Propriétés utiles et contre-indications de l'assaisonnement au cumin (zira)

Depuis l'Antiquité, les épices ont été utilisées non seulement pour conférer aux plats un goût plus brillant et plus riche, mais également pour soigner divers maux. Une de ces épices est considérée comme Zira, ou cumin, qui a un goût doux-épicé et un arôme agréable. Considérons ce qu’il faut utiliser et comment il est utile.

Description botanique

Zira est une culture d'herbe d'un an et deux ans de la famille Umbrella. La patrie de la plante est l’Asie centrale, dans les pays où l’assaisonnement est appelé cumin indien. Zira passe d'un à deux ans. La première récolte est récoltée trois mois après le débarquement.

La culture a une tige vert grisâtre avec des feuilles minces disséquées. Les graines ont une forme oblongue, en forme de fuseau, atteignant 6-7 mm de long, elles se distinguent par un arôme frais et un goût légèrement amer et brûlant avec des notes de noisette perceptibles. La couleur des graines peut varier de la moutarde au brun foncé.

Le savez-vous? Très souvent, le cumin est confondu avec le cumin. En effet, extérieurement les épices sont similaires, cependant, le cumin a un arôme plus délicat, se distingue par des graines plus grosses et plus larges. En comparant les deux premières épices, elles ne confondent jamais.

Les épices dans son pays d'origine n'ont presque jamais été utilisées indépendamment. Cela fonctionne très bien en tandem avec d'autres épices, telles que le poivre, le curcuma, etc.

Valeur nutritionnelle

Le cumin contient un grand nombre de substances actives qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Sa valeur nutritionnelle pour 100 g est présentée:

  • protéines - 17,81 g;
  • matières grasses - 22,27 g;
  • glucides - 44,24 g.

L'épice est considérée comme un complexe indépendant de vitamines et de minéraux, qui consiste en:

  • Vitamines B: responsable de la production d'énergie, de la synthèse des protéines, normaliser le système nerveux et le tractus gastro-intestinal;
  • Vitamine A: un excellent antioxydant, participe aux processus d'oxydation, normalise les processus métaboliques, favorise la régénération de la peau, ralentit le vieillissement de l'organisme;
  • acide ascorbique (vitamine C): renforce le système immunitaire, augmente les fonctions de protection, réduit le risque de rhume;
  • Vitamine E: rajeunit le corps, améliore l'alimentation en oxygène des cellules, réduit la coagulation sanguine, renforce les vaisseaux sanguins, normalise les taux de cholestérol, prévient les défaillances cardiovasculaires;
  • Vitamine K: responsable de la coagulation du sang, normalise l'état du tissu osseux, normalise les taux de sucre dans le sang;
  • fer: sert de prévention de l'anémie, favorise la croissance, prévient la fatigue et la somnolence, donne de l'énergie et de la force;
  • calcium: donne de la fermeté aux os, sert à la formation normale du squelette, régule le travail des muscles, renforce les vaisseaux sanguins, aide à éliminer les substances nocives;
  • potassium: régule l'équilibre acide-base, améliore l'endurance physique du corps, améliore les performances mentales, stimule la production d'enzymes;
  • magnésium: participe à la synthèse des protéines, améliore la motilité intestinale, renforce les vaisseaux sanguins, normalise le système nerveux et conduit à des processus métaboliques normaux;
  • phosphore: améliore le fonctionnement du système cérébral, affecte les processus métaboliques, aide à l'absorption de nombreux minéraux;
  • zinc: améliore la fonction musculaire, participe aux processus de formation du sang, a un effet bénéfique sur l'activité cérébrale.

De plus, les fruits des spiritueux contiennent des huiles essentielles, des résines et des gommes à mâcher qui lui donnent des tons épicés et un goût délicat. La plante est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, en acides de palme, en acides stéarique et laurique, en acides saturés et en acides monoinsaturés, tels que les acides oléique, palmitoléique et gadoléique.

Teneur en calories

L'épice est suffisamment riche en calories: 375 kcal pour 100 g de graines. Mais comme il n’est pas utilisé avec des «cuillères», il n’est guère possible de gagner des kilos supplémentaires d’une seule épice.

