Shatter-guard (autre nom - "coccides") - est un type de nuisibles nuisibles et presque indestructibles des plantes. Cet insecte tire son nom du bouclier de cire qui recouvre le corps d'en haut. Examinez plus en détail la description de l'organisme nuisible et les méthodes de contrôle.
À quoi ça ressemble
Le granulateur a une forme ovale, un corps brun s'étendant sur les côtés. La longueur du faux bouclier est de 4 à 7 mm et de 1,5 mm de large.
Le savez-vous? Ce type d’insecte est un exemple frappant de dimorphisme sexuel: les femelles du faux bouclier n’ont ni pattes ni ailes, elles sont fixes et les mâles ont développé des membres et même une paire d’ailes, leur taille est plus petite que celle des femelles et elles sont mobiles.
Ce qui est dangereux
Ce type d'organisme nuisible peut causer beaucoup de problèmes aux plantes, voire à la mort dans certains cas. Une fois installés sur la plante, les fraudeurs boivent leur jus, les zones endommagées virent au jaune, virent au brun, commencent à se développer de manière incorrecte, la plante commence à se dessécher et les jeunes pousses meurent.
De plus, la fausse garde se reproduit toute l’année, se reproduisant régulièrement, augmentant ainsi les dommages causés aux plantes. Ce ravageur se multiplie très vite et beaucoup. En moyenne, une femelle de la fausse garde pond environ 2 000 œufs à la fois.
C'est important! Parasites sur la plante, les faux gardes émettent une substance collante - le miellat, dans laquelle le champignon se reproduit souvent. Cela conduit à une oppression et à une détérioration encore plus grandes de la plante.
Types et ce qui étonne
Regardons les types de boucliers les plus courants:
- Doux Ce type de pseudoschitovok aime particulièrement manger des plantes d'intérieur - orchidées, agrumes et palmiers. La fécondité de cette espèce peut atteindre 600 œufs. Préfère attaché aux jeunes pousses ou aux nervures sur le dessus du feuillage. Pour le trouver sur les feuilles peuvent être sur une trace collante sur la feuille ou les sécrétions confites.
- Spatule Acacia. Vous pouvez rencontrer ce parasite dans le jardin. Vos arbres préférés sont la pêche, la prune, l’acacia, la cerise, la pomme, ainsi que des groseilliers et des groseilliers. La fécondité de ce type de faux est de 1000 à 2000 œufs.
Les larves éclosent fin juin, elles s'attachent à l'arrière du feuillage ou au fruit. À l'automne, ils migrent vers l'écorce et le tronc des arbres, où ils hivernent avec succès, et au printemps, ils entament un nouveau cycle de reproduction.
- Spruce faux bouclier. Habitats préférés - forêts de conifères, branches en grève et aiguilles directement. La fécondité des femelles de cette espèce peut atteindre 3 000 œufs. Cachés sous les aiguilles, ils sont très difficiles à détruire. Le plus grand préjudice est causé par les gaules et les jeunes conifères âgés de moins de dix ans.
- Hawthorn faux bouclier. Cette espèce peut être trouvée sur la pomme, le néflier, le coing, le noisetier, l'abricot, le tourteau et la prune cerise. La fécondité des femelles donne jusqu'à 1100 œufs. Les larves commencent à parasiter les plantes lors de la floraison des pommiers. Hawthorn underhield secrète abondamment un secret collant dans lequel se développe le champignon, ce qui conduit au noircissement des feuilles et à leur déformation ultérieure. Vous pouvez les trouver sur les branches et le dessous des feuilles.
Signes extérieurs de dommages
Si votre plante préférée est soudainement fanée, que des taches jaunes ou brunes apparaissent sur les feuilles et que des décharges collantes apparaissent à la surface, le faux bouclier s'est probablement installé ici.
Un examen détaillé de la surface de la plante peut révéler des taches brun foncé très difficiles à séparer de la feuille ou de la tige.
C'est important! Le traitement des émulsions d’huiles minérales (préparation n ° 30) réduit la résistance au gel des arbres. En cas d'hivers rigoureux, ce traitement est effectué au printemps.
