Arbustes conifères à feuilles persistantes

Les arbustes de conifères décoratifs sont largement utilisés dans l'aménagement paysager pour les jardins paysagers, les parterres de fleurs, les terrasses, les allées, etc. Il existe de nombreuses variétés de ces arbres à feuilles persistantes, et chaque jardinier peut choisir lui-même l’arbuste le plus attrayant. Dans l'article, nous vous fournirons une photo et les noms de certains conifères, ainsi qu'une brève description de chacun des représentants.

Genévrier horizontal

Aussi connu sous le nom de genévrier prostré. L'habitat naturel est considéré comme le centre et le nord de l'Amérique du Nord.

On trouve cet arbuste aux États-Unis et au Canada à proximité de petites rivières, de forêts de conifères, de pentes de montagne, etc. Genévrier horizontal - arbuste à feuilles persistantes de conifères, avec de longues branches qui sont pressées à la surface du sol. Les pousses sont peintes en bleu-vert. Au début du premier gel, elles prennent une teinte brune.

Les feuilles des pousses reproductrices sont en forme d'aiguille, épineuses, ne se retirant pas des branches de plus de 6-7 mm. Genévrier a également des feuilles en forme d'écailles, qui sont de forme ovale avec une légère netteté à la fin.

Ces feuilles sont petites et étroitement pressées sur les branches. Sur l'arbuste est une formation constante de cônes, qui ont une teinte bleu-vert. Dans chaque cône, il y a 4 graines.

Le savez-vous? Juniper existe sur la planète Terre depuis plus de 50 millions d'années.

Introduit dans la culture des jardins décoratifs au milieu du XIXème siècle. Aujourd'hui, on le trouve souvent dans les jardins botaniques et les arboretums. Dans les jardins amateurs à vocation décorative ont commencé à apparaître assez récemment, de sorte que le genévrier horizontal commence tout juste à gagner sa popularité. L’arbuste est très beau au début du printemps, car c’est alors que ses aiguilles acquièrent une nuance d’acier qui est la principale qualité décorative des plantes conifères. Il sera magnifique sur les pentes, les rochers, près de petits étangs, etc.

En savoir plus sur la plantation de genévriers horizontaux.
Le genévrier possède une bonne résistance au gel, se développe normalement en milieu urbain, a de faibles exigences en matière de composition du sol, mais se développe lentement. Il préfère les endroits ensoleillés ou semi-ombragés, les sols moyennement humides et une humidité de l'air élevée.

Pin Mugus

Le pin de montagne Mugus est répandu dans les régions montagneuses des Alpes et des Balkans. Dans l'habitat naturel de cette plante, elle peut atteindre une hauteur de 2 à 3 m. Cependant, la largeur de sa cime dépasse la hauteur et fait 3 à 4 m.

C'est à cause de cette forme que cette plante résineuse est attribuée non à des arbres, mais à des arbustes. Pine Mugus a des pousses courtes qui sont étirées vers le haut.

Pendant un an, l’arbuste n’a plus que 10-12 cm de hauteur et 12-14 cm de largeur. Le diamètre des aiguilles sur les pousses varie de 3,5 à 4,5 cm.Les aiguilles ont une très belle couleur vert foncé avec une petite lueur de métal. Les cônes donnent au pin des montagnes un aspect décoratif spécial, mais ils n'apparaissent que 8 à 9 ans après la plantation. Les cônes ont la forme d'un cône coupé de 3 à 6 cm de long, peint dans toutes les nuances de brun.

Le pin de montagne Mugus est une plante résistante à la sécheresse, mais avec une irrigation estivale abondante, les aiguilles acquièrent des effets décoratifs éclatants. Un arbre sans pertes décoratives spéciales peut hiverner dans les régions centrales de la Russie.

Le meilleur endroit pour planter sera un endroit bien éclairé avec un sol moyennement compacté. Les endroits ombragés peuvent rendre le pin Mugus moins résistant aux maladies.

