Caractéristiques de la culture du radis Margilan - règles de plantation et d’entretien, dates de plantation, problèmes éventuels

Ces dernières années, de nombreux jardiniers ont cultivé sur leurs parcelles un invité de Chine, un radis tendre et juteux appelé Margilan ou Loba.

En raison de sa précocité, le radis chinois est économiquement avantageux pour la culture de légumes racines.

L'article examinera comment planter ce légume-racine sain et savoureux afin d'obtenir une bonne récolte à l'automne.

Nous vous parlerons également des problèmes éventuels liés à la culture du radis Margilan, à leur solution et à leur prévention.

Caractéristiques des plantes de plantation

L'aide Sans prétention à la fertilité du sol, le radis chinois pousse partout, mais donne les meilleurs fruits sur les sols limoneux et moyennement limoneux, fertiles, lâches et perméables à l'humidité.

Caractéristiques de la culture des légumes:

  1. Préfère les sols avec un pH de 6-7 et une teneur en humus de 4-5%.
  2. Il est cultivé principalement en plein champ - les pellicules et les serres sont utilisées pour accélérer la maturation.
  3. Les graines sont caractérisées par une bonne germination, germent pendant 3-7 jours à t 2 ºC.
  4. Les pousses tolèrent les gelées jusqu'à 4 ºC, les plantes adultes jusqu'à 7 ºC.
  5. Le séchage à court terme du sol pendant la croissance du fœtus réduit le rendement.
  6. Des engrais organiques sont appliqués sur les sols pauvres en azote - le fumier frais de la culture précédente, pourri - à partir de l'automne.
  7. Avec un manque de lumière et un épaississement des récoltes, la croissance du fœtus cesse - les radis fleurissent prématurément.

Quand est-il habituellement planté?

En Russie, selon les régions, Le radis chinois est semé de la deuxième décade de juillet à la première décade d’août.

Compatibilité avec d'autres cultures

Le radis chinois est planté après les cultures dans lesquelles des engrais organiques sont appliqués - melon et solanacées, ainsi que après les légumes verts.

Comparé à d'autres légumes racines radis dans la seconde moitié de la saison de croissance consomme beaucoup d'azote et de phosphore, par conséquent, il est retourné à son lieu d'origine au plus tôt dans 3-4 ans.

Le radis chinois s'entend bien avec les légumineuses et les solanacées, la laitue, les fraises, l'aneth et le persil.

Vous ne devriez pas planter de radis Margilan à côté du bulbe et d'autres oignons.

Quelles variétés sont plus appropriées?

L'aide Loba de radis Margilan est divisé en cinq variétés - blanc, vert, moelleux, rouge et violet.

Au total, 25 variétés de Lobs recommandées pour la culture dans des exploitations personnelles subsidiaires dans toutes les zones de culture sont inscrites au registre de l'État.

Période de consommationSorta
Été
  • La lueur;
  • Déesse verte;
  • Croc d'éléphant;
  • Ladushka;
  • Meath rouge;
  • Starburst F₁;
  • Sultan;
  • Ace Spring F₁;
  • Esmeralda
Fin de l'été Petit déjeuner gastronomique
Automne
  • Malachite Box;
  • Ruby Surprise.
Fin d'automne
  • La corne d'or;
  • Beauté de la région de Moscou;
  • Boule de framboise;
  • Medeo;
  • Misato Pink;
  • Misato Red;
  • Céleste;
  • Nordiste;
  • Commencer
  • Harbin.
L'hiver
  • Madame;
  • Margelanskaya;
  • L'hôtesse.

En fonction de la variété la période allant de la plantation à la récolte est de 55 à 90 jours. Les plantes-racines sont juteuses et sucrées, rondes ou cylindriques, pesant de 150 à 500 g. La qualité de conservation ne diffère pas - de 60 à 200 jours.

Les graines de radis chinois Lob de diverses variétés des principaux producteurs russes, emballées dans 17 g, coûtent 17 roubles, indiquent la période d'utilisation et sont accompagnées des instructions de culture, sont achetées dans des magasins spécialisés. Les magasins en ligne proposent des semences de poids professionnelles avec livraison.

