La culture de l'aubergine n'est pas un processus facile. Après tout, ce légume est thermophile, ne tolère pas les changements brusques de température et nécessite une attention constante et des soins réguliers.
Cependant, pour simplifier la tâche et obtenir une bonne récolte, il peut être nécessaire de sélectionner les variétés en fonction du climat ambiant et de respecter les règles applicables à la culture de variétés bleues. Dans cet article, nous avons repris d'importantes recommandations sur la culture des aubergines "Clorinda F1".
Grade Aubergine "Clorinda F1"
Pour commencer, nous vous proposons une petite connaissance de la variété d’aubergine "Clorinda F1" et de sa description.
Cette variété fait référence au support. Sa saison de croissance est de 66 à 68 jours. Elevé en Hollande. Les tiges de la plante atteignent une longueur de 80 à 100 cm.
Il se caractérise par un jeu de fruits élevé et une longue phase de fructification. Le rendement moyen - 5,8 kg / 1 carré. m
Le savez-vous? Le marquage "F1" dans le titre indique que cette variété est un hybride et que le travail des obtenteurs consiste à croiser plusieurs variétés. Le nombre "1" indique le numéro de génération. En règle générale, les semences d'hybrides sont beaucoup plus chères que les variétés ordinaires, car les formes hybrides leur donnent de petites quantités ou ne donnent pas du tout. De plus, ces variétés résistent aux maladies, au froid et à d’autres stress. Mais multiplier l'hybride chez soi est impossible.
Donne un fruit ovale en forme de poire. Ils atteignent en moyenne 12 x 25 cm, atteignent 10 cm de diamètre et pèsent 1,5 kg.
La couleur de la peau de l'aubergine est violet foncé, brillante. La chair du fruit est blanche, elle ne s'assombrit pas lorsqu'elle est coupée.
Clorinda F1 a une bonne résistance au froid, au stress et à la mosaïque du tabac..
La variété est appropriée pour la plantation dans le jardin, dans les serres et les serres. En conditions fermées, il est préférable de le cultiver sur des supports verticaux: piquets, treillis. Ainsi, vous pouvez obtenir le meilleur rendement.
Dans la parcelle de jardin pour la culture des aubergines, il est également conseillé de construire des supports. Avant de planter des plantes bleues dans un terrain ouvert ou fermé, il est préférable de faire pousser des plants.
Le savez-vous? Dans la serre, "Clorinda F1" donne généralement 320 kg par cent mètres carrés, dans le jardin, 220 kg.Comme toute variété d'aubergine, Clorinda F1 préfère:
- température de l'air +25 degrés et plus;
- pas de baisse de température;
- sol bien humidifié pendant la phase de nouaison.
Avec les aubergines, vous pouvez planter des légumes tels que des pois, des poivrons, des pommes de terre, des tomates, du thym, des concombres, des épinards et du basilic.
Comme vous pouvez le voir d'après la description du fabricant, la variété Aubergine "Clorinda F1" présente d'excellentes caractéristiques. Mais s’il s’agit bien de cela, nous apprenons des impressions des jardiniers qui ont déjà eu à faire avec la culture de cet hybride dans la pratique. Voici quelques critiques:
De l'espoir: "Ces hybrides ont poussé dans ma beauté d'extraordinaire. De très gros et beaux fruits (un peu moins de 700 g). Je l'ai fait pousser dans une serre. Les arbustes ont atteint une hauteur d'environ 70 cm. Très satisfait. Je planterai davantage."
Marina: "Une belle plante, puissante et prolifique. Elle a cultivé ces aubergines dans une serre en film de la région de Moscou. J'ai cultivé de gros fruits. Leur pelure était fine et il n'y avait presque pas de graines. Le goût était très doux."
