Choisissez des fleurs pour un balcon ensoleillé ou un rebord de fenêtre

Choisir une plante pour le balcon sud est une tâche difficile, car la plupart des fleurs vraiment belles ne tolèrent pas les températures élevées ni la lumière directe du soleil. Nous vous aiderons à choisir une option de compromis qui transformera votre appui de fenêtre ou votre balcon en une serre fleurie. Considérez l'emplacement des pots pour différents types de balcons.

Règles de jardinage balcon

Avant de commencer à planter des plantes sur le balcon, vous devez discuter des règles de base de la plantation, qui dépendent non seulement de la beauté de la composition générale, mais également de l'état des fleurs.

Mise en page horizontale

La conception horizontale convient mieux aux grandes loggias de grande taille, dans lesquelles il y a suffisamment d'espace pour placer les plantes dans une rangée. Envisagez plusieurs options pour l’emplacement des pots de fleurs de conception horizontale.

Première option implique de placer des pots sur le sol, près du mur intérieur ou extérieur. Les plantes tolérantes à l'ombre conviennent à ce type d'hébergement, mais elles ne tolèrent pas non plus la lumière directe du soleil.

C'est important! Il faut comprendre que la première option prévoit un mur extérieur solide et non une grille de protection forgée.

Deuxième option - placement de pots de fleurs sur la balustrade du mur extérieur du balcon. Dans ce cas, il vaut la peine de privilégier les couleurs frisées qui tolèrent parfaitement la lumière directe du soleil.

Vous pouvez placer comme un long pot continu dans lequel toutes les plantes vont pousser à la fois, ainsi que des vaisseaux simples.

En plus des fleurs sur votre balcon, vous pouvez faire pousser: concombres, aneth, coriandre, tomates, sarriette, piment de la Jamaïque.

Conception verticale

La conception verticale prévoit que les fleurs sur le balcon seront disposées dans une sorte de cascade du bas vers le haut.

La disposition verticale des plantes présente également plusieurs variantes:

  1. Tissu avec des poches. Vous devez prendre un morceau de tissu assez grand, faire des poches pour les pots de fleurs et accrocher / coller sur le mur. Ensuite, un petit pot avec une fleur est inséré dans chaque poche.
  2. Installation de tapisseries sur la paroi intérieure ou latérale du balcon. Cette option convient aux fleurs grimpantes qui exigent beaucoup d’espace. Le pot de fleurs avec la plante est placé sur le sol et à côté de celui-ci, une grille est montée sur le mur, le long de laquelle notre "liane" se lèvera dans un plan vertical.
  3. Conception modulaire avec des départements pour les pots de fleurs. Dans de nombreux magasins de fleurs, vous pouvez trouver une sorte de "mur de fleurs" - un support haut pour pots de fleurs avec un grand nombre de cellules individuelles dans lesquelles des pots sont insérés.

Le savez-vous? Pour éviter la surchauffe du système racinaire, choisissez des pots peints en blanc ou des couleurs chaudes moins vives.

Choix de couleurs

Nous procédons à la sélection de plantes appropriées pour un balcon résistant à la lumière directe du soleil, aux courants d'air fréquents et aux invasions de divers organismes nuisibles.

Annuelles

Commençons par les fleurs annuelles pour le balcon, qui peuvent "survivre" du côté ensoleillé.

La première fleur sur notre liste est pourpier ou dandur. La plante est considérée comme une plante vivace, mais dans nos conditions, elle est cultivée annuellement. Hauteur moyenne -30 cm, les fleurs sont peintes en jaune, rouge et blanc.

La plante est intéressante car elle résiste parfaitement à la lumière directe du soleil sur les balcons sud et a une longue période de floraison (de juin à septembre). De plus, l'entretien de portulac se résume à un arrosage régulier.

C'est important! Dandoor a une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs, mais il peut toujours être affecté par les pucerons ou le champignon Albugo portulaceae.

Le second candidat est lobelia. Une autre plante vivace qui est cultivée à l'âge d'un an. Ampelnoe a une tige atteignant 50 cm de hauteur, de petites fleurs bleues, orange ou violettes.

La lobélie n’est pas dénuée de prétention, mais elle présente un avantage considérable: la possibilité de renflorer après avoir coupé la partie fleurie.

C'est important! La partie élevée de la lobélie est toxique.

Si vous aimez différentes variantes de pâquerettes, la fleur suivante sera votre fleur préférée. Gatsania - "camomille africaine", qui appartient à la famille Astrovie.

La gazania présente des variations à la fois annuelles et pérennes, mais toutes se distinguent par une bonne tolérance à la sécheresse.

La fleur peut atteindre 30 cm de hauteur. Lors de la floraison, elle présente de grands paniers d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm peints dans des couleurs chaudes.

Gatsania est étonnée par le fait que jusqu'à 30 inflorescences peuvent se former sur une plante, transformant un arbuste en un énorme bouquet de grandes marguerites. La plante se sent bien sur le côté sud du balcon à la lumière directe du soleil. L’autre côté positif est une grande amplitude de températures admissibles pour lesquelles gatsania fleurit à merveille et ne tarde pas à se développer (de -5 à +30 ° C).

"Africain" sans prétention vous ravira avec une floraison du début juillet jusqu'au premier gel. La fleur est particulièrement pertinente pour les régions du sud.

Biennale

Parlons maintenant des plantes bisannuelles qui auront fière allure du côté sud du balcon.

Commençons par margueritesqui sont connus de tous les jardiniers. Une petite plante herbacée qui offre à ses propriétaires de superbes boutons en éponge ou semi-doubles.