La plante n’est pas particulièrement exigeante pour la composition du sol, mais lors de la plantation, il est souhaitable d’ajouter un peu de sable de rivière et de tourbe au trou. Les pousses de pin sont robustes et peuvent donc supporter sans beaucoup de difficulté beaucoup de neige en hiver.

Pin des montagnes nain - une plante populaire parmi les jardiniers qui aiment décorer le paysage dans le style de bonsaï sur leur site. La plante sera parfaitement combinée avec d'autres arbustes et arbres de conifères lors de la conception de toboggans alpins et de jardins rocheux.

El Maxwell

Cette belle plante de conifère décorative ne pousse pas plus d'un mètre de hauteur. Le diamètre de sa cime peut atteindre 2 m, l'arbuste se développe très lentement et ne peut atteindre sa taille maximale qu'en 15 à 20 ans.

La couronne de Maxwell a mangé assez épaisse, a une forme légèrement pyramidale. Les pousses sont petites, uniformément réparties dans toute la plante. Les aiguilles recouvrent très densément les échappées, se développent radialement, ont une couleur vert jaunâtre. De très petites bosses se forment sur l'arbuste, qui, malheureusement, ne peuvent pas être admirées. En raison de leur petite taille, elles sont pratiquement inaccessibles à l'œil humain.

C'est important! Il est préférable de planter des épinettes Maxwell au début du printemps. Au fond de la fosse d'atterrissage, n'oubliez pas de dessiner un bon système de drainage.

Spruce Maxwell peut pousser sur presque tous les types de sol, l’acidité n’est pas prétentieuse, mais la plante tolère difficilement les sols excessivement humides et secs. Arbuste résistant à la suie et à la suie.

De nombreux jardiniers cultivent cette épicéa dans des pots qui ornent les ruelles, les terrasses et les jardins. La plante est résistante au gel, préfère les endroits ensoleillés, aime l'humidité élevée.

Spruce Maxwell est souvent utilisé pour décorer diverses compositions décoratives. Il a fière allure avec d'autres arbustes à feuilles caduques et d'ornement.

Ce sapin nain sera une décoration lumineuse de collines alpines, de jardins caillouteux et d’autres compositions paysagères.

Genévrier virginsky

Cet arbuste de conifères appartient à la famille des cyprès. Habitat naturel du genévrier vierge: terrain montagneux et rocheux du Canada et des États-Unis.

Il existe environ 70 espèces de cet arbuste, dont la plupart sont capables d’atteindre une hauteur de 30 m. La durée de vie moyenne d’un genévrier vierge vierge est d’environ 500 ans dans des conditions normales.

Les jeunes plantes ont une couronne verte dense, en forme d'oeuf. Les aiguilles de la plante sont petites, de forme très squameuse et à croissance dense. En été, les aiguilles se distinguent par l'extraordinaire beauté d'une teinte verte, mais quand l'hiver arrive, il devient brun.

Découvrez ces types de genévrier: Sibérien, Chinois, Andorre compact, Cosaque.
Les cônes de genévrier ont une forme sphérique, ils ne dépassent pas 3 mm de diamètre. Peint dans la couleur des prunes mûres, formé dans la deuxième année après la plantation. Les cônes de pin restent sur la plante jusqu’à l’apparition du premier gel, puis ils tombent. Le tronc d'arbuste est assez fort pour résister à la pourriture. Aux États-Unis et au Canada, les crayons sont fabriqués à partir de certaines variétés de genévrier virginsky, pour lesquelles la plante a reçu le surnom d’arbre à crayons.

Le genévrier est arrivé sur le territoire de la Russie il y a environ 200 ans. Depuis lors, il a commencé à être utilisé dans la conception décorative de palais et de manoirs.

Le savez-vous? Juniper est capable de sécréter un grand nombre de phytoncides, qui tuent toutes les bactéries pathogènes présentes dans l'air. La superficie d'un hectare, plantée en genévrier, permet de répartir environ 30 kg de production volatile par jour, ce qui suffit à nettoyer complètement la petite ville de la contamination par des bactéries.