Où mieux grandir
Comme nous l'avons déjà noté, la variété est adaptée à la culture en terrain ouvert et fermé. Puisque la première méthode est plus problématique, parlons-en. Si vous envisagez de planter en serre, il est recommandé de semer les graines au plus tard à la mi-mars. La plantule est plantée du 25 mai au 10 juin.
L'éclairage
Les zones bien éclairées sont idéales pour les aubergines, comme celles où la lumière du soleil ne dure pas plus de 12 heures par jour. Le lieu doit être protégé des courants d'air.
Exigences du sol
Les meilleurs prédécesseurs des bleus seront les concombres, les carottes, les choux, les oignons, les melons et les pastèques. Il n'est pas souhaitable de les planter après les tomates et les poivrons.
Pour obtenir les meilleurs rendements, les légumes doivent être cultivés sur un sol légèrement fertile. Par conséquent, si votre jardin ne peut pas se vanter de cela, les lits devront être préparés à l'avance. Par exemple, dans un sol riche en tourbe, mélangez de la terre détrempée; les terres composées principalement de sable sont diluées avec un mélange de sol argileux et de tourbe. Le sol argileux doit être fertilisé avec de la tourbe et du sable de rivière. Tourbe à la terre grasse.
C'est important! Pour que le sol devienne léger, de la sciure de bois et de la paille hachée sont ajoutées à sa composition. Nourrissez l'humus ou le compost - ils font l'automne et le printemps sous le creusage.Au printemps, vous pouvez également fertiliser le sol avec de la cendre de bois (300-500 g / 1 m²) ou du superphosphate (50-150 g / 1 m²).
Comment planter
La germination des semences était aussi proche que possible de cent pour cent, avant de semer, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations avec les semences.
Temps de préparation des semences
En règle générale, l'hybride "Klorinda" a un degré élevé de germination. Néanmoins, les graines doivent encore être traitées avant le semis. Tout d'abord, ils devront être désinfectés pendant 30 minutes dans une solution forte de permanganate de potassium, puis trempés dans de l'eau chaude pendant 30 minutes.
La meilleure germination est obtenue par trempage pendant 24 heures dans du jus d'aloès ou pendant 10 minutes dans une solution aqueuse chaude (à 40 °) de peroxyde d'hydrogène (3 ml / 100 ml d'eau).
Schéma de semis
Pour les aubergines Clorind, les modèles de plantation suivants sont recommandés:
- 0,7 x 0,7 m;
- deux plantes par 1 carré. m en terrain découvert;
- 0,7 x 0,7-0,8 m;
- 1,8-2 plantes par 1 carré. dans l'ordre des échecs.
Règles pour l'entretien des semis et l'atterrissage ultérieur dans le sol
Pour les semis, les graines sont plantées une par une dans des gobelets séparés, des cassettes spéciales ou des bouteilles en plastique. Le sol est préparé à partir de:
- Terre de jardin, sable; mélange de magasin de sol pour les semis (1: 1: 1); Les jardiniers expérimentés sont également invités à ajouter de la vermiculite.
- Compost, pelouse, fumier (8: 2: 1).
- Tourbe, sciure de bois (3: 1), mélange de sol pour semis.
- Terre gazonnée, compost, sable (5: 3: 1).
C'est important! Avant la plantation, le sol doit être décontaminé en le chauffant au four ou au micro-ondes.Le temps recommandé pour choisir de semer des graines pour les semis - fin février - mi-mars.
Après le semis, les récipients de semences sont recouverts de polyéthylène et placés dans un endroit où il est possible de maintenir la température à 25-28 degrés.
Après l'apparition des germes, le couvercle est retiré des réservoirs. Au cours de la première semaine, ils fournissent aux plantes une température de 16 à 17 degrés. A l'avenir, 25-27 ° C le jour et 13-14 ° C la nuit. Une descente en dessous de 14 degrés ne devrait pas être autorisée, car les plantules à des températures plus basses risquent de mourir.
Il est recommandé de faire périodiquement des semis dans la rue pour les durcir.
