Les luminaires à énergie solaire contribueront à créer un éclairage de rue doux pour rendre visible la zone environnante, l'entrée du garage, le jardin ou la cour. De plus, vous n'avez pas à vous soucier constamment du montant de votre facture d'électricité. Que sont les lampes et que vaut-il mieux choisir? Parlons de cela plus tard.
Champ d'application
La lampe est un sujet tellement universel et important qu’il ne sera pas difficile de trouver une application. Outre le fait qu'il illumine votre site, il peut être utilisé comme:
- élément de décor - mettre en évidence des compositions de couleurs individuelles, toboggan alpin, cascade ou fontaine;
- effet de couleur - diverses couleurs et formes de lampes aideront le jardin à jouer avec toutes les couleurs;
- agent de protection - tout éclairage sur le territoire d'une maison privée découragera les voleurs d'y jeter un coup d'œil, car il peut y avoir des gens là-bas.
C'est important! Que l'appareil a fonctionné sans à-coups et longtemps, le soleil devrait tomber sur lui au moins 10 heures par jour.
Le principe de fonctionnement et l'éclairage de l'appareil
Les composants principaux d’une telle lampe sont la batterie solaire (panneau), la batterie et la LED. Pendant la journée, la batterie convertit la lumière en électricité, qui s'accumule dans la batterie. Ensuite, cette énergie est dirigée vers la LED, remplaçant la lampe à incandescence obsolète - elle émet une lumière vive et uniforme.
Plus l’énergie solaire absorbée par l’appareil est importante, plus il brillera longtemps, respectivement. Même par temps nuageux, la batterie fonctionnera, quoique de manière moins efficace, qu’une batterie claire. De la matière qui la compose dépend de la qualité et de la durée de la lampe. La batterie au silicium est polycristalline plus fiable. L'appareil commence à fonctionner grâce à la cellule photoélectrique intégrée (capteur de lumière), qui allume la lampe à la tombée de la nuit. Il fonctionnera entre 18 et 22-23 heures environ. Cependant, de nombreux modèles sont équipés de capteurs de mouvement, qui réagissent si une personne apparaît à proximité.
Faites un beau petit coin dans votre maison de campagne où vous pourrez toujours passer la journée avec des avantages pour la santé: une piscine, une fontaine et une cascade.
Types de lampes
Ces appareils fonctionnent sur le même principe, mais chaque type a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, cela concerne le pouvoir. Lors de l'achat, vous devez déterminer le résultat que vous souhaitez obtenir: illuminer tout le territoire du site, mettre en évidence certains éléments, créer une lumière en sourdine pour la beauté.
Centrales solaires autonomes extérieures
De tels dispositifs sont le plus souvent utilisés pour illuminer non seulement le site, mais toute la maison. Ils sont très utiles en cas de panne de courant totale, assurant le fonctionnement non seulement des lampes, mais également des appareils ménagers. Les centrales électriques autonomes vous permettent d’économiser suffisamment d’énergie pour faire fonctionner les lampadaires pendant au moins 5 heures. La durée du travail peut être plus longue, cela dépend de la puissance d'un appareil particulier.
Les centrales solaires sont grandes et coûtent très cher - à partir de 2 500 dollars. Cependant, ils peuvent servir plus de 10 ans. Leur achat mérite d'être envisagé pour ceux qui rencontrent souvent des pannes de courant.
Le savez-vous? D'ici 2020, les scientifiques chinois veulent construire la première centrale solaire dans l'espace. Son poids sera d'au moins 10 000 tonnes. Le projet prévoit un budget de 1 billion de dollars.
Lampadaires solaires autonomes
L’éclairage public, qui fonctionne au détriment des panneaux solaires, représente un investissement rentable non seulement pour les propriétaires d’habitations privées, mais également pour la ville dans son ensemble. Les lampes équipées de capteurs de mouvement sont particulièrement populaires, car elles ne consommeront l'énergie solaire consommée qu'en cas de besoin.
Il existe de tels types de dispositifs d'alimentation en lumière autonomes pour l'extérieur:
- fixé au mur - il est pratique d’utiliser le chalet à l’entrée de la maison, de la remise ou du garage;
- Lampes à LED - utilisé à l'intérieur de la maison après absorption de l'énergie dans la rue pendant la journée;
- spots et lumières - les meilleures options pour éclairer de grandes surfaces, y compris le public;
- appareils à gazon - différentes formes de petites lanternes qui sont constamment dans la rue;
- lumières décoratives - des lanternes de fantaisie sous forme d’animaux, de fruits, de maisons qui ne donnent pas tant de lumière que de décorer des coins individuels du jardin.
Si vous avez une datcha et que vous aimez construire, apprenez à faire une balançoire de jardin, un gril en pierre, des gabions, un belvédère, des airs de roche et un ruisseau à sec.