Aujourd'hui, cette plante de conifères est très populaire parmi les personnes engagées dans la conception paysagère et décorative. Le genévrier de Virginie sera un excellent décor pour les allées de conifères, les rocailles ou les jardins alpins.

Cependant, lorsque le buisson atteint l'âge de 40 ans, sa valeur ornementale tend à être nulle, au fur et à mesure que les branches inférieures se fanent. Dans ce cas, les genévriers, qui servaient de décorations pour les jardins et les parcs, commencent à être coupés et de nouveaux jeunes plants sont plantés à leur place.

Microbiote

Une très belle et très ancienne plante résineuse. Le contexte historique indique que le microbiote est l’un des plus anciens conifères.

Cet arbuste est souvent confondu avec un genévrier rampant, mais selon ses caractéristiques biologiques, il est plus proche du thuya oriental.

Le microbiote a une couronne luxuriante luxuriante, qui atteint une hauteur de 50 à 60 cm, avec ses branches gracieuses réparties, s'élevant ou se fanant aux extrémités.

Les branches de l'arbuste de conifères ont la forme d'un ovale plat et allongé, qui ressemble un peu aux pousses de thuya. Les aiguilles sont écailleuses. Il s'agit d'une couleur dense, verte dense et petite (1-2 mm).

Les aiguilles s’adaptent parfaitement aux branches et peuvent être légèrement bombées dans les endroits sombres. À l'automne, ils prennent une teinte jaune brunâtre. Le microbiote est une plante dioïque, car les mamelons des femelles et des mâles peuvent se former sur un buisson. Les cônes mâles sont plus petits et se forment souvent aux extrémités des pousses.

Les cônes femelles sont légèrement plus gros, se formant sur les pousses courtes et s'étalent à maturité. Les cônes des deux sexes n'apparaissent pas tous les ans sur l'arbuste. En outre, ils sont assez petits et ne peuvent donc pas être contemplés.

La croissance annuelle du microbiote n’est que de 2 à 3 cm. Dans l’habitat naturel, on trouve des arbustes dans les zones montagneuses et sur les côtes des montagnes, ce qui fait que la conception décorative et paysagère est le plus souvent utilisée pour les jardins alpins, les jardins pierreux, etc.

De plus, les microbiotes sont les invités d'honneur de nombreux jardins botaniques dans le monde. La hauteur du microbiote étant faible, on peut souvent le voir dans les allées, les limites des cultures de pelouse, les terrasses et les.

Cyprès

Cyprès - un genre de conifères et d'arbustes à feuilles persistantes. En latin, son nom sonne comme Chamaecyparis. Le genre comprend sept espèces de plantes principales qui se trouvent dans leur habitat naturel en Amérique du Nord et en Asie de l’Est.

À ce jour, les sélectionneurs ont élevé plus de 200 espèces de cyprès, qui se distinguent par diverses qualités décoratives. Certains arbres peuvent atteindre une hauteur de 70 m.

Les cyprès sont souvent confondus avec des cyprès, mais ceux-ci ont des branches et des aiguilles plus grosses. Parmi les cyprès élevés artificiellement, il existe de nombreux types d'arbustes d'ornement qui atteignent une hauteur de seulement 0,5 à 0,8 m.

Les cônes sont petits avec un petit nombre de graines. Les cyprès tolèrent facilement les gelées d'hiver les plus sévères, mais ils surmontent très difficilement une sécheresse estivale excessive. L'arbuste a des feuilles vert bleuâtre ou jaune vert (aiguilles de pin). Les jeunes plantes ont des feuilles en forme d'aiguille, des arbres matures - semblables à des écailles. Les cyprès décoratifs sont de types différents, chacun d’entre eux se distinguant par la forme de la cime, les ombres des aiguilles, le taux de croissance.

C'est important! Les graines de cyprès doivent être collectées à l'automne, stockez-les dans un bocal bien fermé à la température ambiante. Dans de telles conditions, les graines peuvent être stockées pendant 20 ans.

