Comment planter et cultiver les variétés fraises-fraises "Irma"

Au moins une fois dans ma vie, chacun de nous a essayé les fraises de jardin, communément appelées simplement des fraises. Et sûrement, au plus profond de son âme, tout le monde aurait rêvé de cultiver une telle baie miracle dans son jardin. Si vous avez au moins une petite parcelle de jardin, vous êtes tout à fait capable de cultiver de manière indépendante avec un minimum de connaissances et de compétences pour cultiver des fraises de la variété Irma - une beauté méridionale douce, juteuse et sans prétention.

Description de la variété

Les jardiniers et les jardiniers apprécient Irma pour sa tendresse et son parfum. Il est difficile de trouver une variété de fraises plus populaire, car les fruits poussent assez gros et produisent un rendement élevé, et leur entretien est minimal.

La variété "Irma" vient d'Italie où, en 1997, les sélectionneurs ont élevé avec succès une baie du sud adaptée aux régions de haute montagne. Sous nos latitudes, les fraises peuvent mûrir aussi bien dans les climats chauds que dans les régions continentales tempérées, malgré une certaine humidité.

Les fraises de cette classe se réfèrent au dessert.

Parmi les autres variétés de fraises figurent la reine Elizabeth, la Roxana, la Macha et la Malvina.

Le goût des baies avec une douceur prononcée, mais pas écoeurante, mais complexe et multiforme en raison de l'acidité à peine perceptible. En ce qui concerne la saveur, certaines variétés de fraises de jardin sentent beaucoup plus fort que notre héroïne.

Mais cela n’est pas très important pour les agriculteurs qui choisissent de cultiver des baies Irma juteuses, denses, mais pas nerveuses, car même pendant la saison des pluies, elles ne perdent pas leur goût et leur teneur en sucre. À titre de comparaison, le classique populaire "Albion" donne des baies plus dures et beaucoup moins sucrées.

La faible teneur en calories traduit cette baie sucrée dans la catégorie des aliments et la capacité à améliorer le métabolisme dans la catégorie des aliments très sains. Même les diabétiques ne sont pas préjudiciables à se soigner périodiquement avec des fraises juteuses, car elles n’augmentent pas la glycémie.

Caractéristiques des baies et rendement

En ce qui concerne les fruits, comme on l'a déjà mentionné, ils sont très gros - une baie peut peser 25-30 g ou même plus. Dense, en forme de cône avec un nez pointu, rouge riche.

La variété fait référence au début moyen, le rendement le plus élevé est généralement obtenu à partir de la première récolte (juin), puis la baie est un peu superficielle et légèrement moins juteuse (août à septembre). Buissons de taille moyenne avec de hautes tiges longues. Les jardiniers notent également un excellent apprentissage.

Le savez-vous? Dans les variétés de fraises, "Irma" contient tellement de vitamine C que quelques grosses baies suffisent à combler le rythme quotidien du corps. Il contient également des antioxydants et de nombreux éléments utiles tels que l'iode et le zinc.

Le pic de fructification atteint sa deuxième année de plantation, puis le rendement baisse et disparaît. Par conséquent, ceux qui sont sérieusement engagés dans la culture commerciale des fraises, vous devez prendre soin des plants à l'avance et mettre à jour la plantation pour la troisième année déjà.

Si vous cultivez une baie pour vous-même à la datcha, alors avec une bonne nourriture et de l’humidité, les arbustes seront fertiles de manière optimale pendant une période allant jusqu’à quatre ans.

Le buisson de l'Irma porte ses fruits tout l'été, la récolte se fait en trois ou quatre doses. Compte tenu de son rendement élevé (2 kg par arbuste avec un soin moyen), de sa résistance au gel et aux conditions sèches, les fraises de cette variété deviennent idéales pour la vente.

Ajoutons ici la transportabilité - la capacité de ne pas bouger pendant le transport et de maintenir la présentation.

Agrotechnique de la culture et de l'entretien des fraises

Cultivez des fraises avec des plants. Les buissons ne sont pas trop étendus, donc l'atterrissage est effectué assez serré sur des lits de largeur en mètre.

