Chrysanthème - fleur de samouraï

Cet article porte sur la "fleur de samouraï" - le chrysanthème. Nous parlerons de la manière de prendre soin du chrysanthème, de son goût pour le sol et de la fréquence à laquelle vous devez arroser la plante. Pensez aux parasites possibles et apprenez-leur à se battre. Nous vous expliquerons comment obtenir une floraison luxueuse de chrysanthèmes.

Le savez-vous? Chrysanthème représenté sur les pièces de monnaie et l'emblème de l'État du Japon. Dans le pays, cette fleur est tellement vénérée que l’un des plus prestigieux prix est l’Ordre du chrysanthème.

Conditions de croissance du chrysanthème

Le chrysanthème appartient au genre des plantes herbacées annuelles et vivaces, qui comprend 29 espèces. Dans la nature, la fleur pousse dans les régions tempérées et septentrionales de l’Asie.

Lorsque vous cultivez des chrysanthèmes, vous devez suivre les règles afin que la plante s'épanouisse et ait une apparence saine.

Le sol

Premièrement, réfléchissez au type de terre nécessaire pour les chrysanthèmes.

Le chrysanthème est exigeant sur le sol, le substrat doit donc être sélectionné de manière spéciale. Le sol doit être nutritif, meuble et avoir de bonnes propriétés de drainage. Ainsi, si vous avez des sols argileux lourds dans le jardin, alors avant de planter une fleur, vous devez cultiver et appliquer une quantité suffisante d'engrais organique. Sinon, le chrysanthème poussera mal et n’accumulera pas assez d’énergie pour survivre à l’hiver.

Le savez-vous? Chrysanthème du grec traduit par "fleurs dorées", car de nombreuses espèces ont une couleur jaune.

Éclairage et humidité

Le chrysanthème est une fleur de lumière du jour courte. Plantez la plante de telle sorte qu'à midi ses pétales ne brûlent pas le soleil. La plante aime la lumière, mais la lumière doit être diffusée. Si la fleur est cultivée à la maison, le pot doit être placé du côté est ou ouest. Ainsi, la plante reçoit la lumière désirée et ne "brûle" pas.

L'humidité devrait être d'environ 40-50%. Par conséquent, dans les besoins de pulvérisation seulement en été ou en hiver (si la fleur est contenue dans la maison).

Arrosage et vinaigrette de chrysanthèmes

Nous nous tournons vers l'arrosage et l'alimentation des plantes.

Chrysanthème, bien que résistant à la sécheresse, mais il n'est pas nécessaire de le prendre en règle. La fleur doit être arrosée souvent, mais ne mouillez pas trop le sol pour que les racines ne soient pas affectées par la pourriture. Hydratez le sol lorsque la couche supérieure du sol sèche.

C'est important! Lorsqu'il est cultivé à la maison, il n'est pas nécessaire d'installer une palette et d'y verser de l'eau.

Les chrysanthèmes sont très friands de l'alimentation supplémentaire. La plante pousse bien sur des sols riches en minéraux et en humus, mais l'approvisionnement en nutriments n'étant pas éternel, la fertilisation est nécessaire et importante. La plante aime les engrais organiques sous forme d'humus et de compost. En outre, la plante a besoin de tourbe pour une croissance et un développement normaux.

Étapes d'alimentation

  • Première étape - après avoir atterri dans le sol. Utilisez des matières organiques, qui ajoutent du superphosphate.
  • Deuxième étape - 2 semaines après la saison de croissance. Le troisième pansement est introduit lors de la formation des boutons (réaliser un mélange contenant 25 g de phosphore et 45 g de potassium).

Engrais pour le chrysanthème.

Potasse à l'azote. Soumis sous les plantes à petites fleurs. Dans ces engrais, il devrait contenir plus de potassium que d'azote (en utilisant un mélange contenant 25 g d'azote, 25 g de phosphore et 45 g de potassium).

C'est important! Avec une saturation excessive du sol en azote, la plante s’étire et les boutons perdent leur couleur et se fanent.