Cypress Endelayensis - une plante populaire parmi les amateurs de design décoratif et paysager. Cet arbuste peut atteindre une hauteur maximale de 2,5 m. Ses branches sont très denses et légèrement en éventail. Endelayensis a de belles aiguilles, de couleur bleu verdâtre, avec une croissance opposée des feuilles.

Dans les jardins botaniques, les parcs paysagers, les glissades alpines, vous pouvez trouver ces types de cyprès bas sous la forme d'un arbuste: Sanderi, Albopikta, Kontorta, Blue Seprise.

Toutes ces plantes se distinguent par une cime pyramidale ou épingle dense, une couleur vert bleuâtre des aiguilles, une croissance lente et une belle couleur violet-violet des aiguilles en automne-hiver.

Cyprès

Cyprès - un grand genre d'arbustes et d'arbustes à feuilles persistantes de conifères, que l'on ne trouve dans l'habitat naturel que dans l'hémisphère nord. Le cyprès à feuilles persistantes a longtemps été trouvé en Crimée et les Grecs anciens l'ont apporté.

Cette plante résineuse se rencontre sur la côte méditerranéenne, en Asie du Nord et de l’Est, ainsi qu’en Amérique du Nord (du Guatemala au Canada).

Il existe une grande variété de types de cyprès, que l'on trouve comme ornements décoratifs dans les allées, les terrasses, dans les parcs paysagers.

Ces types de cyprès, qui dans la nature peuvent atteindre jusqu'à 25 m de hauteur, poussent lentement à la maison et ne peuvent atteindre que 2 m de hauteur avec les soins appropriés.

Souvent, ces arbustes de conifères d'ornement sont plantés en groupes pour créer des murs verts et des clôtures décoratives. Les aiguilles sur les buissons ressemblent à la forme des écailles. Il se niche fermement contre les pousses, ce qui entraîne la formation d’une cime pyramidale mince et magnifique.

Certains paysagistes comparent l'harmonie du cyprès à l'harmonie d'une belle figure féminine. Dès la deuxième année, les cônes de la plante se forment et sont peints en vert bleuâtre.

Après un an, les boutons deviennent brun olive, chacun contenant environ 20 graines brunâtres. Le diamètre des cônes devient 3-4 cm, mais en même temps ils sont très denses et épais.

Les parcs sont visibles sur les cyprès brillants des écureuils, qui tentent de voler plus de cônes, car leurs graines sont un excellent aliment pour les animaux luxuriants.

Les cyprès sont peu exigeants pour la composition du sol, ils se retrouvent donc souvent au bord des routes et des allées en rangées longues et ordonnées. Leurs branches sont denses et ne plient pratiquement pas sous la neige ou par vent fort.

Le bois de cyprès est utilisé dans la construction navale et ses huiles sont utilisées en pharmacologie et en médecine.

Sapin baumier

Cette plante de conifères sera une excellente haie parmi les plantations de gazon. En raison du fait que le sapin baumier a une cime luxuriante et mince, il est souvent planté en groupes dans les allées, les terrasses, etc.

Le sapin peut former une couronne élégante et attrayante, qui sera une décoration unique de tout jardin, parc ou jardin.

Dans son habitat naturel, le sapin baumier se rencontre sur les rivages rocheux de petites rivières et de lacs. En raison de la prédisposition génétique, la plante peut être plantée autour de petits étangs artificiels, auquel cas l'harmonie sera au plus haut niveau.

Les sapins du Caucase et de Corée sont également très populaires.
Il convient de noter que, dans la conception décorative et paysagère, les types les plus populaires de sapin baumier sont Nana et Hudsonia.

Mais il existe d'autres variétés qui diffèrent par la couleur des aiguilles (du gris à l'argent), la forme de la couronne (en forme de pin, pyramidale, conique), le taux de croissance.

Le savez-vous? Le sapin baumier, qui est isolé de l'écorce de sapin baumier, est capable de nettoyer et de rajeunir le corps. Un tel baume est connu depuis l'Antiquité, il a été activement utilisé par les habitants de Kievan Rus.