La résistance à la sécheresse se manifeste par le fait que la baie ne se fritte pas même dans le sud de midi en juillet et continue de croître. N'ayant que très peu de temps pour l'ombrage et une bonne irrigation, il est possible, même dans de telles conditions, de réaliser une récolte abondante et fréquente.

Sélection de plants

De février au début de mai, préparez des récipients pour les semis. Remplissez-les de terre (2 parties de gazon pour une partie de tourbe et de sable) et plantez des graines. Jusqu'à ce qu'ils donnent les premières pousses, les conteneurs doivent être sous le film.

Le régime de film est interrompu chaque jour pendant une demi-heure - les plantes doivent respirer. Ne pas oublier le régime de température - l’optimum est de +18 ° C, il peut être un peu plus haut, en dessous, c’est impossible. Avec l'apparition de plusieurs feuilles, les jeunes arbres plongent dans des récipients séparés. Le plant, où chaque pousse a déjà cinq feuilles et plus, est prêt à être repiqué en pleine terre, dans un endroit bien éclairé. Les racines des arbustes doivent avoir une apparence saine et être fortes. À l'ombre, les fraises pousseront aussi mais plus petites.

Conditions de détention

Le fait que la variété demande peu de lumière et résiste au temps sec a déjà été mentionné précédemment. Mais tout a besoin d'un équilibre. Si vous plantez des fraises sous un soleil brûlant, préparez-vous à un arrosage abondant et régulier.

En général, "Irma" demande beaucoup d'humidité, et si vous organisez un système d'irrigation goutte à goutte sur la parcelle, cela résoudra tous les problèmes de fraises.

Apprenez à faire de l'irrigation goutte à goutte à partir de matériaux de rebut, comment faire de l'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique, comment choisir et installer un goutte à goutte, et comment arroser des fraises lors de la plantation, à quelle fréquence.

Au cours de la première année de plantation, il est préférable de sacrifier les tiges de fleurs et de les couper afin que tout le jus serve à renforcer le système racinaire. Il est toujours conseillé aux agriculteurs expérimentés d’organiser une partie de la plantation pour la fructification et une autre partie pour la reine. Ainsi, dans le premier cas, les moustaches sont brisées, dans le second, les tiges des fleurs sont complètement brisées.

Vous pouvez faire pousser nos fraises non seulement en plein champ, mais aussi dans les serres et même en paquets.

Sol et engrais

Irma répondra aux bons aliments avec un rendement élevé et un goût brillant. Lorsque les premiers ovaires apparaissent au début du printemps, chaque buisson doit être assaisonné avec un engrais minéral et azoté. La cendre est un excellent engrais, elle nourrit les fraises tout en la protégeant des parasites.

Arrêtez mentalement le temps de plantation dans le sol avant la fructification en trois parties et assurez-vous à ce moment-là de desserrer le sol, en le saturant d'oxygène. En outre, nous ne pouvons pas faire sans désherber et enlever les feuilles rouges.

Pire encore, la variété de fraises "Irma" s’enracine dans les sols sableux et argileux. En outre, vous ne devriez pas planter des buissons dans un sol alcalin et un sol avec une acidité élevée. Ils ne disposent pas d'assez d'éléments nutritifs pour leur croissance et les rhizomes peuvent pourrir à cause de l'excès d'humidité.

Le sol humique convient le mieux, surtout que vous pouvez créer vous-même une telle couche en prenant soin au préalable des résidus de plantes pourries de votre jardin.

C'est important! De nombreux jardiniers adorent le sol tourbeux, mais n'oubliez pas qu'il est également très acide. Il est absolument nécessaire d’ajouter de la farine de dolomite, du calcaire ou de la sciure de bois pour réduire cet indicateur.

Arrosage et humidité

Les fraises de cette variété aiment l’humidité et, sans un arrosage adéquat sous la chaleur de l’été, elles peuvent produire une petite récolte. Un arrosage régulier est recommandé pendant toute la saison de fructification. Si vous paillez des arbustes, le sol retiendra plus longtemps l'humidité.

Relation à la température

Si dans votre région les hivers sont fondants et qu'il y a peu de neige, il ne sera pas superflu de pailler des fraises avant l'hiver (avec humus, tourbe, agrofibre). Avant l'hivernage, l'arrosage est arrêté et les moustaches et les feuilles endommagées sont retirées.

