Beaucoup pensent que le "lexique" des vaches se limite à un seul son monotone "Mu-y". Cependant, les experts sont convaincus que de telles rumeurs peuvent avoir plus d’une douzaine d’intonations différentes traduisant certaines émotions de l’animal. Pourquoi les poules de bétail, quelle explication logique à cela, et avec quels signes ces sons sont reliés par les gens - lisez la suite.
Pourquoi le son d'une vache s'appelle-t-il?
Les sons produits par le bétail dans différentes langues indo-européennes sont interprétés à leur manière. Par exemple, en latin, cela ressemblera à mugire [mu: gira], en allemand - muhen [mi: en], en lituanien - mūkti [mi: kti] et en grec ancien - mkaomai [mu: komay]. Ce sont tous des imitateurs sonores d'une seule vache, le son mū [mu:], qui est désigné en russe par le mot "lowing".
Le savez-vous? Pendant la corrida, la toile rouge est exclusivement utilisée pour attirer l'œil du spectateur, car les taureaux, tout comme les vaches, ne distinguent pas les couleurs. Ils sont furieux du fait même qu'un objet incompréhensible vacille devant leur nez.
À la recherche d'une réponse à la question de savoir pourquoi de nombreuses nations «torturent» les vaches, tandis que les Russes gambadent, les linguistes se sont mis d'accord sur l'opinion du changement phonétique ū [y:] in [y]. Des transformations sonores analogues se sont produites dans d'autres mots de langue russe, qui ont servi de base à la juxtaposition linguistique. Par exemple, le mot lituanien "sūnus" [soo: nýs] est prononcé par les Russes comme "fils" et le latin "fūmus" - comme "fumée".
Pourquoi les vaches moo
De nombreux agriculteurs croient à tort que les vaches ne font du bruit que lorsqu'elles ont faim ou soif. Cependant, les zoologistes ne sont pas d'accord avec de telles croyances et d'un point de vue scientifique, il y a un certain nombre de raisons pour meubler les vaches:
- anxiété (Les sons sont émis avec une intonation tirée, une plainte est entendue dans celle-ci);
- faim, sensation de malaise, soif (dans de telles situations, il y a une augmentation de la voix et de la persistance);
- la joie, causée par une rencontre avec les propriétaires (une vache prononce un "Mu-mu-mu-mu-mu-y" rythmé et durable);
- nostalgie de la vieille maison et des propriétaires (la tristesse est entendue dans l'intonation);
- cycle sexuelqui dure 21 jours pour les bovins femelles (si le veau reste découvert, cet accompagnement sonore de processus biochimiques internes se produit de manière cyclique pendant la période d'activité sexuelle);
C'est important! Le goût du lait de vache dépend directement de l'aliment qui nourrit l'animal. Si le produit est amer - très probablement, la vache a mangé de l'absinthe ou autre herbe amère.
- nymphomanie (puis l'animal se moque souvent à cause d'une activité sexuelle continue, de tels cas sont extrêmement rares);
- communication avec le troupeau (On entend un son de vache le matin, lorsque l'animal ne vient que dans le pâturage);
- échange d'informations avec le veau ou sa recherche;
- signal de traite (quand un pis est versé sur les vaches, causant ainsi de la douleur, les femelles attirent fortement l'attention des ménagères);
- anxiété (lorsqu'un animal rencontre quelque chose de nouveau ou de surprenant);
- kystique ovarien (la maladie est accompagnée d'une anxiété constante, d'une production de lait réduite et d'un rugissement puissant, le problème n'est résolu que par une intervention chirurgicale).
Les petits veaux ont une raison de mugir. Selon l'intonation, les chercheurs les associent le plus souvent à des maladies. Gardez à l’esprit que les mollets moo quand ils éprouvent une gêne interne causée par:
- diarrhée et douleurs abdominales associées (survient généralement avec des excès alimentaires, le traitement a lieu avec la participation de l'huile de ricin);
- salmonellose (en plus de mooing, les miettes ont de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée; une thérapie complexe nécessite l'utilisation d'antibiotiques et la désinfection de la pièce);
- pneumonie (découle de mauvaises conditions de détention);
Apprenez à élever un veau nouveau-né, comment nourrir les veaux avec des aliments pour animaux, comment traiter les maladies du muscle blanc, la dyspepsie, le rachitisme, l'hypotrophie, l'avitaminose, la hernie ombilicale chez les veaux.
- carence en vitamine A et D (vous devez faire attention à l'alimentation des jeunes);
- la teigne prive (Vous ne pouvez pas courir la maladie, car elle peut aller à la personne);
- maladies septicémiques (leur cause est l'environnement bactérien, qui se développe dans le corps de l'animal à partir d'un cordon ombilical mal traité, la solution est la désinfection à l'iode).
Ne pas oublier que le veau peut moo à cause de la séparation de la mère
Vache mooing: présages folkloriques
Selon des recherches archéologiques, l'homme consomme du lait depuis plus de 10 000 ans, lorsque les animaux laitiers ont été domestiqués pour la première fois. Pendant une aussi longue période de contact avec le bétail, chaque nation a eu ses propres stéréotypes idéologiques, où les vaches occupaient un certain créneau. Les Russes ne considèrent pas les vaches comme des animaux sacrés, mais ils sont associés à de nombreuses croyances et signes populaires.
Voici les plus courantes:
- Les superstitieux disent que la vache matinale promet de mauvaises nouvelles. Les mêmes roulades nocturnes prédites des femelles à cornes. Mais le taureau marmonne toujours pour la bonne chance.
- Si ces animaux marmonnent souvent, leur propriétaire est une personne en colère, ou simplement en colère.
- Si la femme rugit et commence à "pleurer", la propriétaire devra faire face à un sort triste et, peut-être, à une mort rapide.
- Une vache moue trois fois chez une personne est un signe de mort.
- Entendre après minuit - le signe promet la mort.
C'est important! Ancienne enseigne: une vache doit être vendue avec un foyer, afin de rester longtemps avec le nouveau propriétaire.
Comme vous pouvez le constater, le meuglement d’une salle à cornes peut signifier beaucoup. Mais, dans tous les cas, vous devez prendre bien soin de la vache et en prendre soin. Et puis elle va moo sauf pour la joie.