Planter des oignons en automne pour l'hiver: les meilleurs conseils d'agronomes expérimentés

Oignons - une herbe vivace. Le type le plus populaire est l'oignon. La culture a conduit au fait qu’il s’agit maintenant d’une plante bisannuelle. Les oignons sont largement utilisés pour la nourriture, et pour que la culture soit à longueur d’année, il faut la planter pour l’hiver. Comme les plantes doivent traverser beaucoup de journées froides, cette plantation a ses propres caractéristiques.

Quel genre d'oignons peut être planté pour l'hiver

Pour le débarquement en hiver, seules les variétés résistantes au gel conviennent. Ils tolèrent facilement l’hiver et se développent rapidement avec l’arrivée du printemps.

Les variétés d'hiver populaires incluent:

  1. "Ellan" (doux, les pousses résistent à de brèves gelées jusqu'à -2 ° C).
  2. "Strigunovsky" (s'il est cultivé à partir de plantules, il peut former deux bulbes dans le nid; son goût est épicé).
  3. "Ruby" (variété rouge, mûrie 110-115 jours, cultivée dans les régions méridionales, possède un système racinaire bien développé).
  4. "Stuttgart Riesen" (variété allemande de nuances jaunes, aplatie, mûrissant à partir de graines pendant 3,5 mois, à partir de graines - 65 à 70 jours).
  5. "Calcédoine" (très grande variété, mûrit 110 jours).
  6. "Bourane" (une variété universelle créée par des éleveurs ukrainiens, mûrit entre 68 et 83 jours, résistante aux maladies fongiques et bactériennes, au goût épicé et bien située).
  7. Danilovsky-301 (variété rouge, mûrit 100-110 jours, goût demi-forte).
  8. Myachkovsky-300 (précoce, mûrissant entre 65 et 75 jours, rendement élevé).
  9. "Mouzon" (mûrit entre 90 et 110 jours, le goût est une variété blanche, ronde et bien tranchante, conservée pendant 2 mois).
  10. "Lugansk" (un an, mûrit 130 jours, le bulbe pèse 71-146 g, a une couleur dorée).
  11. "Tamara F1" (début moyen, maturation 105-108 jours, rendement élevé, propice à la croissance dans un climat fortement continental, brun doré).
  12. "Prince Noir" (mûrit 100-105 jours, semi-forte, variété universelle, rouge).
  13. "Panther F1" (mûrit entre 130 et 135 jours, longtemps conservé, donne une bonne récolte, forme ronde et couleur brun bronze, variété japonaise).
  14. "Radar" (mûrit 250-260 jours, tolère le gel sans neige jusqu'à -15 ° C et avec de la neige jusqu'à -23 ° C, brun doré).
  15. "Sibérien" (mûrit entre 90 et 100 jours, pousse bien sur la plume, se conserve environ un an, tire rarement des flèches).

C'est important! Habituellement, les variétés d’oignons dorées sont coupantes et rouge-sucré.

Quand planter des oignons en automne

Pour qu'une culture survive au froid, elle doit être plantée dans certaines conditions météorologiques. Pour chaque région, ces conditions correspondent à une période spécifique de l'année. Décrit plus en détail ci-dessous.

Dates du calendrier

La plantation d'oignons d'hiver est divisée en trois périodes:

  1. Tôt. Produit en août-septembre. Produit après la récolte. Pendant cette période, seules les variétés les plus résistantes au gel peuvent être plantées, car la plante a le temps de mettre des plumes et doit survivre à l’hiver.
  2. Moyenne: fin septembre - octobre. Le plus commun. Pendant cette période, la plupart des variétés d'hiver sont semées.
  3. En retard: le premier novembre, avant que le sol ne gèle. Un petit semis est planté. Les graines peuvent être plantées dans un sol gelé.

Conditions météorologiques

Température de l'air acceptable pour l'atterrissage: le jour 0-5 ° C, la nuit jusqu'à -3 ° C. Température du sol 3-4 ° C

Caractéristiques de la région

Les oignons sont cultivés partout. Vous devez donc tenir compte du climat local et prendre les mesures appropriées avant de les planter.

Ukraine

Le pays a un climat continental modéré. Il se caractérise par le début de la température décrite ci-dessus à la fin d'octobre - début novembre, avec une légère correction des régions.

