Crises chez le lapin et mort: pourquoi, que faire?

Souvent, les propriétaires de lapins sont confrontés à un tel phénomène: chez eux, les convulsions commencent, sans raison. Les causes de ce problème sont peut-être nombreuses, mais les plus probables sont les maladies dont nous allons parler.

Encéphalose

L'encéphalose est une maladie infectieuse qui affecte de nombreux mammifères et oiseaux. L'agent en cause est Encephalitozoon Cuniculi - un parasite unicellulaire.

Le savez-vous? Little Idaho (lapin pygmée) est la plus petite race de cette espèce. La masse d'un lapin adulte ne dépasse pas 430 g et sa longueur est de 20 à 35 cm.

On pense que la maladie est tolérée par les spores excrétées dans l'urine. Il est possible que de nombreux animaux soient infectés en bas âge avec le lait d'une mère infectée.

4 semaines après l'infection, le petit lapin commence à isoler ses propres controverses. Cela dure 12 semaines et plus. Les spores de la maladie sont très viables, elles peuvent rester dans l'air pendant un mois, tout en maintenant leurs propriétés.

Symptômes caractéristiques de la maladie:

  • frissons convulsifs;
  • la tête constamment inclinée;
  • l'animal "tire" les pattes postérieures;
  • le lapin urine constamment;
  • perte d'orientation dans l'espace;
  • le coma

Le plus important dans cette situation est de poser un diagnostic correctement et à temps. Ils traitent la maladie à l'aide de médicaments dont le principal ingrédient est le fenbendazol. Un de ces moyens est Panacur. Le principal problème est que même après un traitement réussi avec ce médicament, lorsque les symptômes n'existent plus (les convulsions ont cessé) et que l'agent pathogène a été détruit, le cerveau est souvent déjà affecté.

C’est-à-dire que, dans ce cas, l’élimination de la cause (le parasite) n’élimine pas l’effet, l’animal reste malade et est traité par des spécialistes en associant Panacur à de puissants anti-inflammatoires. Cette mesure permet de supprimer les processus inflammatoires dans le cerveau.

Il est également nécessaire de donner à l'animal des immunomodulateurs et des vitamines du groupe B. Le fait est que de puissants antibiotiques affaiblissent le système immunitaire de l'animal.

C'est important! Selon certaines études, plus de la moitié des lapins ont eu une encéphalose ou en sont porteurs.

Le traitement typique de la maladie est le suivant:

  1. "Fenbendazole": 20 mg / 1 kg de poids - 1 fois par jour pendant 28 jours.
  2. "Dexaméthasone": 0,2 mg / 1 kg de poids corporel - 1 fois.
  3. "Chloramphénicol": 30 mg / 1 kg de poids corporel - 2 fois par jour pendant 14 jours, ou "oxytétracycline": 20 mg / 1 kg de poids corporel pendant 14 jours.
  4. Vitamines du groupe B: 0,5 à 1,0 ml / 1 kg de poids corporel - une fois par jour pendant 14 jours.
  5. Droppers ("Sterofundin"): 20 à 40 mg / 1 kg de poids - une fois par jour pendant les 3 premiers jours, puis tous les deux jours pendant 10 jours.
  6. Si nécessaire, il est nécessaire de procéder à un gavage forcé.
  7. Physiothérapie

Vous devez également examiner l'animal pour détecter les escarres et examiner soigneusement l'état de ses yeux: le développement d'une inflammation de la choroïde est possible. Dans ce cas, vous devez appliquer la pommade à la cortisone ou à la tétracycline.

Un animal malade ne doit pas être isolé de son environnement permanent s'il ne montre pas sa peur ou son agressivité à autrui. Si les changements de comportement sont trop prononcés, en particulier en ce qui concerne la perte de coordination, le patient doit être transplanté dans une cellule séparée.

La coccidiose

L'agent causal de la maladie est le plus simple unicellulaire - les coccidies. La maladie affecte les intestins et le foie du lapin. Les jeunes animaux âgés de 12 à 16 semaines constituent le principal groupe à risque, mais cela ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas être infectés.