L'azote. Utilisé pour les grands chrysanthèmes à grandes fleurs. Dans ce cas, la dose d'azote dans les engrais augmente (50 g d'azote, 25 g de phosphore et 25 g de potassium). Le manque d'engrais azotés conduit à ce que la plante commence à s'affaiblir, les feuilles jaunissent et tombent, les fleurs deviennent plus petites. La carence en azote est déterminée par la pâleur des feuilles (dans une fleur en bonne santé, la couleur est vert foncé).

Phosphore. Cet élément est nécessaire à la fois pendant la floraison et pendant la saison de croissance. Phosphore particulièrement important pour les grandes plantes.

C'est important! Une forte dose de phosphore avec une petite dose d'azote augmente la sécurité des fleurs dans le bouquet.

Il est recommandé d’appliquer le phosphore au début du printemps avec des engrais organiques. Dans le cas du phosphore, le surdosage ne présente aucun danger pour le chrysanthème.

Nuances de soin

Chaque plante nécessite au moins un minimum de soins. Le chrysanthème nécessite également une attention particulière, ce dont nous allons vous parler.

Greffe

Le chrysanthème étant une plante à ciel ouvert, il nécessite de fréquentes transplantations, qui ont lieu au moins une fois tous les 3 ans.

Le savez-vous? En Chine, il y a une ville qui porte le nom d'une fleur - Chu Siena. Dans ce pays, le chrysanthème est considéré comme un symbole de l’automne et fait partie du groupe des "quatre nobles".

Commençons par la greffe de plantes en automne. La transplantation dans le pot est effectuée pendant la floraison, lorsque la température nocturne tombe en dessous de zéro. La nouvelle "maison" est remplie de terre nutritive, du gravier ou des pierres sont placés au fond du pot pour un bon drainage.

La place pour la période hivernale est choisie fraîche (+3 3C sera une température idéale), avec un éclairage insuffisant. Lorsque le chrysanthème fleurit, vous devez couper la fleur en laissant environ 15 cm de la tige, couvrir avec un sac en papier et la laisser jusqu'au printemps.

C'est important! Lors du repiquage, il faut faire attention aux racines. Le moindre dommage est préjudiciable au chrysanthème.

La transplantation de printemps est effectuée après le réchauffement, alors que la nuit la température ne tombe pas en dessous de zéro. Pour commencer, retirez le sac du pot pour que de nouvelles pousses apparaissent. Lorsque le chrysanthème "se réveille", il peut être planté en pleine terre.

Coupe et pincement

Pour une plante, la taille et le pincement sont très importants car, après ces actions, de nouvelles pousses latérales se forment et le développement du système racinaire s’améliore.

C'est important! Variétés de chrysanthèmes à petites fleurs seulement pincer. Le rognage ne s'applique pas.

Le pincement et la taille sont des techniques au cours desquelles la partie supérieure de la tige de la fleur est coupée. La différence entre pincer et couper - dans la quantité du haut, qui est coupé. Afin d'obtenir un buisson luxuriant, vous devez tailler des chrysanthèmes au printemps. La taille est également effectuée si de nouvelles boutures sont nécessaires. Si les boutures ne sont pas nécessaires - faites un pincement.

Commençons par pincer. Les chrysanthèmes à grandes fleurs pincent lorsque la plante atteint une hauteur de 15 cm. Le pincement consiste à enlever le bourgeon apical. De toutes les pousses partent 2-3, qui enlèvent toutes les pousses latérales et les bourgeons, à l'exception de l'apical. Formation de bourgeons de chrysanthème: 1 - bourgeon printanier; 2 - la première couronne; 3 - la deuxième couronne; 4 - la troisième couronne

Pincer les plantes à petites fleurs est la formation d'une cime bien développée avec un grand nombre de pousses. Pour cela, la taille de la pousse sur la 5ème feuille est effectuée. Des bourgeons restants apparaissent des pousses qui se pincent sur la 8ème feuille. Après avoir pincé, nous obtenons une plante à la cime luxuriante qui donne environ 30 inflorescences.

C'est important! Après le premier pincement, vous devez arroser la plante avec une solution d’engrais contenant de l’azote.