Dates de plantation

Les termes dépendent des caractéristiques du sol et du climat d'une région et des qualités variétales. Après le 30 juin, les conditions favorables à la croissance et au remplissage des tubercules se forment dans la région de Novossibirsk.

Pour le climat de mousson de Primorye, les meilleures variétés sont: boule de framboise frontale, croc d'éléphant, Harbin. Ici, le semis est effectué sur une crête ou une technologie de crête au cours de la troisième décennie de juillet.

Le meilleur moment pour semer le radis chinois dans les conditions de la région de la Terre noire est du milieu de la première décennie à la deuxième décennie de juillet.

Semer en pleine terre

La procédure est la suivante:

  1. La veille du semis, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium. On prend 0,2 g du médicament pour 1 litre d’eau.
  2. Semez des graines pleines.
  3. À partir de l'automne, ils creusent le sol en profondeur - pour 1 baïonnette de pelle. Simultanément, on applique 20 g pour 1 m² d'engrais phosphore-potassium, humus ou compost - 2-3 kg pour 1 m². Sous le printemps, creusez 10 g pour 1 m² d'engrais azoté que vous pouvez remplacer par de la cendre - 150-200 g pour 1 m². Sur des crêtes étroites, les pousses apparaissent plus rapidement et se développent plus activement car, à une profondeur de 10 à 20 cm, la température augmente de 1,5 ºC.
  4. Les graines sont semées à une profondeur de 1,5 à 2,5 cm, 3 pièces par nid dans un sol humide. Le meilleur rendement est obtenu si la densité de repos sur 1 m² lors de la récolte est de 14-15 plantes.
  5. Le semis est effectué selon le schéma ordinaire 45x30 ou la bande 60 + 25x30.
  6. La première éclaircie est réalisée dans la phase de 2 vraies feuilles. Les semis robustes passent avec la masse de terre sur des endroits vides et sont toujours arrosés.
  7. La deuxième éclaircie - dans la phase de 3-4 vraies feuilles - laisse une distance entre les plants de 25-30 cm.
  8. Par temps sec, arrosez régulièrement en essayant de garder le sol toujours humide.

Lorsque le fruit atteint un diamètre de diamètre de 4 à 5 cm, le radis chinois est alimenté avec des engrais minéraux complexes, à raison de 30 à 40 g d’engrais. Variétés destinées à la consommation estivale, nourries deux fois, pour l’hiver - 3-4 fois.

C'est important. Les intervalles entre les tétées sont de 10 à 12 jours.

Vous pouvez faire un deuxième pansement avec des cendres - 200 g pour 1 m² sous la pluie ou un arrosage.

La puce du chou, qui endommage les pousses de radis, aide à saupoudrer les semis de cendres mélangées à de la poussière de tabac. Les mauvaises herbes sont régulièrement éliminées afin que les plantations ne s'épaississent pas. Systématiquement desserré. Le hilling facile aidera à protéger le fruit des limaces.

Les variétés d'été nettoient sélectivement, l'hiver - pour un nettoyage par temps clair avant le gel. Les sommets sont coupés à 0,5 cm sans endommager le fruit.

Problèmes et difficultés possibles

Après avoir semé un radis, il est important de prendre soin de soi. Pendant la saison de croissance, les larves de la mouche du chou peuvent fortement endommager les racines des lobs.

Le manque de chaleur retarde la formation du fœtus. Quand le froid augmente le pourcentage de racines sous-développées. Les températures supérieures à 30 sont déprimantes - avec une chaleur prolongée, la plante peut mourir.

Les plantes-racines cultivées sur des crêtes à profil étroit, comparées à celles plantées sur une surface plane, accumulent plus de sucres et de matière sèche et beaucoup moins de nitrates.

Radis chinois sensible à la quille crucifère - la maladie la plus nocive. L’alternance de sécheresse et d’arrosage abondant est dangereuse et conduit à la floraison.

Lors de l'arrosage, il est impossible de réhumidifier le sol - une bactériose peut se développer. Lorsqu'elles sont stockées dans des récipients contenant du sable, les racines des lobs souffrent le moins de pourriture blanche, grise et bactérienne.

Le radis chinois d’un front possédant des propriétés nutritives et curatives élevées est cultivé avec succès dans des cultures répétées.