Le principal avantage de la plante est sa résistance à tous les parasites et à toutes les maladies, mais certaines maladies virales peuvent toujours frapper la marguerite. La fleur tolère la lumière directe du soleil et n’est pas pointilleuse quant à la composition du substrat.

C'est important! Bien que la fleur soit vivace, elle est cultivée dans une culture âgée de deux ans.

Un autre enfant de deux ans qui convient pour un balcon méridional chaud, - Oeillet turc ou barbu. Contrairement aux grandes variations de jardin, cette plante a une longueur de la partie aérienne de 20 à 60 cm et sa hauteur peut toujours être réduite à une taille acceptable.

Comme les fleurs ci-dessus, l'oeillet tolère parfaitement la lumière directe du soleil et ne nécessite pas de soins particuliers. Les avantages comprennent la résistance à la sécheresse et au gel. Ce qui suit est une sorte de violet - Vittrock violet. La plante est une plante vivace mais cultivée pendant deux ans. La hauteur maximale de la partie hors sol est de 30 cm, la plante est compacte, fortement ramifiée.

Fleurs de différentes couleurs, il existe des variations avec des taches de couleur et des rayures. Les boutons sont gros, le diamètre moyen est de 7 cm.

Le principal avantage de la fleur est sa polyvalence, car elle pousse bien à l'ombre et à la lumière directe du soleil. Convient aux régions plus septentrionales, car la température optimale pour les violettes est de 10-15 ° C.

Vivace

Les fleurs de balcon pérennes pour le côté ensoleillé sont représentées par une énorme variété. La plupart des fleurs ci-dessus peuvent également être cultivées comme plantes vivaces. Cependant, les problèmes liés à leur hibernation rendent les plantes trop moroses et s’occupent d’eux plus difficile.

  • Pelargonium. La fleur appartient à la famille des géraniums. Elle croît dans la nature en Afrique australe et supporte donc les rayons directs du soleil et le manque d’humidité. La hauteur de la fleur est de 35 à 75 cm, les tiges sont dressées, légèrement ramifiées. Il existe de nombreux types de pélargonium, qui diffèrent par la hauteur et les variations des inflorescences.

Le savez-vous? L'odeur de pélargonium effraie les mouches, mais en même temps, beaucoup de gens ne peuvent pas la supporter car elle peut causer des maux de tête ou des allergies.

  • Iridodictium Plante bulbeuse vivace sans prétention, pouvant atteindre 15 cm de hauteur. Une fleur très précoce qui forme un bouton dans les régions chaudes dès la fin du mois de mars.

    Iridodictium est intéressant en ce sens qu'il porte parfaitement la lumière directe du soleil, qu'il fleurit longtemps et qu'il ne nécessite pas d'humidification fréquente du sol.

  • Surfinia. Type de pétunia Ampelnye, qui convient pour la croissance sur le balcon. La fleur ne peut se vanter d'être sans prétention, cependant, son apparence ne laissera pas indifférente aucune hôtesse.

    Surfinia nécessite une grande quantité de lumière et un arrosage abondant, ne craint ni la pluie ni le vent transitoires. Avec les soins appropriés, il se transforme en une boule épanouie recouverte de petits boutons lumineux.

    C'est important! Les tiges suspendues peuvent atteindre 2 mètres de long.

Conseils et recommandations pour l'entretien des fleurs du côté ensoleillé

Après avoir discuté des options de couleurs pour le côté ensoleillé de l'appartement, parlons des règles de leur contenu dans des conditions peu confortables.

Le fait est que les fleurs, qui sont constamment exposées au soleil, surchauffent considérablement, ce qui signifie que si vous les arrosez avec de l’eau fraîche, le contraste sera très fort et les plantes risquent de tomber malades ou de mourir.

Par conséquent, la première règle - arrosez les fleurs uniquement avec de l'eau tiède ou à la même température que l'environnement.

Beaucoup de gens savent que les gouttelettes d'eau tombant sur les feuilles créent l'effet d'une lentille. Autrement dit, ils réfractent la lumière solaire de manière à causer des brûlures. La deuxième règle est la suivante: l’épandage des plantes n’est effectué qu’au lever du soleil, le soir ou par temps couvert.

Par fort soleil, l'humidité s'évapore très rapidement, ce qui refroidit la terre. De la même manière, le "système de refroidissement" du corps humain fonctionne, ce qui libère la transpiration lors d'une surchauffe sévère.

Découvrez les fongicides qui détruisent les agents responsables de vos plantes: "Alirin B", "Skor", "Fundazol", "Topsin-M", "Gamair".

Comme dans le cas de l'irrigation avec de l'eau froide, il est interdit de mouiller la terre au moment où les rayons du soleil frappent les plantes. La troisième règle - nous n’arrosons les fleurs que le matin, le soir ou lorsque le soleil s’est caché derrière les nuages ​​de pluie.

Lors du relâchement de la Terre, la couche inférieure plus humide atteint la surface et l’évaporation accélérée de l’humidité se produit.

Par conséquent, si le sol est décollé au soleil, les racines déjà surchauffées recevront une «dose» de chaleur supplémentaire, et la couche de sol humide inférieure, à partir de laquelle l'humidité s'évaporera, ne refroidira pas le système racinaire. Le sol s'assèche plus rapidement et une croûte hermétique se forme immédiatement. La quatrième règle consiste à assouplir le substrat et à éliminer les mauvaises herbes uniquement au moment où les rayons du soleil ne tombent pas sur le pot.

Vous disposez maintenant de suffisamment d'informations pour placer correctement les fleurs sur le balcon, débarquer des options les plus simples et ne pas vous tromper lors des soins.

Suivez nos conseils et n’ayez pas peur de commettre des erreurs, car l’expérience vient avec le temps.