Tout jardinier, peu importe ce qu'il pousse - arbres fruitiers, arbustes ou fleurs, veut toujours voir le résultat de son travail pour faire pousser des plantes en bonne santé. Beaucoup connaissent déjà le secret: que faut-il appliquer pour que les plantes après la plantation prennent bien racine et participent activement à la croissance - il s'agit d'un stimulateur de racine ainsi que d'un engrais organique concentré hétéroauxine. Nous allons maintenant parler de la préparation "Heteroauxin": de quoi s'agit-il et comment l’appliquer.
Hétéroauxine - Stimulateur de croissance Description
L'hétéroauxine (acide indolyl-3-acétique) est une substance de la classe desines, qui se forme dans les tissus de la plante et contribue à ses processus de croissance, augmentant ainsi l'activité physiologique. Sur la base d'une substance naturelle qui stimule un niveau élevé d'action biologique, un nouveau type d'engrais, l'hétéroauxine, a été obtenu par synthèse de laboratoire. Cette substance est un activateur de croissance des plantes organiques. ainsi que le processus d'enracinement de divers gaules d'arbres et d'arbustes, de plants et de bulboses.
L'hétéroauxine est utilisée par les jardiniers comme conquérante des boutures de fruits et de baies. Même une petite quantité du médicament améliorera le développement d’un système racinaire sain et accélérera la croissance des parties terrestres de la plante. Grâce à l'utilisation de l'hétéroauxine, les cultures florales vont prospérer, les fruits, les baies et les légumes donneront une bonne récolte.
Le savez-vous? Une solution d'hétéroauxine aidera à traiter les dommages mécaniques causés à l'écorce, aux congélateurs et au podpryvaniya. Pour ce faire, il convient de l'appliquer périodiquement sur les zones endommagées.
Mécanisme d'action, fonctionnement de l'hétéroauxine
L'hétéroauxine est utilisée dans le processus de plantation de plantes pour améliorer l'enracinement et stimuler la croissance des racines. Les nutriments qui composent l’hétéroauxine confèrent un système racinaire développé et puissant à diverses cultures; il en résulte une croissance favorable des parties du sol et une fructification abondante.
Cet engrais contribue à un bon taux de survie des plantules, lors de la coupe et de la plantation, et contribue également au succès de la transplantation d'un arbuste ou d'un arbre.
Le mécanisme d'action de la solution d'hétéroauxine est la pénétration du médicament dans les cellules de la plante, suivie par le développement accéléré du système racinaire, à la fois dans des conditions normales et lorsque la plante est plantée dans le mauvais sol.
Les aspects positifs de l'utilisation de l'hétéroauxine peuvent également être attribués à l'accélération de la croissance des cultures, à l'augmentation du rendement, à la protection des boutures et des plants contre l'apparition de maladies fongiques, ainsi qu'à l'alimentation de la plante en micro et macro-éléments nécessaires.
Recommandations pour l'utilisation du médicament, comment utiliser l'hétéroauxine (taux de consommation et objets à traiter)
L'hétéroauxine est produite par les sociétés de fabrication russes "Green Belt" et "Orton" sous forme de poudre conditionnée dans des emballages de 50, 100 ou 1000 g, ainsi que dans des gélules pesant 0,1 g. Examinez plus en détail l'engrais à base d'hétéroauxine et son mode d'emploi différents types de plantes.
En tant que stimulateur de l'enracinement des boutures de plantes ornementales, de baies et de fruits Dissolvez 10 comprimés dans 5 l d'eau tiède et mettez les boutures vertes dans la solution résultante pendant 10-15 heures, et les demi-lignifiées pendant 16-21 heures à raison de 5 l pour 500 boutures. Dans ce cas, le médicament améliorera l'accrétion des tissus et augmentera le taux de survie de la coupe.
En tant que facteur de croissance pour le raisin dans une solution de 10 comprimés et 1 litre d'eau, immerger un morceau de vigne à yeux multiples en laissant environ 30% de la coupe avec un judas au-dessus de la surface du liquide. L'hétéroauxine est utilisée pour la greffe de raisin - elle peut améliorer la fusion des greffons et des porte-greffes; pour cela, vous devez les tremper quelques secondes dans la solution de préparation, 1 comprimé pour 1 litre d'eau.
Les jardiniers sont parfois intéressés par la façon de remplacer "Kornevin" pour les roses, qui est très populaire. Le médicament "Heteroauxin" est un analogue du médicament "Kornevin", similaire à son effet sur les rhizomes et les pousses de la plante. En tant que promoteur de croissance pour les roses, il est nécessaire de faire tremper les boutures dans une solution de 1 comprimé et 5 litres d’eau pendant environ 15-17 heures.