Taille chrysanthème. La plupart des hybrides de chrysanthèmes modernes n'ont pas besoin de boutons de taille, mais la règle générale est la suivante: plus les boutons sont petits, plus les fleurs sont grandes. Si vous voulez obtenir une inflorescence luxuriante de grand diamètre, vous devez couper toutes les pousses latérales et tous les boutons en laissant une principale.

Hivernage

Si vous ne rempotez pas le chrysanthème dans le pot pour l’hiver, vous devriez alors vous occuper de l’abri de la plante. Écrivons "l'instruction" de préparation.

La préparation des plantes pour l'hiver commence début septembre. La plante est nourrie avec des engrais phosphore-potassium, qui augmentent la résistance au gel de la fleur. Après avoir nourri, élaguez les branches sèches et vérifiez la présence de maladies (si la fleur est malade, nous traitons et ensuite seulement, nous continuons à greffer). Après le traitement et les tests, le chrysanthème aspire et nivelle le sol autour de la plante. Avant de planter des chrysanthèmes pour l’hiver, vous devez raccourcir la tige pour qu’il ne reste plus que 10 cm.

La plante a été préparée, cela vaut maintenant la peine de construire un abri. À cette fin, des briques sont placées autour du buisson et des planches sont placées dessus. Une telle construction évitera le gel de l’usine et ne lui permettra pas de "suffoquer". Dans ce cas, il est important de respecter les règles suivantes: Ne couvrez pas les chrysanthèmes jusqu'à des gelées sévères, car ils peuvent pourrir en raison d'une surabondance d'humidité. Les abris ne doivent pas être très lourds et denses.

Une autre option (plus difficile en termes d’exécution) suggère ce qui suit: creuser une tranchée de 50 cm de profondeur et 0,7 m de large; creuser des buissons de chrysanthèmes (garder une motte de terre sur les racines) et les placer dans une tranchée. D'en haut, vous devez vous endormir de toutes les feuilles sèches ou de la paille. Quand il commence à geler, vous devez couvrir la tranchée avec des feuilles de métal ou d'ardoise et la recouvrir de terre (la couche doit mesurer environ 12-15 cm).

C'est important! L'inconvénient de la deuxième méthode est l'impossibilité de vérifier les buissons. Ils peuvent se réveiller plus tôt et faire germer des germes qui commenceront à s'étirer vers la lumière. Dans ce cas, la plante va dépenser beaucoup de force et peut mourir.

Reproduction de chrysanthème

Le chrysanthème peut se propager de trois manières:

  • greffage,
  • diviser la brousse
  • les graines.
Nous vous parlerons de ces méthodes et vous choisirez l'option qui vous convient le mieux.

Boutures

La meilleure option pour couper les chrysanthèmes est de mars à fin mai. Les premières variétés sont greffées en mars ou avril, puis plus tard, en avril ou en mai. Lors de la croissance intensive de la fleur, celle-ci est souvent arrosée et fertilisée une fois toutes les 2 semaines. Les boutures sont cassées (moins souvent coupées) des pousses, sur lesquelles il y a au moins 4 feuilles (la bouture elle-même devrait aussi avoir 3-4 feuilles).

C'est important! Après la taille des plantes, l’instrument doit être désinfecté pour éviter le transfert de maladies.

Sur les boutures coupées, retirez la feuille la plus basse, d’autres sont sauvegardées. Les plantes plantées s'échappent dans le substrat, qui "respire" et laisse passer l'humidité. Pour ce faire, utilisez de la tourbe, de la perlite ou un mélange de gazon, de tourbe et de sable (à parts égales). La couche de sol doit être d'au moins 10 cm.

Humidifiez-le avant de le planter. Semez les boutures à une profondeur de 1,5 cm afin que les futures racines reçoivent le maximum de nutriments. Lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir la température aux alentours de 17 ° C (une température plus élevée peut entraîner la dégradation de la pousse). N'oubliez pas l'éclairage, qui est très important pour la photosynthèse. La nuit, des lampes de 100 watts sont utilisées pour un éclairage supplémentaire.

Dans la première semaine après la plantation, vous devez humidifier régulièrement le sol et l’air. L'arrosage est effectué tous les 2 jours.

