lors de la purée. La consistance de la purée finie devrait ressembler à une pomme de terre, mais être plus aérée et légère.

  4. Nous apportons le plat au goût. Dans le plat fini, ajoutez du sel et des épices au goût. Le paprika séché, le poivre noir moulu, le curry et le thym se marient parfaitement au chou-fleur.

Il est encore plus savoureux et plus sain avec des additifs.

Faites attention! Le chou-fleur peut également être combiné avec d'autres légumes. Une telle purée de pommes de terre se révélera plus satisfaisante et plus originale en goût qu'un seul composant.
  • La purée de chou-fleur et de pommes de terre peut être utilisée comme plat d'accompagnement ou comme plat indépendant. La recette de sa préparation est identique à celle ci-dessus (pour plus d'informations sur les différentes recettes de cuisson du chou-fleur, cliquez ici). Les légumes cuits, pris dans un rapport 1: 1, peuvent être à la fois individuellement et ensemble.

    Petites pommes de terre cuites entières, coupées en morceaux de la taille d'une inflorescence de chou. Après écrasement, vous pouvez ajouter de la noix de muscade aux ingrédients, ce qui met très bien en valeur cette combinaison de légumes.

  • Une version légère d'une purée de légumes à deux composants peut être composée de chou-fleur et de courgette. Lors de la cuisson des légumes, il est recommandé de ne pas faire bouillir, mais de faire mijoter. Les courges sont déposées dans une casserole pré-pelée et des graines. En apparence, le plat fini devrait ressembler à de la mousse.

    Si vous envisagez de les nourrir avec un bébé, alors avant de servir, vous pouvez ajouter au plat du jaune d'oeuf dur râpé, ce qui améliorera le goût et les qualités nutritionnelles du produit.

  • Une combinaison de chou-fleur et de céleri-rave est considérée comme un classique des purées de légumes, en particulier comme accompagnement de plats de poisson. Il est conseillé aux cuisiniers de ne pas cuisiner le céleri avec le chou, mais de le cuire au bain-marie, en pelant la peau et en le découpant en petits cubes avant.

    Après avoir moulu les ingrédients dans un mélangeur, ajoutez un peu de jus de citron au plat. Il mettra en valeur la douceur du céleri et du chou de noisette.

  • Vous pouvez ajouter du beurre ou du lait à votre goût à toute la purée de chou décrite. Cela peut être fait à la fois au cours de la purirovaniya et après le broyage.

    Le beurre, grâce à une combinaison d'acides gras et de vitamines liposolubles A, E et K2, améliorera l'absorption des nutriments, le chou-fleur. Pour une fourchette moyenne de chou (environ 500-600 grammes), vous aurez besoin de 3-4 cuillères à soupe d'huile.

    L'ajout à la purée de chou rend sa consistance aérienne. Idéalement, si vous prenez un verre de lait, une livre de légumes.

  • Les amateurs de saveurs salées peuvent ajouter de l'ail dans de la purée de pommes de terre à raison de 2 à 3 gousses par kg de chou. L'ail peut être envoyé au mélangeur, frais et cuit au four.

    Lors de la cuisson, graisser les tranches avec de l'huile végétale et du sel, sans les retirer de la peau. Ne retirez pas l'ail du four tant qu'il n'est pas mou.

Autres variations intéressantes de la cuisson du chou-fleur: soupes, plats d’accompagnement, préparations pour l’hiver, plats maigres, ragoûts, omelettes, boulettes de viande, crêpes, salades, recettes diététiques.

Servir original

Le goût harmonieux de la purée de chou accentuera sa présentation originale. La purée de légumes peut être présentée sur des feuilles de laitue. Vos invités seront émerveillés par les «roses» de purée de pommes de terre extraites de la poche à pâtisserie avec la buse figurée. Si vous déposez de la purée de pommes de terre sur une table dans un grand plat, vous pouvez la décorer avec des graines de grenade et de la verdure ou dessiner un motif de ketchup sur celle-ci.

Au total, la phase préparatoire, la préparation et le service de la purée de chou-fleur vous prendront entre 40 minutes et une heure. Prenez le temps de faire plaisir à vos proches et à vos proches avec un vrai cocktail de vitamines - nourrissant et savoureux, mais en même temps diététique et saine.