Ventilation automatique de la serre: un actionneur thermique avec vos propres mains

Si vous avez une serre sur votre chalet d’été, une bonne ventilation dépendra beaucoup. La ventilation crée les conditions de vie les plus confortables pour les plantes, régule l'humidité et la température de l'air. Si l'air ne circule pas dans la serre, la température augmentera ou baissera constamment. Dans de telles conditions, aucune culture ne peut se développer et porter ses fruits. Dans cet article, nous allons parler de ventilation automatique de la serre et comment fabriquer un actionneur thermique de vos propres mains.

Avantages de l'aération automatique

De leur propre expérience, de nombreux résidents d’été ont été convaincus de l’avantage de la ventilation automatique de la serre. La technologie fonctionne assez simple. Le périphérique est attaché à la fenêtre ou au tableau arrière, ce qui les ouvre au besoin. Grâce à ce système, vous pouvez grandement faciliter le travail.

Pendant la saison chaude, la machine automatique pour les serres chassera la chaleur inutile et, en hiver, fermera le tableau, le conservant. Cela simplifiera votre travail, car vous devrez surveiller en permanence le régime de température dans la serre. L’utilisation de la ventilation automatique présente l’avantage de ne pas laisser entrer trop d’air froid ou chaud dans la serre, le système régule la température, ferme ou ouvre les orifices de ventilation. En conséquence, les plantes seront cultivées dans des conditions confortables et apporteront les rendements attendus.

Quel outil vous devez travailler

Les machines automatiques pour les serres sont universelles et adaptées à la ventilation de tous types de locaux. Le ventilateur n'aura pas besoin d'être activé, il fonctionnera automatiquement en raison de la dilatation du liquide lorsque la température dans la serre augmente. La hauteur maximale à laquelle la fenêtre s'ouvrira est de 45 cm et supporte une charge de 7 kg. L'équipement est conçu pour un évent. Plage de température de +15 à + 25ºC. Les ventilateurs automatiques ont un aspect esthétique, des dimensions compactes, ils sont faciles à utiliser.

Comment faire la ventilation automatique des serres avec leurs propres mains

Pour créer un microclimat confortable dans la serre, vous pouvez utiliser le thermostat, fabriqué à la main. Un tel dispositif assurera une ventilation complète dans la serre. Ensuite, nous expliquerons comment réaliser de vos propres mains un entraînement thermique pour les serres à partir de déchets.

Lecteur thermique, faites-le vous-même depuis la chaise de bureau

Le fauteuil d’ordinateur de bureau est doté d’un vérin à gaz ou d’un vérin de levage qui vous permet d’ajuster automatiquement la hauteur de conduite. Utiliser un tel détail pour créer un distributeur automatique serait une bonne idée pour une serre.. Vous devez d’abord tirer la tige en plastique, c’est nécessaire pour pouvoir accéder à la broche métallique de la valve. Après avoir serré une tige d'un diamètre de 8 mm dans un étau, insérez un cylindre à l'intérieur pour vous débarrasser de la pression. Ensuite, prenez la meuleuse et coupez le cylindre avec la partie conique, puis pressez la tige en acier. Veillez à ne pas endommager la surface poncée et le manchon en caoutchouc.

Pour couper le fil M8, utilisez deux couches de bâche et serrez la tige dans un étau. Après ce brassard peut être coupé meuleuse. Le manchon intérieur doit être mis à sa place et veillez à conserver le piston en aluminium. Toutes les autres parties ne vous seront pas utiles, vous pouvez les jeter. Les bagues en caoutchouc situées sur le mécanisme du piston doivent être retirées et toutes les pièces doivent être lavées à l’essence, car des copeaux métalliques peuvent y rester.

Ensuite, insérez la tige dans le manchon intérieur et très soigneusement, sans endommager le joint d’huile, retirez son extrémité du cylindre. Sur le filetage, vissez l'écrou de taille M8 afin que la tige ne tombe pas dans le cylindre pendant le fonctionnement. Après cela, insérez le piston en aluminium dans la douille de la vanne et un morceau de tuyau dont le filetage est situé d'un côté doit être soudé de manière hermétique au côté du cylindre précédemment coupé.

Vissez l'écrou allongé M8 sur le filetage de la tige, puis vissez le bouchon pour rejoindre la fenêtre de contrôle de l'évent. Une fois que vous avez besoin de supprimer l'air présent dans le système et de le remplir avec de l'huile moteur. Pour ce faire, vous pouvez prendre une bouteille en plastique d'un litre: créez un bouchon à une extrémité et une vanne à bille à l'autre endroit. Machine automatique pour la ventilation automatique de la serre, fabriquée à la main, prête à fonctionner.

