Staphylocoque chez le lapin: comment se manifeste-t-on, comment se traite-t-il?

Pour les lapins, ainsi que pour la plupart des animaux, les maladies infectieuses sont dangereuses. La plupart d'entre eux ne sont pas traités ou leur traitement n'est pas économiquement réalisable. Par conséquent, afin de préserver la santé des animaux domestiques, il est important de connaître les signes de maladies, de prendre des mesures préventives et, en cas d’infection, de prendre des mesures opportunes.

Quelle est cette maladie

Le staphylocoque est une maladie infectieuse dans laquelle le décès du bétail peut atteindre 70%. Pour la maladie est caractérisée par le développement de processus inflammatoires, accompagnés par la présence de lésions pustulaires.

Facteurs influençant l'infection:

  • non-respect des normes sanitaires en matière d'élevage (absence de désinfection des lapins et des cages, forte densité de lapins, mauvaise ventilation de la pièce);
  • manque de vaccins préventifs contre les maladies infectieuses;
  • non-respect des mesures de quarantaine pour les nouveaux animaux.

Le plus susceptible à l'infection du lapin au moment de l'akrol, les individus jeunes et affaiblis. Un staphylocoque dans le corps commence à se multiplier, libérant des toxines, ce qui entraîne un processus inflammatoire dans la zone des cocci. Avec la circulation sanguine, les micro-organismes se propagent à travers les organes internes, créant de nouveaux foyers d'infection.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les méthodes de traitement et de prévention des maladies des lapins, ainsi que de savoir quelles maladies des yeux, de la peau et des oreilles peuvent affecter le corps du lapin.

L'agent causal et les sources d'infection du staphylocoque

La maladie est causée par de petits microorganismes - Staphylococcus pyogenes aureus, Staphylococcus pyogenes albus, Staphylococcus tpidermidis. Les cocci se distinguent par le degré de parasitisation et d'activité, mettant en évidence 19 espèces de ces microorganismes. Les staphylocoques ont été décrits pour la première fois par R. Koch en 1878 et, en 1881, ils ont été découverts chez le lapin et décrits par un autre docteur, G. Zemmer. La source d'infection peut être une personne ou un animal malade. Le micro-organisme est transmis par des gouttelettes en suspension dans l'air, ainsi que par du mucus, du pus et des matières fécales.

Dans la nature, les staphylocoques peuvent être n'importe où - dans la poussière, dans les airs. L'infection du lapin se produit en violation de l'intégrité de la peau - blessure, égratignure, natoptysh, ainsi que de la défaite des muqueuses.

C'est important! Les staphylocoques sont très sensibles aux antibiotiques de la pénicilline. Mais en même temps, ils s'y habituent rapidement, ce qui entraîne une diminution de la réponse à l'administration de médicament.

Formes et symptômes de la maladie

Le terme "staphylocoque" lui-même décrit un groupe de maladies:

  • septicopyémie - dommages à la peau des lapins nouveau-nés;
  • pyémie errante - intoxication par des toxines du corps;
  • septicémie - septicémie sanguine;
  • mastite purulente.

La staphylococcose peut toucher les lapins, quel que soit leur âge. Les animaux sauvages et domestiques sont également touchés. Les manifestations cliniques de la maladie peuvent être très différentes. Mais la base de toutes les maladies est la présence d’ulcères.

Septicopidémie (pyoderma)

Les cocci qui se développent dans la glande mammaire d'un lapin en lactation pénètrent dans le corps d'un lapin en même temps que le lait. L'infection se manifeste par de petits abcès sur la peau des bébés. Quelques jours plus tard, ces lapins meurent.

Le savez-vous? Les premiers détenteurs de connaissances vétérinaires étaient les bergers, c’est eux qui s’occupaient quotidiennement des animaux et leur donnaient de l’aide. Mais les premiers médecins pour les animaux - L'hippiatrie n'est apparue que dans la Grèce antique au 4ème siècle après JC.

Pyémie errante (errante)

L'épithète "errant" au nom de la maladie caractérise la façon dont le corps du lapin est endommagé par les coques - le mouvement des micro-organismes avec le flux sanguin vers de nouvelles zones non affectées.

Une inflammation des streptocoques se produit à l'emplacement. Le système immunitaire tente de bloquer la lésion, ce qui entraîne une accumulation de pus (abcès). Après 1 à 3 mois, l'abcès s'ouvre, il se produit une intoxication de l'organisme et, éventuellement, la mort de l'animal.

