Le blé est l'une des principales cultures vivrières du monde. Cette herbe est cultivée depuis l'Antiquité et est maintenant distribuée presque partout dans le monde. Ce document traite des propriétés biologiques du blé de printemps, ainsi que des caractéristiques de sa culture.
Description
Cette culture appartient à la famille des céréales et au genre Wheat. C'est une plante herbacée annuelle, atteignant un mètre et demi de hauteur. L'inflorescence est une oreille dont la longueur peut atteindre 15 cm. Les grains diffèrent - selon les espèces, ils peuvent être courts, allongés, côtelés, arrondis, vitreux, farineux. Ils sont riches en protéines (jusqu'à 24%) et en gluten (jusqu'à 40%).
Outre le blé de printemps, la famille de céréales comprend également le blé d'hiver, le maïs, l'orge, le seigle, le mil et le sorgho.
On croit que le blé cultivé est apparu sur le territoire de la Turquie moderne, dans la partie sud-est de celle-ci. Il est actuellement cultivé en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud, en Extrême-Orient, dans de nombreuses régions d'Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie.
Caractéristiques
Le blé de printemps est semé au printemps, pendant les mois d'été, il subit un cycle de développement complet, à la fin de l'été ou à l'automne, il est récolté. En outre, cette forme de blé présente un certain nombre de caractéristiques qui la distinguent de la forme hivernale:
- c'est une plante auto-pollinisatrice;
- le système racinaire n'est pas très développé, les variétés de printemps ont besoin de plus de nutriments et sont moins tolérantes aux sols acides;
- développement lent différent;
- souffre de mauvaises herbes plus que l'hiver;
- c'est une culture plutôt résistante au froid, capable de tolérer les gelées à court terme, tandis que les variétés douces sont plus résistantes au froid que les dures;
- résistant à la sécheresse, particulièrement dure; résistance à la sécheresse augmente en présence d'humidité dans le sol;
- la température optimale de maturation est comprise entre + 22 ° C et + 25 ° C;
- comparé à la forme hivernale, il est plus exigeant sur la qualité du sol, les sols de terre noire et de châtaignier étant considérés comme les plus appropriés;
- ses semis sont plus vulnérables aux facteurs externes par rapport à la forme hivernale - aux parasites, aux maladies, à l'humidité insuffisante, au séchage excessivement rapide de la couche supérieure du sol;
- les légumineuses sont considérées comme les meilleurs prédécesseurs.
Pour le blé ardent, les principaux précurseurs sont les haricots, les haricots, les pois souris, la vesce et les lupins.
Espèces
Toutes les nombreuses variétés de blé de printemps sont divisées en deux groupes - dur et moelleux. Ces groupes sont très différents les uns des autres. Considérez leurs caractéristiques.
Solide
Pour la croissance du blé de printemps solide, le climat continental est optimal, c’est-à-dire avec un été relativement court, mais chaud et sec. Il s’agit par exemple de régions telles que la région d’Orenbourg, l’Altaï ou le nord du Kazakhstan. Les variétés dures sont plus sensibles aux sécheresses des sols que les dures, mais elles tolèrent beaucoup mieux les conditions atmosphériques.
Le savez-vous? Dans l'Union européenne, le blé solide est le seul produit agricole soumis aux droits de douane.
Leur rendement est inférieur à celui des variétés molles. Les grains durs sont particulièrement riches en gluten et en protéines. La farine d'un tel grain est utilisée pour la production de céréales et de pâtes alimentaires de haute qualité. De plus, elle est mélangée à de la farine pour que le pain améliore sa qualité. Variétés dures au printemps très exposées. La sélection des variétés à planter dépend des conditions climatiques locales; à partir de son prédécesseur, elle peut être sélectionnée pour une technologie agricole spécifique. Voici quelques variétés courantes:
- "Kharkiv 39" - il est caractérisé par une haute teneur en matière vitreuse (le grain semble transparent et sa fracture ressemble à un éclatement du verre), ce qui est important pour les producteurs de céréales et de farine de haute qualité;
- "Orenburg 10" - variété de mi-saison, résistante à la sécheresse, à l'éclatement et à la verse;
- "Bezenchuksky Amber" - variété de mi-saison à haut rendement résistante à la verse;
- Nashchadok - la variété est mi-saison, à haut rendement, adaptée à l'agriculture intensive, résiste à de fortes doses d'engrais minéraux sans réduction du pouvoir vitreux, mais elle exige en même temps de l'humidité;
- "Bezenchukskaya steppe" - à la mi-saison, résistant à la sécheresse, moyennement résistant à l'hébergement, les pâtes alimentaires de haute qualité sont à base de farine.
Doux
On préfère que le blé de printemps tendre soit cultivé dans des régions à humidité garantie, car il ne tolère pas la sécheresse atmosphérique. Il est moins exigeant sur la fertilité du sol et moins sensible aux mauvaises herbes.