Comment réaliser un entraînement thermique à partir de l'amortisseur automobile

Assez souvent, la ventilation automatique de la serre peut être récupérée à partir de pratiquement rien. Le principe d'un tel dispositif est une substance qui réagit au chauffage et au refroidissement par expansion et, par conséquent, par contraction. Dans notre cas, l'huile automobile agit comme une substance. Afin de pouvoir réaliser vous-même un entraînement thermique à partir d'un amortisseur de voiture, nous avons besoin des éléments suivants:

  • ressort à gaz automobile ou piston d'amortisseur automobile;
  • deux grues;
  • tuyau en métal pour l'huile.
Tout d’abord, à l’évent, qui s’ouvre et se ferme pour permettre la ventilation, vous devez fixer une tige d’amortisseur. Afin de préparer le tuyau pour l'huile moteur, vous devez, d'une part, y fixer une vanne pour remplir l'huile et, d'autre part, la même vanne, mais elle servira à ajuster la pression et à vidanger l'huile. Le bas du ressort à gaz doit être soigneusement coupé et relié de manière hermétique au tuyau d'huile. L'entraînement thermique de l'amortisseur automobile est prêt.

Le savez-vous? Lorsque la serre est très chaude, l'huile moteur que vous versez dans le tuyau augmentera. Pour cette raison, la tige se lève et il soulève à son tour le cadre de la fenêtre. Lorsque la température dans la serre diminue, l'huile rétrécit et la fenêtre de ventilation se ferme en conséquence.

Ainsi, en utilisant un amortisseur conventionnel, il s'avère être un bon système de ventilation fabriqué en interne pour la serre.

Entraînement thermique du cylindre hydraulique de la voiture avec vos propres mains

Étant donné que le cylindre hydraulique de la voiture fonctionne à l'aide d'un gaz comprimé spécial, afin de créer de vous-même un actionneur thermique pour la serre, Cet élément doit être amélioré. Vous devez d’abord percer un trou dans le cylindre hydraulique et libérer le gaz. Au même endroit, découpez une sculpture 10 * 1,25. Il sert à connecter le tuyau.

Le savez-vous? La conduite de frein de la «Niva» est bonne pour cela, elle est facile à trouver et peu coûteuse.

À l’aide d’un goujon et d’un boulon M6, connectez-le à l’ancien emplacement de la tête. Maintenant, préparez le récepteur. Vous pouvez le commander à un tourneur ou le faire vous-même si vous avez un équipement et des compétences particulières. Une fois que l'air est déplacé, remplissez le système d'huile et vérifiez son étanchéité. Le système de ventilation des serres à partir du cylindre hydraulique de la voiture est prêt à fonctionner avec vos mains. Lorsque vous fabriquez un actionneur thermique, assurez-vous que tout est soigné, car la qualité de l'équipement dépendra de votre précision.

Comment faire une ventilation automatique à l'aide de bouteilles en plastique

Si vous avez une petite serre, la ventilation automatique à l'aide de bouteilles en plastique vous conviendra d'autant plus qu'elle est très facile à fabriquer. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • film noir;
  • planche de bois;
  • deux bouteilles en plastique, une capacité de 5 litres, la seconde - 1 litre;
  • mètre mince tube en PVC et deux tuyaux.
Laver et sécher la bouteille de 5 litres. Au centre du fond de la bouteille, faites un trou et vissez le tuyau, qui se connecte ensuite avec un tube en PVC. Il est recommandé de coller tous les joints avec du thermopaste. Connectez le tube qui va au fond de la bouteille de 5 litres à la bouteille de litre.

C'est important! La bouteille en plastique doit être scellée, sinon l'appareil ne fonctionnera pas.

C'est tout, l'entraînement thermique de la serre automatique est prêt. Pour augmenter l’effet d’une pellicule noire enveloppante de bouteille de cinq litres, suspendez-la au plafond de votre serre, où l’air chaud monte. Un litre attache à côté de la fenêtre. Ensuite, clouez une extrémité de la planche de bois sur le tableau et fixez l’autre sur la bouteille de litre de sorte qu’elle soit froissée sous le poids de la planche. Quand une grande bouteille est chauffée, la pression augmente, l'air se dilate et le litre est transféré. Elle craque, tout en soulevant la plate-forme, et elle repousse à son tour le cadre. Plus la température dans la serre est élevée, plus la pression dans la bouteille est élevée.

Entraînement thermique des cylindres et de la balle en caoutchouc

Le ventilateur pour la serre de cylindres et une balle en caoutchouc est un dispositif assez original, et il est très simple de le fabriquer de vos propres mains. Vous aurez besoin des éléments suivants:

  • 2 bouteilles;
  • conseil;
  • boîte en bois avec couvercle;
  • ballon gonflable;
  • tuyau d'arrosage
Fixez un tuyau sur des cylindres métalliques interconnectés. La longueur du tuyau doit être la même que la hauteur de la serre. Placez le mamelon gonflable à l’autre extrémité du tuyau.

C'est important! La balle doit être dégonflée.

Mettez-le dans une boîte de sorte que, lorsqu'il se gonfle, il pousse le couvercle. Sur le couvercle de la boîte, clouez le tableau, qui se connecte ensuite à la fenêtre. Placez les cylindres sous le plafond de la serre et la boîte avec le ballon - sous le tableau. Lorsque les bouteilles se réchauffent, la balle se gonfle et ouvre l'évent. Dans un tel équipement, tout doit être scellé hermétiquement, le travail d'un actionneur thermique fait à la main en dépend.

Regarde la vidéo: Aération serre de jardin (Novembre 2024).