Comment cueillir des oies rapidement et facilement à la maison

La nécessité de cueillir une carcasse d'oie peut découler de n'importe quelle hôtesse.

Les agriculteurs expérimentés pour mener à bien la procédure ne seront pas difficiles, cependant, les débutants doivent être pris très soigneusement et choisir une méthode de préparation efficace et de haute qualité, basée sur plusieurs méthodes éprouvées.

Façon sèche

Cueillir une oie de façon sèche (domestique) est très pratique et rapide pour un débutant, mais nécessite le respect de certaines règles obligatoires.

Avantages et inconvénients

Les avantages de la méthode sèche sont:

  • la vitesse;
  • sans frais;
  • aucun équipement spécial n'est requis (seulement le cordon pour attacher la carcasse).

Le savez-vous? Une caractéristique intéressante des oies est la période de mue qui se répète deux fois par an. Au cours de celle-ci, les oiseaux perdent leur plumage, ce qui les empêche de voler pendant deux mois.

Inconvénients:

  • Le plumage à sec doit être effectué immédiatement après l'abattage - après le refroidissement de la carcasse, le retrait des plumes deviendra très problématique;
  • beaucoup de plumes ne peuvent pas être utilisées à d'autres fins - des traces de graisse restent sur elles.

Instruction

Il est recommandé d'utiliser les instructions pas à pas compilées par des agriculteurs expérimentés pour la tenue manuelle de la plumaison à sec de la plus haute qualité:

  1. Attachez un oiseau avec ses pattes et ses ailes avec un cordon préalablement préparé.
  2. Placez la carcasse sur une table basse ou sur vos genoux.
  3. Il est nécessaire de commencer à retirer les grandes plumes de la queue et des ailes, puis de retirer les plus petites, à la fin. Un tel système est associé au «collage» rapide de larges plumes sur la chair de poule après l’abattage, ce qui rend la procédure de plumaison plus problématique. Le duvet peut être enlevé facilement, même après un refroidissement complet.
  4. Pour une compliance maximale des plumes, elles doivent être orientées dans le sens de la croissance et non dans des directions différentes.
  5. La fin de la manipulation consiste à appuyer sur la paroi du péritoine pour libérer la queue et lui en retirer les plumes, ainsi que chanter et vider l’oie nettoyée.

C'est important! Si la carcasse d'oie est préparée pour la vente ou pour des vacances en famille, qui seront entièrement servies, la cueillette se fait progressivement et lentement. Cela permettra de ne pas perdre à l'oiseau un regard présentable.

Manière cool

Une autre méthode classique est le tweak à froid, dans lequel une carcasse d'oie après abattage doit reposer plusieurs heures dans une chambre froide ou dans une cave d'hiver.

Avantages et inconvénients

Avantages de retirer les plumes après refroidissement:

  • pour la procédure n'a pas besoin d'équipement spécial, à l'exception du réfrigérateur;
  • temps minimum (moins qu'avec la méthode sèche);
  • la peau reste intacte, dans l'ensemble l'oie cueillie semble plus attrayante.

Inconvénients:

  • préparation préliminaire assez longue de la carcasse (au moins quatre heures dans un lieu froid);
  • consommation d'électricité pour le réfrigérateur;
  • incapacité à utiliser les plumes collectées.

Il vous sera utile de connaître les particularités de la conservation des oies telles que Land, Italian, Mamut, Gouverneur, Kuban, Tula et Gorky, Chinese, Linda, Hongroise, Arzamas, Toulouse, Rhin.

Instruction

Instructions pas à pas recommandées:

  1. La carcasse d'oie est placée au réfrigérateur pendant 3-4 heures. Si, après un certain temps, le produit reste remarquablement chaud à certains endroits, laissez-le pendant une heure ou deux.
  2. L'oie refroidie doit d'abord être retirée de la queue et des ailes. Assurez-vous de tirer les plumes dans le sens de la croissance.
  3. Après traitement de la queue et des ailes, l’opération est effectuée sur le sternum et le dos; à la fin, les plumes et les plumes fines sont plumées sur les jambes et les parties restantes du corps.
  4. Les restes de plumes sont retirés de la queue, en la libérant d'abord en appuyant sur le péritoine.
  5. La dernière étape consiste à chanter et à tripoter.

Technologie brûlante

La méthode qui consiste à échauder les oiseaux pour obtenir une cueillette de qualité est l’un des procédés préférés et les plus populaires de nos grands-parents. Toutefois, outre les avantages incontestables, cette technique présente plusieurs inconvénients importants.

Apprenez à abattre une oie et à la couper, ainsi que l’utilité et l’utilité de la viande d’oie.