Il n'est pas conseillé de planter les oignons tôt, car ils auront le temps de s'enraciner et de pousser activement par temps chaud. La probabilité de réussite de l'hivernage de la culture est alors très faible.

Avec l’arrivée des gelées permanentes, les lits sont recouverts de sciure de bois et de branches. Lorsque la neige tombe, il est conseillé de bien les recouvrir de cultures. Les variétés les plus appropriées:

  • "Ellan";
  • "Strigunovsky";
  • "Bourane";
  • "Stuttgart Riesen";
  • Danilovsky-301;
  • "Calcédoine".

Le savez-vous? Le nom du type d'oignon le plus répandu - l'oignon - est apparu en raison de sa ressemblance extérieure avec le navet.

Biélorussie et région de Moscou

Ces régions se trouvent également dans un climat continental tempéré. Par conséquent, la période de débarquement des oignons coïncide approximativement avec la période de débarquement en Ukraine. La seule chose qui distingue les régions est la présence de gelées plus violentes dans le nord-est de la Biélorussie et dans les banlieues. Cela nécessite un hébergement plus prudent. Et avec une grande épaisseur de neige, le gel n'est pas terrible.

Ural

Il existe déjà un climat continental rigoureux avec des hivers très froids. L'atterrissage se fait en septembre-octobre. Choisissez pour la plantation recommander des variétés locales, élevées spécifiquement pour le climat rigoureux. Réchauffer les lits pour l’hiver devrait être bon.

Sibérie

La région se trouve également dans un climat continental sévère, mais avec des températures encore plus basses et une période chaude plus courte. Ici, les oignons plantés pour l’hiver sont extrêmement peu rentables. Il est très difficile de deviner le temps qu'il fait. Cependant, si le désir de planter des oignons est toujours là, il est nécessaire de suivre strictement la règle: la température de jour reste à 5 ° C pendant plusieurs jours - vous pouvez le planter. Il est également nécessaire de planter le semis à la profondeur optimale pour que la culture ne gèle pas et ne se lève pas prématurément.

Le savez-vous? Le nom latin du genre végétal Allium (oignon) a été donné par Carl Linnaeus et provient d'un mot latin similaire, appelé ail. Probablement associé au celtique "tout", qui signifie "brûlant".

Sélection du site pour la plantation

Pour les oignons d'hiver, il est nécessaire de disposer le lit correctement afin que la plante puisse survivre à l'hiver.

Placer des lits

Choisissez un morceau de terre dans un endroit ensoleillé et sec. Il ne devrait pas stagner l'humidité. Si cela se produit, il est nécessaire de former une élévation. Positionnez les lits dans la partie sud ou sud-ouest de la parcelle, de préférence sur une pente, de manière à protéger les plants du vent.

Le meilleur sol est constitué d’humus sableux ou limoneux. Les oignons pousseront bien dans les sédiments fluviatiles.

Rotation des cultures

Bons prédécesseurs:

  • céréales, à l'exception de l'avoine;
  • le maïs;
  • les betteraves;
  • la moutarde;
  • le colza;
  • phacélie;
  • les pois;
  • les haricots;
  • Vika;
  • les tomates;
  • salade
  • les concombres;
  • chou.

Il n'est pas souhaitable de planter après:

  • haricot
  • des pommes de terre
  • persil
  • le céleri
  • la luzerne;
  • trèfle rouge.

Il est possible de planter une deuxième culture après: colza, orge d'hiver, haricots, pois, radis, carottes et betteraves de table, mais seulement si ces cultures ont été récoltées avant la troisième décennie de juillet.

C'est important! Après les oignons et l'ail, les oignons ne peuvent être plantés au même endroit que quatre ans plus tard.

Préparation du sol

Creusez le sol avec de l'humus à l'avance. L'engrais est ajouté à raison de 5-6 kg par mètre carré. On y ajoute des engrais minéraux (10-15 g de sel de potassium et 20-25 g de superphosphate par mètre carré). En l’absence d’engrais minéraux, ecofosc conviendra avec le même calcul. Avant d'abaisser les graines et les plants dans le sol, il est nécessaire de disperser les cendres sur le lit avec un calcul de 10 g par mètre carré.