Son grain contient moins de gluten, la consistance de la farine est plus fine et friable par rapport à la farine de blé dur. Cette farine est utilisée pour la confiserie et les produits de boulangerie. Dans la production de pain dans la farine de variétés molles généralement mélangé avec de la farine de variétés solides, sinon le pain rapidement rassis et crumble. Les variétés de blé tendre de printemps y sont énormes, elles sont adaptées aux conditions climatiques et aux sols les plus divers. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous:
- "Irgina" - variété à maturité précoce et à haut rendement utilisée dans les régions méridionales, résistante à la verse;
- "Prioksky" - à maturité précoce et à rendement élevé, bien qu’elle transmette mal la sécheresse et est exposée aux maladies bactériennes;
- "Lada" - à maturité précoce, à haut rendement, résistant à l'oïdium; cependant, il a tendance à se loger et ne tolère pas les pluies prolongées;
- "Daria" - la maturité précoce et le rendement élevé, la résistance à la verse et à l'oïdium sont dans la moyenne, mais ils sont aussi souvent affectés par la rouille brune;
- "Dobrynya" - mi-saison, résistant à la verse, moyennement résistant à la sécheresse, excellentes qualités boulangères, mais sensible au charbon dur et poussiéreux, ainsi qu'à la rouille brune.
En grandissant
Le processus de culture du blé de printemps prend beaucoup de temps. La technologie de sa culture prévoit le respect strict de certaines règles, ainsi que la haute discipline technologique.
Il sera utile d'apprendre à semer, nourrir et récolter le blé d'hiver.
Pré-travail du sol
Il est recommandé de traiter le sol pour le blé de printemps immédiatement après la récolte du prédécesseur. La procédure se déroule en deux temps: automne (automne) et pré-semis (printemps). Si la plante précédente était constituée de graminées vivaces, en cours de traitement hivernal, le sol est d’abord en disque, puis après 14 jours - labour labour.
Dans le cas d'autres précurseurs, tels que les cultures d'hiver et les légumineuses, le travail du sol peut être identique, mais dans les zones exposées à l'érosion, le labour sans terre est remplacé par un répartiteur. La préparation avant le semis commence par le hersage - cela empêche l'évaporation excessive de l'humidité du sol et contribue au réchauffement du sol. Ce processus s'appelle "la fermeture d'humidité". Puis effectuer la culture du sol à une profondeur de 10 cm
C'est important! Les méthodes agrotechniques spécifiques dépendent des prédécesseurs, de l'état du sol, de la présence de pentes, de la présence ou de l'absence de l'un ou l'autre matériel agricole.
Semis
Pour cette procédure, la préparation des semences, le moment et la profondeur du semis et la méthode de semis sont importants. Examinons ces composants plus en détail.
Préparation des semences
La procédure de désinfection des semences à l'aide des traiteurs est obligatoire. Pour ce faire, utilisez des médicaments tels que "Vitavaks", "Fundazol". De plus, il est hautement souhaitable de réchauffer les graines avant le semis. Ceci est fait à l'extérieur en plein soleil pendant 3-4 jours ou dans une sécheuse avec ventilation active pendant 2-3 heures à une température d'environ + 50 ° C.
C'est important! Un semis trop tardif de blé de printemps entraîne une baisse de rendement d'au moins un quart.
Dates de semis
Le temps de semis dépend des caractéristiques climatiques de la région. Par exemple, en Sibérie occidentale et orientale, nous sommes environ du 15 au 25 mai, dans la plupart des régions de la Russie européenne, nous sommes à la mi-avril. Dans tous les cas, le semis de printemps commence immédiatement après la maturation du sol.
Profondeur de semis
Ce paramètre dépend du type de sol. Pour les sols légers, la profondeur de semis est en moyenne de 6 cm. Dans les steppes, elle peut atteindre 9 cm. Pour les sols lourds, elle diminue jusqu'à 3-4 cm.
Méthodes de semis
Le choix de la méthode de semis dépend des caractéristiques locales. La méthode de la fourchette étroite est la plus courante, bien qu’elle augmente le taux de semis, mais augmente également le rendement de 2-3 centièmes par hectare. Souvent utilisé des méthodes ordinaires et de la bande. La méthode croisée n’est pratiquement pas utilisée en raison du resserrement des dates de plantation, de la consommation excessive de combustible et du bourrage excessif du sol pendant son utilisation.
Soins
Dans les régions arides, le terrassement est pratiqué après le semis. Pour ce faire, utilisez des rouleaux de différents modèles qui écrasent les mottes et nivellent légèrement la surface du champ. Quand une croûte de sol se forme après les pluies, le hersage est utilisé pour la détruire. Le contrôle des mauvaises herbes est une composante importante de l’entretien des cultures, car le rendement de cette culture en souffre beaucoup. La plus grande efficacité est obtenue lorsque cette lutte est menée en tenant compte de la composition spécifique des mauvaises herbes, de leur nombre et des caractéristiques du climat local.
