Chaque animal doit être soigné avec soin.
Et le soin consiste non seulement à nourrir régulièrement les animaux et à changer de litière, mais également à prendre soin de l'apparence de l'animal.
Ici, par exemple, les bovins doivent non seulement être lavés et nettoyés régulièrement, mais aussi couper les sabots à temps et nettoyer les pieds.
Après tout, les sabots d'une vache sont seuls à vie.
Comment effectuer cette procédure correctement pour ne pas nuire à l'animal?
Les réponses aux questions d’intérêt sont données dans ce document.
On sait que les vaches et les taureaux ont un sabot, ou plutôt son mur de corne, s'épaissit et s'allonge chaque mois de 6 à 8 mm. Lorsque l'animal marche la plupart du temps à travers le pâturage, le tissage est rapidement effacé et la forme du sabot ne change pas.
En hiver, lorsque la vache est inactive, la cornée non retirée peut s'épaissir de manière excessive, ce qui entraîne une déformation du sabot et un tel défaut est très difficile à corriger.
Si cette partie du corps de l'animal n'est pas remise en ordre à temps, cette corne finira par craquer, se courber. Alors la probabilité augmente lésions des tissus mous jambes et sabots d'une vache.
Il y a souvent des cas de processus purulent et d'inflammation. Alors l'animal commence à boiter mal.
Afin de ne pas se faire mal, la vache commence à marcher de manière incorrecte, ce qui entraîne une répartition inégale du poids sur les articulations.
Général l'état des animaux se détériore également. Il devient difficile pour une vache de marcher, elle ne mange pas bien, essaie de ne pas se lever. Tout cela se reflète dans la production de lait.
Souvent, la quantité de lait recueillie auprès de cette vache est réduite d'un quart, mais parfois cette vache peut ne pas produire de lait du tout. C’est pour ces raisons qu’au moins deux fois par an, il convient de procéder au nettoyage et à la taille du sabot.
Pour couper les sabots d'une vache sur ses pattes antérieures, vous avez besoin d'au moins 2 personnes.
L'animal est attaché étroitement avec une courte corde à la mangeoire, une personne tient la jambe pliée au niveau de l'articulation et la seconde coupe et nettoie le sabot après la désinfection. Si des dommages à la peau ont été détectés, les plaies doivent être soignées goudron d'iode ou de bouleau.
Avec les pattes arrières, les choses sont encore pires. Pour couper les sabots sur ces membres, il faut jeter la vache au sol, ce qui est difficile à faire. Pour cela, vous avez besoin d'au moins 3 personnes. Souvent, un animal est blessé lorsqu'on tente de le jeter à terre.
Aujourd'hui, il existe des machines spéciales dans lesquelles les animaux sont réparés et les dommages causés aux vaches sont minimes.
Mais que se passe-t-il si vous avez une vache qui a besoin de couper et de nettoyer les sabots?
Il existe une technique qui vous permet de réparer l'animal seul et d'effectuer toute la procédure.
Pour abattre l’animal, vous devez utiliser une corde souple mais résistante d’une longueur de 5 à 6 m, dont l’une des extrémités doit être attachée au niveau de l’articulation du putt (au-dessus du sabot) de la patte avant depuis le côté où le bétail doit être entassé.
Lorsqu'une extrémité de la corde est fixée, elle doit être enroulée autour de l'animal, sous les omoplates du dos et sous le ventre. La deuxième extrémité doit également être fixée au niveau de l'articulation du putovoy, mais déjà de la patte postérieure et du même côté. Celui qui coupera le sabot devrait être du côté opposé à l'abattage.
L’opérateur doit prendre la corde à l’extrémité proche du pied arrière, tirer légèrement la partie qui s’enroule autour du corps et, en même temps, frapper légèrement l’orteil juste au-dessus ou au-dessous de l’articulation du pied où la corde est fixée.
La vache sera forcée de soulever précisément cette jambe. En outre, dès que possible, vous devrez resserrer cette jambe aussi près que possible de la poitrine. L'animal se tiendra sur 3 membres.
Après cela, vous devez tenir le plus possible avec une main la partie de la corde qui est tendue sur le dos, et avec la seconde main, vous devez prendre l'extrémité du bout de la corde enroulée librement autour de vous et tirez-la vers vous pour que la corde soit sous le corps de l'animal. Ainsi, la vache perdra son équilibre et sera forcée de se coucher exactement du côté où la première extrémité de la corde est fixée.
La jambe arrière va s'étirer involontairement.
Une fois que la vache est couchée, l'extrémité libre de la corde doit être fixée au niveau de l'articulation de l'entrejambe de la patte postérieure en boucle. Après la chute, vous aurez accès aux deux jambes arrière et à une avant.
La litière sur laquelle l’animal tombera doit être douce pour que minimiser le risque de blessure.
Avant de lancer une vache, celle-ci doit être très bien attachée à un support par le cou.
Comme outils, vous aurez besoin d'un couteau tranchant, d'un couteau pour sabot et de ciseaux spéciaux. Si vous ne coupez pas le sabot pour la première fois, vous pouvez essayer un couteau spécial.
Vous devez d’abord comparer le sabot sur les pattes. Pour ce faire, mesurez la longueur de chacun de la jante au crochet. Sur les pattes postérieures, le sabot interne est souvent plus bas et plus petit que le sabot externe.
Sur les pattes antérieures, la situation est inversée. Si les griffes sont trop longues, retirez les pointes repoussées à l'aide d'une pince spéciale, de sorte que la longueur de la paroi latérale avant du crochet au bord soit de 7,5 cm.
Vous devez commencer par un sabot plus haut. Vous devez d’abord y placer un plan frezya, qui sera perpendiculaire à l’axe de la jambe. Si une ligne blanche est visible en même temps, vous faites bien les choses. Également à ce moment, vous pouvez supprimer tous les défauts de la semelle. L’épaisseur de la semelle doit donc être de 3 à 5 mm.
Même s'il reste des erreurs sous la forme de fissures, il convient de terminer avec la première étape de la taille.
Après cela, vous devez couper le deuxième sabot. En conséquence, le plan de la semelle doit être perpendiculaire à l'axe du pied. Lorsque cet objectif sera atteint, il sera possible d’enlever la cornée non désirée avec un couteau ongulé. Dans le même temps, vous devez former un trou (pente entre les sabots).
Il est nécessaire de retirer le tissu kératinique de la surface latérale jusqu'à ce qu'une ligne blanche apparaisse des deux côtés des sabots.
Pour vérifier le bon fonctionnement, vous pouvez utiliser un couteau sabot.
Pour ce faire, maintenez le couteau sur toute la surface du sabot. Si cela est fait correctement, la semelle s'adapte parfaitement au manche du couteau.
En outre, après la coupe, vous pouvez utiliser un testeur spécial pour cornet de sabot, qui mesure l'angle entre la semelle et la face avant du sabot et détermine également la manière dont le sabot touche le sol.
N'oubliez pas de nettoyer les sabots de votre vache. Sinon, vous pouvez simplement perdre l'animal.