L'élevage de dindes est de plus en plus populaire. Les oiseaux comme les dindes nécessitent une approche particulière. Chaque éleveur devrait connaître de nombreuses nuances quant à la bonne tenue de ces oiseaux, notamment en étant capable de déterminer leur sexe. Cela est nécessaire pour bien planifier les conditions et la stratégie de croissance des oiseaux d’engraissement, car les femelles et les mâles, voire d’une espèce, ont un caractère différent et consomment des quantités différentes de nourriture.
Si vous connaissez les principaux aspects des différences, vous ne ferez pas beaucoup d'effort. Dans l'agriculture moderne, il existe toute une gamme de méthodes activement utilisées qui permettront de déterminer la différence entre dinde et dinde. Nous vous proposons une description des principales méthodes permettant de déterminer le sexe des dindes.
Les principaux signes de différence entre un homme et une femme
La détermination du sexe chez les dindes est possible pour de tels motifs:
- sur la barbe et les éperons
- sur la crête et les plumes sur la queue
- par la présence d'une glande spéciale dans le cou
- le long des plumes sur les ailes.
- par quantité de litière.
- par comportement dans le troupeau.
Le savez-vous? Les sons caractéristiques des dindes (en d’autres termes, «kuldykane»), sont entendus pendant un kilomètre et demi, et ils ne sont inhérents qu’aux mâles. Alors, ils attirent les femmes et avertissent les autres hommes que le territoire est occupé.
Les différences sur la barbe et les éperons
Le mâle diffère de la femelle par la présence d'une barbe grossière visible sur la tête et d'éperons acérés. Les éperons femelles sont très rares, il n'y a que des plumes molles à la croissance clairsemée. Mais cette méthode ne peut être appliquée qu’à l’âge de deux mois, car elle ne sera plus rationnelle.
C'est important! La dinde diffère également de la dinde par son poids important. La dinde a moins de poids, est plus élégante et a l'air plus petite. Cette méthode est idéale pour la détermination précoce du sexe, car les hommes semblent immédiatement plus gros et plus forts que les femmes. Et les dindes adultes pèsent souvent deux fois plus de dindes.
Il existe de nombreuses races de dindes: poitrine large en bronze, poitrine large blanche, Tikhoretskaya noir, Palevaya ouzbek.
La différence dans la crête et les plumes sur la queue
Dindon pétoncle et il diffère de l'ombre fanée. La crête du mâle est plus large, a une couleur vive, brillante et fortement prononcée pendant la saison chaude, en particulier au printemps. En utilisant cette méthode, un sexe de dinde dinde de deux semaines peut être déterminé à 70% près. Quant à la queue, elle est moins moelleuse et moins attrayante chez les femelles que chez les mâles. Dans la queue des mâles, les plumes sont plates, denses et belles.
La présence d'une glande spéciale sur le cou
Les dindes mâles ont une glande prononcée sur le cou, qui peut être identifiée au toucher lors du sondage avec les doigts. Elle ressemble à une verrue dense et laineuse. Le plus clairement, on peut déterminer quand les oiseaux atteignent l'âge de cinq mois.
C'est important! Cette méthode se réfère plutôt au peuple, mais pas au scientifique. Cependant, il est répandu parmi les éleveurs et fonctionne parfaitement. De plus, le sexe peut être déterminé même si le dindon et la dinde ont approximativement le même poids, ce qui se produit assez souvent à l'âge de six mois. Les agriculteurs préfèrent souvent cette méthode, car elle détermine avec précision le sexe des dindes.
La longueur des plumes dans les ailes
Cette méthode de détermination du sexe des dindes peut être utilisée lorsque le poussin a atteint l'âge d'un an. Si les plumes sont dans la rangée extrême sur l'aile d'un poussin de la même longueur, c'est bien un garçon. Cette méthode de détermination du sexe a trouvé son application dans les grandes exploitations, les exploitations avicoles, les ménages et fonctionne parfaitement. Mais plus les poussins sont âgés, moins cela a de pertinence, tout cela parce que la longueur du plumage croît avec les ailes.
Le savez-vous? Les dindes n'ont ni oreilles ni odeurs, mais elles ont aussi une bonne audition et un excellent goût.
Par quantité de portée
Une méthode assez inhabituelle pour déterminer le sexe, bien que efficace. Dans le même temps, l'âge des oiseaux est complètement hors de propos. La méthode est activement utilisée par les agriculteurs américains. En règle générale, chez la dinde femelle, la litière est plus abondante et plus dense, elle ressemble à une litière de poulets: elle en contient beaucoup et forme une colline.
D'autres types de volailles sont également élevés sur la parcelle: poulets, canards, oies, autruches, pintades, faisans, paons, cailles et pigeons.
Par comportement dans le troupeau
La différence entre une dinde et une dinde se voit dans leur comportement. La dinde se distingue par son comportement collectif. Les femelles se rassemblent en petits ou en grands groupes, tout dépend du nombre de personnes à la maison. Cela semblerait étrange, mais ce sont les femmes qui se comportent de manière plus agressive, contrairement aux hommes, qui sont plus calmes.
Les dindes peuvent se permettre de picorer d'autres volailles (poulet ou coq) lorsqu'elles se rassemblent en groupe. Ces différences de comportement sont caractéristiques à la fois des adolescents et des dindons adultes. Cette méthode n’est demandée que par les professionnels.
C'est important! Les femelles et les mâles peuvent déjà être séparés à l'âge de 5 ou 6 mois afin de protéger les femelles de la "pression" des mâles et d'éviter les blessures, car les dindons mûrissent plus rapidement que les dindes.
Il n’existe pas beaucoup de méthodes pour déterminer avec précision le sexe des dindes, mais la connaissance de certains aspects de la différence vous aidera à faire face facilement à cette tâche.
Le savez-vous? Le premier dîner de Neil Armstrong sur la lune était constitué de dinde rôtie, qui était scellée dans un emballage sous vide.