L’enracinement des boutures en janvier-mars est de 24-25 jours, d’avril à mai - environ 18 jours.

Après l’enracinement, les plants de chrysanthème sont nourris 2 fois par semaine avec des engrais minéraux de valeur maximale.

Le savez-vous? Le thé de chrysanthèmes est très populaire en Asie. Le thé de cette fleur a des propriétés curatives et protège le corps contre les maladies cardiovasculaires.

Brousse de division

Les chrysanthèmes peuvent être multipliés en divisant la brousse. Pour ce faire, creusez la plante immédiatement après la floraison et nettoyez soigneusement les racines. Si le buisson est très haut - il faut le couper pour que la fleur ne manque pas d'humidité (plus la tige est longue, plus elle s'évapore).

Également supprimé les pousses lignifiées centrales. De plus, une partie de la partie périphérique est cassée (le couteau ne peut pas être utilisé) avec des reins développés et est utilisée pour la plantation.

Avant de planter, vous devez creuser un trou de la même profondeur sur lequel le buisson mère s'est «assis». Après la plantation, la jeune plante est arrosée abondamment.

Les graines

Nous nous tournons vers la culture de chrysanthèmes à partir de graines à la maison. Cette méthode peut faire pousser des plantes annuelles et vivaces.

Vous pouvez semer les graines immédiatement dans le sol et vous pouvez - dans le pot. Lors du semis en pleine terre, les graines sont placées dans les puits (la distance entre les trous - 25 cm) 2-3 pièces, arrosées avec de l'eau tiède et saupoudrées de terre. Une semaine après le semis, vous devez nourrir la plante avec un engrais liquide très dilué. Lorsque les jeunes chrysanthèmes atteignent 10 cm de hauteur, il vaut la peine de laisser l’un des plus forts, 2 à 3 plantes. L'atterrissage en terrain découvert est effectué au mois de mai.

L'inconvénient de la plantation en pleine terre est la période de floraison du chrysanthème, qui ne se produira que fin août.

Lors du semis dans le pot, le début des "travaux" est reporté à la fin du mois de février. Pour ce faire, prenez des boîtes peu profondes, mettez du drainage sous forme de gravier au fond et remplissez-le de terre (sol + tourbe + humus en quantités égales). Lors du semis de chrysanthèmes vivaces, les graines sont laissées à la surface, les annuelles sont placées à une profondeur de 5 mm.

Après cela, la terre est aspergée d'eau, recouverte de verre ou de film et placée dans un endroit chaud (+ 24-25 ° C). Périodiquement, il faut vérifier les cultures, les arroser d'eau chaude et les aérer. Les jeunes plantes poussent 14 jours après la plantation.

Si les plantules ont grossi, alors après l'apparition de 3-4 "vraies" feuilles, elles sont repiquées dans des pots ou d'autres récipients plus volumineux.

C'est important! Avant la transplantation, il est nécessaire d'humidifier le sol pour ne pas endommager les jeunes racines des plantes.

Immédiatement après la transplantation, le médicament "Zircon" est pulvérisé sur les plantes pour aider le chrysanthème à mieux s’établir.

Après l'étape la plus difficile, les soins des jeunes plantes sont réduits au maintien de la température au niveau de 16-18 С.

En pleine terre, les semis sont plantés à la fin de mai ou au début de juin.

À cette graine de reproduction terminée. Après transplantation sur un terrain dégagé, les conditions de soins sont les mêmes que pour une plante adulte.

Principaux ravageurs, moyens de les combattre

Le chrysanthème a peur des parasites et des autres plantes de jardin. C'est pourquoi il est important de connaître la cause du mauvais état de la fleur et de traiter les parasites à temps. Nous passons à l'examen des parasites du chrysanthème.

Puceron

Les pucerons apparaissent souvent sur les chrysanthèmes. Il s'agit donc du premier organisme nuisible sur notre liste à vous aider à faire face.

Il affecte en premier lieu cet insecte nuisible, les bourgeons de la plante. Le résultat de ce parasite sont des feuilles torsadées et des bourgeons déformés.