Le savez-vous? Pendant la période des grandes découvertes géographiques, les marins ont emmené des lapins avec eux à bord de navires pour les libérer sur des îles inhabitées. En raison de leur productivité élevée et de l'absence d'ennemis naturels dans les nouvelles conditions, ces animaux ont rapidement atteint une énorme population. Grâce à cela, des personnes qui, par hasard, sont arrivées sur une île déserte ont reçu de la nourriture.
Il est largement admis que l’agent pathogène vit dans le corps de l’animal dès sa naissance. Ceci est normal et ne doit pas gêner les propriétaires de lapins. La tâche principale est de ne pas créer de conditions favorables au développement actif du parasite. Un organe malade ne peut plus fonctionner normalement dans le système digestif. Pour cette raison, une partie de l'aliment ne sera pas assimilée. En conséquence, l'animal ne pourra pas prendre de poids.

Les lapins, qui changent régulièrement de mélanges d'aliments pour animaux, sont le plus souvent atteints de coccidiose. Les cas où l'animal commence à avoir mal pendant la transition de l'alimentation laitière par la mère à l'alimentation adulte avec des aliments mélangés peuvent également être inclus ici.

La voie de transmission de l'agent pathogène la plus courante est les déchets animaux (matières fécales). Autrement dit, on peut dire que la cause de la maladie (et non l'agent causatif), comme beaucoup d'autres, est l'insalubrité.

En savoir plus sur comment guérir la coccidiose chez le lapin.

La coccidiose peut être intestinale ou hépatique, se présenter sous forme aiguë ou chronique. L'aiguë peut se manifester 2 jours après l'infection. La forme chronique se manifeste lorsque le lapin est déjà malade et même guéri. Certains parasites peuvent rester dans le corps sans nuire au tube digestif. Symptômes de la maladie:

  • la diarrhée;
  • écoulement de sang dans les selles;
  • forte fièvre;
  • ventre gonflé;
  • manque d'appétit;
  • les yeux et le nez s'infectent;
  • la laine devient terne, de mauvaise qualité;
  • ventre affaissé.

Les crampes et les tremblements sont la dernière étape de la maladie. Ils peuvent survenir avant la mort de l'animal.

C'est important! Même si le traitement de la coccidiose a été mené à bien et que le lapin a récupéré, il est toujours envoyé à l'abattoir. Il n'y aura pas de progéniture de cet animal.
Traiter la coccidiose comme suit:
  1. "Sulfadimétoksine": 0,2 g / 1 kg de poids - le premier jour, le dosage est ensuite réduit à 0,1 g pendant 4 jours. Ensuite, faites une pause dans 5 jours, après quoi le cours est répété.
  2. Le phtalazole est utilisé en association avec le norsulfazole. Dosage: 0,3 g / 1 kg de la masse de "Norsulfazol" et 0,1 g / 1 kg de la masse de "Ftalazol" pendant 5 jours. Puis - 5 jours de pause, après quoi le cours est répété.
  3. "Furazolidone": 30 mg / 1 kg de poids 1 fois par jour pendant 5 jours.
  4. Baycox est le remède le plus efficace; dans certains cas, même des formes très avancées de la maladie peuvent être guéries. Appliquer de cette manière: on injecte 2 ml de médicament, après quoi on introduit le médicament dans la boisson (0,2 ml / 1 kg de masse).
  5. "Levomycetin" et "Sulfadimezin". Un animal malade est arrosé avec une solution dosée à 40 g de "lévomycétine" et à 150 mg de "sulfadimézine".
Vidéo: traitement de la coccidiose chez le lapin

Empoisonnement, colique intestinale

Des problèmes avec le tube digestif ou un empoisonnement peuvent également provoquer des convulsions chez un animal. Les substances qui provoquent une intoxication peuvent pénétrer dans le corps d'un animal avec de la nourriture.