C'est important! En cas d'utilisation fréquente de petites doses d'hétéroauxine, vous pouvez préparer une solution d'alcool contenant 2 comprimés et 20 ml d'alcool, à conserver dans un récipient en verre foncé. Si nécessaire, 2 ml de la solution d'alcool sont dissous dans 10 litres d'eau et utilisés pour les besoins du jardinage.
En tant que stimulateur de la croissance des plants d'arbustes à baies ou d'arbres fruitiers, ils sont trempés pendant deux heures et plongés au niveau du collet dans une solution de 1 comprimé par 5 litres d'eau, après quoi le plant est planté.
L'hétéroauxine est utilisée pour les fleurs bulbeuses en faisant tremper les bulbes dans une solution de 1 comprimé par litre d'eau pendant 16 à 20 heures; ainsi, l'enracinement sera stimulé, la plante mère subira davantage de processus et la durée de floraison de celle-ci durera également.
Selon le mode d'emploi des plantes d'intérieur, l'hétéroauxine est utilisée en cas de cassure de la tige ou d'élagage des pousses - en traitant un point de coupe frais avec une solution faible de la préparation. Lors du repiquage d'une fleur de chambre, il est recommandé de plonger ses racines dans une solution d'un comprimé dans 2 litres d'eau pendant 1 heure pour prévenir le mildiou, la jambe noire, l'oïdium, la pourriture grise et la croûte.
L'hétéroauxine stimule la formation de racines et la survie des plantules de légumes, augmente le rendement des cultures et réduit également leur incidence. Pour ce faire, lors de la plantation de plants en pleine terre, il est nécessaire d'immerger le système racinaire dans la solution de préparation à raison de 1 comprimé pour 2 litres d'eau. Après 6 à 9 jours après la plantation, il est recommandé d'arroser l'hétéroauxine avec la méthode racine-racine dès que la plante commence à s'enraciner, en évitant tout contact avec la tige et les feuilles.
Comment vérifier l'hétéroauxine
Parfois, le jardinier peut obtenir de la fausse hétéroauxine, ce qui ne peut donner le résultat souhaité. L'achat du médicament doit donc être effectué dans des endroits fiables, proposant des produits de qualité. La préparation originale d'une nuance rosâtre avec une odeur spécifique forte, bien soluble dans l'alcool éthylique sans sédiment. La solution alcoolique du médicament a une couleur d’iode.
Afin de tester l'hétéroauxine, il est nécessaire de la verser dans de l'alcool et d'observer la solution. Au moindre signe de faible dissolution du médicament ou d’apparition d’un précipité, on peut en conclure que cette substance n’est pas de l’hétéroauxine et ne doit pas être utilisée en horticulture.
Le savez-vous? L'hétéroauxine est légèrement soluble dans l'eau. Pour accélérer la préparation de la solution, vous devez utiliser de l'eau tiède.
Précautions à prendre avec le médicament
L'hétéroauxine est classée dans la catégorie des substances légèrement toxiques. Toutefois, avant de la dissoudre dans l'eau et de l'utiliser directement, vous devez porter un bandage de gaze, des gants et des vêtements de travail. Pendant le travail avec le médicament, il est interdit de prendre des aliments et des boissons, ainsi que de fumer, afin d'éviter de faire pénétrer le médicament dans le système digestif humain.
Une fois la préparation de la solution terminée et les plantes traitées, elles doivent se laver soigneusement les mains et le visage et changer de vêtements. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez immédiatement la zone à grande eau courante. La solution d'hétéroauxine ne devrait pas être autorisée dans les rivières et les lacs - cela pourrait endommager la faune et la flore aquatiques. Emballages usagés du médicament à incinérer.
Hétéroauxine: conditions de stockage
L'hétéroauxine doit être conservée dans un sac ou un récipient scellé à une température de 0 à + 20 ° C dans un endroit sec et sombre, à l'écart des aliments et des médicaments, sans accès à la préparation des enfants et des animaux domestiques.
Le stimulant de croissance conserve ses propriétés pendant deux à trois ans, après quoi son effet diminue progressivement. La solution finale du médicament ne peut être conservée plus d'une journée.
L'utilisation d'un tel stimulateur de croissance budgétaire, tel que l'hétéroauxine, aura un effet bénéfique sur le système racinaire des plantes cultivées, améliorera la germination des graines, réduira les effets néfastes des basses températures et de l'humidité excessive et stimulera également la croissance de la plante entière - tous ces facteurs font de cette phytohormone une plante populaire dans les jardins