Zamioculkas est un bel arbuste ornemental de la famille Aroid. Cette plante ornementale à feuilles persistantes avec une couronne magnifique et un feuillage vert foncé. Mais après une certaine période après que les zamiokulkas aient été plantés en pleine terre, ses feuilles jaunissent. Dans cet article, nous verrons pourquoi cela se produit et déterminerons également comment résoudre le problème.
Points noirs sur les feuilles de zamiokulkas: que faire?
Les zamiokulkas, comme toutes les autres plantes ornementales, ont des maladies: des taches sombres peuvent apparaître sur ses feuilles. Une telle nuisance se produit si l’arbuste a été pendant une longue période à basse température ou dans un courant d'air. En outre, un arrosage excessif conduit à l'assombrissement des feuilles. Le moyen de sortir de cette situation est assez simple: il est nécessaire de ramener les régimes de chaleur et d’eau à la normale, d’éliminer la stagnation du liquide et de mettre fin au mouillage.
Comment guérir une plante du pourridié
Si les zamiokulkas ont des taches noires sur la tige, c'est le premier signe de pourriture des racines. La cause de la pourriture du système racinaire, en roulant sur le tronc, est un arrosage excessif à basse température.
C'est important! Zamioculkas aime la chaleur, mais ne tolère pas la chaleur. L'humidité doit être maintenue également modérée, mais la plante tolère la sécheresse. On peut le comparer à un chameau, car la nature a préparé un zamiokulkas à la possibilité d'accumuler de l'eau en réserve.Les sols argileux lourds ne peuvent assurer un bon drainage et une ventilation efficace, ce qui entraîne la pourriture des racines et des tiges. Pour cette raison, le buisson meurt le plus souvent. Mais il est encore possible de gagner les premiers jours si vous détachez un tubercule, supprimez tous les processus affectés et saupoudrez les tranches de charbon broyé. Si les zamiokulkas sont malades et que des taches noires apparaissent sur le tronc, la plante entière, y compris les racines, doit être traitée avec des fongicides à large spectre, par exemple Oxyf ou Fundazol. Ensuite, plantez dans un nouveau pot avec un sol complètement remplacé. Si le processus de décomposition est déjà irréversible, le tubercule doit être coupé et jeté, et les feuilles utilisées pour la reproduction.
Le savez-vous? Zamioculkas a été découvert par les botanistes dès 1830. Les premiers exemplaires de cet arbuste ornemental ont été trouvés sur les plateaux montagneux d'Afrique orientale.
Comment faire fleurir les Zamiokulkas
Zamioculkas est un tel représentant de la flore décorative, dont la culture et l’entretien dans l’environnement domestique exigent certaines conditions. Les modes de lumière, de chaleur et d’arrosage doivent être aussi naturels que possible.
Étant donné que les Zamiokulkas proviennent des bords chauds de l'immensité de l'Afrique et des plateaux rocheux, il ne fleurira certainement pas du côté nord de la maison ou de l'appartement. Pour faire fleurir cet arbuste ornemental, il est nécessaire de l'arroser rarement d'avril à la fin de l'été - une fois toutes les deux semaines, alimentez-le avec des engrais pour cactus et plantes succulentes, essuyez ou lavez les feuilles et maintenez la température à 18-20 ° C. Si vous ne vous attendez pas à une floraison de Zamiokulkas, cette fleur sera l’une des plus faciles à cultiver. Cette plante d'intérieur décorative inhabituelle décorera n'importe quel intérieur, même si elle ne fleurit pas.
Pourquoi laisse sec et tombe
Si votre zamiokulkasa (également appelé"arbre dollar") laisse friser, puis sécher et tomber, alors vous ne devriez pas paniquer. Cela se produit principalement avec les lobes inférieurs de la feuille. C'est un processus de vieillissement naturel. Si toutes les parties de la plante commencent à tomber progressivement, cela signifie qu'il y a des erreurs dans les soins. La cause peut également servir comme une variété de dommages mécaniques.
Le savez-vous? Zamioculkas a acquis une grande popularité en Chine. Là il est appelé "l'arbre d'or" soit"Nouvel An Chinois".