Projecteurs solaires
Convient pour: terrains de jeux, jardins, entrée de la maison, éclairage du bâtiment. Les projecteurs créent une lumière puissante et brillante, dirigée au bon endroit. Contrairement aux lanternes et lampes de jardin, ce type d'éclairage couvre une grande surface. Grâce à un dispositif spécial, le contrôleur ayant un capteur de lumière, le projecteur s’allume automatiquement après le crépuscule. De plus, le contrôleur surveille l’état de la batterie et ne lui permettra pas de se décharger complètement. Grâce à cela, vous pouvez régler l'heure exacte de mise en marche de l'appareil. En outre, les projecteurs sont généralement équipés de capteurs de mouvement.
Le projecteur a un boîtier très durable et hermétique pouvant résister à toutes les conditions météorologiques. Par conséquent, n’ayez pas peur qu’il échoue après une chute de neige ou une pluie de grêle.
L'installation du toit sur un nouveau bâtiment est une étape importante qui nécessite une bonne coordination des actions. Apprenez à couvrir le toit avec une tuile de métal, de l'onduline, pour créer une mansarde et un toit à deux versants.
Lampes et lanternes à énergie solaire pour le chalet, le jardin et la maison de campagne (pelouse et décoration)
Ces variétés se caractérisent par des caractéristiques telles que l'éclairage et la décoration. Contrairement aux projecteurs, ils ne sont pas conçus pour une couverture complète du site ou du bâtiment.
Ils sont pratiques à utiliser car ils sont de petite taille, faciles à transférer, ne nécessitent pas de fils spéciaux ni de connexions réseau - et créent en même temps une atmosphère agréable. Pour les chalets d’été et les maisons de campagne, il est préférable de choisir des lanternes - elles disposent d’un mécanisme sensible d’allumage dès le crépuscule et donnent également une lumière plus vive que les lampes décoratives (figures de nains, d’animaux).
C'est important! Lors de l'achat lampe sur la batterie solaire, examinez soigneusement l'emballage - ils écrivent généralement sur le degré de protection du plafond de l'appareil contre la saleté et la poussière. Ceci est démontré par l'inscription IP avec les chiffres après celle-ci. Plus ces chiffres sont nombreux, plus la protection est élevée.
Vous pouvez également combiner un éclairage électrique traditionnel avec un éclairage solaire - cette combinaison vous permettra de créer un jeu de lumière. Les lumières ordinaires donneront une lumière plus brillante et plus saturée, de sorte qu'elles puissent être placées plus près de la piste ou de l'entrée. Mais les éclairages solaires créeront un contraste doux avec un éclairage brillant et donneront du charme à la région. La combinaison de l'éclairage
Avantages et inconvénients
Parmi les avantages, il convient tout d’abord de noter:
- petite taille et la possibilité de placer facilement des lumières n'importe où;
- Vous pouvez les utiliser comme élément décoratif du jardin.
- économiser de l'argent;
- des appareils de différentes formes, capacités, prix sont sur le marché;
- ils résistent aux intempéries;
- créer une lumière douce et agréable;
- le travail est automatisé;
- ne pas besoin d'entretien particulier.
Apprenez à faire un chemin de coupes, ainsi que de béton.
Parmi les inconvénients sont les suivants:
- toutes les lampes ne conviennent pas pour l'hiver;
- plus la qualité et la puissance sont bonnes, plus le coût est élevé;
- une charge complète nécessite au moins 8 heures de soleil;
- accumule mal l'énergie lors d'une mauvaise journée.
Comment choisir
Les règles de base pour choisir une bonne lampe dans un espace privé:
- Étudiez attentivement la description et les caractéristiques de l'appareil, en accordant une attention particulière à la puissance, au degré de protection contre la saleté et la poussière, à la résistance aux intempéries et à la présence d'un revêtement anti-corrosion.
- Déterminez les endroits où vous avez besoin de plus de lumière et sélectionnez un appareil plus puissant pour cet endroit. Notez que les lampes conventionnelles à énergie solaire sont conçues pour couvrir une petite zone.
- L’apparence de tels dispositifs est également importante - de jolies lampes, lanternes et projecteurs rendront la zone plus vivante et plus esthétique.
- Regardez le matériau à partir duquel la batterie est fabriquée - il est préférable de prendre du silicium.
Conditions de fonctionnement
Selon le type d'un tel dispositif, les conditions de fonctionnement varient également. Par exemple, les systèmes d'éclairage de grande taille sont souvent résistants au gel, ils n'auront donc pas besoin d'être cachés pour l'hiver. Pour les petites lanternes, guirlandes et lumières décoratives, le gel peut être désastreux. En règle générale, le fabricant indique ces nuances dans les instructions relatives au périphérique. Le reste de l'appareil ne nécessite pas de soins particuliers.
Si vous souhaitez installer une clôture pour une maison de campagne, une parcelle ou une datcha, assurez-vous de lire comment choisir et installer une clôture en briques, une clôture en métal ou en bois, une clôture en treillis métallique, une clôture en gabions et une clôture.
Les lampes à énergie solaire constituent donc une solution pratique et économique pour éclairer les maisons et les territoires privés. L'essentiel est de choisir les endroits les plus ensoleillés pour eux, afin qu'ils travaillent mieux et plus longtemps. Dans ce cas, non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous contribuerez également à la lutte contre la pollution de l'environnement.