Collecte et stockage

La collecte des graines de spiritueux commence après leur pleine maturité, quand elles virent au brun. Les inflorescences coupées sont pliées, bien séchées selon la méthode traditionnelle, puis écrasées. Les matières premières sont stockées dans un endroit sombre et sec, en utilisant des sacs en tissu, des sacs en papier ou des récipients scellés.

Les plantes vertes sont récoltées avant la floraison au cours de la première année de végétation. Herbes séchées de la manière habituelle et stockées dans un récipient hermétique.

Propriétés utiles du cumin

Les propriétés curatives élevées du cumin sont dues à sa riche composition en vitamines et minéraux. Il a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux, renforce le système immunitaire, accélère les processus métaboliques, améliore l'activité cérébrale, aide à purifier le corps.

En médecine traditionnelle, les graines de Zira sont utilisées pour:

  • normalisation du système cardiovasculaire. Les ingrédients actifs de l'épice normalisent le taux de cholestérol, préviennent la formation de caillots sanguins, servent à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux;
  • augmentation de l'activité mentale. La consommation régulière d'assaisonnements affecte favorablement le travail du système nerveux, améliore la mémoire, active le flux d'oxygène dans les cellules du cerveau, améliore le sommeil, combat l'insomnie;
  • fonctionnement normal du tube digestif. Les substances utiles contenues dans les graines, normalisent le péristaltisme, améliorent les processus métaboliques, éliminent les éléments nocifs, les scories et les toxines, vous permettent de brûler rapidement et efficacement les excès de graisse;
    L'utilisation de raisins secs, de cerises, de varech séchée, de raifort, de kaki, d'épinards, de jus de betteraves et d'argousier contribue également à éliminer les toxines du corps.

  • améliorer la vision. Il a été prouvé que le zira peut améliorer la netteté et la netteté de la vision, normalise la microcirculation, stabilise l'accommodation;
  • cicatrisation des plaies. Les graines de culture ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, cicatrisent les plaies, réduisent les rougeurs et favorisent la régénération rapide des tissus.

Aussi, le cumin est largement connu comme un aphrodisiaque, capable de normaliser la fonction de reproduction des organes génitaux, d'augmenter la puissance et la libido.

Vidéo: propriétés utiles du cumin

De plus, l'utilisation d'assaisonnements aide à réduire la douleur pendant la menstruation, prévient les saignements, stimule la production de lait pendant l'allaitement.

Dommage

Dans certains cas, les épices indiennes peuvent être nocives. Il ne peut pas être utilisé avec une intolérance individuelle, une tendance aux allergies.

L'abus de cumin peut causer:

  • la tension artérielle monte en flèche - maux de tête, vertiges, nausées;
  • envie fréquente d'aller aux toilettes, ce qui se manifeste par les effets diurétiques des épices;
  • détérioration du cerveau - réduction de l'apport en oxygène aux cellules du cerveau, perturbation du système nerveux.
En outre, lorsque la consommation d'épices incontrôlée peut être observée apathie, dépression, rougeur des yeux, évanouissements, épuisement du système immunitaire jusqu'au début du choc toxique.

C'est important! Il est interdit de consommer des graines d'humidité humides, car elles peuvent provoquer une intoxication grave. Avant d'inclure dans un assaisonnement, il est nécessaire de consulter votre médecin.
Il est préférable de ne pas consommer d'épice chez les jeunes enfants de moins de trois ans.

Contre-indications

Non dépourvu de zira et de contre-indications. Comme d'autres aliments, en cas de consommation excessive, il peut déclencher des réactions allergiques et des problèmes digestifs.

Il est strictement interdit d'utiliser des épices lorsque:

  • augmentation de l'acidité de l'estomac, car elle peut provoquer des brûlures d'estomac, des douleurs dans l'intestin, causer de la constipation ou de la diarrhée;
  • ulcères de l'estomac et du duodénum, ​​aggravation de la gastrite. La kumin peut provoquer des ballonnements, une perte de poids, une intoxication du corps, entraînant des saignements, des vomissements, une dépression;
  • diabète parce qu'il contient des composants qui augmentent le taux de sucre dans le sang.

