Les fruiticulteurs malaisiens inventent des autocollants qui prolongent la durée de conservation des produits

Les producteurs malaisiens de Stixfresh ont trouvé une solution au problème des fruits périssables. Cette solution est devenue un adhésif spécial qui empêche la formation de moisissure sur le fœtus et ralentit également la libération d'éthylène au cours du processus de maturation.

L'autocollant contient du chlorure de sodium et de la cire d'abeille. La fraîcheur du fruit tel un autocollant peut être maintenue pendant 14 jours. Les autocollants fabriqués à partir de matériaux organiques conviennent à différents fruits - pommes, poires, avocats, pitaya, kiwi, mangue, agrumes. Pour créer un merveilleux autocollant, la recherche a duré environ trois ans et les premiers "essais de conduite" ont été réalisés sur des manguiers. Plus tard, les cofondateurs ont appris que des autocollants pouvaient être utilisés pour d'autres fruits.

Le réalisateur et créateur de cet autocollant est Jafri Zaynudin. Selon l'inventeur, l'objectif principal de la création d'une "panacée" collante était de réduire le niveau des pénuries alimentaires dans le pays en réduisant la vulnérabilité des fruits aux maladies et aux ravageurs. Stixfresh jouit actuellement du statut d’une des entreprises de production de fruits les plus prospères. Selon les statistiques, en 2017, ils ont vendu environ 1,3 million d'autocollants.