Plante Pereskiya: particularités du soin des feuilles de cactus

Avec le rythme et les conditions de vie modernes, il est assez difficile de trouver le temps, par exemple, de s’occuper des fleurs, mais vous voulez quand même avoir des plantes vivantes aux fenêtres. Par conséquent, de nombreuses personnes recherchent des fleurs d'intérieur sans prétention pouvant résister, par exemple, à un manque d'humidité à court terme ou à d'autres difficultés. Ces plantes comprennent cactus. Nous voulons vous présenter un représentant inhabituel de cette famille. Son originalité réside dans le fait qu’il ne ressemble pas à une aiguille, mais feuille. Il s'agit de traverser.

Description botanique

Pereskiya (Lat. Pereskia) appartient à la famille des cactus, mais en apparence, il est complètement identique à eux: au lieu d'aiguilles, il a des feuilles épaisses. Cependant, pour les botanistes, cela n’est pas inhabituel, car ils sont bien conscients qu’auparavant presque tous les cactus avaient des feuilles et que seules des conditions de vie difficiles et un climat sec les rendaient plus minces. Pereskiya se développe sous la forme d'un grand buisson ou d'un petit arbre, il existe des espèces d'escalade. Il y a des épines sur la tige. Feuilles - épaisses, belle couleur verte ou violette. Leur forme est ovale ou lancéolée. Les tailles des feuilles des espèces diffèrent, elles peuvent aller de 1,5 à 25 cm.

Il vous sera utile de connaître les propriétés magiques du cactus, les espèces qui conviennent à la reproduction à domicile, comment entretenir cette plante, notamment: comment arroser, lutter contre les parasites et les maladies, tout savoir sur la reproduction végétative et le semis de graines de cactus.

Au fur et à mesure qu'ils grandissent, la couleur belle et lumineuse du feuillage s'estompe, au cours de la période de repos, ils tombent généralement, et le tronc assume toutes leurs fonctions. À l'aisselle des feuilles, il y a des aréoles avec des épines. Les épines poussent une à une ou en groupes.

La floraison a lieu en été ou en automne. Les fleurs ressemblent aux fleurs de rose sauvage. Un par un, vous pouvez les rencontrer rarement. Ils apparaissent généralement en groupes. Chez de nombreuses espèces, les fleurs ont un agréable parfum d'agrumes.

Après la floraison, la période de fructification commence. Les fruits sont juteux. À l'intérieur, ils contiennent de grosses graines noires. La période de repos dure d'octobre à février.

L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont considérées comme le berceau du remaniement. Pour la première fois, cette plante fut décrite en 1703. Description fournie par Charles Plumiere. La fleur porte le nom du célèbre scientifique français humaniste Nikola-Claude de Peyresc. Karl Linnae a classé la plante dans le genre des cactus. Un peu plus tard, en 1754, le botaniste anglais Philip Miller a distingué un genre distinct, le Pereschia.

Aujourd'hui, cette fleur est populaire auprès des producteurs de fleurs à domicile. Il peut également être planté en pleine terre et dans les serres.

Le savez-vous? Le plus grand cactus du monde est considéré comme le cereus géant, sa hauteur peut atteindre 25 mètres, son poids peut atteindre 10 tonnes. Et la plus petite plante épineuse est un blassfeldia. Il atteint une hauteur de un à trois centimètres.

Variétés

Les sélectionneurs distinguent 18 variétés de pereskis, comprenant à la fois des arbustes et des arbres. Nous allons vous parler des types les plus intéressants et communs ci-dessous.

Pereski Prickly

Croix épineuse (lat. Pereskia aculeata) a plusieurs noms - croiser piquant, Groseille à la Barbade. Cette plante se distingue des autres espèces par le fait qu'elle se courbe sous la forme de lianes, ainsi que par le fait qu'elle a des feuilles et des fruits comestibles. Désigne les arbustes semi-décidus. À l'état sauvage, il pousse au Panama, sur les côtes de l'Amérique du Sud, aux Antilles.