En fonction de ces facteurs, des herbicides généraux peuvent être utilisés («Hurricane», «Roundup»), des préparations contre l'herbe de blé et les mauvaises herbes dioïques («Attribut»), contre le dicotylédone d'un an (2,4 D et 2M-4X), etc.
Lorsque des organismes nuisibles apparaissent, après que leur nombre dépasse le seuil de nocivité, les cultures sont traitées avec des insecticides. Pour ce faire, utilisez des médicaments tels que "Decis", "Decis-extra", "Sumi-alpha", etc. Pour le blé de printemps, les maladies les plus dangereuses telles que la septoriose et l'épi de fusarium peuvent en provoquer d'autres. Ils combattent avec des fongicides - il peut s’agir, par exemple, de Rex Duo, de Carbezim ou de Tilt.
Parfois, le blé de printemps est cultivé sous irrigation. Le plus souvent, cela se pratique dans la culture de variétés dures. Le mode d'irrigation est sélectionné en fonction des conditions météorologiques et de la qualité du sol. L'irrigation associée à l'application correcte d'engrais peut augmenter considérablement les rendements.
Traitement
Le blé de printemps étant exigeant pour la fertilité du sol, les engrais sont largement utilisés pour sa culture. Utilisé principalement en azote en combinaison avec des engrais phosphore-potassium. Leur nombre varie considérablement d'une région à l'autre - cela peut dépendre du sol, de la variété, du climat et des prédécesseurs.
Lors de la culture du blé de printemps, les engrais azotés sont largement utilisés: eau ammoniacale, nitrate de calcium, nitrophoska, nitroammofoska et "Azofoska".
En moyenne, on consomme 35 à 45 kg d'azote, 17 à 27 kg de potassium et 8 à 12 kg de phosphore par tonne de rendement en grains et par tonne de paille. De plus, des engrais organiques sont également utilisés: fumier, compost, tourbe. Ils sont apportés à l'automne, lorsque le sol est traité à l'automne. Au cours de la même période, des engrais azotés ammoniacaux sont introduits: eau ammoniacale, ammoniac anhydre, etc.
Maladies et ravageurs
Comme mentionné ci-dessus, des maladies pour cette culture, la septoriose et la fusariose de l'oreille sont les plus dangereuses. Il est moins sensible à l'oïdium, à la rouille brune et à la rouille noire, à la moisissure des neiges et à la pourriture des racines. Différents fongicides sont utilisés pour les combattre (vous en saurez plus à ce sujet dans la section «Entretien»).
Pour lutter contre les maladies du blé, utilisez des fongicides tels que Prozaro, Alto Super, Bravo, Folicur, Fitolavin, Albit et Tilt.
Parmi les ravageurs, une tortue nuisible, des coléoptères du pain, une cuillère à grain, des thrips, des mouches suédoises et de Hesse, etc., peuvent endommager sérieusement les cultures.Les insecticides sont utilisés contre eux: Detsis, Detsis-extra, Sumi-Alpha, etc.
Les agronomes sont encouragés à apprendre à se débarrasser des thrips.
Productivité et nettoyage
Les indicateurs de rendement dépendent fortement des conditions météorologiques, du climat, de la qualité du sol et du matériel de semence, des variétés de blé, du respect scrupuleux des méthodes agrotechniques tout au long du cycle de culture de cette culture.
Le savez-vous? En termes de superficie de cultures (environ 215 millions d'hectares), le blé occupe assurément la première place dans le monde. Dans le même temps, environ 90% des cultures mondiales sont des variétés molles. Les leaders dans la culture de cette culture sont la Chine, l’Inde, la Russie, les États-Unis et la France.
Par exemple, le rendement moyen des variétés douces "Daria" est de 30-35 q / ha et le maximum de 72 q / ha. Le rendement moyen en blé dur "Bezenchukskaya steppe" - 17-22 c / ha, le maximum atteint 38 c / ha. Il est important de commencer la récolte à temps, car des heures supplémentaires de 10 à 12 jours réduisent le rendement et réduisent considérablement la qualité du grain. Lors de la récolte peut être utilisé comme une combinaison directe, et une méthode séparée. L’essence de la méthode séparée est que les faucheurs fauchent la tige et que le blé est récolté en rouleaux.
En rouleaux, il sèche et mûrit pendant plusieurs jours, puis les rouleaux sont enlevés à l'aide d'une moissonneuse-batteuse. Si le temps est instable, utilisez la combinaison directe - avec cette méthode, la perte de grain est réduite, mais sa saleté augmente. Après la collecte, le grain est traité au courant: nettoyage et séchage. À cette fin, divers complexes de nettoyage et de séchage des grains sont utilisés. Dans certains cas, le séchage n'est pas nécessaire et se limite alors au nettoyage du grain.
En résumé, on peut noter que la culture du blé de printemps nécessitera un strict respect de la technologie agricole. De plus, cette culture est sensible à la qualité du sol et aux conditions météorologiques. Si tous ces facteurs sont pris en compte et que la météo est favorable, vous pouvez compter sur une bonne récolte.