Lisez aussi sur la culture des oignons à la chinoise et sur le rebord de la fenêtre.

Préparation du matériel de plantation

Les plants doivent être préparés 10 jours avant le débarquement.

La première étape - tri d'oignons. Il y a un surdimensionné (très petits oignons, moins d'un centimètre de diamètre), la première catégorie (jusqu'à 1,5 cm de diamètre), la deuxième catégorie (jusqu'à 3 cm de diamètre), la troisième catégorie (plus de 3 cm de diamètre). Ovusyuzhka ne convient pas au seva d’hiver. Il est trop petit et pendant le gel, il sèche simplement dans le sol. Il vaut mieux le laisser pour les semis de printemps ou le jeter. Toujours dans la plante de printemps, la troisième catégorie. La première et la seconde sont idéales pour les semailles d’hiver. Ils s'appellent sevke.

La deuxième étape - désinfection. Passez-le une semaine avant la date d'arrivée. Sevok a été trempé dans une solution légère de permanganate de potassium pendant six heures. Vous pouvez faire tremper dans une solution saline (1 cuillère à soupe. Sel pour 1 litre d’eau). Les oignons y sont conservés pendant trois heures, après quoi ils sont placés simultanément dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, le plant est mis à sécher dans le grenier. De temps en temps, il est retourné.

En savoir plus sur les caractéristiques du traitement des oignons dans les solutions salines et le permanganate de potassium.

Avant de planter, vous devez visualiser les bulbes et sélectionner ceux qui ont été gâtés.

Processus d'atterrissage

  1. Nous formons un lit en vrac de n'importe quelle longueur et d'environ un mètre de large. Avec cette largeur, il est plus pratique de prendre soin des cultures.
  2. Détachez le sol avec un râteau, débarrassez-vous des gros morceaux de terre. Nous enlevons la mauvaise herbe.
  3. Dans la zone préparée, les rainures se découpent à un intervalle de 18 à 20 cm et à une profondeur d'environ 2,5 cm, ce qui permet de réaliser des trous dans un motif en damier. Si l'on suppose que les graines sont semées, elles sont semées de manière dense.
  4. Dans le sillon, planter avec un écart de 5-7 cm entre les bulbes. Saupoudrer avec une couche de sol de 1,5-2 cm d'épaisseur. Si le gel est au coin de la rue, nous isolons un lit de paillis.
  5. Arrosez 10 jours après le semis.

Comment se protéger des gelées hivernales

Avec l’arrivée de gelées constantes, nous hébergeons des lits de feuillage ou épinette. Il faut appliquer plus de branches d'épinette quand il neige. Cela l'aidera à rester sur le lit et à protéger la récolte du gel.

Il est préférable de ne pas utiliser de paille ni de tourbe, elles gèlent et, au printemps, elles sont difficiles à nettoyer. De même, il est déconseillé de recouvrir le semis avec une toile cirée et un matériau spécial. Avec l’arrivée du printemps, une surabondance d’humidité se forme sous la toile cirée, et le matériau de recouvrement gèlera et ne laissera normalement pas passer l’oxygène.

Travaux de printemps

Dès que la neige fond et que la terre se réchauffe un peu, nous commençons à enlever le paillis. Le lit débarrassé de "l'isolation" est rempli de cendres (10 g par mètre carré) et de sol meuble. Arrosez à mesure que le sol sèche (10 litres par mètre carré). Après l'arrosage et la pluie a nécessairement desserré la terre, retirez la mauvaise herbe.

Voir aussi: une liste des mauvaises herbes les plus courantes, les méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, les remèdes populaires pour les mauvaises herbes.

Lorsque quatre folioles germent, fertilisez à nouveau et éclaircissez les plantules, si nécessaire. Nous fabriquons des engrais minéraux, comme décrit dans la section sur la préparation du sol.

C'est important! Pour protéger les oignons des mouches, plantez un calendula autour du périmètre du lit de jardin.

En général, planter des oignons pour l'hiver est un travail plutôt fastidieux. Mais cette culture, qui nous est familière, ne nécessite pas de soins trop compliqués et est tout à fait capable de supporter un froid intense. Donc, si toutes les recommandations sont suivies, la récolte sera bonne.