La longueur d’une tige qui s’enroule autour d’un support peut atteindre 10 m, en appartement jusqu’à 3 m.Les feuilles de ce genre sont ovales, peuvent avoir une longueur de 3 à 10 cm et sont de couleur verte. Formes dérivées de couleur rouge et violette de la plaque inférieure de la feuille. Il y a des épines sur la tige. Plus la plante est ancienne, plus elle est massive et épaisse.

À la fin de l'été, une période de floraison débute au périsacée épineuse. Les fleurs sont en coupe, laiteuses avec une teinte rosâtre. Avoir un léger arôme agréable.

Au cours de la fructification, apparaissent des fruits ronds et ovales de fleurs jaunes, oranges ou rouges de 1 à 2 cm de diamètre. La chair du fruit et des feuilles peut être mangée.

En pleine terre, la plante est plantée pour créer de belles haies. Il atteint le plus grand effet décoratif dans les serres.

Le savez-vous? Beaucoup de gens préfèrent collecter des cactus. La première collection de plantes exotiques a été collectée dans la seconde moitié du XVIe siècle par un pharmacien londonien nommé Morgan.

Pereskiya Godseffa

Pereskia Godseffa (lat. Pereskia godseffiana) a des tiges minces avec des épines noires et des grappes en croissance. Les feuilles sont de forme ovale, avec des bords tranchants d’une longueur de 6 cm, la plaque supérieure est peinte en vert clair, son centre est dans un ton plus foncé. Les plaques inférieures ont des teintes roses ou violettes.

Au cours de la floraison, des fleurs de taille moyenne de couleur blanche ou crème se forment. Parfois, la croix de Godseff se distingue en une espèce distincte.

Pereskiya orange

L’orange Pereskiya (lat. Pereskia bleo) passe de 2 à 8 m. Le buisson est légèrement ramifié. Les jeunes tiges sont recouvertes d'écorce de couleur olive. Leur diamètre atteint 15 cm.

Les feuilles sont grandes avec des veines distinctes. Grandir sur de longs pétioles. Pendant la floraison, de grandes fleurs orange vif de 5 à 6 cm de diamètre se forment et ressemblent à l'extérieur à des roses.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les cactus à floraison familiale populaires de 10 ke.

Les fruits sont en forme de cône et dégagent une agréable odeur d'ananas. Ne convient pas pour la nourriture.

Cette espèce est présente au Panama et en Colombie, à une altitude de 400 à 900 mètres d'altitude. Il est activement cultivé en Malaisie à des fins décoratives et médicinales. Les habitants estiment que les feuilles de peresya d’orange sont un bon moyen de prévention des maladies de l’estomac et des tumeurs cancéreuses. Des fonds basés sur eux sont également utilisés pour réduire la pression, la glycémie.

Pereschia Grandiflora

Pereschia Grandiflora, ou plus fleuri (Lat. Pereskia grandiflora) dans la nature pousse jusqu'à 5 m de hauteur et 20 cm de diamètre. La tige est couverte de nombreuses épines de 2-3 cm de long, rugueuse, de couleur marron. Feuilles allongées, jusqu'à 23 cm de longueur. Grandir sur des pétioles jusqu'à 1,2 cm et tomber à une température de + 10 ° C.

Comme il ressort du nom de l'espèce, les fleurs de ses représentants sont grandes. Avoir une couleur rose riche. Recueillies en inflorescences de 10 à 20 pièces, elles peuvent aussi pousser seules. Cependant, une floraison luxuriante de cette vue magnifique ne peut être obtenue qu’en prenant soin de la préserver.

Pereschia Weber

Weber Perescia (lat. Pereskia webehana) forme de petits arbustes qui conviennent à la création de bonsaïs. La longueur de la tige atteint 1 à 3 m, le diamètre jusqu'à 12 cm et le rhizome de la plante est épaissi. Les feuilles sont petites, attachées à la tige sans boutures.

La floraison de cette espèce est abondante. Les fleurs sont petites - jusqu'à 2 cm de diamètre, de couleur rosâtre. La floraison longue dure du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été.