Les pucerons non seulement privent la plante de sa force, mais sont également porteurs de maladies et doivent donc être combattus le plus tôt possible.

Les méthodes traditionnelles de lutte offrent un grand nombre de "médicaments" pour lutter contre les pucerons. Voici les plus populaires:

  • décoction de feuilles d'oignon séchées (utilisées à n'importe quel moment lorsqu'elles sont refroidies);
  • teinture d'ail (l'ail écrasé est infusé pendant 2 heures; l'infusion est diluée avec de l'eau et pulvérisée sur la plante toutes les 3 à 4 heures);

Si les méthodes traditionnelles ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser les médicaments suivants:

  • Karbofos, métaphos, phosphomide (dissoudre 20 g pour 10 l d'eau et vaporiser complètement la plante);
  • Aérosols chimiques des parasites des fleurs (ils offrent une version plus simple d'utilisation).

Tétranyque

Un autre "invité" désagréable pour votre fleur. Vous ne pouvez le regarder qu'avec une loupe, mais la petite toile de la plante est visible à l'œil nu.

Ces acariens, comme les pucerons, sucent la sève des plantes. Ils mordent à travers les cellules et se nourrissent des nutriments de la fleur. Avec une lésion forte, les feuilles perdent leur couleur et se dessèchent.

C'est important! Les acariens causent le plus de dégâts par temps sec et chaud.

Envisagez des méthodes pour lutter contre un ravageur.

  • Lumière UV. Mite ne tolère pas les rayons ultraviolets. Il suffit donc d’utiliser une lampe UV domestique une fois par semaine pour éclairer la fleur pendant 2 à 3 minutes.
  • Traitement de l'alcool. La plante entière est essuyée avec de l'alcool à 96%, avec une petite couche de la solution appliquée avec du coton. Le traitement est répété après une semaine.

Méthodes populaires de contrôle des tiques:

  • teinture d'ail (verser 500 g d'ail émincé dans 3 litres d'eau et infuser pendant 5 jours dans un endroit sombre; diluer 60 ml de la perfusion dans 10 litres d'eau et ajouter 50 g de savon);
  • teinture de camomille (1 kg de camomille broyée à sec versez 10 litres d’eau chaude et insistez 14 heures; la solution est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1: 3 et du savon est ajouté);
  • teinture de pissenlit médicinal (0,5 kg de feuilles fraîches insistent pendant 2 à 4 heures dans de l’eau à 40 ° C; le traitement est effectué après la floraison des feuilles et après la floraison).

Souviens toi! Les acariens peuvent revenir à l’usine. Après le traitement du chrysanthème, vous devez tout désinfecter dans un rayon de 1 carré. m d'une fleur.

Nématode du chrysanthème

Ce sont de petits vers qu'on ne peut pas voir à l'œil nu. Lorsqu'un nématode est endommagé, des tissus noirs et morts apparaissent sous la forme de taches sur la plante, situées entre les nervures de la feuille.

Certaines variétés de chrysanthèmes résistent aux dommages causés par les nématodes:

  • Tournesol,
  • Katie Ernst,
  • Bergatet.

Pour débarrasser la plante des nématodes, il est nécessaire de procéder à un traitement thermique de la plante avec de l'eau chaude 45 С. Vous devez également éliminer mécaniquement les parties touchées de la plante.

Si les mesures précédentes n'ont pas aidé, alors, malheureusement, la plante doit être détruite avec la terre dans laquelle elle a grandi.

C'est important! Lors de la plantation de nouvelles plantes, il est nécessaire d'éviter les parcelles de terrain où des dommages causés par les nématodes des plantes ont été observés.

Maladies des chrysanthèmes, leur traitement

Dans le sujet précédent, nous avons examiné les parasites qui empêchent votre fleur de grandir et de se développer, nous passons maintenant à la description des maladies et de leur traitement.

Pourriture grise

La pourriture grise est un champignon. Lorsqu'une fleur est infectée, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui se développent jusqu'aux bords de la feuille. Avec les feuilles, la pourriture peut "migrer" vers la tige en formant des taches brun clair.

