Comment les lapins voient-ils et de quelle couleur sont les yeux

Beaucoup de gens qui gardent des lapins à la maison remarquent que quelque chose ne va pas avec leur vue. Ils ne voient pas la nourriture juste devant eux, ils ne réagissent absolument pas au propriétaire, comme s'il le rencontrait pour la première fois. Bien entendu, dans de tels cas, les éleveurs souhaitent savoir si tout est en ordre avec les animaux ou si des problèmes surviennent en raison des caractéristiques anatomiques de sa vision. Pour ceux qui veulent une réponse, nous vous suggérons de lire notre article.

Yeux de lapin

Nous allons donc comprendre comment les yeux d'un lapin sont disposés et quelle est la particularité de la vue de cet animal.

Caractéristiques structurelles

Le globe oculaire d'un lapin est grand, en forme de boule. Sa structure est identique à celle du globe oculaire de nombreux autres animaux. Il est situé dans l'orbite et est connecté au cerveau à l'aide du nerf optique.

L'intérieur du globe oculaire est constitué de matériaux réfractant la lumière (lentille, corps vitré, le contenu des chambres antérieure et postérieure), les membranes et les nerfs munis de vaisseaux.

Vous serez probablement intéressé à en apprendre davantage sur l'anatomie d'un lapin.

Le globe oculaire couvre 3 siècles. C'est la partie supérieure et inférieure traditionnelle, ainsi qu'une autre paupière, située dans le coin interne de l'œil. La troisième paupière est nécessaire pour protéger la glande sébacée.

La glande lacrymale est située dans le coin temporal de l'œil. Pour le mouvement des organes de vision, 7 muscles sont responsables: 4 droits, 2 obliques et 1 rétracteur du globe oculaire. Une plaque épaisse à la surface des yeux aide à hydrater et à préserver la pomme. Grâce à ce raid, les lapins clignent rarement.

De quelle couleur sont

Les couleurs de l'iris chez le lapin peuvent être différentes. Chez les races pures, elles s'harmonisent souvent avec la couleur du pelage: bleu, marron, marron foncé, marron clair, rouge, gris, vert, bleu, gris-bleu. La couleur des yeux d'un animal appartenant à une race quelconque doit être conforme à la norme indiquée.

Ainsi, pour la race Angora, les iris rouges et bleus sont caractéristiques, pour la race noire-ardente - brune et en présence d’un dos bleu - bleu. Pour la Flandre, l'iris est marron, pour les représentants de l'Alaska - marron foncé, pour "Californians" et "New Zealanders" - du rose pâle au rouge, pour Vienne bleu - bleu foncé.

C'est important! Un lapin de race pure doit être acheté uniquement auprès d'un éleveur de confiance ou dans une animalerie de bonne réputation. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la conformité des paramètres animaux à la norme, y compris la couleur des yeux.
La race de bélier a souvent des iris de différentes couleurs, dominés par le brun et le bleu. Albino iris toujours rouge. La race papillon a les yeux de la même nuance que les taches sombres sur le corps, tandis que les représentants de la race d’écureuils ont des nuances de gris colorées. Veuillez noter que la pigmentation de l'iris peut changer pendant les premiers mois après la naissance.

Comment les lapins voient-ils

Les lapins sont nés aveugles. Leurs yeux ne s'ouvrent que lorsqu'ils atteignent l'âge de 10 à 14 jours. Le crawl a une vision monoculaire. Cela signifie que l'animal examine d'un seul œil les objets se trouvant dans son champ de vision.

La vision monoculaire est mesurée dans les coins. Eared est capable d'inspecter la zone autour de lui à 360 °. Les champs de vision de l'œil droit et gauche sont stratifiés à l'avant de 27 ° et à l'arrière de 9 °. Comme les yeux de ce rongeur sont situés sur les côtés, il peut voir beaucoup de choses autour de lui, mais, hélas, il ne peut pas voir ce qui se trouve devant son nez.

Si le lapin regarde en avant, la zone à l'avant est pour lui la "zone aveugle". Par conséquent, afin de prendre en compte les objets se trouvant dans cette zone, l'analyse doit tourner la tête.

Une telle structure de l'appareil visuel chez le lapin est adaptée à l'auto-préservation. L'animal peut être vu de loin et dans un large rayon d'un ennemi qui approche et avoir le temps de le cacher à temps.

C'est important! Chez le lapin, des maladies oculaires peuvent souvent survenir. En cas de symptômes tels que larmoiement important, décharge conjonctivale, collage et gonflement des paupières, opacification de la lentille, démangeaisons, peur de la lumière, perte de la vision, vous devez contacter votre vétérinaire pour obtenir le diagnostic et la prescription d'un traitement compétent.

