Description des variétés de pommes de terre à haut rendement "Dutch"

Il n’est pas possible de déterminer l’affiliation variétale de la pomme de terre, communément appelée «hollandaise».

Dans les années 80-90 du siècle dernier Une quantité énorme de matériel de plantation importé a été importée de manière incontrôlable dans le pays.

Sans faire de distinction entre les variétés importées du monde entier, les producteurs de pommes de terre locaux sont devenus appelez-les par lieu d'origine - «néerlandais», «américain».

Variétés caractéristiques

La variété de pomme de terre "Dutch", enracinée dans nos jardins, est différente:

  • rendements élevés
  • début de la formation des tubercules et de la maturation des cultures,
  • nid nivelé
  • excellente présentation des tubercules à petits yeux,
  • résistance aux maladies virales.

Ce sont principalement des variétés de vaisselle de haute qualité.

C'est important! La plupart des variétés de sélection néerlandaise sont cultivées en Europe pour la préparation industrielle de produits semi-finis et finis.

Plus de 30 variétés de pommes de terre des Pays-Bas ont passé avec succès des tests variétaux sur des sites d’État, inscrits au registre d’État de la Fédération de Russie, recommandés pour la culture dans certaines régions de fermes privées et privées.

Le plus célèbre: "Mona Lisa", "Astérix", "Yarla", "Scarlett rouge", "Ukama", "Cléopâtre", "Impala", "Anosta", "Condor", "Picasso", "Provento", "César", ainsi que des pommes de terre blanches néerlandaises.

Il y a ensuite la possibilité de se familiariser avec la description de certaines variétés et leurs photos.

Pommes de terre "Dutch": description de la variété, photo

Mona Lisa

Moyenne variété précoce. Productivité à partir de 2 kg d'un buisson. Il est très résistant aux maladies virales., gale ordinaire, assombrissement de la chair, mais sujet au phytophthora. Tubercules ovales allongés. La chair est jaunâtre. Nécessite un engrais azoté.

Astérix

Contrairement à la plupart des immigrants des Pays-Bas, il appartient aux variétés semi-tardives. La récolte est stable, moyenne-élevée. La peau est rougeâtre, la chair est jaune avec un goût élevé.

Résistant aux dommages mécaniques, un certain nombre de maladies - nématode, cancer de la pomme de terre, phytophthora. Bon lezhkost. Nécessite un arrosage supplémentaire. Ne nécessite pas de suppléments d'azote.

Yarla

Tôt, sans prétention. Haut rendementRésistant aux virus, notamment au mildiou et à la rouille. Il n'est pas exigeant pour les sols, il n'a pas peur des gelées. Les tubercules sont gros, légers, jaunes. Cultivé pour la vente rapide de produits.

Ukam

Il a une courte saison de croissance de 50 à 60 jours. Dans les régions du sud et du centre, il convient de creuser début juin. Productivité jusqu'à 350 kg par cent. Fruits de haute qualité, ovales-allongés, gros avec 170 g de chair à pulpe jaunâtre, qui ne cuisent pas bien pendant le traitement thermique.

De petites égratignures, des dommages cutanés, dus au creusage et au transport, envahissent et ne gâchent pas la présentation, n'affectent pas la durée de conservation. Par temps chaud, nécessite un arrosage abondant..

Cléopâtre

Variété à maturité précoce. Son rendement «néerlandais» traditionnel est de 2 à 2,5 kg par arbuste. Convient à la culture sur des sols sableux et argileux. Les pommes de terre sont rouges, grosses, ovales et servent de table avec de petits yeux superficiels. Longue stockée. Sujettes à la gale.

Latone

Tubercules ronds, légèrement allongés, de taille moyenne, destinés à la vente 70 à 75 jours après la plantation. Le retour d'une plante 2-2,4 kg. Parfaitement transporté et stocké.

Frise (Frise, Freesia)

Très productif, variété moyennement précoce. Pommes de terre forme correcte. Lorsqu'il est stocké pendant une longue période ne pousse pas. Pauvre tolère les sols lourds, la sécheresse, le manque de potassium. La chair est crémeuse, dense.

Scarlett rouge

Les jeunes tubercules lisses et rouges conviennent à l'ébullition après 45 à 50 jours, la maturité de production des pommes de terre atteint 75 à 80 jours. Sans prétention, tolère facilement les changements de temps, se développe sur tout type de sol.

Impala


Trier la destination de la table. Maturité précoce. Période de végétation 60-70 jours. Écologiquement plastique, résistant à la sécheresse, il se développe bien par temps froid et chaud.

Parfaitement conservé même dans les pièces chaudes. La productivité est bonne, 500 kg pour 100 m². Les tubercules sont ovales, jaune clair, conservent la forme et la couleur blanche de la pulpe après la cuisson.

Symphonie

Fait référence au milieu tôt. Les tubercules sont plats, lisses et propres lors du creusage. Haut rendement sur tous types de sol. Résistant au phytophthora et à la gale.

Il existe également d'autres variétés de pommes de terre à rendement élevé: "Irbitsky", "Arosa".

Caractéristiques agrotehnika

En Russie, les pommes de terre cultivées selon une technologie néerlandaise largement médiatisée ne produisent pas de rendements élevés. Par conséquent, l'algorithme de culture habituel pour notre climat est observé.

Les variétés néerlandaises sont sujettes à la dégénérescence, des mises à jour régulières du matériel de plantation sont nécessaires. Il n'est pas recommandé de planter au même endroit pendant plus de trois ans.

C'est important! Les fabricants et les commerçants proposent du matériel élite coûteux sous forme de tubercules et de graines.
Les tubercules achetés auprès de petites entreprises agroalimentaires et amateurs tendent à résulter de croisements de différentes variétés et ne sont pas résistants aux maladies et à la stabilité des cultures inhérentes à la culture néerlandaise.

Même matériel élite pré traité avec des activateurs de croissance (phytostim, epin, krezacin), sont désinfectés, germent (vernalisent), effectuent une calcination ou un kerbing.

Chez les variétés précoces et moyennement précoces, une température de + 3,5 ° C est suffisante pour la germination des germes, tandis que les racines ont une température suffisante de + 4,5 ° C. Les tubercules soumis à la vernalisation sont plantés à des températures inférieures à + 2-3ºС.

Pour améliorer les propriétés aérobies, la saturation en nutriments, le sol est déterré deux fois - à la fin de l'automne et au printemps. Au cours de la transformation automnale, des rainures profondes sont découpées qui, avant la plantation du printemps, sont desserrées à l'aide d'une fourche sans retourner la couche supérieure. Entre les rangées, laissez une distance de 70 à 80 cm.

"Dutch" a planté à raison de 4 à 6 tubercules par mètre linéaire. Avant la plantation, les tubercules sont triés par taille. Plus la pomme de terre est grosse, plus la distance qui les sépare doit être grande.

Profondeur de plantation de 5 à 12 cm, en fonction de la taille du matériel de plantation et du climat. Plus le climat est sec et chaud, plus le trou doit être profond.

En cas de risque de gel, les plantules de moins de 10 cm sont déformées et s’endormissent dans une couche de sol de 2 à 3 cm.

Le désherbage, le hilling, l’arrosage, l’habillage en temps opportun dépendent des caractéristiques d’une variété donnée.

Malgré le potentiel élevé des variétés néerlandaises, leur popularité parmi les agriculteurs et les jardiniers est en baisse. Sans reprise constante, sans approvisionnement régulier en semences d’Europe, la variété de pomme de terre «Dutch» perd rapidement son goût. Le rendement de la pomme de terre et sa valeur économique sont en baisse.