Utilisation de cumin

Un arôme riche, un goût épicé inhabituel et des propriétés utiles ont permis d'utiliser le cumin dans divers domaines: cosmétologie, cuisine, médecine traditionnelle, etc.

En cuisine

En cuisine, le zira est utilisé comme assaisonnement pour divers plats. Il est impossible d'imaginer la cuisine orientale sans cette épice. Son goût amer est particulièrement en harmonie avec la viande, le poisson, les légumes et les entrées.

Dans le monde culinaire, le basilic, l'épine-vinette, le cresson, le laurier, la marjolaine, la mélisse, la menthe, le capucine, le persil, le romarin, le thym, le fenouil, le raifort, l'estragon, la lavande, la sauge, le cerfeuil, le safran, le safran, le safran, le coriandre, le coriandre et le corbeau sont également utilisés comme épices. , aneth, cardamome, clou de girofle, cumin, cassia, moutarde.

Le cumin indien est souvent ajouté aux pâtisseries, à la charcuterie et aux fromages européens. Les graines de cumin facilitent la digestion, elles sont donc utilisées en association avec des aliments difficiles à digérer, tels que les légumineuses.

C'est important! Pour que le cumin révèle toutes ses qualités aromatiques et gustatives, il est légèrement frit avant de l'ajouter.

Un des meilleurs plats qui révèle les propriétés du cumin est considéré comme une salade égyptienne rafraîchissante, qui s’harmonise parfaitement avec la viande ou le poisson.

Pour sa préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • fromage feta - 300 g;
  • concombre frais de taille moyenne - 1 pc;
  • oignons de taille moyenne - 1 pc.
  • citron - 1 pc.
  • huile d'olive - 2 c.
  • verts: persil, aneth - sur un petit groupe;
  • poivre - au goût;
  • Menthe - 2 c. l.
  • zira - ½ c. à thé

Technologie de préparation de la salade:

  1. Ramollir le fromage à la fourchette, ajouter ½ jus de citron, obtenu d'un citron, beurre et poivre.
  2. Les oignons et les concombres coupés en petits cubes, la menthe et les légumes verts sont broyés.
  3. Tous les ingrédients sont mélangés, ajoutez des épices. Avant application, frotter le cumin avec les mains.

Une des meilleures combinaisons est le riz au cumin. L'assaisonnement magique rend les céréales inhabituelles, enrichit leur goût.

Pour la préparation du riz épicé, prenez:

  • riz (cuit à la vapeur ou basmati) - 300 g;
  • petit oignon - 1 pc.
  • eau ou bouillon - 0,5 litre;
  • huile végétale - 3 c. l.
  • zira - 1 cuillère à café;
  • épices: sel et poivre - au goût.

Méthode de préparation:

  1. Dans une casserole à fond épais, les oignons coupés en dés sont frits au beurre.
  2. Après 5-7 minutes, des épices sont ajoutées à l'oignon: poivre, sel et cumin.
  3. Après une minute, versez le riz bien lavé et mélangez bien pour que chaque riz soit dans l'huile.
  4. Versez de l'eau ou du bouillon, amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez le récipient avec un couvercle et faites cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Ce plat est servi avec de la viande ou du poulet.

Vidéo: recette pour la fabrication de bâtonnets de pain au cumin

En médecine

Les propriétés curatives des esprits étaient bien connues des guérisseurs dans les temps anciens. Aujourd'hui, le traitement d'assaisonnement n'est pas moins pertinent, car il contribue à améliorer l'activité cérébrale, à normaliser la digestion, à améliorer la mémoire, à maintenir les systèmes cardiovasculaire et nerveux normaux, à prévenir la formation de caillots sanguins, etc.

  • Pour normaliser la digestion et les ballonnements, utilisez cette recette: 1 c. les spiritueux versent 200 ml d’eau chaude, infusez pendant 30 minutes, filtrez. Prenez la perfusion avant de manger 150 ml 3 fois par jour.
  • La recette suivante vous aidera à améliorer la mémoire, à stimuler le cerveau et à vous débarrasser de l'insomnie: 0,5 c. les épices sont mélangées à 250 ml de lait tiède. Prenez un verre par jour avant le coucher.
Pour lutter contre l'insomnie, ils utilisent également de la verveine médicinale, de la cataire, du géranium, de l'anémone, du souci, du viorne rouge, de la décoction d'avoine, de l'irgu, du houblon, de l'aîné et de l'aubépine.