Prendre soin des jeunes plants consistera en un arrosage régulier avec de l'eau tiède, en assouplissant le sol et en engrais fertilisants contenant du fluor (par exemple, "Criston"). Il est important que l'eau pendant l'arrosage ne tombe pas sur les feuilles des pousses, car cela peut provoquer des maladies fongiques.
Si les jours de germination sont souvent couverts, la plante doit fournir un éclairage supplémentaire pendant 12 à 14 heures. Les conteneurs avec des plants doivent être périodiquement pivotés afin que la lumière soit accessible de chaque côté des pousses.
En pleine terre, les plantes qui ont atteint 20 cm de hauteur et qui ont six à huit feuilles sont transplantées dans des trous préparés et arrosés entre le 25 mai et le 10 juin. Profondeur de plantation - jusqu'aux premières feuilles inférieures. Le sol autour du paillis de pousses planté. Dans les premières semaines d’atterrissage, il serait bon de couvrir le film.
Lors du débarquement, il est souhaitable de respecter la distance entre les buissons de 30-40 cm, entre les lits - 60 cm.
Caractéristiques de soin et de culture
Pour réussir la fructification, les aubergines devront être régulièrement arrosées, en assouplissant le sol, en pinçant les arbustes et en recouvrant la vinaigrette. En outre, les arbustes avec de gros fruits formés devront être attachés.
Pour faire une bonne récolte d'aubergines, vous devez prendre soin de les protéger contre les parasites.
Top vinaigrette et arrosage
Après avoir planté les plants en pleine terre, il faut l'arroser tous les deux ou trois jours. Dans les prochains arrosages il faudra une fois par semaine. Consommation d'eau - 10-12 litres par 1 carré. m
Aubergines auront besoin de trois à cinq biberons. La première est effectuée deux ou trois semaines après l’atterrissage. Comme engrais utilisent de la matière organique (molène) et des additifs minéraux ("Mortier"), dont l'introduction en alternance.
Formant un buisson
L'un des avantages de la Clorinda F1 est que l'hybride n'exige pratiquement pas la formation d'un buisson. Lorsque les plantes atteignent une hauteur de 25-30 cm, elles doivent couper les sommets pour inciter à la formation de pousses latérales.
Lorsque les premières pousses latérales apparaissent sur la plante, deux ou trois plus fortes sont sélectionnées, le reste est arraché.
Sur la tige principale, toutes les pousses et les feuilles sont coupées avant la première fourche. Au-dessus de la fourche, débarrassez-vous des pousses sans ovaires. Il est également nécessaire d’éliminer à temps les feuilles malades, faibles, jaunes et les fruits de forme irrégulière.
Soins du sol
Il est important de s'assurer que le sol n'est pas compacté. Le relâchement est effectué au moins quatre ou cinq fois par saison. Il est accompagné par le hilling obligatoire.
Desserrez le sol avec prudence, car le système racinaire de l'aubergine est situé près de la surface.
En outre, l'entretien du sol consistera à éliminer les mauvaises herbes en temps voulu.
Quand récolter
Les premiers fruits des aubergines donneront deux mois après leur plantation. Il faut attendre que la chair des bleus devienne élastique et que la couenne obtienne une finition brillante noire brillante. Les légumes ne doivent pas être cueillis pour ne pas endommager les tiges et couper les cisailles. Il est nécessaire de couper le fruit avec une tige de 2 à 3 cm. La récolte est effectuée tous les cinq à sept jours jusqu'à six fois.
Comme vous pouvez le constater, le processus de culture de la variété d’aubergine Clorinda F1 n’est pas si laborieux. L'essentiel est de connaître les préférences de la plante et de s'assurer des bonnes pratiques agricoles. Protégez les légumes des variations de température, maintenez l'humidité du sol requise, n'oubliez pas les pansements réguliers et vous obtiendrez généreusement une récolte riche et savoureuse.