En fin de compte, la fleur se transforme en une masse brune humide et meurt. Toutes les parties touchées de la plante sont couvertes d'une épaisse prolifération grise du champignon.

Главной причиной развития грибка является повышенная влажность воздуха и почвы. Гниль чаще всего развивается весной и осенью на срезах и "ранах" растения.

Чтобы избавиться от серой гнили, используют следующие фунгициды:

  • "Ronilan FL 0,15%",
  • "Rovral 50 SP 0,15%",
  • "Sumileks 50 NP 0,1%",
  • "Fundazol 50 SP 0,1%".

Rosée farineuse

La rosée farineuse se présente sous forme de gale blanche ou gris-blanc Les signes de la maladie apparaissent sur les jeunes feuilles au début de la saison de croissance. Avec une forte infestation de champignons, les jeunes bourgeons ne fleurissent pas et ne se dessèchent pas. L'agent causal est un champignon microscopique qui parasite la fleur.

La rosée farineuse infecte la plante à la fin juillet - août. Cela est dû à l'accumulation de rosée sur les feuilles lors de l'utilisation d'une grande quantité d'engrais azotés ou d'un manque de potassium.

Pour se débarrasser de la maladie, il vous faut:

  • prévoir un arrosage régulier
  • aération et bon éclairage de la plante.
  • enlever les feuilles malades et séchées de la plante.

Vous pouvez également utiliser les médicaments suivants:

  • "Enclume 5 SK 0,06%",
  • "Bayleton 25 SP 0,05%",
  • "Triadimefon 25 SP 0,05%",
  • "Sistan 12 KE 0,03%".

C'est important! Différentes variétés de chrysanthèmes présentent une sensibilité différente aux agents chimiques; il est donc nécessaire de procéder à une pulvérisation d'essai sur une petite surface avant le traitement complet de la plante.

Rouille des feuilles

Champignon microscopique, infection qui se manifeste sous la forme de petites taches vert jaunâtre sur les feuilles. Peu à peu, la couleur des feuilles change en jaune avec des points noirs et secs, puis meurt.

Le champignon tord les feuilles, c'est pourquoi le chrysanthème change d'aspect.

Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez utiliser les engrais phosphatés-potassiques. La brousse doit être pulvérisée avec des fongicides (Fundazole ou 1% de soufre colloïdal). Toutes les feuilles touchées sont coupées et brûlées hors site.

Cancer bactérien de la racine

Avec la défaite du cancer des racines, des excroissances se forment sur la plante (comme une tumeur chez les animaux). L'agent causatif de la maladie vit dans le sol. Avec la défaite du chrysanthème, le cancer se développe rapidement et détruit la plante. Il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie, le buisson est alors déterré et brûlé.

C'est important! Il est nécessaire de désinfecter le sol après le chrysanthème affecté avant de planter d'autres plantes.

Pour que votre plante ne s'attaque pas au cancer, vous devez faire de la prévention. Il est nécessaire de creuser le sol à l'automne et d'enlever tous les résidus de plantes du site. Veillez également à améliorer le drainage.

Tache de la feuille

Les taches, ou septorioses du chrysanthème, se manifestent sous la forme de zones pâles sur les feuilles. Des taches orange apparaissent au verso de la feuille. La septoriose est également causée par des champignons microscopiques dangereux pour la plante.

Pour se débarrasser de la maladie, vous devez enlever et brûler les feuilles atteintes, vaporisez des fongicides:

  • "Polycarbacine (30-40 g / 10 l)",
  • "Homezin (40 g / 10 l)",
  • "Kuprozan (50 g / 10 l)".
Des engrais de lutte contre les mauvaises herbes et de potasse-phosphate sont appliqués. En outre, lors de l'arrosage doit éviter l'humidité sur le corps de la fleur.

Nous vous avons apporté les informations les plus importantes sur la culture et la reproduction des chrysanthèmes. Ils ont parlé des nuances du soin des fleurs, à la fois en plein champ et à la maison. Ils ont parlé des parasites et des maladies qui peuvent et doivent être traités. Suivez toutes les règles énumérées, et la fleur vous ravira avec une floraison abondante et une apparence saine.