Avantages et inconvénients

Avantages de l'échaudage:

  • plumes faciles à tirer;
  • ne prend pas beaucoup de temps;
  • l'équipement d'accueil (bassin, bouilloire) est disponible dans toutes les hôtesses.

Inconvénients:

  • les plumes et le duvet perdent complètement leur valeur;
  • brûlures possibles aux mains;
  • la carcasse doit être traitée très rapidement, jusqu'à ce qu'elle soit refroidie;
  • durée de vie minimale après ajustement. L'oie transformée doit être cuite le même jour;
  • la méthode nécessite une consommation importante d'eau et d'électricité.

Instruction

La procédure correcte pour la technique de brûlure est la suivante:

  1. L'eau est chauffée à 75-85 degrés. Il est impossible de porter à ébullition - les plumes céderont pire.
  2. Avant l'échaudage, les pattes et les ailes de l'oiseau sont étroitement liées.
  3. Il est important de traiter tout le revêtement de plumes avec de l'eau chaude.
  4. Vous devez procéder au nettoyage de la carcasse immédiatement après l'échaudage, en utilisant la même technique que dans les méthodes précédentes - commencez par la queue et les ailes, terminez par de petites plumes et vers le bas.
  5. La queue est relâchée et nettoyée à fond des plumes restantes.
  6. L'oie soigneusement pincée brûle et tombe sur la bouture.

Technique enlèvement facile des plumes

La méthode de retrait facile diffère à première vue par des manipulations étranges effectuées à l'aide d'un équipement spécial. Cependant, les résultats d'une modification minutieuse vont sans aucun doute plaire à toute hôtesse.

Avantages et inconvénients

Les avantages du retrait facile:

  • obtenir un matériau de plumes de haute qualité après le traitement, qui peut être utilisé pour créer des oreillers et d'autres produits respectueux de l'environnement;
  • effort minimum - les plumes peuvent facilement voler de la carcasse par leurs propres moyens.

Inconvénients du chemin:

  • coûts d'électricité et d'eau;
  • une grosse perte de temps par rapport aux autres méthodes;
  • préparation du matériel spécial: un fer à repasser avec fonction vapeur, une pièce en tissu naturel, un réservoir, une pompe à matelas, une corde à lier.

Instruction

Après avoir préparé tous les outils, vous devez procéder à ces actions pas à pas:

  1. Dans la région du cou de l'oie, sous la peau, le tube de la pompe est fixé, le cou est serré avec les doigts.
  2. La carcasse est gonflée au maximum avec de l'air avant de lever les plumes sur les ailes.
  3. Le tube serré est retiré avec soin et le cou est fermement fixé avec une corde. Il est important de ne pas laisser l'air revenir.
  4. Un morceau de tissu est plongé dans de l'eau froide, appliqué sur une partie choisie de la carcasse et cuit à la vapeur avec un fer à repasser.
  5. Les plumes cuites à la vapeur sur les zones sont bien séparées du corps, préservant ainsi leur apparence d'origine.

C'est important! Le tissu pour la procédure peut être remplacé par une gaze ordinaire, mais il doit ensuite être plié quatre fois.

Comment étouffer une oie sauvage

Le fléau de l'oie sauvage est presque le même que celui de l'oie domestique, car la couverture de plumes d'oiseaux sauvages est également facile à enlever après l'application des méthodes efficaces ci-dessus.

En plus d’eux, de nombreux agriculteurs utilisent des outils et des buses auxiliaires pour simplifier considérablement le processus de nettoyage:

  • Machine Peros'em "Voltera." Convient aux hôtes expérimentés, car la procédure nécessite des mouvements rapides et de la dextérité. Si elle n’est pas utilisée correctement, la carcasse de l’oiseau peut être gravement endommagée;
  • le tournevis et la pointe en oie vous permettent de créer vous-même une pince efficace. Sur l'outil doit serrer la buse, allumez et rapprochez-vous des plumes. Le mécanisme tourne et efface rapidement, vous permettant de terminer le traitement après 3 minutes.

Le savez-vous? Les oies sauvages et domestiques forment leurs nids avec leur propre duvet et leurs plumes. La femelle, se préparant à l'éclosion de la progéniture, arrache les plumes de son flanc et de son abdomen pour un réchauffement maximal et la protection de son «foyer».
Retirer la couverture de plumes de la maison ou de l'oie sauvage est considéré comme un processus qui prend du temps et, malgré la méthode choisie, implique un nettoyage en douceur de la peau pour obtenir une viande et des plumes de haute qualité.

Sous réserve de toutes les règles de préparation et d'instructions détaillées, le propriétaire du patient obtiendra sûrement le résultat souhaité rapidement.