Reproduction et plantation

La reproduction de cette variété ne pose pas de difficultés particulières, car la moustache devient grande. Mais n'oubliez pas que les moustaches donnent des buissons d'un à deux ans et, pour la reproduction, enracinent les premiers débouchés.

C'est important! Déjà dans la première année après la plantation, vous devriez penser à la reproduction, laissez donc quelques arbustes spécifiquement pour la production de moustaches.

La plantation est effectuée selon le schéma standard: la distance entre les plantes ne doit pas dépasser 30 cm, entre les rangs - 40 cm, il est préférable de planter au printemps, mais cela est possible à la fin de l'été. Dans les régions méridionales, ils sont parfois plantés à l’atterrissage jusqu’en octobre, mais plus tard, c’est impossible, sinon le rendement baisse.

L'option idéale serait la préparation du sol de plantation à l'avance. Par exemple, commencez par planter un lieu pour la prétendue plantation de fraises avec du colza ou du trèfle. Ces plantes enrichiront le sol en azote et la baie plantée derrière se sentira beaucoup mieux.

Avant de planter, le sol doit être défait et les mauvaises herbes doivent être désherbées. Les engrais organiques sont placés dans chaque trou.

Comme engrais organique, on utilise de la paille, de la farine d'os et de poisson, du lactosérum de lait, des coquilles d'œufs, du zeste d'oignon, de l'ortie.

Vous pouvez les fabriquer vous-même. Par exemple, prenez 10 kg de compost pour 10 kg de chernozem, ajoutez du biohumus (environ 2 litres) et 0,5 kg de cendres. Les racines sont guidées verticalement, la taille optimale du puits est de 25 cm de longueur, largeur et profondeur.

Après la plantation, chaque arbuste est abondamment arrosé et paillé avec de la sciure de bois ou de sciure de conifères.

Difficultés possibles pour la croissance

Outre l'organisation de l'arrosage, ainsi que la répartition correcte des arbustes destinés à la reproduction végétative (antennes), Irma ne devrait présenter aucune difficulté particulière. Un relâchement régulier et une alimentation en temps opportun, le paillage sont les facteurs nécessaires pour obtenir une culture, quelle qu’elle soit.

En tant que mesure préventive contre les maladies de la fraise remontante, à laquelle appartient notre variété (c’est-à-dire qu’elle donne une récolte par vagues, plusieurs fois par saison), il est important de sélectionner immédiatement les germes durables à planter.

Ravageurs, maladies et prévention

Cette variété est très résistante aux maladies fongiques et à la pourriture, mais l’alternaria peut poser problème. Cette maladie est déclenchée par un champignon moisissure, les feuilles de la plante sont couvertes de taches brunes ou noires et le pollen devient dangereux pour les asthmatiques.

Les mesures suivantes seront prises pour prévenir la maladie:

  • assouplissement du sol en automne (au moins un demi-mètre de profondeur);
  • pulvérisation de fongicides dès les premiers signes de dommages à la plante;
  • inspection régulière et minutieuse du fruit et élimination du champignon infecté.

L'engrais à base de cendres constituera un excellent moyen de prévention contre les parasites.

Le savez-vous? Il existe un moyen amusant d'oser des invités à plumes indésirables qui souhaitent profiter de votre récolte: disposer des boules de verre rouge dans les lits. Ayant piqué le verre sans succès, les oiseaux n'osent pas toucher les baies mûres.

N'oubliez pas que raisin, argousier, pomme, iris ou capucine seront de bons voisins pour nos fraises. Et si les légumineuses, l’ail ou les oignons poussaient devant les fraises, les conditions sont tout simplement parfaites.

La culture des fraises est un processus créatif. Si vous sélectionnez avec succès une variété que vous pouvez faire, vous pouvez obtenir des résultats significatifs et même penser à la commercialisation de votre travail.

"Irma" est à cet égard l'une des options les plus acceptables, car vous pouvez commencer à la cultiver à tout moment, et le rendement et le goût exquis constitueront une excellente récompense, même pour un jardinier inexpérimenté.