Septicémie

La septicémie se développe lorsque l'agent pathogène pénètre dans le sang. Il en résulte une intoxication rapide du corps, accompagnée d'une augmentation de la température corporelle pouvant atteindre 41 ° C, d'une respiration rapide et d'une dépression du lapin. La mort du lapin se produit dans 1-2 jours.

Mastite purulente

Les lapins avec une petite quantité de lait ou la stagnation du lait dans les glandes en raison d'un petit nombre de lapins sont sujets à la mammite. La mastite purulente est une lésion de la glande mammaire d'un lapin atteint de streptocoques.

Le savez-vous? La découverte des propriétés thérapeutiques de la société de la pénicilline oblige les souris blanches de laboratoire. Mais pour de nombreux autres organismes vivants, il est toxique. Et chez le lapin peut provoquer une diarrhée.

La mastite purulente peut se développer de deux manières:

  • chez un petit lapin laitier, en raison du prokus de la glande mammaire chez le lapin, l'agent responsable de la maladie peut pénétrer dans l'organisme;
  • Le staphylocoque pénètre dans la glande avec la circulation sanguine d'un autre organe infecté.
Mammite de lapin

Diagnostic de la staphylococcose

Pour diagnostiquer une maladie à staphylocoques, la présence de multiples ulcères sur la peau ou les muqueuses est suffisante.

Par conséquent, le diagnostic est considéré de 2 manières:

  • chez les lapins vivants - à l'aide d'un examen externe et d'analyses biochimiques du sang, de l'urine et du contenu des ulcères;
  • lors de l'ouverture du lapin, de multiples lésions des organes internes sont observées.

Le diagnostic n'est difficile que si les organes du tractus gastro-intestinal sont touchés. Dans ce cas, les ulcères externes sont absents.

C'est important! La viande de lapin infectée ne peut être mangée ni par l'homme ni par les animaux, même après une cuisson minutieuse.

Comment traiter les lapins malades

L'animal malade doit être isolé des autres animaux. Dans le lapin dépenser la désinfection. Un lapin malade doit être montré à un vétérinaire. Le traitement et la posologie prescrits doivent être observés avec précision, car les lapins sont sensibles à la surdose d'antibiotiques. Le traitement médicamenteux comprend un traitement antibiotique obligatoire. Le lapin peut recevoir de la pénicilline toutes les 4 à 6 heures par voie intramusculaire. La posologie du médicament - 15 000 UI pour 1 kg de poids corporel. Les abcès visibles sur la peau sont ouverts, le pus est enlevé.

La plaie est traitée avec de l'acide phénique à 3% ou de l'iode 2 fois par jour. Une solution à 5% de pioctanine est également appliquée sur la plaie. Ce médicament est un antiseptique et est utilisé pour diverses lésions cutanées. Si le lapin a une lésion de la glande mammaire, le lait doit être décanté régulièrement, traiter avec de la pénicilline ou de la pommade d'ichtyol 3 fois par jour.

Il vous sera utile de lire pourquoi le lapin a les yeux larmoyants, que faire si le lapin éternue, grogne et respire fortement, ainsi que comment et quoi traiter le rhume des lapins.

Prévention

Parmi les mesures de prévention peuvent être identifiés un groupe de mesures préventives spécifiques et générales. Ainsi, si le bétail est sujet à la mammite, les femelles doivent être inoculées avec un anatoxine staphylococcique.

Les mesures communes comprennent:

  • Respect du calendrier des vaccinations obligatoires, y compris contre les maladies infectieuses; la vaccination contre les staphylocoques est réalisée par le vaccin au formol;
  • le strict respect d'une quarantaine mensuelle pour tous les nouveaux lapins et animaux après la vaccination;
  • traitement en temps opportun de toute plaie et écorchure avec un antiseptique;
  • inspection régulière des animaux domestiques - faites particulièrement attention au nez et aux pattes;
  • exclusion de la cage d'objets tranchants pouvant blesser l'animal;
  • désinfection régulière du lapin;
  • bonne aérer lapin.

Avec le respect de toutes les mesures préventives et le respect des normes sanitaires en matière d'élevage de lapins, vous pouvez être sûr que le risque de morbidité est réduit à plusieurs reprises.

Apprenez à augmenter l’immunité chez les lapins, ainsi que les vitamines à donner aux lapins.

Et le coût de la prévention sera beaucoup moins cher que le traitement et la mort possible des animaux domestiques.

Regarde la vidéo: Gamme lingettes by Hitam (Mai 2024).