La méthode du silo vous permet de préserver les propriétés nutritionnelles du fourrage vert pour une longue période. Pendant la saison froide, l'ensilage compense le manque d'aliments succulents dans l'alimentation des bovins. Bien que sa préparation soit un processus long et laborieux, l'ensilage reste le fourrage succulent le plus populaire. Vous pouvez vous familiariser avec les astuces de sa préparation en lisant notre documentation.
Qu'est-ce que l'ensilage
C'est l'un des types d'aliments succulents pour les animaux de la ferme, qui est préparé par ensilage - conservation sans accès à l'air. Pour la préparation d'ensilage masse verte hachée appropriée de plantes herbacées, racines et déchets industriels (bagasse, barde, pulpe). L'ensilage est le plus souvent ajouté au régime alimentaire du bétail en hiver.
C'est important! Le silo, qui a été récolté en violation de la technologie, a une faible valeur nutritionnelle, car il contient une grande quantité d'herbe pourrie.
Nourrir les vaches avec de l'ensilage: le pour et le contre
La présence de cet aliment dans le régime présente plusieurs avantages pour l'animal:
- améliore le processus de digestion;
- favorise la digestibilité des autres aliments;
- augmente la productivité du bétail;
- compense le manque d'eau dans l'alimentation.
Dans le même temps, une telle nutrition peut avoir un certain nombre de conséquences négatives:
- l'ensilage avec une acidité élevée peut provoquer une maladie dangereuse - l'acidose;
- Un produit de mauvaise qualité (avec des foyers de moisissure et de pourriture) peut causer de graves dommages au corps de l'animal.
- la prédominance de l'ensilage dans la ration ou l'abandon complet d'autres aliments en sa faveur devient la cause de l'obésité et de la perte de productivité du bétail.
Une vieille vache peut également être nourrie avec de telles plantes en conserve. La proportion de ces aliments dans le régime alimentaire de l'animal peut atteindre environ 60%, tandis que la présence dans le régime alimentaire de quantités égales de concentrés et d'aliments grossiers.
Le savez-vous? Les habitants d'Afrique, de Chine, d'Asie du Sud-Est et les Indiens d'Amérique ne boivent pas de lait, sauf maternel. Il leur manque le gène responsable du traitement du lactose.Lorsque vous nourrissez une vache en gestation, il faut être particulièrement attentif à la qualité des plantes en conserve. Un ensilage gâté ou de mauvaise qualité est strictement interdit de donner une telle vache.
Quelles cultures sont ensilées
Toutes les cultures à récolter sont divisées en groupes en fonction de leur aptitude à l'ensilage. En règle générale, lors de la récolte d'aliments, les plantes mal conservées sont mélangées à des cultures qui se prêtent facilement à ce processus.
En savoir plus sur les additifs pour l'alimentation du bétail.
Bon
Les plantes facilement fermentées comprennent:
- citrouille;
- sommets de betteraves;
- le colza;
- nourrir les pastèques;
- chou fourrager;
- des céréales;
- maïs au stade de maturité de la cire lactée.
Mauvais
Pour les plantes difficiles à récolter, on peut citer:
- le trèfle;
- la luzerne;
- Vika;
- sauvetage.
Il y a aussi un certain nombre de plantes qui ne sont pas ensilées à l'état pur - c'est le sommet des melons et du soja.
C'est important! Pour conserver le jus dans la masse d'ensilage, ajoutez 20 kg de paille hachée par 100 kg.
Comment faire de l'ensilage pour les vaches à la maison
Pour la préparation de l'ensilage doit être mélangé dans des quantités égales de plantes qui sont bien et mal l'ensilage. Celles qui ne conviennent pas du tout à ce type de billettes doivent être mélangées avec celles qui sont consolidées par la lumière dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3.
Déchiquetage
La taille des plantes broyées dépend directement de leur humidité. Plus ce chiffre est bas, plus les pièces doivent être petites. Un taux d'humidité élevé permet de couper les plantes en gros morceaux - jusqu'à 12 centimètres. Les matières premières humides, qui contiennent une forte concentration de glucides, peuvent être gâchées par un broyage excessivement fin.
Le résultat est un produit à base de peroxyde. La taille optimale des particules pour les herbes et le tournesol est comprise entre 2 et 4 centimètres, pour le maïs - entre 1,5 et 12 centimètres (tout dépend du degré d'humidité).
En savoir plus sur l'alimentation des veaux, des taureaux, des vaches laitières et des vaches taries.
Pose de fosse d'ensilage
La fosse est principalement ronde. Ses murs doivent être enduits d'argile, encollés ou cimentés. Les plantes broyées sont placées dans un trou en couches et percutées. La clé du succès de la préparation des aliments réside dans le remplissage rapide de la fosse: celle-ci doit être complètement remplie dans un délai de 1 à 2 jours. La compaction crée des conditions idéales pour la fermentation lactique. La fosse est complètement remplie et recouverte hermétiquement. Pour cela, il est préférable d'utiliser un film de polyéthylène dense. Le film doit être complètement scellé contre les parois de la fosse pour éviter les entrées d’oxygène et d’humidité.
C'est bien si un auvent est installé au-dessus de la fosse de silo, ce qui le protégera des précipitations. Sur le dessus de la fosse saupoudrée d'une couche de terre d'environ 30 centimètres. En savoir plus sur l'alimentation des veaux, des taureaux, des vaches laitières et des vaches taries.
Il vous sera utile d’en apprendre davantage sur la récolte et le stockage de l’ensilage.
Par combien d'ensilage est prêt à être utilisé
Pour préparer cette nourriture juteuse, il vous faut au moins un mois. En général, le produit fini avec une odeur spécifique et une couleur vert jaunâtre est entièrement prêt à être utilisé dans un mois et demi. Un ensilage de haute qualité a un effet bénéfique sur la santé et la productivité des vaches.
Il est inclus dans le régime alimentaire obligatoire des bovins, car il est riche en nutriments et facile à digérer. Un point important auquel vous devez faire attention lorsque vous choisissez cet aliment succulent est sa qualité. Ce produit en conserve de haute qualité sent le pain au levain, le foin ou le kvas et ne présente aucun signe de pourriture ni de moisissure.
Le savez-vous? Une grenouille plantée dans du lait et du givre ne rend pas le lait acide en raison de la libération de substances antimicrobiennes spécifiques avec les glandes de sa peau.Choisissez ce type de nourriture pour vos animaux - sinon, l'utilisation de l'ensilage sera minime, et même l'inverse - cela causera des dommages.