Parfois, dans des étangs urbains ou chez des particuliers, on peut trouver de beaux canards de couleur orange inhabituelle. Un oiseau assez gros attire l'attention et les gens s'interrogent souvent sur son origine et son habitat. Aujourd'hui, dans l'article, nous allons parler en détail du canard rouge et de son élevage.
Origine et distribution
Le canard rouge, ou Ogar, est un représentant de la famille des canards, de l'ordre des Ansériformes. Appartient au genre Tadorninae. Le nom de genre signifie en gros "oiseau brillant qui nage dans l'eau".
Le savez-vous? Au tournant des années 40-50 du XXe siècle, Ogari apparaît dans les réservoirs de Moscou. On pense qu'à cette époque, dans le zoo de Moscou, ils ne coupaient plus les ailes, après quoi plusieurs individus se sont libérés et se sont reproduits. Aujourd'hui, leur population est supérieure à 1 000 individus. Les canards rouges métropolitains hivernent dans les zoos.
La race a été élevée en Europe occidentale, mais est maintenant rarement vue là-bas.
Il habite de petites populations du nord et du nord-est de l'Afrique. En Europe, l'oiseau est présent sur la côte ouest de la mer Noire, aux Canaries, en Crimée, dans le sud de la Russie et en Ukraine. Il adore nicher dans les steppes des États d'Asie centrale. Les canards hivernants s'envolent vers le sud-est du continent européen, vers le sud de l'Inde, vers le sud-est et le centre de l'Asie.
Description standard et de race
Ogar a une teinte orange vif du plumage du corps, sur la tête les plumes sont blanches avec une légère teinte orange.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques des autres races de canards: Moulard, Beijing, Bashkir, Blue Favorite, Gogol.
Les plumes de la queue et des ailes d'une belle couleur noir anthracite, avec une teinte verdâtre. La partie interne de l'aile est blanche.
Les hommes et les femmes sont très semblables en apparence. Visuellement, ils sont faciles à distinguer au cours de la saison des amours: à ce moment-là, la bande noire entoure la base du cou du canard et sa couleur devient brillante.
- Longueur du torse - jusqu'à 0,7 m;
- envergure 1.0-1.35 m;
- la masse des oiseaux sauvages peut atteindre 1,7 kg;
- poids à domicile - 4-6 kg;
- production d'oeufs en captivité - jusqu'à 120 pièces par an;
- poids de l'œuf - 70-80 g;
- espérance de vie en captivité - jusqu'à 12 ans.
C'est important! Dans le régime alimentaire des canards rouges doivent être présents la craie, les coquilles concassées et le gravier.
Valeur de la race décorative
Ogar se réfère au type de viande. Avec une reproduction à la maison et une bonne nutrition, le poids de la femelle atteint 4 kg, le drake peut atteindre 6. L'oiseau est répertorié dans le livre rouge, donc ils se reproduisent principalement comme une race décorative. Sa couleur est très belle et le duvet est un isolant thermique excellent et léger. Ogari est également apprécié pour sa forte production d'œufs.
Aspect brillant diffère également canard canard canard.
Elevage à la maison
L'élevage d'Ogar n'est pas difficile. Les femelles commencent à taquiner vers 6 mois. Chez les oiseaux, l'instinct parental est assez développé, le canard incube les œufs eux-mêmes le plus souvent sans aucun problème, de sorte qu'un incubateur n'est pas nécessaire pour la reproduction. Les Ogaris sont très gentils avec les petits canards: la femelle et le mâle s'en occupent.
Le propriétaire Ogari aime et cherche à l'atteindre. Un trait de caractère distinctif - l'agressivité envers les autres espèces. En particulier, cela peut se manifester par de la jalousie envers le propriétaire par rapport aux autres animaux de compagnie.
Nutrition et alimentation
Il est nécessaire de nourrir un oiseau adulte deux fois par jour, environ à la fois. Dans le régime alimentaire des canards devraient être présents des aliments, enrichis en vitamines et en minéraux. Au début de la saison froide, les composants de légumineuses et de céréales sont augmentés, et les légumes de l'été sont introduits dans le menu (ils sont hachés finement ou frottés sur une râpe). Environ un cinquième de la ration devrait contenir des aliments protéinés (cela peut inclure n'importe quel petit animal - des criquets aux petits poissons). Les canetons dès la naissance sont nourris avec des aliments de démarrage. Pour que les enfants grandissent et se développent normalement, ils ont besoin de verts, de vers et d’insectes des prés et des rivières. Si vous ne souhaitez pas collecter ces suppléments de manière indépendante ou si les canetons sont nés en hiver, vous pouvez acheter ces aliments biologiques dans les animaleries.
Le savez-vous? Une légende kazakhe raconte que tous les quelques siècles, un chiot est en train de naître d'un œuf de canard rouge d'un chiot lévrier asiatique. Celui qui le trouve sera toujours chanceux et heureux en tout.
Pour les oiseaux adultes et les canetons, l'eau dans les gobelets doit toujours être fraîche: il est souhaitable de la changer tous les jours.
Soins des oiseaux
Lors de l'entretien à domicile, il est nécessaire de donner à l'épuisement professionnel l'occasion de marcher normalement. Il a besoin d'une pelouse et d'un étang - il trouvera de la nourriture dans l'eau et dans l'herbe pendant la saison chaude.
Les Ogaris ont une immunité suffisamment forte, cependant, pour la prévention de l'hépatite virale, ils ont besoin de vaccination. Dans le canard devrait régulièrement changer la litière, pour surveiller la présence d'eau douce.
Il est utile que les éleveurs de volaille débutants apprennent à distinguer le canard du canard.
Conditions de détention
Les Ogaris n'aiment pas vivre dans de grands troupeaux, même dans leur habitat naturel - ils ne font exception que pendant la période de mue, se blottissant dans des troupeaux plus importants que d'habitude. En captivité, ils préfèrent vivre à deux. L’accès au réservoir et à la prairie est une condition préalable à la reproduction de la progéniture. Après avoir atteint l'âge de deux ans, Ogari formera des paires pendant plusieurs années. Pour une telle paire, une zone de volière de 1,5 à 1,7 mètres carrés est nécessaire. M. Dans la volière est préférable de faire une maison de contreplaqué, la taille des cellules pour un individu (D / W / H) - 0,4 / 0,4 / 0,4 m.
Apprenez à créer un étang avec des canards et des oies avec vos propres mains.
Le sol est garni de sciure de bois et de paille. S'il n'y a pas de réservoir à proximité, vous pouvez construire un petit bassin artificiel de vos propres mains.
Pour les poussins, le sol de la pièce est humide: pour cela, mettez un sac mouillé ou un sac mouillé sur le sol et sur le dessus, en paille avec de la sciure de bois.
Pendant la saison froide, les oiseaux orange migrent dans une pièce chaude. Sur le sol, une couche de paille et de sciure de bois doit être placée, la température de l'air à partir de + 7 ° C. Ogar est un magnifique canard d’origine qui se distingue de la foule par son plumage brillant. Si vous souhaitez diversifier et décorer l'apparence de votre bétail d'oiseaux, commencez avec au moins deux de ces oiseaux dans votre ferme.
C'est important! En période de reproduction, afin d'éviter la perte de la race, l'ogar doit être isolé des autres canards.
De plus, leur forte production d'œufs ne permet pas de qualifier la race de décorative: ce sont plus de cent gros œufs par an.