On croit que la vue des lapins est de couleur. Cela concerne en particulier les études menées dans les années 70 du siècle dernier, au cours desquelles il a été prouvé que les rongeurs distinguent deux couleurs: le bleu et le vert. Cependant, certains chercheurs pensent que ce n'est pas le cas, arguant que ces animaux peuvent parvenir à différencier certaines couleurs en utilisant la méthode des réflexes conditionnés.

Les lapins voient-ils dans le noir?

Le lapin a une excellente vision de jour et de nuit. Cependant, il ne voit pas comme une personne - sa photo est plus floue, moins claire. Par exemple, on pense que l'animal voit son propriétaire sous la forme d'une grande tache. Par conséquent, si une personne prend un gros objet qui recouvre une partie de son corps, le lapin ne le reconnaîtra pas, car les contours de l'hôte auront une forme différente qui ne lui est pas familière.

Les crawls sont souvent nocturnes, ils peuvent donc bien manger dans l'obscurité totale et se livrer à d'autres activités lorsqu'il n'y a pas de lumière. Pour leur vision, il n'y a presque pas de différence - il fait clair ou sombre. Le rongeur se sent toujours à l'aise et en sécurité.

La nature sage a doté les lapins de cette particularité due au fait qu'ils vivent dans des terriers souterrains (ils y dorment, se cachent du danger et soignent leur progéniture), et leur activité la plus intense se situe au crépuscule et tôt le matin.

Découvrez pourquoi le lapin grince des dents et ne mange pas, pourquoi le lapin se déchire, pourquoi le lapin est devenu lent et ne mange plus, pourquoi le lapin mord, et pourquoi également le lapin grogne en respirant par le nez.

Mais malgré le fait que les lapins soient bien familiarisés avec l'obscurité, il ne vaut toujours pas la peine de les laisser sans lumière pendant longtemps. Le manque de couverture provoque une diminution de la productivité, ainsi qu'un retard dans le développement et la croissance des jeunes stocks.

Êtes-vous en train de dormir les yeux ouverts ou pas?

Les lapins dorment avec les yeux légèrement rétrécis, les paupières ne se ferment pas complètement. Ces rongeurs sont très timides et se réveillent immédiatement à chaque bruit ou mouvement. Bien que les animaux vivent longtemps dans un appartement où il ne se passe rien d’extraordinaire, ils s’habituent à la tranquillité d’esprit et peuvent s’endormir dans un profond sommeil pendant lesquels ils ont les yeux presque fermés. Ils adorent dormir, blottis dans un coin ou se prélasser dans une cage.

Le savez-vous? En dépit de certaines similitudes externes et de l'attribution à une famille, les lapins présentent des différences claires par rapport aux lièvres. Les principales sont le fait que les lapins naissent aveugles et chauves et que les lièvres sont couverts de poils et les yeux ouverts qu'ils voient. Une autre différence significative dans le que les lapins vivent dans des trous souterrains, et les lièvres - nids au sol. Et les lièvres, contrairement aux lapins, ne pouvaient pas être apprivoisés.

Le type de vision monoculaire présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Le premier est un bon aperçu de presque 360 ​​° et la possibilité de remarquer un prédateur de loin. Les principaux inconvénients sont l’incapacité de voir les objets directement devant le nez de l’animal, ainsi que le manque de clarté de l’image.

Par conséquent, le propriétaire d'un rongeur ne devrait pas être surpris si son animal ne réagit pas au chargeur placé directement devant lui. Pour qu'il la remarque, vous devez placer le plateau à gauche ou à droite de la tête de l'animal. Ainsi, un éleveur de lapins devrait savoir que la vue de ces animaux est organisée de manière particulière. Il permet au rongeur d'évaluer les objets d'un seul œil et est complètement différent, par exemple du chat ou du chien. Les oiseaux et les chevaux ont également une vision monoculaire.

Le savez-vous? Pour le titre du plus grand lapin du monde, deux mâles sont en compétition: Ralph et Darius. Le premier à 4 ans atteint un poids de 25 kg et une longueur de 130 cm, le second a la même taille et pèse un peu plus de 22 kg.
Pour une perception complète du monde environnant, les lapins, à l'exception des yeux, utilisent le nez et la moustache, ainsi que les oreilles. Par conséquent, ce qui se trouve devant eux dans la "zone aveugle" se trouve à l'aide de l'odorat et du toucher, et non de la vue.

Regarde la vidéo: COMMENT LES ANIMAUX VOIENT LE MONDE (Mai 2024).