Caractéristiques de soins

On peut qualifier Pereski de culture sans prétention. Toutefois, pour pouvoir produire des fleurs et se réjouir de son caractère décoratif, il est nécessaire de satisfaire ses préférences lors de la plantation et des soins.

Localisation et éclairage

Pereskiya - plante aimant la lumière. Le meilleur endroit pour son habitat est le rebord de la fenêtre, orienté au sud. Cependant, vous devez vous assurer que les feuilles et les fleurs ne tombent pas directement au soleil, sinon elles pourraient les brûler. Par conséquent, la plante devrait pritenyat.

C'est important! La plante pourra survivre dans des conditions de faible luminosité, par exemple dans les profondeurs de la pièce, mais elle ne fleurira qu’avec une bonne lumière en quantité suffisante.

Par beau temps chaud, la fleur peut être exposée à l'air frais, cependant, à nouveau, à l'ombre des rayons directs du soleil et à l'abri des précipitations.

Si vous n'avez pas de balcon ou de loggia, il faut aérer souvent la pièce dans laquelle la fleur se développe. Lorsque la journée devient trop courte, il est possible de fournir à la plante un éclairage supplémentaire d’environ 10 heures.

La température

La température la plus confortable pour la croissance du croisement est de + 22-23 ° C. Pendant la période de repos, il est souhaitable de baisser la température d’abord à +15 ° C (automne), puis à + 12-14 (en hiver). La température maximale qu'une plante peut normalement transférer est de +10 ° C.

Garder dans des conditions froides en hiver est une garantie que la fleur fleurira abondamment au printemps.

Humidité et arrosage

Pour pereski, l'humidité de l'air n'est pas le paramètre principal d'une croissance réussie. Il sera réconcilié avec une faible humidité, mais il sera particulièrement beau avec des pulvérisations occasionnelles avec de l’eau douce.

Une fleur est arrosée lorsque la couche supérieure de terre dans un pot est sèche. Avec le début de la période de dormance, le nombre d'irrigations doit être réduit, sinon vous pouvez déclencher le développement d'une maladie fongique. En hiver, les arrosages sont très rares - une ou deux fois par mois, sinon les feuilles commencent à s'effriter.

Il est nécessaire d'arroser uniquement avec de l'eau distillée chaude du robinet ou avec de l'eau fondue. Si l'eau est trop dure, il faut l'adoucir en ajoutant de l'acide acétique ou de l'acide citrique.

Le sol

Pour la plantation, utilisez un substrat des composants suivants:

  • feuille de terre - deux parties;
  • terre en terre battue - deux parties;
  • humus - deux parties;
  • sable de la rivière - une partie.
L'acidité est nécessaire faible - pH 5-6.

Un grand pot large convient à la plantation pour s'adapter à un système racinaire bien développé.

Engrais et engrais

Après la fin de la période de repos, c'est-à-dire à partir du mois de mars, l'usine devra être alimentée deux fois par mois. Appliquez les engrais de magasin destinés aux cactus, mais avec un dosage réduit de moitié.

Dernière alimentation produite en septembre. À l'avenir, ils seront dangereux pour la croissance et le développement des plantes, mais ils peuvent aussi provoquer le développement de la maladie.

Si vous préférez fertiliser la fleur avec des engrais minéraux, l'azote doit être pris à la dose minimale pour éviter la pourriture des racines.

Greffe

Les jeunes plantes sont transplantées chaque année. La transplantation a lieu au printemps, avant la saison de croissance, selon la méthode de transbordement. À chaque transplantation, prenez un pot plus grand. Arbustes adultes transplantés une fois tous les deux ou trois ans.

Après la transplantation, la plante doit être placée dans un endroit humide, sombre et frais, sans être humidifiée pendant plusieurs jours.

C'est important! Pour une croissance normale du croisement, lors de la plantation et de chaque repiquage, il ne faut pas oublier de poser dans un pot de drainage.