  • Afin d'améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire, préparez la décoction: 2 c. assaisonnement versez 300 ml d'eau, mettez au bain-marie et réchauffez le mélange pendant 20 minutes. Ensuite, le bouillon insiste 40 à 60 minutes, filtrez. A consommer 3 fois par jour, 100 ml.
  • Pour améliorer la lactation chez les mères allaitantes, il est recommandé d'utiliser cette boisson: 1 c. épice mélangée avec 2 c. sucre, versez 2 tasses de lait chaud et faites bouillir pendant 5 minutes. Boire la décoction 3 fois par jour, en divisant le dosage en trois doses.
  • Un mélange d'assaisonnement de graines frites et de sel fait un massage doux des gencives. Cela vous permet de renforcer les dents et de réduire les saignements.

En cosmétologie

À des fins esthétiques, l'assaisonnement est utilisé pour traiter les éruptions cutanées, l'acné, les plaies, l'eczéma, les furoncles, etc. L'huile de cumin a un effet antiseptique, antifongique et rajeunissant, elle combat le vieillissement prématuré de la peau. Il a un effet étourdissant sur la perte et la fragilité des cheveux.

  • Pour blanchir la peau, enlevez les taches de vieillesse et les taches de rousseur aideront à la perfusion: 1 c. les graines versent 250 ml d’eau bouillante, insistez 30 à 40 minutes. Infusion essuyez la peau deux fois par jour, matin et soir.
  • Pour renforcer et faire briller les cheveux, préparez un masque: huile d’essence 1 c. mélangé avec de l'huile de ricin et de bardane dans un rapport de 1: 1: 1. Deux jaunes crus et deux gouttes d'huile essentielle de citron sont ajoutés au mélange d'huiles. L'outil est frotté dans les racines, puis étendu sur toute la longueur des cheveux. Stand 30-40 minutes, lavez vos cheveux avec la méthode traditionnelle.
La pivoine, le carex, le zizifus, l’ortie, les bourgeons de bouleau, l’huile essentielle de pin, le poivre amer, l’huile de cumin noir et la bergamote sont également utilisés pour renforcer les cheveux.

Le masque aidera à guérir les plaies, soigner l'acné et les inflammations: 2 gouttes d'huile d'essence sont mélangées à une huile de base (amande, olive), une pincée de gingembre et 2 gouttes d'huile de gingembre. Le mélange est soigneusement mélangé, appliqué sur les zones à problèmes, doucement frotté.

Minceur

Malgré le fait que le zira soit un aliment riche en calories, il est largement utilisé pour perdre du poids. Il a un effet diurétique, légèrement laxatif, stimule la digestion, réduit l'appétit, élimine les substances nocives et les toxines, vous permet de brûler les graisses et est un moyen naturel de perdre du poids. Le thé au cumin est utilisé pour perdre du poids. Il élimine l'excès de liquide, lutte contre l'œdème, déclenche le péristaltisme, accélère les processus métaboliques. Pour préparer une boisson, il vous faut 2 c. brasser les épices dans un thermos avec du thé vert et du garcinia cambogia. Utilisez du thé après un repas ou entre les repas.

Le savez-vous? L'utilisation régulière d'huile de cumin au lieu de la crème de nuit traditionnelle améliorera l'état de la peau, réduira les rides et éliminera les signes du vieillissement. L'huile est appliquée pendant la nuit sur une peau propre, ne pas laver.

Zira - unique dans sa composition et dans une vaste gamme de propriétés curatives de l’épice utilisée en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Cela aidera à normaliser le travail de nombreux systèmes du corps, à améliorer l'état de la peau et des cheveux, à donner des sensations gustatives plus lumineuses aux plats traditionnels.

Cependant, il faut se rappeler que le cumin est sans danger lorsqu'il est utilisé sous la forme d'une épice: lorsqu'il est utilisé comme agent thérapeutique, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la posologie et de consulter votre médecin.