Les aiguilles ont un emplacement de peigne sur les branches. Il est légèrement émoussé, a une teinte verdâtre et présente dans la partie inférieure de petites bandes blanches. La longueur des aiguilles varie de 20 à 25 mm.

Les cônes de sapin baumier ont la forme d’un cylindre effilé à la base. Leur longueur atteint 10 cm et leur largeur - 25 mm. La couleur des mottes varie du violet foncé au brun olive.

Une plante de conifères bien entretenue apporte une valeur décorative pendant 40 à 50 ans. Dans son habitat naturel, le sapin balsamique vit environ 200 ans.

Si

If - un autre représentant des conifères à feuilles persistantes, qui se caractérise par une longévité exceptionnelle. Dans l'habitat naturel (Amérique du Nord, Asie de l'Est et Europe), l'arbuste peut pousser pendant 3000 ans! Il existe de nombreuses variétés d’if, dont certaines ont des formes décoratives belles et luxuriantes, la seconde - de grande taille, n’intéressant pas les paysagistes.

Dans les arts décoratifs, les ifs sont souvent utilisés sous la forme d'arbustes ou d'arbres nains dont la hauteur ne dépasse pas 3 mètres.

L'if symbolise la force de l'esprit, c'est aussi le symbole de la victoire sur la mort. Les guides du jardin botanique de Yalta rappellent souvent que l'if gardait l'entrée du royaume d'Hadès pendant plusieurs millénaires, alors qu'il ressemblait magnifiquement et élancé, à la manière d'un Cerbère ardent doté d'une montagne de muscles.

L'if est superbe dans un seul palier et dans une composition complexe. Ce sera une décoration lumineuse et le personnage principal de tout jardin, jardin de rocaille, parc. Les aiguilles décoratives seront la toile de fond idéale pour les élégants jardins rocheux et les glissades alpines inhabituelles.

C'est important! Pour planter l'if, il faut utiliser un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 2.

Cet arbuste conifère ornemental a une couronne dense et des branches mutuellement espacées. Ses aiguilles ont une raideur modérée, situées alternativement sur des pétioles courts.

Les fruits de l'if sont des cônes, qui ont un péricarpe rouge cerise. Les types d'arbustes d'ornement sont exigeants pour la composition du sol, mais ils sont les seuls conifères pouvant pousser sans difficulté dans des endroits ombragés.

Épicéa canadien

L'épinette canadienne ou conique est un type décoratif de conifère qui, en raison de sa petite taille, ressemble davantage à un arbuste. Dans la littérature, il existe souvent d’autres noms qui reflètent avec précision la couleur vive des aiguilles: glaucus conique en épinette, conique en sapin, blanc en sapin conique.

Ель канадская является миниатюрным гибридом сизой ели, поэтому ее часто используют для украшений альпинариев, каменистых садов, террас, аллей. Впервые растение было обнаружено в канадских горах в начале ХХ века.

С того времени миниатюрное дерево начало быстрыми темпами заполнять усадьбы, дворы, парки и сады по всем мире. En raison de sa taille compacte, la plante est utilisée dans l'art du bonsaï. De plus, l’épinette canadienne est plantée en pots et placée sur des balcons et même des appuis de fenêtre.

L’épinette canadienne pousse lentement et atteint une hauteur de 1 à 1,5 m, avec des soins gratuits et une taille régulière. Sa cime est épaisse et très belle, son diamètre varie de 1,5 à 2 m. La forme de la calotte ressemble à un cône étroit, elle est densément remplie de petites aiguilles à aiguille, ne dépassant pas 1 cm de long. Les aiguilles de conifères ont une couleur gris verdâtre et ne piquent pas du tout. Elles sont donc sûres pour les enfants et les animaux domestiques.

Les cônes sur l'épinette canadienne - un phénomène assez rare, ils ne pourront pas les contempler chaque année.

L'article n'indique pas toutes les variétés et tous les types de conifères. Cependant, nous avons décrit les arbustes les plus populaires auprès des amateurs de jardins rocheux, de rocailles et de terrasses.