Race d'élevage

La reproduction est réalisée de deux manières:

  1. La graine.
  2. Boutures.

Dans les conditions de l'appartement, bien sûr, il vaut mieux se multiplier par boutures. Les boutures pour la plantation doivent être choisies jeunes, pas encore recouvertes de bois. Ils sont coupés au printemps ou en été. Chacun d'entre eux doit avoir au moins un noeud. Après la coupe, les boutures sont enracinées dans des pots avec de la tourbe humide et de la perlite. Vous pouvez aussi simplement les mettre dans un pot d’eau, mais créer une serre à partir du film. Et dans le premier et dans le second cas, les racines doivent attendre 15 à 20 jours. Pour les boutures enracinées, vous devez créer une température de + 25-28 ° C

Les graines sont plantées au printemps dans des conteneurs. Ils doivent germer sous un éclairage diffus et à une température ne dépassant pas +21 ° C. Après l'apparition des premières feuilles sur les pousses, ils plongent dans des pots séparés. Puis, avec eux, effectuez les mêmes activités qu’avec les plantes adultes.

Maladies et ravageurs

Avec trop d'arrosage, la plante peut faire pourrir les racines. Pour éviter ce problème et la nécessité lors de la plantation, la pose d'un bon drainage, qui permettra d'éliminer l'excès d'humidité. Essayez également de vous conformer à la mesure lorsque vous arrosez.

Parfois, les tiges de pereska peuvent se couvrir de moisissure et se ramollir. Cela ressemble à une défaite grise. Il se développe sur la plante, si elle grandit constamment avec une humidité élevée et l'absence de sa circulation. Plus tôt vous commencerez à vous battre avec cette maladie, meilleurs seront ses résultats.

Lors de la détection des premiers signes de la maladie, il est nécessaire de réduire l'humidité de l'air ambiant dans la pièce, d'arrêter les pulvérisations et d'arroser fréquemment. Nécessite également un traitement avec des préparations spéciales.

La plante doit être traitée avec des fongicides systémiques ou un mélange de savon de ménage à 2% et de sulfate de cuivre à 0,2%, une solution de "Fundazole" (0,2%), la préparation "Topsin-M" (0,1%). Après deux semaines, le traitement doit être répété.

En savoir plus sur les fongicides les plus populaires en floriculture en intérieur.

Parmi les parasites pour la croix, les cochenilles sont caractéristiques. Ils en extraient le suc vital, ce qui fait que la plante peut mourir.

Pour lutter contre les insectes, deux méthodes sont utilisées: mécanique - par raclage manuel des insectes, chimique - par pulvérisation avec des moyens spéciaux ("Aktellik", "Rogor", "Aktara"), folklore - traitement avec une solution de savon et d'alcool, teinture d'ail, émulsion d'olives.

Les tiques, les cochenilles et les thrips peuvent attaquer le pereski. Ils sont également éliminés à l'aide de produits chimiques (préparations "Fitoverm", "Aktovit", "Vermitek", "Apollo") et de remèdes populaires (solution de savon, alcool à usage médical, décoction de cyclamen).

Difficulté croissante

Parfois, il peut être difficile de faire pousser du pereski. Parmi eux:

  • retard de croissance - généralement due à un arrosage insuffisant ou à une trop petite capacité de croissance de la fleur. Le problème devrait disparaître dès que l'arrosage est bien fait et que la plante est repiquée.
  • étirement des pousses, augmentation de la longueur des entre-nœuds - en conséquence d'un manque de lumière. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de choisir un autre emplacement pour la fleur, plus lumineux, ou d’installer un éclairage supplémentaire;
  • feuillage blanchissant - un signe d'éclairage excessif. Il faut prendre un pot avec une plante.
Donc, si vous recherchez une belle plante sans prétention qui a besoin de décorer un appartement, un cactus en forme de croix est parfait pour ces tâches.

Les cactus comprennent également: mammillaria, aloès, ripsalis, échinocactus de Gruzoni, hymnocalicium, fleur décembriste, hatiora, epiphyllum, opuntia.

Il se caractérise par une floraison longue et originale, une croissance rapide et un arôme agréable. De plus, son tronc n'est pas décoré d'épines, mais de feuilles, ce qui est assez inhabituel pour les représentants de cactus.