Signes d'empoisonnement:

  • refus de manger;
  • état dépressif;
  • pulsions émétiques;
  • la muqueuse change de couleur;
  • crampes des membres.

Si les symptômes ci-dessus sont présents, vous devez cesser de manger, laver l'estomac et, comme antidote, abreuver l'animal 4 fois par jour avec du lait (de préférence avec un bain de vapeur) 3 c. l Vous pouvez razbolat 1 œuf de poulet à la protéine dans un verre d'eau et avec de l'eau, cela signifie. Aide à la décoction de graines de lin ou de gelée d'amidon liquide.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les maladies des lapins, les méthodes de traitement et de prévention, et de déterminer quelles maladies des lapins constituent une menace pour la santé humaine.

Il convient également de nettoyer le tube digestif du lapin avec un laxatif et un lavement. Le sel de Carlsbad est utilisé comme laxatif (4 à 6 g pour 1 tête). Le charbon actif (45-50 g / 1 l d’eau) est donné comme absorbant, une demi-heure après sa prise, un laxatif doit être administré. En cas d'empoisonnement grave, il est nécessaire d'administrer un diurétique et un diaphorétique en association avec des médicaments fortifiants et cardiaques.

Fièvre hémorragique virale

La maladie hémorragique virale du lapin (UHDB) est la maladie la plus dangereuse chez ces animaux, elle est capable de détruire complètement le bétail dans les meilleurs délais. La cause de la maladie est un calicivirus contenant de l'ARN.

Très rapidement, affecte tout le corps, est bien conservé dans l'air dans la plage de température de -40 ... +50 ° C. Résistant au chloroforme et à l'éther. Le virus se concentre dans le foie et la peau de l'animal.

Les maladies ne sont sensibles que chez le lapin, chez l'homme (cela peut être un vecteur) et ne sont pas dangereuses pour les autres animaux. Elle se transmet avec de la nourriture, de l'eau, des déchets, à travers des produits en fourrure fabriqués à partir de peaux d'animaux malades.

La période d'incubation dure de 1 heure à 3 jours. Une progression aussi rapide de la maladie rend le diagnostic et le traitement extrêmement difficiles. Après l'infection d'un animal, le virus pénètre dans le sang, par le biais de la circulation, se répand dans tout le corps, s'accumulant dans le foie et provoquant une lésion mortelle. Les jeunes animaux de moins de 2 mois sont résistants à la maladie, le plus souvent, elle tolère et récupère normalement. À ce moment, la fièvre hémorragique manifestée n'est pas traitée. La vaccination est utilisée pour prévenir et prévenir la maladie. Mais même elle ne peut absolument pas garantir la résistance à la maladie.

Après la vaccination, l'animal est protégé déjà 2,5 à 3 heures après la procédure. La vaccination est valable 1 mois. Il existe des cas documentés dans lesquels, grâce à la vaccination, il était possible de vaincre la maladie aux stades les plus précoces. Cependant, aucun vaccin ne contribue à l'épidémie de la maladie.

Très souvent, la VGBK est associée à la myxomatose. Il est donc préférable de vacciner ensemble contre ces maladies. La première vaccination est faite à l'âge de 6 semaines. La prochaine vaccination aura lieu 12 semaines plus tard, puis tous les six mois. Injection mise dans les hanches.

Nous vous conseillons de lire comment choisir un lapin lors de l'achat, comment déterminer le sexe du lapin, ainsi que ce qui affecte la durée de vie et la durée de vie moyenne des lapins.

La VGBK est extrêmement dangereuse car son apparition chez un animal entraîne souvent une épidémie, entraînant la mort de toute la population. Les seuls contrôles efficaces sont les vaccinations régulières et le respect des exigences sanitaires nécessaires.

Insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque peut survenir sans symptômes ou être accompagnée d'un essoufflement, d'une faiblesse générale, d'une tachycardie ou de convulsions. Au cours de la maladie, le cœur d'un animal peut être attaqué par certains types de parasites. Cette maladie est souvent le résultat d'autres maladies, y compris infectieuses. Mais le plus souvent, la cause de l'insuffisance cardiaque est une maladie cardiaque: malformations, crise cardiaque, myocardite, etc. Le traitement doit viser à éliminer la maladie responsable de la maladie cardiaque, à maintenir la fonction hépatique et, le cas échéant, à éliminer l'œdème pulmonaire.

Le savez-vous? Certains lapins peuvent ronfler et le font avec plaisir.

Hypothermie ou surchauffe

Une exposition prolongée du lapin au soleil ou dans une pièce très chauffée peut entraîner un choc thermique (soleil). Dans ce cas, le sang en grande quantité se précipite dans le cerveau de l'animal.

Il refuse de manger, il semble léthargique dans les mouvements, l'oreille peut généralement rester sans mouvement, la respiration devient fréquente et superficielle. Dans les cas graves, les convulsions et les convulsions commencent. Le lapin doit être amené à l'air frais, de préférence dans un endroit frais à l'ombre. Un bandage compressif doit être placé sur la tête (t - + 14-18 ° C).

La compresse doit être changée aussi souvent que possible, en l'empêchant de chauffer au-dessus des températures spécifiées. Les agents homéopathiques et homéotoxiques sont utilisés comme traitement. On pense que les animaux supportent assez bien le froid jusqu'à -20 ° C, mais à condition qu'il n'y ait pas de courants d'air et qu'ils soient secs dans leurs cages. En cas d'hypothermie, vous ne devez pas transporter le lapin immédiatement dans un endroit chaud, cela pourrait avoir des conséquences graves. Il est préférable de placer une bouteille d'eau chaude enveloppée dans une serviette à côté de votre animal.

Manque de calcium, de magnésium

Le calcium est l'un des oligo-éléments les plus importants dans le corps de la plupart des animaux. Les os et les dents sont presque entièrement composés de cet élément. En cas de manque de calcium dans l'alimentation, le corps l'utilise de son propre tissu osseux. Les os deviennent fragiles, sujets aux fractures.

Une grande partie du calcium est prélevée sur les lapines pendant la grossesse et l’alimentation. Le manque d'un élément dans le corps du lapin est exprimé en convulsions et peut entraîner une défaillance de la patte arrière. Pour le traitement, il est nécessaire d'introduire dans le régime des aliments riches en calcium, meilleurs que ceux d'origine animale.

Ceux-ci comprennent:

  • farine de viande et d'os et farine de poisson;
  • lait en poudre;
  • coquille d'oeuf écrasée durcie;
  • craie purifiée (peut être ajouté à l'alimentation).
Il vous sera utile de savoir ce qu’ils mangent et comment nourrir les lapins en hiver, quelles branches peuvent être données aux lapins, quelle herbe nourrir les lapins, si les lapins peuvent manger de l’ortie, du maïs, de la citrouille, des betteraves, des céréales et du pain, et s’ils mangent des lapins et des mugs.

Avec un manque de magnésium, il y a un petit gain de masse, une excitabilité accrue de l'animal. Si ce régime alimentaire dure longtemps, il peut entraîner des convulsions et la mort. Pour éviter de telles conséquences, il convient d'introduire dans le régime alimentaire du sulfate de magnésium dans une proportion de 35 à 40 mg / 100 g.

Aujourd'hui, nous avons parlé des causes les plus courantes de crampes chez le lapin. Cependant, il faut bien comprendre que le diagnostic final et le plus précis possible ne peut être posé que par un vétérinaire spécialisé.

C'est important! Pendant la grossesse, il est conseillé d'introduire des suppléments vétérinaires calcium-phosphore dans l'alimentation du lapin. Ceux-ci incluent "phosphate tricalcique" et "Kalfostonik".
De plus, dans certains cas, pour confirmer le diagnostic préliminaire, des tests complexes (biochimie sanguine) ou des rayons X peuvent être nécessaires.

Regarde la vidéo: Les Lapins Crétins Invasion - Crise de crétinerie S2E9 (Novembre 2024).