Pourquoi les feuilles de zamiokulkas jaunissent-elles
Si un zamiokulkas a perdu son apparence de bonne santé, ses feuilles jaunissent et tombent, cela signifie qu'il est tombé malade. Bien que cette déclaration ne soit pas toujours vraie. Le fait est que cet arbuste ornemental se développe très lentement. Avec la formation de nouvelles feuilles, les anciennes commencent à s'estomper, puis jaunissent et se dessèchent progressivement. Les tiges d'une fleur peuvent devenir couvertes de taches sombres, mais, comme décrit précédemment, ce n'est pas à 100% du temps, cela peut vouloir dire que la plante est malade. S'il y a une croissance de nouvelles pousses et que les taches sont sèches, alors tout est en ordre. Il est recommandé de retirer les feuilles jaunies quand elles sont complètement sèches.
Et si zamiokulkas feuilles jaunes? Si les nouvelles pousses ne se développent pas après cela, des mesures urgentes sont nécessaires. Un changement de couleur du feuillage peut indiquer un changement brusque de température, des dégâts causés par des organismes nuisibles, des courants d'air ou un arrosage insuffisant. Vous devez déterminer avec précision la cause de l'apparition des feuilles jaunes, puis prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
Shchitovka sur les zamiokulkas
Shchitovki tombe généralement sur les plantes succulentes des plantes voisines. Au début, ils sont presque imperceptibles, mais se multiplient à grande vitesse. L’assombrissement des tiges est un signe clair de leur apparition. Les adultes, en raison de leur faible mobilité, peuvent être enlevés avec une éponge humide. Les larves sont détruites en pulvérisant de l'eau savonneuse ou des insecticides sur les plantes. Bien aide "Aktara".
Comment se débarrasser des acariens
Le tétranyque aime l'air sec. Vous pouvez déterminer son apparence par une fine bande blanche dans les entre-noeuds. Avec une forte activité de ce parasite, les feuilles de zamiokulkasa commencent à jaunir et à disparaître. Vous pouvez détruire les acariens avec de l’eau savonneuse ou de l’extrait de tabac. Après le traitement, la plante doit être lavée abondamment à l’eau tiède. Si cela ne vous aide pas, entrez dans l'insecticide "Akarin" ou "Antikleshch". Il est possible de pulvériser Zamiokulkas, mais cela devrait être fait dans des locaux non résidentiels.
Le savez-vous? Certaines sources affirment que les zamiokulkas sont toxiques. Comme tout autre aroïde, il contient dans toutes ses parties de l'acide oxalique dérivé-oxalate de calcium, qui, lorsqu'il est pris en interne, peut provoquer des douleurs dans la bouche et la gorge, des réactions allergiques, mais ne conduit pas à un empoisonnement mortel.
Comment se battre et comment détecter les pucerons sur les zamiokulkas
Les pucerons sont de petits insectes qui se déposent sur la face inférieure des feuilles. Il peut être vert, gris ou noir. Le puceron aspire le jus de zamiokulkas et ses feuilles commencent à s'enrouler et à se dessécher progressivement. Le puceron se multiplie incroyablement vite. Vous pouvez le tuer avec une solution de nicotine, préparée comme suit: 1 g de nicotine, 1 g de sulfate, 1 litre d’eau savonneuse.
Pourquoi les vers farineux apparaissent-ils et comment s'en débarrasser?
Les vers poudreux sont un autre ravageur de Zamiokulkas. C'est l'insecte le plus dangereux de l'ordre des insectes, qui affecte les plantes d'intérieur. Les dommages causés à la plante sont causés à la fois par les adultes et par les larves. Ils se nourrissent de la sève des feuilles, des pousses et des bourgeons.
C'est important! Les vers de farine sont difficiles à détruire et pour obtenir les meilleurs résultats, il est nécessaire de traiter régulièrement la plante aux intervalles indiqués dans les instructions pour les préparations.Les vers farineux apparaissent en raison d'un contenu incorrect de zamiokulkas:
- Si dans une pièce avec une plante la température est inférieure à 18 degrés.
- Sol trop humide ou contaminé.
- Il n'y a pas d'entretien régulier des arbustes.
- Les éléments morts ne sont pas supprimés à temps.
- Infection facile. Le traitement à ce stade de l'infection n'est pas difficile. Toutes les zones infectées doivent être essuyées avec du coton trempé dans de l’eau savonneuse. Au cours du mois, vous devez vaporiser chaque semaine de la teinture de tabac, de la décoction de cyclamen ou de la solution d’oignon. Vous pouvez essuyer et antiseptique teinture d'alcool de calendula.
- Infection sévère. Dans ce cas, des moyens plus puissants sont déjà mis en place. Chaque semaine, vous devez pulvériser l’un des médicaments suivants: "Aktar", "Confidor", "Fitoderm", "Biotlin" ou "Tanrek".