Prévention et règles agrotechniques
L'une des principales mesures préventives contre l'apparition d'un faux bouclier est un examen régulier et approfondi des plantes. La détection rapide d'organismes nuisibles aidera à mettre fin aux dommages causés aux plantes du voisinage.
Les arbres ne doivent pas être encombrés les uns à côté des autres, il est nécessaire d'arroser et de pulvériser les plantes en temps voulu. Pour les plantes dans la pièce et les serres ont besoin de ventilation régulière. Traiter les arbres avec des engrais et des suppléments qui augmentent la résistance aux ravageurs est également une bonne mesure préventive contre ces insectes. Les branches endommagées, les feuilles séchées et les écorces mortes doivent être immédiatement retirés, cela aidera également à réduire le nombre de parasites.
Méthodes de lutte
Il est difficile de détruire un faux bouclier, mais c'est possible. Regardons quelles méthodes de traitement de ces insectes existent:
1. mécanique. Cette méthode consiste à éliminer mécaniquement le faux bouclier de la plante. Pour éliminer les parasites, utilisez une brosse à dents souple ou un coton-tige. Ils grattent les boucliers contre les insectes de la surface endommagée.
Avec la défaite des plantes d'intérieur avec un faux bouclier, cette contre-mesure est particulièrement efficace. Vous pouvez également cultiver la terre autour des plantes avec le médicament "Aktara".
Ce médicament pénétrera à l'intérieur et rendra la plante toxique pour les parasites pendant un certain temps. Les propriétés protectrices après l'application restent environ deux mois.
Le savez-vous? L'utilisation de méthodes biologiques pour combattre le bouclier de pointes est également efficace. Cette méthode consiste à élever des "insectes utiles", par exemple une coccinelle et un coléoptère terrestre. Ils se nourrissent d'œufs et de larves de ravageurs, ce qui contribue à réduire considérablement leur population.2. produit chimique. Pour le traitement des arbres et des arbustes utilisant l'action insecticide de contact. Par exemple, numéro de médicament 30, DNOC, Trichlorol. Ils sont pulvérisés ou lavés les zones touchées. En cas de dommages graves causés par des organismes nuisibles, ils sont pulvérisés avec les médicaments suivants:
- Aktara (ingrédient actif, thiaméthoxame). Il est élevé dans de telles proportions - 0,4 g pour 1 litre d'eau. Ils peuvent aussi travailler le sol. Sans odeur.
- Actellic (substance active-pyrimiphos-péril). Pour les pulvérisations diluées dans de telles proportions - 1 ml pour 1 litre d'eau. Il est strictement déconseillé de l'utiliser dans des locaux fermés, ainsi qu'en cas de mauvaise ventilation. Cette préparation a une odeur piquante et disparaît longtemps.
- Bankol (substance active-bensultap). Dosage pour la pulvérisation - 0,7 ml pour 1 litre d’eau. Le médicament a une légère odeur.
Sa recette est simple: on ajoute 15 ml de savon liquide et 10 ml d’alcool dénaturé à 1 litre d’eau. Cependant, il faut prendre soin d'appliquer une solution d'alcool sur les plantes à feuilles minces - l'alcool peut laisser une brûlure.
L’effet de cette solution est préférable de vérifier sur 1 feuille avant de traiter l’ensemble de la plante. Vous pouvez également essayer de traiter les zones touchées avec différentes teintures:
- Ail - Dans 1 tasse d'eau, ajoutez 5 gousses d'ail moyennes écrasées. Avant utilisation, la teinture doit être infusée dans un endroit sombre pendant plusieurs heures. S'il n'y a pas d'ail à portée de main, vous pouvez utiliser 1 oignon moyen. La recette est la même.
- Poivre - On ajoute 50 grammes de piment fort à 0,5 l d'eau. Ce mélange doit être bouilli, filtré et laissé reposer pendant une journée. Et si vous ajoutez 10 litres de teinture et 5 grammes de savon à lessive à 1 litre d'eau, vous obtiendrez une autre version de la méthode populaire de lutte contre les fausses couleurs.
La principale difficulté dans la lutte contre le pseudo-bouclier est sa taille microscopique, regardez bien la photo de l'insecte. Maintenant, après avoir découvert tous les signes de sa présence sur les plantes, vous saurez comment vous en occuper.